Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entrée au cesi

Formation administrateur réseaux

Anonyme
    20 novembre 2011 à 22:51:47

    Bonjour, je suis en pleine reconversion professionnelle, je passe du métier de préparatrice en pharmacie au métier d'administrateur de réseaux. J'ai suivi un bilan de compétence pour confirmer mon choix. A bientôt 30 ans ( :'( ) 2 choix s'offrent à moi:
    *L'afpa: tests d'entrée réussis et entretien passé. Ma demande est validée et jke pourrais rentrer à la prochaine rentrée mais je trouve la formation un peu juste donc j'enchainerais sur une autre formation plus spécifique ensuite (cnam ou cesi)
    *Le cesi justement.J'avoue avoir une préférence pour entrer au cesi mais je n'arrive pas à avoir de vraies réponses au sujet des tests d'entrée et de l'entretien.Idem quand au niveau demandé en informatique. J'ai un niveau correct mais je ne suis pas une geek et je suis surtout un peu limite au niveau réseau pour le moment (je suis en train de lire le tuto concernant le sujet, j'espère avoir un niveau suffisant ensuite :honte: )
    Les portes ouvertes vont avoir lieu mi décembre mais certains d'entre vous ont un avis sur l'une ou l'autre de ces école je suis preneuse.
    De plus pour le cesi c'est une formation en alternance, avez vous un type d'entreprise à "recommander" pour avoir la formation la plus complète?
    Merci pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2011 à 10:30:24

      Bonjour à toi, je suis actuellement en BAC pro SEN près de Toulouse et je suis moi aussi intéresser par la formation Administrateur réseaux au CESI de Labège, malheureusement après avoir participer a plusieurs journée porte ouverte, on ma informer que cette formation était supprimer (Au CESI de Labège en tous cas. La raison =>Peu de demande) je me suis donc rediriger vers la formation GMSI, qui lui ressemble fortement, donc renseigne toi bien si cette formation existe toujours près de chez toi.
      Sinon j'ai vue plusieurs réaction sur les forums concernant la formation GMSI et elle me semble avoir beaucoups de succès après je n'y suis pas, donc je ne peux pas trop en parler mais c'est que je compte faire l'an prochain.

      Si tu veux d'autre précision n'hésite pas a demander je pourrais peut-être t'aider.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      We make Datalove <3
      Anonyme
        25 novembre 2011 à 15:24:18

        Merci pour ta réponse. A Mont st Aignan je sais qu'elle a ouvert en septembre 2011, à voir en 2012. Je demanderais aux portes ouvertes et me renseignerais également sur la formation gmsi. Tu sais quels sont les pré requis pour entrer en gmsi niveau informatique?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2011 à 10:20:32

          Je sais que les pré-requis sont juste "réussir" les tests de motivation et autres et avoir le BAC ou un équivalent mais comme tu as plus de 26 ans je ne sais pas trop, si ce n'est trouver une entreprise pour "prouvée" ta motivation, après je ne suis pas encore au cesi donc bon à voir, je te donne juste les infos que j'ai ;).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          We make Datalove <3
          Anonyme
            29 novembre 2011 à 9:32:35

            Merci, j'en saurais moi même un peu plus le 14 et viendrais donner des infos plus complète pour les prochains :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 décembre 2011 à 22:18:44

              Pour le CESI généralement il faut trouver une entreprise et un entretien de motivation, je crois qu'il y'a quelques tests aussi mais de logique.
              Je ne sais pas si tu vises la formation BAC+2 ou +4 mais pour la +2 c'est assez simple vu que la première partie de l'année représente surtout de la maintenance de poste de travail, le réseau se fait plus tard dans la formation.
              Pour l'entreprise type (toujours sur ce diplôme Bac +2)on peu très bien le faire dans un magasin informatique qu'une entreprise avec un réseau local assez important.
              Pour la question de l'âge le mieux est de demander aux journées portes ouvertes.
              Bonne soirée :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                4 décembre 2011 à 10:57:36

                Merci pour ta réponse, je vise dans l'immédiat le bac +2 et j'enchainerais surement par la suite sur le bac+4
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  14 décembre 2011 à 13:27:58

                  Bon de retour des jpo. La responsable de formation m'a proposé la formation GMSI qui ouvre en mars hsitoire de gagner 6 mois. Ce n'est pas exactement le même programme mais apparemment ils veulent plutôt des geek pour admin réseaux.

                  Je passe les tests de sélection la semaine prochaine (ce sont les mêmes pour les 2 formations)et en fonction des résultats je trancherais pour l'une ou l'autre.
                  Affaire à suivre :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    26 décembre 2011 à 10:27:57

                    Tests passés, pour ceux qui recherchent des infos il s'agit de 4 tests tous en format qcm:
                    1 test de 10 minutes sur des suites logiques
                    1 test de 10 minutes sur des suites logiques mathématiques
                    1 test de 10 minutes sur de la compréhension verbale (du type le fer est l'acier ce que la farine est ....)
                    1 test de 30 minutes en informatique avec des questions basiques du type qu'est ce qu'un spam, c'est quoi une bande passante, donner la signification du sigle ROM....)
                    Pour ma part tests réussis, je me dirige vers la formation gmsi finalement. Reste plus qu'à me trouver une entreprise pour une rentrée au mois de mars.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 mars 2012 à 12:27:55

                      Je remonte pour vous dire que j'ai trouvé mon entreprise et que je commence Lundi prochain. La rentrée scolaire ce sera pour le 28; donc si des personnes recherchent des infos sur les reconversions professionnelles ou sur le cesi je répondrais avec plaisir :D

                      J'ai décidé de préparer en parallèle ma licence informatique au CNAM en cours du soir et FOD. Les 2 prochaines années vont être intenses question boulot mais j'aurais réussi ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mars 2013 à 17:01:41

                        Bonjour,

                        Je m’intéresse aussi à l'une des formations que propose le CESI de Mont St Aignan (Administrateur réseaux). Je passe normalement mon test et mon entretient le 4 Avril il me semble. Et je voulais savoir si c'était possible, de connaître plus ou moins en détails les questions qu'ils posent lors du test. Évidemment, je préfère bien me préparer pour le réussir, même si l'entretient joue carrément plus sur la décision de notre entrée au Cesi.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          31 mars 2013 à 16:23:01

                          Bonjour Kazukko, comme dit ci dessus, ce sont vraiment des tests basiques de types psychotechniques. Rien de très stressant. Pour l'informatique ce sont des questions basiques que veut dire RAm, ROM, c'est quoi la bande passante... L'an dernier cétait les mêmes tests pour GMSI et TSAR donc pas très compliqués.

                          Je passe également de nouveaux tests  le 4 avril, mais ce sera pour la formation RARE. On va peut être s'y croiser ^^

                          Et oui le temps passe vite, ma formation GMSI se termine au mois d’octobre mais j'ai décidé de continuer.

                          En tout cas personnellement je suis ravie de l'enseignement reçu à Mont Saint Aignan.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 avril 2013 à 18:05:42

                            Bonjour Laloutre,

                            Je dois passer les tests moi aussi pour la formation RARE comme vous mais a Paris.

                            penserez vous que ce sera sur de l'informatique dur  ou   juste des tests  psychotechniques  comme pour les formations TSAR?

                            Merci de votre retour

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 avril 2013 à 18:12:21

                              Desolée  je precise que je veux faire la formation  Fonction responsable en ingenierie des reseaux et non RARE c est a peu pres la meme chose.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                5 avril 2013 à 16:25:37

                                Comment se sont passés tes tests Kazukko?

                                @Tylda: je pense que pour RARE et RIR il ne doit pas y avoir de grosses différences au niveau des tests d'entrée. Il y a de nouveau des tests psychotechniques (3), un test d'informatique pur et composé de 80 questions simples (c'est le même que celui dont je parle plus haut). Pour ce qui est du réseaux, c'est un tests de 20 questions sur les fonctionnalités de l'active directory, quelques commandes unix (à quoi sert la commande pwd,..) du réseau  (qu'est que le processus arp, une bande passante...). Rien de bien bien méchant en fait.

                                C'est validé pour moi. Reste plus qu'à trouver une entreprise pour l'alternance ^^.

                                Bon courage à tous

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 mai 2013 à 16:50:19

                                  Juste une petite info, passé 26 ans ce n'est plus un contrat d'apprentissage (alternance) mais un contrat de professionnalisation (employé d'entreprise détaché pour formation). Les droits n'étant pas les mêmes, seules des entreprises ayant besoin du futur technicien vont accepter. Il est donc plus que fortement probable qu'elles le gardent à l'issue de la formation.

                                  Étant moi même ingénieur diplômé du Cesi et issu du centre de Mont-Saint-Aignan, je peux affirmer qu'on ne vous lâche pas dans la nature, vous avez un entretient individuel pour juger de vos motivations et de votre niveau. Le conseiller très certainement, si vous lui demandez, vous donner un "axe de progression" c'est à dire des endroits où creuser pour vous préparer à la recherche d'emploi et là où le marché du travail vous attend dans l'immédiat.

                                  Si vous passez les tests psychotechniques (si vous n'êtes pas une huitre, ça devrait le faire), et en admettant que vous êtes vraiment motivés et déterminés à suivre votre formation et à la finir (c'est pas toujours très simple, faut pas abandonner des la première difficulté venue), vous devriez arriver assez facilement à vous faire sélectionner.

                                  Après, vous allez tout simplement vous trouver en formation. selon le niveau (bac +2 ou +4) on n'attendra pas la même chose de votre part et c'est bien normal. Pour les bac +4/5, on vas vous mettre la pression, vous donner 5 ou 6 gros rapports à faire en même temps juste pour vous habituer à avoir la pression (le monde du travail ne sera pas plus gentil, bien au contraire). Mais si vous faites preuve d'organisation, ça vas passer, sinon, vous allez très vite apprendre à vous organiser.

                                  Les enseignants sont disponibles et accessibles si vous voulez échanger avec eux! Ils vous écouteront et vous proposeront des solutions à vos problèmes, mais attention ce sera a vous de vous adapter et de trouver ce qui vous convient le mieux pour les résoudre, les enseignants ne sont pas là pour le faire à votre place. Mais si vous ne comprenez pas ils seront bien vous expliquer et vous guider, mais ne sont pas là pour faire votre travail à votre place!!

                                  De plus il y a toujours une bonne ambiance, ce qui change de beaucoup d'écoles, l'humain passe en priorité!!

                                  En bref, soyez motivés, positifs, organisés ou apprenez à l’être! Avec un minimum de travail, vous y arriverez.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    6 mai 2013 à 11:07:34

                                    -

                                    -
                                    Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:40:38

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      6 mai 2013 à 22:29:04

                                      @Jerem86: pour le contrat pro, je ne suis pas d'accord avec cette phrase : "seules des entreprises ayant besoin du futur technicien vont accepter"

                                      Personnellement la boite où je bosse ne me fera pas signer un CDI, et pourtant ils m'ont quand même ouvert leurs portes. Les avantages ne sont pas les mêmes que le contrat d'apprentissage c'est vrai, mais ils ne sont pas totalement perdant non plus.

                                      Sinon pour les projetss/mémoires/soutenances je confirme, faut pas avoir peur de bosser

                                      -
                                      Edité par Anonyme 6 mai 2013 à 22:29:53

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 juillet 2013 à 19:13:32

                                        Bonjour, 

                                         Merci à toutes et à tous pour ces commentaires très instructifs sur les formations CESI. Je compte aller passer les test de séléction après la Journée d'information en août. Je compte m'inscrire à la formation animateur Qualité sécurité Environnement. Mon parcours est un peu particulier car je suis licencié en Economie Sociale depuis 2004 et je travaille en tant que praticien en médecine indienne depuis 5 ans. Je compte entreprendre une reconversion dans le domaine QSE. 

                                         Sauriez vous me dire si les parcours des élèves que vous avez connus sont parfois atypiques? Avez vous des des exemples car je m'inquiète un peu je l'avoue.

                                        Quoi qu'il en soit je profite de vos post pour éclairer ma lanterne...

                                        Bien à vous,

                                        Nab 

                                        -
                                        Edité par tempo1 25 juillet 2013 à 19:15:14

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          26 juillet 2013 à 8:05:42

                                          -

                                          -
                                          Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:40:42

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juillet 2013 à 0:36:59

                                            Merci Douks pour ta réponse.

                                                Connais tu l'Ecole de l'ESQESE? Elle propose la même formation sans test d'entrée mais simplement sur entretien. Je l'ai passé et réussi. Je me demande tu as ou quelqu'un d'autre, des informations sur la qualité de l'enseignement dispensé dans chacune d'elle. 

                                                Bye bye

                                            Nab

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              28 juillet 2013 à 18:49:44

                                              Je suis désolée Tempo mais je ne pourrais pas te comparer les formations QSE. Je suis en info également.

                                              @Douks: Tu es sur Mont St Aignan?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                29 juillet 2013 à 8:04:56

                                                -

                                                -
                                                Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:40:48

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 août 2013 à 16:49:36

                                                  Je suis actuellement au CESI en GMSI donc bac+2 depuis 1 an, mais dans l'est. 

                                                  J'ai déjà une formation bac+2 (BTS IRIS) et à part ce que j'ai appris en entreprise, je n'ai pas trop appris en cours... 

                                                  Les différents "sujets" de cours sont vus de manière rapide et pas assez poussées à mon goût; après je m'attendais peut être à un niveau plus élevé mais pour le dire clairement je me fais chier.

                                                  La formation est bien pour ceux qui n'ont pas de grande connaissance en informatique, et elle touche un peu à tout (serveurs Windows et linux, poste de travail windows et linux, un peu de réseau, de sécurité informatique, de script batch powershell, un peu de base de donnée -sur ACCES.....-)

                                                  Après bien sur c'est de l'alternance donc on est payé et on a un diplôme à la sortie en tant que technicien informatique (pour moi c'est la seule motivation)

                                                  En ce qui concerne les tests d'entrés, ils ne sont pas très dur...

                                                  Pour avoir assez de connaissance, je pense que le mieux est de continuer en bac+4, ce qui ne semble pas très compliqué pour ceux qui ont du mal avec les cours vu que le diplôme est donné sur un oral et les contrôles effectués à la fin de chaque modules (qui ne sont pas compliqué pour ceux qui suivent un minimum).

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    26 août 2013 à 17:13:58

                                                    @Yoth: pourquoi tu es entré en GMSi avec un bts? Je comprend que tu t'ennuie, tu aurais du entrer directement en RARE je pense.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      27 août 2013 à 8:27:34

                                                      -

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:40:54

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 octobre 2013 à 17:33:53

                                                        steffy a écrit:

                                                        Bonjour,

                                                        J'ai eu pas pus tard qu'hier un entretien d'embauche au CESI de Toulouse avec le responsable d'informatique pour intégrer la formation GMSI par alternance et travailler au CESI en tant qu'employée!

                                                        Ce matin le responsable m'a de nouveau contacté pour un second entretien et pour passer les tests psychotechnique!!

                                                        Pour tout vous avouez, j'ai pas mal de difficultés avec ce genre de test malgré ma grande motivation et mes 3 ans d'expérience dans l'informatique. Dernièrement j'ai été refusée dans une école à cause de ces fichus tests!

                                                        J'ai pu lire plus haut que les tests étaient sur les bases de l'informatique mais je souhaiterais avoir quelques détails supplémentaires sur les suites logiques... afin que je puisse les travailler.

                                                        C'est important pour moi car c'est une belle opportunité que je n'ai pas envie de rater.

                                                        Merci d'avance pour vos réponses!

                                                        Steffy



                                                        -
                                                        Edité par Steffy31 29 octobre 2013 à 18:07:08

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          30 octobre 2013 à 14:25:12

                                                          Ce sont des simples tests comme tu peux en trouver sur le net en tapant tests psychotechniques. Il n'y a rien de méchant (suite de dominos, trouver le nombre manquant dans une suite...) Et ce sont systématiquement des qcm donc ça aide aussi.

                                                          Tiens nous au courant ;-)

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 octobre 2013 à 15:53:33

                                                            Merci! ;)

                                                            Justement j'ai travaillé les tests dominos, suite logique, un peu de Français tout hier et ce matin! J'espère que ça va marcher!

                                                            Je vous tient au courant pas de soucis!

                                                            Croisez les doigts pour moi ;)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              2 novembre 2013 à 9:33:44

                                                              Bonjour,

                                                              Juste pour vous dire que je suis admise!!! :)

                                                              Je commence Lundi mes cours sur la formation GMSI!

                                                              Steffy

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Entrée au cesi

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown