Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Discuter avec son ordinateur ?

simple curiosité

30 mai 2009 à 23:51:56

Bonjour,

Je me pose une question : existe-t-il des logiciels qui permettent de dialoguer oralement avec son ordinateur.

Je sais qu'il existe des logiciels de reconnaissance vocale tels que Dragon NaturallySpeaking qui transforment un texte dicté au micro en un texte écrit.
Il existe aussi des logiciels qui permettent de dialoguer par écrit avec une intelligence artificielle. (dans ce genre , je n'ai rien d'autre sous la main).
Il y a aussi des synthétiseurs vocaux qui transforment un texte écrit en son. (exemple)

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un logiciel qui combinait les trois, c'est pourquoi je vous demande si vous avez des informations à m'apporter.

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2009 à 23:55:24

En manque d'amis? :-°

Sinon je ne sais pas si ca existe, mais deja la reconnaissance vocale c'est bof bof je trouve :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 0:09:49

C'est sûr que tout cela n'est pas encore tout à fait au point donc je ne m'attends pas à voir un truc parfaitement fonctionnel, d'ailleurs je ne cherche pas vraiment à utiliser un tel logiciel mais plutôt à m'informer pour savoir où on en est de ce coté là. Si ça se développe, je trouverais ça magnifique d'avoir une IA avec laquelle on pourrait discuter oralement comme dans les films de science fiction.

Sinon la reconnaissance vocale j'ai essayé et je trouve que ça ne fonctionnait pas trop mal, c'était assez amusant, mais pas au point d'abandonner mon clavier et ma souris.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 1:41:50

Bah c'est faisable, en bricolant un peu :
Tu active la reconnaissance vocale de Windows (dans mon cas Vista), tu fais quelque chose qui va envoyer ce que la reconnaissance vocale génère de ta voix au bot, le bot te renvoie une réponse qui est envoyée au générateur de voix (cf. ton second lien) et cette voix est jouée.

Bon, c'est loin d'être parfait (surtout la reconnaissance vocale) mais ça vaut le coup d'être essayé. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 1:55:13

dragon naturally speaking est le leader dans ce domaine
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 5:58:07

J'y ai déjà réfléchi, et j'en suis venu à conclusion qu'il faudrait un dictionnaire des plus complet comme base de donnée.
On analyse chaques mots/bouts de phrase selon des critères précis :
-Sa fonction dans la phrase : GfCP ou GV etc. etc....faut etre bon en francais :p
-Sa défintion dans le contexte de phrase
-Chercher un synonyme dans un arbre de mots correspondant à une fonctionnalitée que l'ordi sait faire.

Salut! Comment vas-tu?
Analyse : Comment vas-tu?
Comment : Amène une question sur l'état (de qui? de quoi?)
vas-tu : vas-tu? (qui : le pc , quoi : vas, du verbe aller, analyse de définition, aller dans le sens de l'état immédiat du destinataire)

C'est pas la mer à boire comme principe pour un humain, mais pour un pc, aye. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 mai 2009 à 12:28:22

Citation : El roux

J'y ai déjà réfléchi, et j'en suis venu à conclusion qu'il faudrait un dictionnaire des plus complet comme base de donnée.
On analyse chaques mots/bouts de phrase selon des critères précis :
-Sa fonction dans la phrase : GfCP ou GV etc. etc....faut etre bon en francais :p
-Sa défintion dans le contexte de phrase
-Chercher un synonyme dans un arbre de mots correspondant à une fonctionnalitée que l'ordi sait faire.



On est très loins d'être capable d'apprendre la grammaire à un ordinateur. En général, les bots de discussion disposent d'une banque de données avec des expressions types, qu'ils couplent plus ou moins efficacement ensemble pour comprendre leur interlocuteur réel.
Mais la _vrai_ grammaire, on n'en est pas encore capables. La preuve en est avec les correcteurs d'orthographe : ils peuvent corriger les fautes de frappe, les erreurs d'orthographe, mais ils ne savent pas vous vorriger si vous écrivez "à" au lieu de "a" ou "et" au lieu de "est". ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 16:55:53

Essaye antidote, tu seras agréablement surpris :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 17:50:20

Sur word y a un correcteur de grammaire... (ça souligne en vert au lieu d'en rouge)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 23:19:23

Quel est le nom de la branche de l'informatique dans ce domaine, s'il y'en a un?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 23:23:52

Il y a TeamSpeak pour les jeux (sert a jouer avec une team, d'ou le nom du logi)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 23:29:57

romain602, là tu es totalement hors sujet, ici on parle d'intelligence artificielle et de reconnaissance/synthèse vocale, rien à voir avec TS.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2009 à 23:31:07

J'ai lu vite fais le titre et j'ai pas lu le message :honte: désolé
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2015 à 12:00:41 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


14 janvier 2016 à 16:39:22 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet