Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Debian???

aidez un pur newbie svp!

    14 septembre 2007 à 17:55:07

    Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum du site du zero mais pas nouveau de la consultation des Tutoriaux (au passage merci aux redacteurs ;) ).

    Je voulais savoir ce qu'est Debian:
    J'étais passer sur Ubuntu depuis avant-hier mais suite a divers plantage (au niveau du son surout), je me suis résolu a passer sous windows xp!
    Et j'ai entendu dire sur divers forum que debian était plus stable que Ubuntu (ou Kubuntu)alors je viens a la pêche au informations.

    Voici les questions que je me pose:
    -Faut-il une bonne configuration graphique?
    -Comment Debian se présente t-il?
    -Au niveau des drivers / installations cela marche t-il comme Windows Xp ou comme Ubuntu?


    Merci de vos futures réponses,
    Et continuez comme ca j'adore votre site!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2007 à 18:05:15

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

      Debian est une Distribution GNU/Linux, comme Ubuntu, d'ailleurs Ubuntu est dérivée de Debian.

      Par contre, sous linux, on règle ses problèmes autrement qu'en formatant, si tu compte garder les mauvaises habitudes windowsiennes, autant ne pas se faire chier à changer d'OS.

      Citation : PinDè38

      -Faut-il une bonne configuration graphique?


      Non, si tu n'installe que le minimum, tu n'aura pas d'interface graphique à la fin de l'installation.

      Citation : PinDè38

      -Comment Debian se présente t-il?


      Va falloir préciser la question, parceque je vois pas de quoi tu veux parler.

      Citation : PinDè38

      -Au niveau des drivers / installations cela marche t-il comme Windows Xp ou comme Ubuntu?


      C'est plus proche d'Ubuntu. Il n'y a rien d'autre que Windows qui marche comme Windows.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        14 septembre 2007 à 18:17:02

        Citation : LoupSolitaire

        Citation : PinDè38

        -Comment Debian se présente t-il?



        Va falloir préciser la question, parceque je vois pas de quoi tu veux parler.



        Je te parle du bureau, et quand toi tu dis qu'il n'y a pas d'interface graphique tu signifit quoi??? (je sais je suis un boulet :D )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 septembre 2007 à 18:30:00

          Debian est plus compliqué à configuere qu'Ubuntu par contre.

          L'interface graphique n'est pas fixe (Gnome, KDE...).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 septembre 2007 à 18:31:24

            Non, tu n'es pas un boulet :p

            Une interface graphique c'est tout ce qui est différent de la console.( je ne connais que ca de debian, je ne peux pas t'éclairer sur son interface graphique ).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 septembre 2007 à 18:44:11

              Citation : Vince33

              Debian est plus compliqué à configuere qu'Ubuntu par contre.



              Arf deja que j'ai eut beaucoup de mal pour Ubuntu alors si en plus ya des difficultés d'instalation de Debian....

              Et autre chose

              Citation : Vicne33

              L'interface graphique n'est pas fixe (Gnome, KDE...).



              Je pige pas ce que ca veut dire! :-°

              Bon dès que j'ai mon pc portable j'installe linux sur mon pc de bureau comme ca , no soucy!

              [HS]: Le son ne marchait pas sous Ubuntu alors que sur Xp si.... pourquoi?? J'ai pourtant fait toutes les manips que j'ai trouver et ca marchait pas mais bon ceci est une autre hitoire ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 septembre 2007 à 18:46:31

                Citation : PinDè38


                Citation : Vicne33

                L'interface graphique n'est pas fixe (Gnome, KDE...).



                Je pige pas ce que ca veut dire! :-°


                Ca veut dire que tu installe l'interface que tu veux, il y en a plein de différentes sous linux, tu peux aussi ne pas en installer du tout et travailler uniquement en mode texte (fréquent sur les serveurs).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  14 septembre 2007 à 18:51:53

                  Il faudrait que quelqu'un étant sous débian me dise si c'est vraiment dur a installer ou pas...

                  Et dans l'installation de linux, il y a quelquechose que j'ai pas compris, c'est comment faire une patition document car L'installation de Ubuntu Festy Fwn ca a tout changé!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 septembre 2007 à 18:57:33

                    Citation

                    Il faudrait que quelqu'un étant sous débian me dise si c'est vraiment dur a installer ou pas...


                    Non c'est très simple je l'ai fait tout seul sans aide (j'avais ni Internet, ni quelqu'un pour me dire comment faire).

                    Pour faire une partition document, tu crées une nouvelle partition où sur Ubuntu tu lances gparted (Alt + F2 gparted en live CD)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 septembre 2007 à 19:18:25

                      Lol j'ai rien compris L01c ....
                      JE dois être fatigué ^^
                      Il faut le Live-Cd de Ubuntu pour installer Debian??
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        14 septembre 2007 à 19:20:58

                        Hum je crois que niveau driver, ubuntu gère un peu mieux que debian.

                        Pour ton problème de son, je suis sûr que c'est facilement réparable, il aurait fallut que tu nous en parle avant de tout formater ;)

                        EDIT:
                        Debian N'EST PAS ubuntu. Ubuntu est basé sur débian, mais ça en fait deux systèmes d'exploitations différent. Pour installer Debian, va falloir télécharger ses CDs/DVDs.
                        Par contre, l'installation de Debian se fait sans interface graphique.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          14 septembre 2007 à 19:21:20

                          Non, mais :

                          Citation

                          c'est comment faire une patition document car L'installation de Ubuntu Festy Fwn ca a tout changé!


                          Pour moi, je le prend comme un "j'arrive pas à faire une partition sur Ubuntu" alors je te répond à ta question c'est tout.

                          Après, l'installation de Debian est en console (pas de panique c'est simple), mais tu peux si tu veux te simplifier la vie utiliser un CD live d'Ubuntu (ou de toute autre distribution bénéficiant d'un LiveCD) pour partitionner avant de lancer l'install de Debian.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 septembre 2007 à 19:28:01

                            pour Debian, il n'y a pas de LiveCD, c'est uniquement un CD d'installation,qui suit une procédure tout à fait logique, l'installation est très facile, le partitionnement est expliqué, il peut même le faire tout seul

                            concernant l'interface graphique, j'ai Xfce, et tout ça tourne à merveille sur un Celeron3 et 16Mo de ram vidéo, donc niveau ressources, c'est hyper léger
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
                              14 septembre 2007 à 19:28:48

                              Salut,

                              Citation : L01c

                              Après, l'installation de Debian est en console


                              Hum, je crois que depuis la 4.0, les développeurs Debian ont ajouté la possibilité d'utiliser un programme d'installation graphique, même si par défaut c'est un installeur en mode console qui est lancé.

                              Edit: De toute façon, que l'installeur soit en mode texte ou en mode graphique, c'est exactement le même. J'entends par là que les choix à faire sont identiques, tout ce qui se change c'est que dans un cas on choisit au clavier et dans l'autre à la souris. :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 septembre 2007 à 19:36:40

                                Bon ce weekend si j'ai du courage je reinstal linux et je vous tiendrai au courant si j'ai encore des problemes de son!

                                Mais y a-t-il une difference notable entre Debian et Ubuntu?

                                Edit: Quelqu'un pourrait m'expliquer comment creer une partition document car avec le tutorial du site j'ai vraiment du mal, et linux la reconnait de maniere auto comme la partition document ou il faut lui dire ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 septembre 2007 à 20:28:19

                                  Citation : PinDè38

                                  Bon ce weekend si j'ai du courage je reinstal linux et je vous tiendrai au courant si j'ai encore des problemes de son!

                                  Mais y a-t-il une difference notable entre Debian et Ubuntu?


                                  Oui et non, si tu n'essaye pas, tu ne saura pas, car c'est long à expliquer et ça restera abstrait pour quelqu'un qui ne s'y connait pas.

                                  Citation : PinDè38

                                  Edit: Quelqu'un pourrait m'expliquer comment creer une partition document car avec le tutorial du site j'ai vraiment du mal, et linux la reconnait de maniere auto comme la partition document ou il faut lui dire ?


                                  Une partition, c'est une partition, tu peux y mettre des documents ou quoi que ce soit, la partition restera la même, le système ne peut pas deviner.
                                  Si tu as réussi à créer des partitions systèmes, créer une partition document, c'est exactement pareil ;)
                                  Et linux ne sait pas ce que c'est qu'un partition document, il reconnaitra cette partition comme une autre, et ce sera à toi de lui dire ou la mettre dans l'arbre du système de fichiers (si tu ne sait pas, suit les conseils du tuto).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    14 septembre 2007 à 20:35:05

                                    Bon ben ce soir je vais défragmenter ce soir et je vais installer ca demain ou ce soir en fonction du temps de défragmentation

                                    Edit: est-ce que on peut installer le même skin que celui du tuto dans le partitionnement de ubuntu car j'ai du mal avec l'interface normale du parrtitionnement de Festy
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 septembre 2007 à 1:03:58

                                      Debian n'est pas réputé être la plus facile pour les novices et ceux qui ne désirent pas mettre la main à la pâte... C'est un OS merveilleux quand on y a passé du temps dessus mais on obtient rien sans peine... Comme en disent beaucoup, il est très stable et c'est bien vrai, ce qui entre nous change d'un bon vieux Windows ;) Ceci dit, n'hésite pas a l'essayer, tu n'en seras pas décu... L'installation est très simple et l'utilisation d'APT pour les installations et autres est très bien géré... (dépendances notamment).

                                      Voila, mon serveur tourne dessus et je l'utilise même sur portable en desktop (même si c'est pas son point fort à la base). Tout tourne super bien donc voila mon impression... Fonce ;) et bon courage surtout :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 septembre 2007 à 6:01:33

                                        En fait, Ubuntu, c'est une sorte de "Debian" modifiée et pré-configurée.

                                        Tu installe Debian et... bah, il est installé, mais tu n'a rien. Tu doit installer tout toi-même (c'est pas complètement vrai, mais assez)
                                        Avec Ubuntu, tout est déjà préparé pour que tu puisse commencer à t'en servir directement après l'installation (et même avant, avec le Live CD :-° )

                                        Il y a une blague qui dit «Ubuntu est un ancien mot Africain qui veut dire "I can't configure Debian"».
                                        Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est vrai, mais je crois que c'est suffisant pour te donner une idée...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 septembre 2007 à 10:56:51

                                          Merci les gars bon je crois que je vais installer ubuntu la (lol la blague ^^) et matter le forum comme ca si vous voyez un poste a moi disant que j'ai pas de son aidez moi svp ^^
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Debian???

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown