Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Débat] Dolphin est-il un bon remplaçant pour Konqueror?

Maintenant que chacun peut le tester

    28 octobre 2007 à 6:29:08

    Bonjour,

    Récemment, Kubuntu 7.10 est sorti, apportant comme nouveauté (entre autres) le changement de gestionnaire de fichiers par défaut, qui passe de Konqueror à Dolphin.
    Cela permet d'avoir un très léger avant-goût de la "réforme KDE4", si j'ose dire. En naviguant sur le web à la découverte de certains des nouveaux composants (Plasma, Solid, Decibel, Phonon, etc.), je vois (et ce n'est pas qu'une interprétation personnelle) une grande volonté de simplification des interfaces et programmes.

    J'avais downloadé et installé la 3e alpha de KDE4 sur un ordinateur de chez moi avec Debian, mais comme elle plantait vraiment trop souvent, même pour des tests, j'ai préféré la désinstaller.
    Puis, plus récemment, avec la mise à jour de la Kubuntu que j'ai sur mon pc portable, je me suis aperçu que Dolphin était devenu le gestionnaire de fichiers.

    Au départ, j'étais plutôt content : avec tout ce qu'on en avait dit, ça avait l'air assez prometteur. Mais j'ai été plutôt déçu.
    Sur plusieurs points, je trouve Konqueror bien plus utile et ergonomique que Dolphin.

    D'abord, la gestion des kio-slaves avec certains qui, sans aucune raison, ne fonctionnent pas (par exemple le man:/).
    Ensuite, la configuration par défaut, qui, pour "simplifier", n'affiche par exemple aucune barre de location.
    Pas de gestion d'onglets (super pratique pour moi sur Konqueror).
    Enfin, ce que j'aime le moins, tous les fichiers s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres. Pas moyen (ou en tout cas je ne l'ai pas trouvé) de faire ouvrir les images, les pdf ou les fichiers html, ou whatever. Je ne dis pas que tous aiment cette fonction de Konqueror, mais elle était au moins paramétrable avant.

    Le pire, c'est que je cherche des avantages à Dolphin, et je n'en trouve pas vraiment. Je sais que ne parler que ma propre expérience n'est pas révélateur de celle de tous, mais tout de même. Sur mon portable, je ne vois pour ainsi dire aucune différence à l'ouverture.
    Sur le plan de la mémoire utilisée, c'est pas mal équivalent aussi.

    Côté ergonomie, je ne vois strictement aucune révolution (ni même évolution). Le panneau "Informations" est utile, mais il existe Metabar sous Konqueror qui fait strictement la même chose. Le menu contextuel contient aussi beaucoup moins de choix (je sais qu'il faut simplifier, mais je trouve que trop simplifier est pire).

    Bref, j'aimerais avoir d'autres avis sur Dolphin, j'aimerais que quelqu'un me montre les nouvelles fonctionnalités et les avantages de ce gestionnaire de fichiers qui représentera à terme KDE, parce que personnellement, je n'y vois pas grand chose de bon...

    Sans obliger tout le monde à passer à Krusader (par exemple), pourquoi perdre du temps à coder quelque chose pour lequel KDE est déjà reconnu, au lieu de mettre ces efforts sur autre chose? Rien n'empêche d'améliorer Konqueror, pourquoi vouloir le remplacer?

    Le but de ce topic n'est pas de démolir Dolphin, ou d'encenser Konqueror, simplement de les comparer. J'aimerais beaucoup avoir des opinions contraires à la mienne, qui sait, peut-être est-ce que je replacerais Dolphin comme gestionnaire de fichiers ;)

    Cordialement,

    Apprenti webmaster
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2007 à 12:47:05

      Je n'utilise pas Kubuntu, donc je n'ai encore à ce jour jamais tester Dolphin.
      Du peu que j'ai entendu sur les forums ubuntu, le Dolphin à ce jour est très mal vu, il ne gère pas les onglets, etc.
      KDE voulait faire un gestionnaire de fichier simple à la façon Nautilus. Je pense qu'il faut laisser le projet Dolphin mûrir un peu, et ne pas le démolir trop tôt. Malheureusement j'ai peur qu'à la sortie de KDE 4, Dolphin sera encore pas assez mûr et sera un défaut de KDE 4.
      Car beaucoup critiquaient Konqueror d'être gestionnaire de fichiers, et aussi navigateur, de faire énormément de chose, ils voulaient un truc plus simple. KDE a entendu ces remarques, et à décider de créer Dolphin. Laissons du temps à Dolphin ;)

      Bien entendu, on pourra toujours utiliser konqueror :) (Qui restera toujours superieur à Dolphin selon moi, mais ils n'ont pas les mêmes objectif.)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 octobre 2007 à 14:01:01

        Dolphin et Konqueror n'ont pas les mêmes objectifs.
        Le travail effectué sur Dolphin doit très probablement profiter à Konqueror.

        Personne n'est obligé d'utiliser Dolphin, et ce dernier n'est pas là pour remplacer Konqueror, mais juste proposer une alternative à ceux qui le trouvent trop compliqué et/ou trop bourré de choses inutiles.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 octobre 2007 à 14:52:14

          D'une part, le dolphin de KDE3 n'a pas une partie des fonctionnalités du Dolphin KDE4. En particulier des choses très intéressantes comme l'intégration Nepomuk en sont totalement absentes, donc on ne peut pas vraiment comparer.

