Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développement d'un PLC et de son IDE

PLC

    1 septembre 2023 à 14:22:51

    Bonjour à tous,

    Je viens vous présenter le projet qui m'occupe depuis maintenant quelques années durant mon temps libre.

    Depuis 2020, je me suis lancé dans le projet de faire un automate programmable industriel (PLC ou API en français) et son environnement de développement.

    La partie automate (hardware et programmation C du PIC) est faite par mon frère, moi je m'occupe de la partie IDE. L'IDE est programmé en C++ avec la libraire Qt.

    L'idée est d'avoir un langage de programmation (sous forme "liste d'instructions") utilisable dans l'IDE qui va en générer un hexacode. Cet hexacode sera interprété par l'OS développé dans le PIC. L'IDE devant être capable de gérer l'allocation de la mémoire dans le PLC, les erreurs de compilation, charger les configurations matériel dans le PLC (adresse IP, configuration des entrées-sorties analogiques, ...).

    La finalité n'étant pas de concurrencer ce qui est déjà existant, c'est plus une "proof of concept", également un défi technique et pourquoi pas une fois pouvoir utiliser cette solution dans "une vraie" installation, type micro brasserie ou autre.

    Vidéo youtube

    Actuellement, le projet n'est pas terminé (gestion des entrées-sorties analogiques, des strings, ... restant à faire). Mais le but étant d'avoir un matériel répondant totalement aux fonctionnalités d'un PLC standard.

    Je posterai ici les avancés du projet et si une fois on a la chance de pouvoir automatiser quelque chose avec.

    N'hésitez pas à me poser des questions ou faire part de vos impressions.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

    -
    Edité par Oli917 1 septembre 2023 à 14:28:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Développement d'un PLC et de son IDE

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown