Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ecoute téléphonique sur téléphone portable

Anonyme
23 octobre 2012 à 8:52:53

Bonjour !

Cette fois, je viens solliciter votre aide et vos connaissances non pas pour un de mes problèmes habituels mais pour un autre un peu plus poussé.

Quelles sont les méthodes pour mettre en place une écoute téléphonique sur un téléphone portable ?


Mon but n'a pas d'appliquer une potentielle solution mais de la parer.


Je m'explique, une amie est sûr d'être sous écoute téléphonique (je ne rentre pas dans les détails) et donc sa vie privée est atteinte ce qui est interdit par la loi.

Tout ça c'est bien beau, mais pour faire agir la loi encore faut-il le prouver. Novice en la matière je demande votre aide !

  • Comment cela fonctionne-t-il ? A travers la téléphone directement ? Avec la carte SIM ?
  • Par ou les données sont interceptées ? par réseau le réseau mobile ? la localisation "GPS" que l'on trouve sur les téléphones récents ?
  • Comment prouver que l'on est sur écoute ?

En ayant fait des recherches, j'ai trouvé que les opérateurs "cryptaient" les conversations téléphoniques, ce que je doute tout de même.
Comme solution j'en ai trouvé une gratuite : Rooter son téléphone, mais je ne maîtrise pas cette opération et cela me semble un peu radical.

La personne aurait eu accès à ce téléphone et aurait donc pu installer une application, j'ai regardé mais je n'ai rien trouvé de suspect. Tout ce que je sais c'est que cette personne reçoit un email pour chaque conversation enregistrer. A mon avis, ce n'est qu'une simple "bidouille" qui à été mit en place mais encore faut-il la connaître cette bidouille..

Ce n'est pas une écoute téléphonique faite par la police ou autre organisation de l'Etat.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 9:50:24

Citation : ludolost

Quelles sont les méthodes pour mettre en place une écoute téléphonique sur un téléphone portable ?

Soit par sonde dans le réseau, soit par la technique du man-in-the-middle au niveau du node B (l'antenne réseau)

Citation : ludolost

Mon but n'a pas d'appliquer une potentielle solution mais de la parer.

Tu ne vas pas pouvoir parer grand-chose, si c'est le cas.

Citation : ludolost

Comment cela fonctionne-t-il ? A travers la téléphone directement ? Avec la carte SIM ?

Ce peut être par une application sur le mobile qui tu as installé (au même titre que les virus sur ordinateur). Mais ça, ça se voit tout de suite. Au pire, il te suffit de flasher entièrement le mobile et de faire gaffe à ce que tu installes...

Citation : ludolost

Par ou les données sont interceptées ? par réseau le réseau mobile ? la localisation "GPS" que l'on trouve sur les téléphones récents ?

Il y a pas mal de techniques plus ou moins efficaces. Celle utilisée par les opérateurs est assez simple : il suffit de placer une sonde au bon endroit dans le réseau. Et comme ce dernier leur appartient...

Ensuite, tu as a bonne vieille technique de l'antenne maison qui émet plus fort que les autres. Ce qui oblige les mobiles à s'y connecter. Il suffit par la suite de connecter ta fausse antenne au réseau téléphonique pour faire passer les appels, ni vu, ni connu. Mais ça demande une grande maîtrise du sujet et ça ne fonctionnera qu'en 2G. du coup, si tu limites ton mobile à la 3G, tu es relativement tranquille.

Après, il reste la technique qu'on voit dans les films avec une antenne sur le toit de la voiture qui te permet de capter toutes les conversations du quartier. Mais bon, ils disent aussi qu'il faut garder le type pendant 45 secondes au bout du fil pour le localiser...

Citation : ludolost

Comment prouver que l'on est sur écoute ?

C'est très délicat. Mais tu as toujours le droit de porter plainte même avec des soupçons.

Citation : ludolost

En ayant fait des recherches, j'ai trouvé que les opérateurs "cryptaient" les conversations téléphoniques, ce que je doute tout de même.

Oh que si, c'est le cas. Et avec des algorithmes et des techniques d'accès loin d'être évidentes à percer.

Citation : ludolost

Comme solution j'en ai trouvé une gratuite : Rooter son téléphone, mais je ne maîtrise pas cette opération et cela me semble un peu radical.

Rooter le mobile ne fait que te permettre d'être root sur ton mobile (pouvoir faire à peu près ce que tu veux, quoi).

Citation : ludolost

La personne aurait eu accès à ce téléphone et aurait donc pu installer une application, j'ai regardé mais je n'ai rien trouvé de suspect. Tout ce que je sais c'est que cette personne reçoit un email pour chaque conversation enregistrer. A mon avis, ce n'est qu'une simple "bidouille" qui à été mit en place mais encore faut-il la connaître cette bidouille..

Il me semble que les mobiles Android permettent d'enregistrer automatiquement les conversations.

Citation : ludolost

Ce n'est pas une écoute téléphonique faite par la police ou autre organisation de l'Etat.

Elle est paranoïaque ou la proie d'un psychopathe. Le seul moyen vraiment efficace pour un inconnu de réussir à écouter toutes les conversations téléphoniques (autre que d'être dans la pièce...) serait de s'introduire dans le centre du réseau mobile et c'est réellement pas gagné. (c'est déjà la mort pour avoir une autorisation officielle, alors y rentrer sans...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 octobre 2012 à 10:04:59

Merci pour tes réponses.

Citation : dimitry

Rooter le mobile ne fait que te permettre d'être root sur ton mobile (pouvoir faire à peu près ce que tu veux, quoi).


Je voulais pas dire router mais flasher en fait... :-° Ce qui voudrait dire le formater ?

Citation : dimitry

Tu ne vas pas pouvoir parer grand-chose, si c'est le cas.


Je voulais dire que je ne veux pas essayer de mettre en place une écoute téléphonique.

Citation : dimitry

Elle est paranoïaque ou la proie d'un psychopathe. Le seul moyen vraiment efficace pour un inconnu de réussir à écouter toutes les conversations téléphoniques (autre que d'être dans la pièce...) serait de s'introduire dans le centre du réseau mobile et c'est réellement pas gagné. (c'est déjà la mort pour avoir une autorisation officielle, alors y rentrer sans...)


Tout ce que je sais, c'est que ce "pirate" ne serait pas totalement un novice...

Citation : dimitry

C'est très délicat. Mais tu as toujours le droit de porter plainte même avec des soupçons.


Le mieux est tout de même d'avoir une preuve, parce que la police envoie gentiment boulet...

Okey ! Donc je récapitule : Le mieux serait donc de flasher le téléphone. Mais le flasher ... sert a utiliser son téléphone pour ses besoins non ? Le modifier ? Donc que faut-il faire comme modif une fois flasher ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 octobre 2012 à 10:40:24

Tu peux commencer par un simple reset factory...

Ce qui est sûr c'est que c'est du côté du téléphone. Donc commence par un reset, ensuite si ça marche pas tu passe au flash et tu es sûr d'être tranquille.
Évidemment tu perds tout ce qui est sur le tel, mais bon, sauvegardes tout ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 10:44:52

Franchement si vraiment elle est sur écoute c'est surement grâce à un soft sur son portable.

Car comme la expliqué dimitry c'est très difficile autrement encore plus avec la 3G.

Elle a quoi comme téléphone. Es que vous avez essayé de coupé la connexion de donné ?

Si jamais elle a un téléphone Android tu peux essayé de regardé les connexions qui sont effectué avec tcpdump.

http://www.kandroid.org/online-pdk/guide/tcpdump.html

Sinon dans le doute un bon reset.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 11:16:25

Bonjour, je rejoins les autres, de toutes façon tu ne trouveras pas de preuves ... enfin je pense. Le plus sur est de flasher le téléphone. Si le téléphone est un android c'est vraiment facile ..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 11:20:18

Encore plus si c'est un Samsung non mis à jour : grâce à leur super faille, il suffit de taper un numéro ou d'aller sur site.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 octobre 2012 à 12:01:01

Merci pour toutes vos réponses !

Alors c'est un Sony xperia, celui sortie après le sony xperia S je crois. Enfin un assez un récent et il est sous android.
J'ai pensé à couper la connexion de données, mais je me suis dit que de toute manière les appels passent donc j'ai écarté cette hypothèse.

Je testerais donc tcpdump et suite à ceci, un reset factory si besoin.
Merci !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 12:33:12

Pour tcpdump il faut que tu installes adb d'abord. Je peux te donner les liens si tu ne trouve pas.

En faite sous Android la factory reset va effacer le cache et la partition data. Et gros toutes les partitions qui sont accessible en lecture écriture à l’exception d'une éventuel carte SD ou extension de mémoire. Mais le programme ne pas s’exécutée de là sans bidouille qui seront effacé par le factory reset.

Cependant il est possible de placé le programme dans la partition system qui est normalement en lecture seule.

Si jamais ça continue il faudra la restaurer manuellement. Ou mettre faire une mise à jour système si l’occasion se présente.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 octobre 2012 à 13:36:45

Okey je tiens compte de tes remarques.
Je vais commencer par un tcpdump ou j'installerai au préalable adb. Si les résultat ne sont pas satisfaisant je continu avec un reset factory ( = un formatage si j'ai bien compris).

Et suite à cela on verra où ça en ai !

Merci pour tout !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2013 à 22:46:32

est ce qu'il y a un code pour recevoir un seul appel sur 2 portables differents?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 mai 2013 à 12:11:16

Tu as regardé le reportage d'Envoyé Spécial récemment ? Il montre que c'est grâce à des logiciels iplantés dans le téléphone. Si tu dis que la personne qui aurait mis sur écoute ton amie a eu accès au téléphone, alors c'est probablement ce type de logiciel et la meilleure solution sera comme le disait Gwenn de réinitialiser complètement (reset factory)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 mai 2013 à 10:40:09

Ouais enfin le thread était fini depuis 6 mois, c'est du déterrage là.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2013 à 5:21:41

Salut a vous ,,

j'ai pas la solution au problème d'origine qui consister a savoir si ont n'ai écouter ou pas!!

 -Mes par-compte je peu vous dire comment écouter quelque conversation téléphonique...

        -Sa demande un peu de matos mes rien d’exceptionnelle, si vous connaissez les C.B* (*cibie) "Poste émetteur -récepteur"

  En prennent un super star 3000 ;c possible en passant en 3 fois inf (inférieur) et en tournent sur les canaux de 1 à 40 vous avait de forte chance pour tomber sur des conversations téléphonique sans fils; si ont se trouve en poste fixe (domicile) sa sera dans les environs; par compte en mobile (voiture) vous pouvez vous amuser a faire de l'écoute, en aucun cas vous pourrez vous faire entendre si vous aurai l'envie d'appuyer sur le MIC et de vouloir intervenir sur une conversation téléphonique, ils vous entendront pas !  Ont peu juste écouter les conversations téléphonique du coin de la ou ont n'ai.

Exemple de se que j'avais ou de se qui faudrait :Super star 3000 black

   " Compter aussi une antenne C.B d'environ 1.80 M (sa marche aussi avec des petites mes moin loin !) et si vous être chez vous une alimentation.

-
Edité par j3r0m 7 juillet 2013 à 5:59:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2013 à 12:46:32

Encore un déterrage...

Si t'arrive à écouter des conversations téléphoniques avec une CB, bah je dis chapeau bas !

Fréquences CB : 26.9-27.4 MHz

Fréquences GSM : 800 MHz minimum et ce n'est pas envoyé en clair, donc il faut aussi un système pour décoder.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2013 à 19:11:31

Si ça fonctionnait, je douterais de la légalité de la chose. Mais là, je trouve cette naïveté assez touchante. Croire qu'avec une CB on peut espionner des conversations téléphonique, qui sont des communications numériques chiffrées sur des bandes de fréquences et avec des modulations qui n'ont rien en commun, c'est juste montrer qu'on relaie des informations sans s'assurer de leur qualité.

Attention, je ne dis pas qu'on n'entendra rien en écoutant à la CB, juste que ce ne sont pas des communications téléphoniques.

Bon, le sujet a bien vécu, ne le pleurons pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin