Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Curiosité

Sujet résolu
    17 avril 2024 à 0:16:48

    Hello,
    En faisant une recherche dans la norme c11, je découvre par hasard (§6.4.6.3) que l'on peut écrire ceci (mais c'est illisible)
    %:include <stdio.h>
    
    int main(void) <%
    	int a<::>=<%1, 2, 3%>;
    	for(int i=0; i<3; i++)
    		printf("%d\n", a<:i:>);
    	return(0);
    %>
    Le saviez-vous ?

    -
    Edité par edgarjacobs 17 avril 2024 à 0:16:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

      17 avril 2024 à 9:18:50

      Ce n'est pas pour éviter un mauvais encodage (ou une mauvaise interprétation) de certains caractères par les éditeurs de code ?

      Il me semble avoir déjà vu ça mais je ne sais plus pour quel langage ni quel éditeur de code

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le crayon la gomme et le papier sont les meilleurs outils du programmeur !

        17 avril 2024 à 9:29:11

        Bonjour,

        Se sont des séquences de caractères (digraphs et trigraphs), dans l'exemple: digraphs (séquence de deux caractères représentant un seul caractère).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
        La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

          17 avril 2024 à 13:14:50

          Tu as vu ça dans la norme C11, aussi je signale à tout hasard que ce n'est pas une nouveauté, c'est une vieillerie qui a pu servir autrefois, au temps où les claviers n'avaient pas autant de touches que maintenant.

          -
          Edité par robun 17 avril 2024 à 13:14:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 avril 2024 à 17:54:36

            @fred1599: merci, je connaissais les trigraphes (qui eux ne sont plus supportés, apparement), mais pas les digraphes.

            @robun: bien sûr, c'est juste une question de rétro-compatibilité d'écriture. Qu'est-ce que ça devait être chiant à coder et à lire !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

              17 avril 2024 à 18:37:19

              Dans les années 60-70, la normalisation des jeux de caractères n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Fortement dépendant des constructeurs.

              Tout le monde n'avait pas les crochets, par exemple...

              Voir https://stackoverflow.com/questions/432443/why-are-there-digraphs-in-c-and-c

               (Jeux de caracteres 6 bits Cdc, univac, dec...)

              -
              Edité par michelbillaud 17 avril 2024 à 18:42:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 avril 2024 à 23:37:10

                Salut !

                Je connaissais aussi les trigraphes, mais pas les digraphes (et j'ai essayé ton code il compile !)

                Je me demande ce que ça donnera avec les ... quadrigraphes ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                  18 avril 2024 à 1:57:24

                  Les ordi CDC! C'est un vieux souvenir ...

                  On avait inventé "l'ASCII ccodé Display" un  A  se représentait par  !a  et le  é  par  !2  etc.

                  Et Control-M par !!m

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    18 avril 2024 à 10:13:39

                    Certains se rappelleront de l'époque où sur les antennes on entendait qu'en français il fallait supprimer les lettres accentuées, parce que ce n'était pas possible avec l'informatique, qui était le futur avec sa marche inéluctable.

                    (Vers 1980 ?)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 avril 2024 à 12:19:15

                      Franchement, ça aurait été plus simple... ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 avril 2024 à 9:24:12

                        Et on n'aurait pas eu la touche "ù"
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le crayon la gomme et le papier sont les meilleurs outils du programmeur !

                          19 avril 2024 à 15:23:01

                          Il y en a toujours eu pour jouer les génies visionnaires quand la caméra est allumée.

                          Parce que bon, suffisait de voir qu'on n'était pas les seuls à accentuer et coller des diacritiques au dessus et en dessous des lettres, et que nos voisins italiens, espagnols, polonais, tchèques, turcs etc n'avaient pas la moindre intention de s'en passer. Donc qu'enlever les accents ne pouvait pas être une solution viable.

                          -
                          Edité par michelbillaud 19 avril 2024 à 15:23:49

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 avril 2024 à 17:44:28

                            J'ai déjà communiqué avec une finlandaise. Les a tréma (ä) et o tréma (ö) sont essentiels dans ce langage.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              19 avril 2024 à 19:03:08

                              joel76 a écrit:

                              Et on n'aurait pas eu la touche "ù"


                              "Où" est d'ailleurs le seul mot français où le 'u' prend un accent.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                22 avril 2024 à 22:24:08

                                edgarjacobs a écrit:

                                joel76 a écrit:

                                Et on n'aurait pas eu la touche "ù"


                                "Où" est d'ailleurs le seul mot français où le 'u' prend un accent.


                                Marrant ça ! j'avais jamais remarqué ! Et j'ai cherché sur le net, tu as raison !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                  22 avril 2024 à 23:52:12

                                  Fvirtman a écrit:

                                  edgarjacobs a écrit:

                                  "Où" est d'ailleurs le seul mot français où le 'u' prend un accent.


                                  Marrant ça ! j'avais jamais remarqué ! Et j'ai cherché sur le net, tu as raison !

                                  Merci, mais j'aurais dû préciser: un accent grave, car des 'u' circonflexe et des 'u' tréma, il y en a (rien qu'au début de cette phrase d'ailleurs).

                                  -
                                  Edité par edgarjacobs 22 avril 2024 à 23:56:41

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                    23 avril 2024 à 7:22:38

                                    Il y a aussi le y tréma qui n'est utilisé dans aucun nom commun, seulement pour 4  patelins https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Ha%C3%BF-les-Roses et quelques noms de famille.

                                    -
                                    Edité par michelbillaud 23 avril 2024 à 9:17:29

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 avril 2024 à 22:37:14

                                      Ce qui est amusant sur les claviers azerty, c'est que pour faire des trémas ou des accents circonflexes, il y a une combinaison de touches (soit).

                                      Mais le ù a sa propre touche dédiée, (même si elle est partagée avec % si on shift) et donc pour un seul mot possible.

                                      (Cela dit.... si certains ont connu, l'AMSTRAD CPC avait aussi une touche ù, qui pouvait servir à lancer une disquette sans fichiers, directement par son secteur 0, la commande était "ùcpm"  avec un ù accent grave donc).

                                      -
                                      Edité par Fvirtman 23 avril 2024 à 22:37:51

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                        24 avril 2024 à 9:10:39

                                        Pour information : https://en.wikipedia.org/wiki/Amstrad_CPC

                                        -
                                        Edité par joel76 24 avril 2024 à 9:17:31

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Le crayon la gomme et le papier sont les meilleurs outils du programmeur !

                                          24 avril 2024 à 18:14:22

                                          Il y a plus bizarre encore, la touche "¤" (1)  avec $ près de la touche ENTREE des PC. Il semble que ce soit une touche générique pour la devise courante (2), mais je n'ai jamais vu personne l'utiliser.

                                          Encore "µ", je dis pas, ça m'a servi pour des micro-ampères.

                                          ---

                                          (1) élégamment surnommée "trou-de-balle"

                                          (2) cf https://www.jkorpela.fi/currency.html8

                                          U+00A4 CURRENCY SIGN ¤ view X Used as a generic placeholder for a currency.



                                          -
                                          Edité par michelbillaud 24 avril 2024 à 23:22:29

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 avril 2024 à 20:24:26

                                            Et ce n'est pas neuf (sur les pc): le clavier azerty d'un Olivetti M24 en disposait déjà:

                                            Et on y retrouve le "trou-de-balle" (que je n'ai jamais employé) mentionné par michelbillaud (oui, j'ai pensé à tourner ma phrase de manière à ne pas être graveleux, bien qu'un raccourci eût été possible.... :)) )

                                            -
                                            Edité par edgarjacobs 24 avril 2024 à 21:00:57

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                            Curiosité

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            • Editeur
                                            • Markdown