          D'autre part, personne n'a "perdu de temps" : le code créé pour Dolphin au niveau du "File management" est intégré dans KDE, et réutilisable par tout le monde, en particulier par Konqueror. Les avancées de dolphin profitent donc à konqueror, et il n'y donc pas lieu de dire "ils feraient mieux d'améliorer konqueror".
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 octobre 2007 à 15:39:13

            Citation : Metzgermeister

            Personne n'est obligé d'utiliser Dolphin, et ce dernier n'est pas là pour remplacer Konqueror, mais juste proposer une alternative à ceux qui le trouvent trop compliqué et/ou trop bourré de choses inutiles.

            Oui et non. Sachant que Dolphin sera le gestionnaire par défaut, par un nouveau utilisateur de KDE (ou un qui s'en fou), ce serait Konqueror l'alternative à Dolphin. Et pas l'inverse.
            Sinon oui, au niveau "File management", les avancées de Dolphin profiteront aussi à Konqueror. Mais qui a-t-il comme avancé ? Car à part de la simplification de Konqueror, j'ai pas entendu grand chose (Je me suis jamais penché sur le sujet aussi ^^ ).

            Sinon, selon moi, je trouve que le projet Dolphin est très une bonne idée, ça empêchera les gnomeux de nous dire qu'on a pas de réel gestionnaire de fichiers, comme eux ils ont leur nautilus. :p

            Est-ce quelqu'un sait, si Konqueror sera installé directement en installant kde-base ? Ou il n'y aura que Dolphin ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 octobre 2007 à 15:44:51

              Citation : bluestorm

              D'autre part, personne n'a "perdu de temps" : le code créé pour Dolphin au niveau du "File management" est intégré dans KDE, et réutilisable par tout le monde, en particulier par Konqueror. Les avancées de dolphin profitent donc à konqueror, et il n'y donc pas lieu de dire "ils feraient mieux d'améliorer konqueror".


              Oui, bien sûr, je connais une minime partie de ce qu'est le libre, et je comprends bien que le code de l'un peut tout à fait être réutilisé dans l'autre, mais il reste qu'il y a une part de recommencement dans tout ça.
              Si tout le code de Dolphin provenait ou pouvait trouver sa place dans Konqueror, Dolphin serait Konqueror tout simplement, ce qui n'est, à ma connaissance, pas le cas.

              Les mots "perte de temps" étaient sans doute un peu forts, mais il est certain que plusieurs programmeurs ont dû y passer des heures, simplement pour créer les bases du logiciel, qu'ils auraient pu passer à améliorer un autre composant.

              Citation : Metzgermeister

              Personne n'est obligé d'utiliser Dolphin, et ce dernier n'est pas là pour remplacer Konqueror, mais juste proposer une alternative à ceux qui le trouvent trop compliqué et/ou trop bourré de choses inutiles.


              C'est vrai, mais en même temps, le gestionnaire de fichiers par défaut deviendra Dolphin, ce qui veut dire qu'à moins de connaître Konqueror, les arrivants utiliseront ce logiciel. C'est pourquoi je dis qu'en tant que tel, Dolphin est là pour remplacer la fonction gestionnaire de fichiers de Konqueror, ce sera plutôt Konqueror qui deviendra une alternative.

              Edit : Tiens, le forum n'avertit plus des nouveaux messages postés pendant la rédaction du notre. Bah désolé lerat, mais au moins on dit la même chose ;)

              Je devrais essayer d'installer la béta de KDE4, la stabilité s'est améliorée (en tout cas à ce qu'on dit), j'y verrais peut-être effectivement des nouveautés qui valent la peine.

              Apprenti webmaster
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2007 à 16:32:58

                Citation

                je comprends bien que le code de l'un peut tout à fait être réutilisé dans l'autre


                Le code peut toujours être réutilisé. Mais ici, il est réutilisé.

                Citation

                Si tout le code de Dolphin provenait ou pouvait trouver sa place dans Konqueror, Dolphin serait Konqueror tout simplement, ce qui n'est, à ma connaissance, pas le cas.


                Tout le code de Kwrite a sa place dans Kate, et pourtant on a deux applications séparées. Pourquoi ? Parce que Kwrite est un éditeur de texte simple et léger, alors que Kate, qui gère les sessions, les onglets et cie, est pour les gens qui veulent un truc un peu plus costaud.

                De même, tout le monde n'a pas forcément besoin, ou même envie, d'avoir un logiciel aussi puissant que Konqueror. En séparant les deux logiciels, on peut se permettre de faire une application plus ciblée "utilisateur pas très à l'aise" pour certains, tout en conservant la puissance pour les autres.
                Par exemple, le mode "Split View" de Konqueror est très générique. Celui de Dolphin est moins puissant (on ne peut séparer la vue qu'une fois, et pas plusieurs) mais plus simple à utiliser (il y a un gros bouton sur lequel on clique dans la barre d'outils, et seulement deux états possibles). Ainsi, les deux types d'utilisateurs sont contents.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Débat] Dolphin est-il un bon remplaçant pour Konqueror?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown