Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Création d'une machine virtuelle Debian

    9 mai 2023 à 17:57:38

    Bonjour, étant alternant en système et réseau, je souhaite installer une machine virtuelle en prod dans mon entreprise pour installer un logiciel de supervision du type Nagios ou Centreon. Sauf que je ne sais pas quelles sont les recommandations pour la machine virtuelle, un ou plusieurs disques. Comment définir la quantité de ram qu'on va utiliser. Concernant le disque je comptais le partitionner en LVM, mais comment définir les partitions ? Merci de bien vouloir m'aider ou me donner des forums avec des conseils ou quoi. Dans mon entreprise on est 4 à l'informatique mais aucun prend le temps de m'expliquer tout cela. Merci 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 mai 2023 à 9:48:47

      Bonjour,

      On n'installe pas directement une nouvelle machine virtuelle en prod. Tu l'installes dans l'environnement de test ou de dev d'abord. Si un tel environnement n'existe pas dans ton infrastructure, il faudra le créé (un simple nouveau VLAN connecté à une interface virtuelle du Firewall est suffisant).

      L'avantage avec un environnement de test, c'est que si tu peux tout simplement faire des erreurs sans impacter la prod.

      Quant à savoir les ressources dont tu as besoin, il suffit de se baser sur les recommandations du logiciel de supervision que tu souhaites installer.

      Tu es alternant, tu n'es pas censé tout savoir. Si ton équipe ne veut pas t'aider, c'est qu'ils n'ont pas pris la mesure de ce qu'est un alternant (ce n'est pas qu'une main d'oeuvre à faible coût). Par ailleurs, la documentation sur la création d'une VM doit exister dans votre base de connaissance. Si elle n'existe pas, je te conseille de la faire en même temps. Ainsi que la doc pour créer un nouvel environnement.

      LVM est une bonne idée, tu pourras ainsi provisionner la VM en espace de stockage nécessaire sans arrêter la VM et surtout simplement en provisionnant un nouveau disque. Soit conscient que selon les technologies de virtualisation utilisée, récupérer l'espace disque non-utilisée sera plus ou moins complexe. C'est l'avantage de LVM, en provisionnant uniquement de nouveaux disques virtuelles, il suffit de les supprimer pour récupérer l'espace dans ton infrastructure.

      Pour partitionner, le plus simple est de faire une partition pour le système et une partition pour les données de la solution de supervision.

      Pour t'aider plus, il nous faudra des infos sur la solution de virtualisation utilisée (je suppose du VMWare ESX ou Hyper-V) et sur ce que tu souhaites superviser avec ta solution de supervision. D'ailleurs pourquoi Nagios ou Centreon? Pourquoi pas Zabbix, PRTG ou Cacti par exemple?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Création d'une machine virtuelle Debian

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown