Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Electronique] Comment tester un IGBT ?

    19 janvier 2012 à 16:23:23

    Bonjour,

    J'ai fait un petit montage avec deux IGBT de ce type :

    http://img.diytrade.com/cdimg/1161193/ [...] ules_IGBT.jpg

    Après un fonctionnement parfait pendant quelques temps, un composant de mon circuit a claqué, et je soupçonne fortement un des deux IGBT. Mais voilà, je n'ai absolument aucune idée de comment les "tester". J'ai réussi avec d'autres semi-conducteurs (MOSFET) grâce à notre ami Google et un multimètre, mais pour ce modèle là je ne trouve rien du tout...

    Quelqu'un peut m'aider ? Est ce possible de le tester avec uniquement un multimètre ?

    Merci à ceux qui pourront m'aider !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2012 à 17:39:37

      Salut,

      Pourrais-tu nous renseigner sur la référence de ton composant stp ?

      Après, tu peux toujours vérifier si l'IGBT n'est pas en court-circuit.
      Après pour déterminer si l'IGBT est en fuite il faudrait un testeur spécifique qui permettrait de le déterminer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2012 à 10:27:54

        Salut,

        Il s'agit d'un IXYS IXGN60N60C2D1. J'ai sa fiche ici :

        http://ixdev.ixys.com/DataSheet/DS99177A(IXGN60N60C2-D1).pdf

        Mais j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup concernant la façon de le tester...

        J'ai testé mes deux IGBT en mode ohm au multimètre, je trouve les mêmes valeurs pour les deux. Je n'arrive pas à déterminer si le problème dans mon circuit vient d'un des deux IGBT ou des circuits imprimés qui les contrôles.

        As tu des informations concernant le "testeur spécifique" dont tu parles ?

        Merci pour ton aide !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 janvier 2012 à 20:21:29

          Salut,

          Tu fait bien de donner la doc technique, c'est plus facile. ^^

          Je me rappel maintenant qu'un IGBT est un transistor hybride qui allie la technologie "transistor à effet de champ" et "transistor bipolaire".

          Par conséquent, je pense qu'il peut être testé facilement de la même façon qu'un bipolaire, mais commandé en tension.

          En gros, tu met une tension sur la broche G (grille) et tu observe la tension entre le collecteur (C) et l'émetteur (E). Pour comparer ses tensions, tu te réfère aux courbes données dans la doc ou aux valeurs.

          ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2012 à 21:28:41

            Alors, pour le testeur spécifique (un testeur qui permet de tester les Modules IGBTs (ex : BSM50GB120DN2), ce testeur coûte assez chère, mais pouvant tester les modules à très hautes tensions pour voir si il est en fuite (ex : jusque 2 000V).

            Après la technique à Olyte peut-être pas mal, par contre le module peut-être en fuite juste à partir d'une certaine tension (par ex: à partir de 500V pour ton IGBT).

            Après ça peut venir aussi des commandes, pourrait-on avoir le schéma structurel si cela est possible avec les réf de tous les composants.

            Je ne pense pas que ce sont tes 2 IGBTs qui sont en cause.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2012 à 11:12:58

              Je voudrais vous dire : c'est quoi un IGBT?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2012 à 15:47:16

                Citation : Eskimon

                Un IGBT c'est ça ! (premier lien)


                Merci :) .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 janvier 2015 à 17:22:41

                  moi jai un probleme sur un variateur altistar 61 plus il indique : court circuit IGBT é pas d'idé comen les tester

                  pourait on me guider SVP 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Electronique] Comment tester un IGBT ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown