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Différents moyens de créer une application Android

Quelles sont les différences entre ces outils ?

    16 octobre 2014 à 9:35:36

    Bonjour,

    Tout d'abord veuillez m'excuser si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet.

    Je m'intéresse à la création d'applications sous android, seulement j'ai cru comprendre qu'il y a plusieurs méthodes différentes pour y parvenir. J'ai vu le tuto sur le SdZ qui m'a renvoyé vers un autre tuto de programmation java. A eux deux ils représentent plus de mille page... j'aimerais donc être sûr de moi avant de me lancer dedans.

    J'ai vu qu'il existe également d'autres moyens, comme utiliser des logiciels de 3D, comme Unity3D ou Unreal Engine, UDK (qui apparemment a été remplacé par Unreal Engine 4) etc...

    Chacun de ces logiciels utilise un langage pour la programmation si j'ai bien compris (comme le javascript ou C#) mais ce que j'ai du mal à comprendre est : y a-t-il une grosse différence entre développer une application à l'aide d'un de ces logiciels et en développer une sans ?

    Le fait de tout faire en java offre-t-il des performances supérieures ?

    Je pose cette question car d'après ce que j'ai pu comprendre il existe un grand nombre d'outils différents permettant créer des applications et je n'ai pas envie de passer des dizaines d'heures à maîtriser un de ces outils pour réaliser qu'au final ce n'est pas celui qu'il me faut...

    Merci d'avance pour vos conseils et réponses !

    -
    Edité par Astrium 16 octobre 2014 à 9:36:05

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      16 octobre 2014 à 12:01:26

      Salut,

      Si tu veux faire des applications "classiques", tu peux te tourner vers :

      • le développement d'application natives via Java et le SDK Android ;
      • le développement d'applications cross-platforms via les technologies web et notamment Phonegap ou Cordova ;

      Tu peux également te tourner vers des solutions onéreuses comme Xamarin qui permet de développer des applications natives à l'aide de C#.

      Pour les jeux vidéo c'est différent. Si tu veux faire des jeux 3D effectivement Unity semble un peu la référence. C'est du C# ou du Javascript au choix. Mais pour tout ce qui est jeu vidéo je laisse quelqu'un qui s'y connait mieux répondre plus en détail ;)

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        16 octobre 2014 à 13:32:38

        Wapiti89 a écrit:

        Pour les jeux vidéo c'est différent. Si tu veux faire des jeux 3D effectivement Unity semble un peu la référence. C'est du C# ou du Javascript au choix. Mais pour tout ce qui est jeu vidéo je laisse quelqu'un qui s'y connait mieux répondre plus en détail ;)


        Tout à fait ;)

        Personnellement, j'ai toujours utilisé Java et le SDK Android (avec Eclipse) qui t'offre un large panel d'applications à faire ;)

        Pour ce qui est plus poussé en jeu (comme faire rouler une bille en 3D), je te conseille Unity qui est pour moi le Must (en plus tu peux exporter ton jeu sur Windows/Linux/Web/iOS/Android/etc ...).

        A+

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          16 octobre 2014 à 13:33:16

          OK merci pour ta réponse.

          Donc si je comprends bien, le java/SDK Android permet de réaliser des applications "utiles" (c'est ce que tu entends par "classiques" ?). Mais cela veut-il dire que l'on ne peut pas créer de jeux vidéos par cette méthode ?

          Sinon avec un logiciel comme Unity on ne peut réaliser que des jeux vidéos ? Il n'est pas possible de réaliser des applications du type "utilitaire" ?

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            16 octobre 2014 à 16:15:40

            Le Java/SDK Android te permet par exemple des créer des applications comme Youtube, Twitter, Play Store, Skype, etc ... Tu peux aussi créer des jeux comme "2048" ou Plumber.

            Unity te permet de faire des jeux comme Fifa 15 sur Android, bref des jeux très poussés graphiquement.

            A toi de voir quelle utilisation tu veux en faire ;)

            A+

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              16 octobre 2014 à 21:05:36

              Il y a aussi des framework comme LIBGDX qui est très bien, tu écris le code dans des classes comme le SDK Android, et tu t'aides des classes prévues dans la doc pour t'aider à faire plein de trucs, ne pas t'occuper d'OpenGL etc. tu peux rapidement faire des petits jeux très sympas en 2D (n'importe lesquels, type angry birds si tu veux), et la 3D vient d'arriver sur Libgdx mais ce n'est pas encore très mâture.

              Unity c'est très bien et gratuit sur les plateformes mobiles, même pour faire un petit jeu 2D, ou un jeu plus développé en 3D. J'ai passé du temps sur Unity mais j'étais passé à libgdx car c'était plus simple pour un jeu 2D, tu contrôles mieux les images 2D etc., et l'utilisation de facebook et twitter est plus simple, car ce sont de simples classes que tu rajoutes à côté de tes fichiers, tandis que sur Unity, ce sont des "extensions" et c'était galère à mettre en place. Mais le côté "logiciel" de Unity est imbattable, pour faire un jeu de plateforme en 3D, avec une vue de haut sur le côté par exemple, c'est bien plus simple de contrôler ça dans unity qu'avec des classes comme dans libgdx.

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                17 octobre 2014 à 9:47:43

                Bonjour,

                Pour le développement d'applications Android, je connais les technologies suivantes :

                - Le développement natif en Java grâce aux SDK Android. Lorsqu'on se consacre uniquement à Android (pas de développement multi-plateformes), c'est sans doute le meilleur choix.

                - Phonegap / Apache Cordova : on développe un "site web" qui sera encapsulé dans une application native.
                  Le temps d'apprentissage est assez court pour quelqu'un qui connait déjà le développement web.
                  Depuis quelques mois, les résultats obtenus pour Android ne sont pas très bons à cause d'une lenteur excessive du navigateur web (les transitions sont saccadées). 

                - Xamarin : Développement d'application en C#. Un très bon produit mais qui coûte assez cher.

                - Appcelerator Titanium : Développement d'applications en Javascript. Les applications créées utilisent pourtant les composants natifs du système (le résultat ressemble à de l'Android sous Android et à de l'iPhone sur un iPhone). Le framework Alloy se rapproche beaucoup du développement web. L'interface est définie avec des balises XML qui ressemblent à de l'HTML et les styles sont écrit en TSS qui est une sorte de CSS pour Titanium. Le produit est gratuit.

                Edit : j'oublais, je connais également Coco2D-x pour le développement de jeux 2D. Développement de jeux avec différents langages : C++, lua, Javascript. 

                -
                Edité par SteeveL 17 octobre 2014 à 9:50:20

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