Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Debian] Commande qui ne fonctionne pas

    28 octobre 2007 à 15:22:29

    Salut à tous,

    Je viens d'installer Debian 4 en mode "netinstall" sur une machine virtuel, je n'ai installé aucun paquets, t'ai tout décoché pour faire un serveur "propre".
    Une fois arrivé sur le Bureau^^ :p je vx dire le prompt, quasiment aucune commende ne fonctionne.
    J'ai essayer la commande pour éteindre Debian.
    shudown
    halt
    stop
    restart
    reboot
    Aucune de ces commande ne fonctionnent :euh:

    Donc voilà, j'aimerais trouvé d'ou viens cette erreur ? le fait que j'ai installé aucuns paquets ?

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2007 à 15:29:18

      En utilisateur normal, t'as pas les droits pour exécuter la commande pour éteindre ton PC. Sinon, c'est normal que ton shell trouve pas les commandes : en effet, elles sont placées dans /sbin/ qui est le dossier réservé aux programmes d'administration.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2007 à 15:38:37

        Mais alors le système doit me dire que j'ai pas les droits, pas que la commande n'a pas été trouvée ?? o_O

        EDIT: Aussi le commande "sudo" ne fonctionne pas, comment je fais pour éxécuter les commande en tant que root ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2007 à 15:46:41

          Citation : Nesswaw

          Mais alors le système doit me dire que j'ai pas les droits, pas que la commande n'a pas été trouvée ?? o_O



          ca dépend de la configuration.
          Sous linux, il y a une variable qui s'appelle PATH : elle définit tout les répertoires où le système va cherché quand tu tapes une commande "command" dans le shell.
          Si il y a un executabl "command" dans le répertoire toto et que toto est dans le PATH, alors il trouvera la commande. Sinon, il t'enverra bouler.
          Comme l'a dit delroth, shutdown et Cie sont dans /sbin, qui ne contien en théorie que les commandes système.
          Donc /sbin n'est pas nécessairement dans le PATH (meme si d'habitude il y est)

          Pour s'en assurer, tu peux afficher le PATH :
          echo $PATH


          a+

          EDIT : sudo n'est pas installé par défaut sur debian ; utilise su. Et renseigne toi un peu sur debian, parce que tu m'as l'air de partir de tres loin....
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Debian] Commande qui ne fonctionne pas

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown