Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Entretien de Kubuntu

    24 septembre 2007 à 15:04:18

    Salut tout le monde,

    Je suis un nouvel utilisateur de Linux. J'ai installé la distribution Kubuntu, et je suis franchement étonné de la qualité de cette distribution (je suis sûr que les autres le sont tout autant, mais c'est la seule que j'ai expérimenté!). J'avais pris l'habitude, sur Windows, de faire un entretien régulier de mon PC (vider les fichiers temporaires, nettoyer le registre, défragmenter, etc.). Je me demandais s'il existait ce genre de logiciel sur Linux, plus particulièrement sur Kubuntu, et si oui, quels outils me suggérez-vous pour maximiser les performances de mon PC?

    Merci!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2007 à 16:34:16

      D'abord, tu oublies la défragmentation, le format de fichier ext2(ou 3) ne fragmente pas, ensuite tu oublies le sempiternel nettoyage de base de registre, il n'y en a pas non plus :)

      Donc en gros tout ce que tu fesait sous windows pour qu'il soit stable n'est plus nécessaire sous linux, en gros tu as maintenant le temps de siroter un cocktail en jubilant :)

      Il y a quand même quelques petit trucs a faire, pas grand chose, comme nettoyer le cache de tes paquets :
      sudo apt-get clean

      et
      sudo apt-get autoclean


      C'est a faire vraiment rarement au cas ou tu t'amuse beaucoup avec les paquets :)

      Bah sinon une derniere chose, mettre à jour de temps en temps. Vu la rareté des virus dans le coin, tu devrais pas risquer grand chose, mais c'est pas pour autant qu'il n'existe pas des vulnérabilités. Donc de temps à autre, regarde avec adept_updater si t'a pas quelques progs a mettre à jour.

      Bah, enfin régale toi, et bonne continuation ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 septembre 2007 à 17:58:00

        Bonjour,

        Je souhaites ajouter qu'Adept regarde lui-même pour les mises à jours en principe (non ?). De plus je souhaiterais dire qu'il n'y a vraiment pas besoin d'engluer la machine en installant un antivirus sous GNU/Linux.

        Sinon Satan2k a bien résumé. :) Tu peux dormir sur ts 2 oreilles sans te soucier tous les 15 jours de nettoyer ton PC désormais. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 septembre 2007 à 18:15:09

          Citation : Satan2k

          Il y a quand même quelques petit trucs a faire, pas grand chose, comme nettoyer le cache de tes paquets :

          sudo apt-get clean


          et

          sudo apt-get autoclean

          C'est d'ailleurs inutile si tu utilises aptitude au lieu d'apt-get (même syntaxe).
          La raison toute simple est qu'il est plus récent et qu'il va remplacer apt-get sur Debian dans quelques années.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ancien validateur du SdZ.

            24 septembre 2007 à 18:45:52

            Va dire ca a la documentation ubuntu qui n'arrete pas de donner les commandes apt :)

            J'ai écris les solutions pour les problèmes qui se poseraient à son niveau :). Moi aussi j'utilise aptitude ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 septembre 2007 à 18:47:14

              Merci pour vos réponses, c'est grandement apprécié! C'est agréable de constater à quel point Linux ne demande pas d'attention. J'aurais une dernière petite question : où peut-on voir l'espace qu'il reste de libre sur le disque dur?
              Merci!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 septembre 2007 à 18:59:16

                Bonjour,

                Tiens, je ne me suis jamais intéressé à la différence apt / aptitude. J'ai toujours vu es commandes apt-get.

                Ca consiste en quoi la différence entre les deux ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 septembre 2007 à 19:17:04

                  Pour répondre a davyboy83 (et même en étant débutant sur Linux).
                  Il suffit de chercher sur ubuntu.org Lien Trés Utile !!
                  Dans la console tu tape df et tu lit.
                  Aprés via Adept il y a des logiciels graphique pour ca donc suffit de chercher aussi (et de comprendre un peu l'anglais ^^).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2007 à 20:52:11

                    Citation : Satan2k

                    Va dire ca a la documentation ubuntu qui n'arrete pas de donner les commandes apt :)


                    'Faudrait que je passe faire le ménage, tiens.

                    Citation : Steph0

                    Tiens, je ne me suis jamais intéressé à la différence apt / aptitude. J'ai toujours vu es commandes apt-get.

                    Ca consiste en quoi la différence entre les deux ?


                    Tout d'abord, les principales raisons qui ont poussé Debian à recommander Aptitude depuis Sarge sont situées sur cette page.
                    Sinon, si tu veux en tirer une conclusion, voici un de mes résultats de recherche Google :

                    Citation : Aptitude vs Apt-Get [en]

                    Aptitude est simplement supérieur à Apt-Get sur tous les plans. Une meilleure gestion des dépendances, une meilleure application curses, de meilleures options, UN outil, un meilleur formattage standard. La liste se poursuit. Je vois en permanence sur les forums, IRC et par mail l'utilisation d'apt-get. Nous devons mieux éduquer nos frères et sœurs à propos du bon usage des outils et leur montrer la voie illuminée d'aptitude. J'ai utilisé aptitude depuis que j'en ai appris l'existence et je continuerais ainsi jusqu'à la fin de mes jours Debian/Ubuntu.



                    J'encourage tous les lecteurs de ce message à recommander Aptitude :) !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ancien validateur du SdZ.

                    Entretien de Kubuntu

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown