Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

EPFL ou Insa Lyon ?

    16 mars 2015 à 13:09:28

    Je suis élève en terminale S, j'ai au premier semestre 20 en math, 19.5 en physique et 18.5 en SVT. Je peux donc vraisemblablement intégrer ces 2 écoles. Cependant j'hésite encore.

    D'un coté on a L'INSA Lyon une école d'ingénieur très reconnue en France et très appréciée des entreprises Françaises. De l'autre on a la meilleure école d'ingénieur d'Europe continental suivant différents classements avec des accords avec les meilleures écoles du monde : Harvard, Berkeley, Princeton....

    Par contre je me demandais laquelle de ces 2 écoles seraient la plus adaptée a mon profil sachant que je veux me diriger vers la cryptographie (informatique). Je voudrai faire mes études a l'international et ne suis pas encore fixé entre continuer dans la recherche ou bien travailler dans le privé.

    Merci pour vos avis

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2015 à 22:20:46

      Avec ces notes tu n'as pas envisagé de faire une CPGE en France plutôt qu'une INSA ? Certaines Grandes Ecoles te permettent de faire ensuite un double diplôme avec l'EPFL.

      De toute façon il faut que tu postules sur APB puisque l'EPFL utilise les résultats au bac pour l'admission et qu'il faut que tu assures tes arrières.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2015 à 9:16:38

        Hello Aquatis.

        l'EPFL est clairement au dessus de l'INSA lyon ou même des écoles comme Mines Paristech. Je te fais partager mon vécu a l'EPFL.

        Déjà vu ton dossier tu devrais être accepté a l'EPFL. Il sélectionne a 16/20 bac S ou sur très bon dossier de prépa directement en 2ième année ou via le concours ENS Lyon en 3ième année (accord avec cette école).
        l'EPFL est classé comme étant la meilleur école d'ingénieur d'Europe continentale
        Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est classé première école d'ingénieur en Europe et 12ième au monde
        C'est aussi l'école la plus internationale au monde avec plus de 125 nationalités sur la campus et plus de 50% des profs et étudiants qui sont étrangers. Environ un quart des profs viennent des écoles Américaines : Berkeley, Princeton, MIT.... Tous les cours et examens de master sont en anglais.
        Je suis Français et viens de finir mes études la bas. Vraiment pas déçu. J'ai choisi "computer sciences"
        L'EPFL en 2 mots
        Des laboratoires de fou (rien à voir à ceux que l'on peut trouver en France car les budgets sont impressionnants) et des professeurs qui viennent pour l'essentiel des meilleures uni du monde sont presque tous des stars dans leur domaine. Par exemple celui qui dirigeait mon département a eu le prix turing (équivalent du prix nobel en informatique)
        Campus : près de 10'000 étudiants cette année, 4'000 chercheurs repartis sur près de 350 laboratoires, 125 startup, 30 centres de RD de multinationales : Logitech (startup de l'EPFL), IBM, Intel, Siemens, Peugeot, Samsung, Cisco, Mercks Pharma, ferring pharma.... et tout ça au bord du lac léman (120km*25km) avec le Mont Blanc en arrière plan. Voici une photo
        Moi perso je ne regrette pas le moins du monde d'avoir choisi l'EPFL (a l'époque j'hésitais avec l'INSA LYON) surtout qu'en sortant de cette école les meilleurs entreprises mondiales nous ouvre leurs portes : Google, Apple, NEC, Facebook, Intel, Yahoo..... Le plus gros centre de recherche de Google en dehors des US est en Suisse (2'500 informaticiens/mathématiciens) et n'est qu'a 200km du campus et recrute chaque année une cinquantaine d'étudiants de l'EPFL.
        Sinon voici un reportage de France 2 "le miracle Suisse" ou on y voit l'EPFL a la 45mn et un ancien prof de l'X et maintenant prof de l'EPFL comparer les 2 écoles.
        Frais de scolarité environ 1'100 euros pour 1 an
        Coût de la vie a Lausanne environ 10% supérieur a une ville comme lyon et 10% inférieur a une ville comme Paris
        Donc pour l'Informatique (comme pour l'ingénierie) c'est le must en Europe, je ne peux que te la conseiller.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mars 2015 à 10:40:31 - Message modéré pour le motif suivant : Troll


          Anonyme
            17 mars 2015 à 12:03:34

            Je vais détailler un peu plus que Ryuuken au bénéfice du posteur du topic et d'éventuels autres indécis qui passeraient par là.

            - Il paraît paradoxal de suivre l'annonce "EPFL est clairement au-dessus de l'INSA Lyon ou même Mines ParisTech" directement de "L'EPFL sélectionne à 16/20 bac S" parce que les écoles commes Mines ParisTech ont une sélection largement plus difficile, et je crois que même à l'INSA Lyon il faut plus de 16/20 pour entrer maintenant.

            - Les classements internationaux sont fait d'une telle sorte que les écoles d'ingénieurs françaises sont largement désavantagées puisqu'ils prennent largement en compte la quantité de recherche qui y est faite ou plus précisément la quantité de chercheurs ayant déjà été récompensés qui exercent dans l'établissement, éventuellement pour des travaux antérieurs à leur arrivée. C'est à dire qu'il y a une course à la débauche des chercheurs primés pour améliorer le classement des écoles, et les grandes écoles françaises sont déjà peu attractives pour ces chercheurs du fait de leur faible visibilité (grand nombre et petite taille), ce qui n'enlève rien à la qualité de leur enseignement, alors même s'il existe un avantage certain à faire partie d'un grand pôle universitaire et industriel comme ces grandes universités, il faut prendre du recul par rapport à ces classements

            - Il semble que notre ami Arthurvichot soit atteint de la maladie fréquente du french bashing, qui coincide avec le syndrôme souvent observé chez les étudiants "mon école est la meilleure du monde", 

            - Le coût de la vie est plus cher que ce qui a été indiqué, les salaires suisses sont plus élevés ce qui compense pour les salariés, pas pour les étudiants

            - L'EPFL reste une excellente école et il ne faut pas l'oublier malgré la propagande grotesque faite par l'énergumène au-dessus

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mars 2015 à 12:44:11

              Je suis en partie d'accord avec Taos en ce qui concerne les classements. Par contre ceci n'est valable qu'avec le classement de AWRU shanghai qui classe en fonction de la qualité de la recherche (ou l'EPFL est classé 19ième mondiale et 1ère en Europe dans le domaine de l'Ingénierie et Informatique). Par contre si l'on regarde d'autres classements très suivis comme le Time Higher Education qui classe selon la notoriété de l'école auprès des employeurs et de la qualité de l'enseignement) l'EPFL reste au top. 12ième mondiale et 2ième en Europe continental loin devant l'X qui est 38ième. Ce qui voudrait dire que la notoriété de l'EPFL dans le monde est assez importante. Ce qui est a mon avis un plus important critère pour choisir une école (sauf si on veut faire de la recherche). En effet après le diplôme en poche on veut pouvoir choisir parmi les meilleures entreprises du secteur.

              Pour répondre a Aquatis. Je dirai que s'il veut faire une carrière dans le privé en France je choisirais a sa place l'Insa Lyon (Insa a une très bonne notoriété en France). Par contre s'il veut faire une carrière dans le privé a l'international ou dans la recherche je choisirais alors l'EPFL.

              Dans la recherche il est incontestable que l'EPFL jouit d'une grande notoriété. Je me spécialise dans la bioingénierie et en faisant des recherches je me suis rendu compte que l'EPFL était a la pointe aussi dans ce domaine. Vais essayer d'y faire mon doctorat.

              Il régnait une effervescence réjouissante vendredi dernier à la Harvard Medical School (HMS) de Boston. La meilleure école de médecine du monde y avait rendez-vous avec l’EPFL pour conclure un accord dans la recherche sur le cerveau sous les auspices de la Fondation Bertarelli. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, accompagné d’une délégation helvétique, assistait à la signature du document. Invité par la fondation, Bilan était du voyage.

              Pour l’EPFL de Patrick Aebischer, c’est une formidable consécration. La Harvard Medical School s’associe à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sous le nez d’un fameux concurrent, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), situé à un jet de pierre sur le campus de Boston. «Commençons par dire que l’EPFL est un institut de renommée mondiale au même titre que le MIT. Et, pour nous, collaborer avec des équipes situées à d’autres endroits du monde représente un avantage. Car elles apportent d’autres façons d’aborder les problèmes», commente Bill Chin, doyen de la Harvard Medical School en charge de la recherche.

              Le projet prolonge les activités des deux premières chaires en neuroprothèses cofinancées par la fondation à l’EPFL. Il permettra à des étudiants de Harvard de venir faire une année d’ingénierie à Lausanne, tandis que les étudiants de l’EPFL feront une année de médecine à Boston. Parallèlement, les essais cliniques sur les prothèses développées à Lausanne seront effectués avec les patients de la HMS. Les échanges promettent d’être intenses. Le programme prévoit la création de cinq chaires sur les implants et prothèses et doit employer à terme une cinquantaine de chercheurs. Une quinzaine d’équipes de l’EPFL seront impliquées dans les travaux 

              -
              Edité par Franckyv1 17 mars 2015 à 12:45:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mars 2015 à 9:39:55

                Merci pour toutes vos réponses. Ca m'a aidé a choisir. C'est vrai que les classements ne font pas tout. C'est juste un élément parmi d'autres.

                Ce qui me fait peur avec l'EPFL c'est qu'il sélectionne en 2 temps (contrairement aux écoles d'ingénieur françaises qui ne sélectionnent qu'a l'entrée). Une première fois avec 16/20 pour rentrée et une deuxième en fin de première année (encore un bon écrémage). Donc ça me semble plus dur que l'Insa Lyon.Bon en bossant dur je devrais y arriver :)

                Hier mon frère a parlé a un de ses potes qui travaille chez Yahoo en Californie et il lui a dit que je devais choisir l'EPFL. Plusieurs de ses collègues viennent de cette école et ils semblent que l'EPFL ai une bonne cote auprès des employeurs (en tout cas Américain). 

                Merci encore pour vos avis.

                -
                Edité par bullquies 18 mars 2015 à 9:40:55

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mars 2015 à 14:13:12

                  Pour avoir travaillé dans les réseaux quelques années, l'EPFL a effectivement une renommée mondiale avec des profs qui vraisemblablement connaissent leur sujet, sont innovateurs et créatifs. Ils sont souvent à la pointe de ce qui se fait en recherche, tout en fournissant des cours très pédagogiques.

                  A toi maintenant de regarder en détail les programmes et les méthodes pédagogiques pour voir laquelle te correspondrait le mieux, car au delà d'une réputation, c'est la formation qui te convient à TOI que tu recherches, pas celle qui a pu convenir à d'autres.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2015 à 9:19:04

                    En info l'école est effectivement au top en Europe. D'ailleurs auriez-vous noté récemment que Google vient d'acheter un nouveau bâtiment de 50'000m2 en Suisse et a annoncé qu'elle le remplirait d'ici 2020. D'après les experts les effectifs de son centre de recherche en Suisse passeront de 2'500-3'000 actuellement a plus de 8'000 a l'horizon 2020. Lors de son passage en Suisse, Eric Schmidt (Pdg de google) a dit que s'il avait choisi la Suisse pour son plus gros centre de recherche au monde hors US c'est parce qu'il considère l'EPFL et l'ETHz comme étant les 2 meilleures écoles d'info en Europe et qu'il compte bien attirer le maximum d'étudiants de ces 2 écoles et continuer a coopérer dans la recherche avec celles-ci. En France google n'emploie que 450 personnes et principalement du marketing et ventes presque pas de RD.

                    Mon rêve serait d'aller travailler chez Google. Vais essayer d'intégrer le master informatique de l'EPFL y faire également mon doctorat pour ensuite essayer de rentrer chez Google. D'après ce que j'ai entendu on a plus de chance avec un doctorat.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 avril 2015 à 12:01:16

                      Oui moi aussi j'avais hésité l'année dernière entre l'INSA Lyon, ENSIMAG et l'EPFL pour l'info. Vu que j'avais un excellent dossier je pouvais choisir entre ces 3 écoles. Je ne regrette pas mon choix du tout, au contraire. Les grosses boites info font des courbettes aux élèves de l'école. A la fin du mois par exemple une équipe de chez Facebook US vient présenter leur boite aux élèves de Master.

                      Par contre le niveau est encore plus élevé que ce que je pensais. Ca va être chaud pour moi de passer en 2ième année alors même que je travaille très dur et que j'étais un excellent élève en terminale (1er de ma classe). D'après ce que j'ai entendu dire, ils rehaussent le niveau d'année en année. Bon au pire je peux refaire ma première année une seconde fois.

                      Je te conseillerai sans hésitation l'EPFL. C'est pour moi une des meilleures écoles d'informatique en Europe. En tout cas les grosses boites techno semblent s'arracher les étudiants après le master, c'est ce qui compte au final,bien plus que les classements.

                      C'est marrant après demain François Hollande passera la journée sur le campus de l'EPFL. Il veut s'en inspirer pour créer des écoles d'excellences en France comme Université de Paris Saclay....

                      Dépêche toi si tu n'es pas encore inscrit il ne te reste plus que 2 semaines pour s'inscrire a l'EPFL.

                      -
                      Edité par popcornglacé 15 avril 2015 à 13:37:46

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juin 2015 à 19:40:29

                        Bonjour,

                        Je suis élève en MPSI au lycée Saint-Louis à Paris, et après une année ratée c'est l'heure du choix entre probablement un INSA ( Lyon ou Toulouse) et l'EPFL, à laquelle je viens d'être admis.

                        Je précise que, outre la difficulté des Maths  en MPSI à saint-Louis, j'ai détesté la pédagogie qui consiste à formater les élèves pour passer le concours. J'avais intégré MPSI Saint-Louis car, d'une part j'étais très bon élève en terminal, mais aussi car je ne savais pas trop ce que je voulais faire, et de ce point de vue, les deux années de CPGE constituaient un Sas d'attente et de réflexion.

                        Les INSAs et l'EPFL me paraissent bien différentes, hormis le niveau qui est peut-être comparable, à savoir :

                        -> Quand tu entres à 'EPFL, tu choisis une spécialisation dès la première année, et j'ai peur que cela m'enferme trop. Par ailleurs, les 2 premières années sont consacrées presque totalement aux maths, à la physique/chimie et à la programmation.  J'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup moins de cours d'humanité qu' a L'INSA.

                        -> En revanche, je crois  comprendre que la réputation de l'EPFL dépasse largement les frontières de l'hexagone.

                        -> on m'a rapporté que l'EPFL s'appuyait sur une pédagogie inversée ( Il n'existe pas ou très peu de cours magistraux. Les concepts sont vus par les étudiants avant le cours, ensuite c'est TD et TP)

                        Les avantages de l'INSA sont les inconvénients de l'EPFL, à savoir :

                        -> un tronc commun qui permet de réfléchir à son avenir et à son orientation au bout de ces deux années

                        -> 25% de formation dits d'humanité à l'INSA, qui permet d'ouvrir son champ de réflexion au delà des sciences de Base.

                        -> Une pédagogie assez similaire à celle dispensée en CPGE

                        Que me conseillerez vous sachant que :

                        - Je n'ai pas envie de me recogner 30 de maths par semaine comme cette année

                        - J'ai horreur de  la pédagogie " bourrage de crâne "

                        - j'aime bien l'idée d'une formation qui ouvre des horizons au-delà des Maths et de la physique

                        - J'adore les langues et l'idée de travailler à l'international me séduit.

                        - Je n'ai pas envie de me replanter une 2ème fois

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        grosjean94
                          9 juin 2015 à 20:53:21

                          A ta place je choisirai l'EPFL sans hésiter. La renommée a l'internationale n'a rien a voir avec les INSA,de même pour le niveau des postes proposés.

                          Dès la 2ième ou 3ième année (depend de la filière) tu pourras choisir des cours en dehors des sciences.

                          Ecole la plus internationale au monde avec plus de 50% des étudiants qui sont étrangers (126 nationalités). Beaucoup de cours de Bachelor sont en Anglais et 100% des cours de master sont en Anglais et 65% des profs sont étrangers

                          Sinon en fin de bachelor tu peux changer de filière. Par exemple un de mes postes qui était en bachelor physique est passé en master mécanique avec spécialisation "biomédicale". Ces changements sont très courant.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 juin 2015 à 23:15:25

                            julienboubault a écrit:

                            1) Dès la 2ième ou 3ième année (depend de la filière) tu pourras choisir des cours en dehors des sciences.

                            2) Ecole la plus internationale au monde avec plus de 50% des étudiants qui sont étrangers (126 nationalités). Beaucoup de cours de Bachelor sont en Anglais et 100% des cours de master sont en Anglais et 65% des profs sont étrangers

                            3) Sinon en fin de bachelor tu peux changer de filière. Par exemple un de mes postes qui était en bachelor physique est passé en master mécanique avec spécialisation "biomédicale". Ces changements sont très courant.


                            1) C'est le cas dans tous les masters francais, je suppose qu'a l'INSA aussi il y a des cours hors des matieres scientifiques.

                            2) En quoi le fait que les profs ne soient pas francais est un gage d'excellence ?

                            3) Et en quoi c'est un avantage de changer de filiere ? Et juste en passant comme cela, en France on fait d'abord de la physique ou des maths pour ensuite se specialise en mecanique, cela n'a rien d'une reorientation.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 juin 2015 à 9:04:32

                              Les possibilités d'effectuer des mobilités à l'étranger dans les cursus de l'EPFL sont relativement limitées : 3ème année de bachelor et projet de master uniquement, et réseau de partenaires très correct mais pas exceptionnel non plus, compte tenu du nombre d'élèves. Ça tranche pas mal avec l'aspect "international" de la communication de l'EPFL et de ses étudiants.

                              -
                              Edité par Ryuuken 10 juin 2015 à 9:04:46

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                10 juin 2015 à 9:17:56

                                C'est quand même marrant de voir tous ces étudiants de l'EPFL débarquer de nulle part, avec des comptes inscrits le jour même pour faire la propagande de leur école ces derniers mois. J'ai en tête au moins un autre forum où ça s'est passé aussi. C'était pas le cas avant, en tous cas pas que je sache. L'EPFL s'est mise à distribuer des crédits de communication aussi ?

                                -
                                Edité par Anonyme 10 juin 2015 à 9:25:03

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  10 juin 2015 à 15:39:52

                                  Tu es as vu un seul et maintenant tu tires des conclusions. Si Einstein avait fait ses théories comme toi tu dresses des conclusions hâtives, je n'ose pas imaginer le monde dans lequel nous serions en train de vivre ...

                                  Pour répondre à ta question, l'EPFL ne fait pas de pub contrairement à pas mal d'écoles pour la simple et bonne raison que l'école ne va pas chercher ses étudiants mais ce sont plutôt qui viennent (et oui, tu pourras critiquer mais il est extrêmement difficile de rencontrer des représentants officiels de l'EPFL sur des salons par exemples : ils ne vont qu'à 3 ou 4 salons en Suisse et tout ceux que l'on rencontre en France sont bénévoles et n'ont en aucun cas étaient contactés par l'école pour la représenter).

                                  Et c'est plutôt à cause de personne comme vous que ça ne donne pas trop envie de répondre ... (à celui qui a posé des questions, si tu as des interrogations, je veux bien y répondre mais en privé on risquerait de s'enflammer sur la place publique).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    10 juin 2015 à 15:51:05

                                    Un seul ? Rien que sur ce topic il y en a quatre, t'es aveugle ou quoi ? boomerang1, Arthurvichot1, popcornglacé, julienboubault qu'on avait jamais vus auparavant, se sont inscrit sur le site, ont posté un commentaire très élogieux sur leur école, et ne sont jamais revenus. Oui c'est louche. Malgré cela je n'ai tiré aucune conclusion contrairement à ce que tu racontes, je t'invite à relire mon message avec des yeux plus objectifs. Mais apparemment dès qu'on ose simplement poser une question sur votre école on est un dangereux agitateur ? En tous cas j'ai bien rigolé au passage sur Einstein, très profond.

                                    Edit : en fait il y en a même cinq j'avais zappé franckyv.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 10 juin 2015 à 15:56:11

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      10 juin 2015 à 16:23:59

                                      Ah donc tu penses que derriere les pseudos c'est une seule personne qui n'a vraiment rien à faire alors elle crée des comptes sur OC puis poste des avis?

                                      Ce que je vois plutôt c'est qu'avant il y avait un topic EPFL très complet très actif mais l'avis toujours négatif, toujours critique peut, je le comprends, conduire certains à arrêter de participer, vu que nous faisons ça pour répondre, personne ne nous oblige, personne ne nous fera le moindre commentaire sur ça.

                                      Maintenant, je comprends parfaitement que certains peuvent être jaloux (vu qu'il n'y a pas d'argumentation dans vos posts) et vous pourrez dire tout ce que vous voulez, les faits sont là (cf la presse européenne et mondiale), les chiffres et les résultats aussi (cf les classements, ah on nous dira qu'en France on s'en fiche de ça ce n'est pas du tout objectif mais on le met quand même en avant sur le site de l'école).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        11 juin 2015 à 9:53:50

                                        Ce topic est un énième sur l'EPFL ces derniers mois avec systématiquement une tripotée de nouveaux comptes inscrits le jour même pour faire la promotion de l'EPFL. Le problème, c'est qu'il s'agit très souvent de propagande, qu'il nous faut démonter en montrant les exagérations, mensonges et le manque de rigueur (voulu ?) dans les raisonnements qui y sont tenus. Bizarrement, une fois les pseudo-arguments démontés avec un raisonnement difficilement réfutable, il n'y a plus personne sur le topic... jusqu'à ce qu'un nouveau topic sur l'EPFL s'ouvre, et systématiquement rebelotte.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          11 juin 2015 à 11:42:07

                                          Je trouve ça choquant d'employer le mot 'propagande' car ça n'en est absolument pas. Le manque du rigueur vient peut-être du fait que, justement, les personnes qui prennent le temps de répondre ne sont pas des recruteurs, ils n'ont pas réponse à tout et ne connaissent sûrement pas toutes les subtilités du système (et puis, à quoi bon vouloir attirer des étudiants, le coût étant de 600 CHF par semestre, je ne vois pas comment ils pourraient en tirer des bénéfices). Les personnes qui veulent des réponses exactes à leurs questions n'ont cas directement contacter l'école par mail ou en y allant, quand on poste sur un forum comme OC on sait déjà que les réponses seront peut-être insuffisantes ou ne répondront pas exactement à nos attentes.

                                          Ok, donc si tu veux je peux te répondre, tu voudrais une école où tu puisses être plus souvent dans une autre école que dans la tienne, car tu préfères l'international? Dans ce cas, pourquoi vouloir choisir cette école alors? 1/3 des études en dehors de l'école me semble déjà suffisant pour qualifier l'école d'internationale (car les jumelages ne sont souvent, pour la plupart, pas du tout mauvais).

                                          Les profs français ne sont peut-être pas mauvais mais quand on voit (et c'est incontestable) que les universités anglo saxonnes sont considérées comme les meilleurs au monde c'est qu'il y a une raison : système éducatif de qualité, professeurs excellents etc. Et quand une école non anglo saxonne attire ses profs, mais aussi ses étudiants, c'est qu'elle doit bien avoir des arguments (oui, elle paye bien ses professeurs mais les étudiants, eux, n'ont pas cette considération à prendre, la vie au final étant même élevée (oui, il faut faire des sacrifices)). 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            11 juin 2015 à 12:03:34

                                            ArowBaz a écrit:

                                            Ah donc tu penses que derriere les pseudos c'est une seule personne qui n'a vraiment rien à faire alors elle crée des comptes sur OC puis poste des avis?

                                            J'ai pas dit ça non. Soit c'est ça, soit quelqu'un à l'EPFL (ça peut être un staff ou simplement un élève, ou même un ancien élève) a vivement encouragé des élèves à réagir sur ce topic précisément, et ils se sont exécutés (on a déjà vu ça pour d'autres écoles sur ce forum).

                                            ArowBaz a écrit:

                                            Maintenant, je comprends parfaitement que certains peuvent être jaloux (vu qu'il n'y a pas d'argumentation dans vos posts) et vous pourrez dire tout ce que vous voulez, les faits sont là (cf la presse européenne et mondiale), les chiffres et les résultats aussi (cf les classements, ah on nous dira qu'en France on s'en fiche de ça ce n'est pas du tout objectif mais on le met quand même en avant sur le site de l'école).

                                            Je me porte très bien, merci de t'en préoccuper. Les attaques personnelles que tu utilises démontrent ton manque total d'objectivité.

                                            D'une part c'est enfantin de détourner la discussion sur la communication des Mines ParisTech - je ne vois pas en quoi le fait qu'une autre école communique mal excuse les étudiants de l'EPFL de faire de la propagande. Mais ça m'étonne de moins en moins vu tes méthodes rhétoriques.  D'autre part tu remarqueras que cette page des Mines ne fait que la comparer aux autres écoles françaises dans les classements considérés, ce qui a beaucoup plus de sens que de les comparer aux écoles ou universités étrangères qui n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement.

                                            -
                                            Edité par Anonyme 11 juin 2015 à 12:08:27

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              11 juin 2015 à 12:18:15

                                              Peut-être alors, mais quel serait l'interêt? Ce n'est pas privé, ça ne recherche pas d'argent ...

                                              Ce n'est par personnel, c'est un exemple, je peux en trouver deux autres et après je pourrais aussi tirer des conclusions. Et je n'ai pas détourné la discussion, juste soulever un point comme tu l'as fais (car ton post, pour être honnête, ne vas pas aider celui qui a posé la question, si ce n'est qu'il va peut-être directement contacter des représentants).

                                              Le problème, c'est que je ne comprends pas votre intervention, pourquoi participez-vous sur ce topic? Par exemple, FabriceLopez, rétorque certains arguments avancés, ce qui n'est pas ton cas. Je serais ravi de pouvoir débattre mais tu ne sembles vouloir que critiquer (ce n'est même pas pour contrer ce qui désigne comme de la propagande). 

                                              PS : c'est pour cela qu'il y a une section "classements internationaux"... . Mais bon, fermons la parenthèse si tu veux.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                11 juin 2015 à 12:30:43

                                                Pour la même raison que les Mines, un établissement public, mettent leurs classements sur leur site internet. Le secteur privé n'a pas le monopole de la com. Ils veulent attirer les meilleurs élèves, pour avoir de meilleurs résultats et une meilleure réputation.

                                                La discussion sur "EPFL ou Insa Lyon" est terminée. Tu peux lire mon premier message, daté du 17 mars, tu y trouveras des arguments pour cette discussion. L'auteur a clos cette discussion avec son message du 18 mars et 3 mois plus tard au milieu des procédures d'admission j'espère bien pour lui que son choix est arrêté.

                                                Maintenant je ne vois pas pourquoi ça te pose un tel problème que je soulève le comportement suspect de nombreux intervenants dans la discussion précédente. Ces intervenants ont utilisé un procédé malhonnête qui est connu dans le jargon internet comme "brigading" et qui veut dire : ramener ses potes dans la discussion pour être nombreux à soutenir le même point de vue et remporter ainsi le "débat". C'est quelque chose qu'il faut dénoncer parce que ça induit en erreur le posteur originel et les lecteurs ("ah tiens, ils sont quand même vachement plus nombreux à trouver que l'EPFL est meilleure, c'est que sa réputation doit être bien supérieure"). Et dans le cadre de cette méta-discussion mes arguments en sont tout à fait.

                                                Enfin, je ne vois pas en quoi le fait que les classements soient internationaux empêche de comparer les écoles françaises entre elles. Au contraire cela permet d'avoir une idée pour comparer les réputations de ces écoles à l'étranger, où des jeunes diplômés de ces écoles iront travailler.

                                                -
                                                Edité par Anonyme 11 juin 2015 à 12:45:17

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  11 juin 2015 à 13:29:33

                                                  Oui je viens de voir que tu avais posté il y a bien plus longtemps, autant pour moi.

                                                  Après, j'espère bien que les meilleurs élèves auxquels tu fais allusion se déplace physiquement et ne se base pas sur ce que l'on peut trouver sur internet (que ce soit pro ou anti). Et, je ne comprends pas comment on peut dire au posteur si il ferait mieux d'aller à l'INSA ou à l'EPFL. Notre seul rôle est de répondre à ses interrogations pas lui dire de foncer ici ou là. Je n'ai pas fais INSA comme tu n'as pas l'EPFL. Je ne la connais que de ce qu'on en dit, sur internet, sur les salons ou au bouche à oreille. C'est pareil pour toi avec l'EPFL.

                                                  Enfin bon, puisqu'ici on aime pas les nouveaux venus, l'auteur s'étant inscrit le jour de sa question et n'étant pas revenu depuis, je pense que l'on peut clore le débat.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    11 juin 2015 à 15:03:46

                                                    ArowBaz a écrit:

                                                    Après, j'espère bien que les meilleurs élèves auxquels tu fais allusion se déplace physiquement et ne se base pas sur ce que l'on peut trouver sur internet (que ce soit pro ou anti). Et, je ne comprends pas comment on peut dire au posteur si il ferait mieux d'aller à l'INSA ou à l'EPFL. Notre seul rôle est de répondre à ses interrogations pas lui dire de foncer ici ou là. Je n'ai pas fais INSA comme tu n'as pas l'EPFL. Je ne la connais que de ce qu'on en dit, sur internet, sur les salons ou au bouche à oreille. C'est pareil pour toi avec l'EPFL.

                                                    Tout à fait d'accord, si ce n'est qu'il peut être compliqué et couteux de se déplacer quand on habite loin des écoles en question. De plus, il est compliqué d'évaluer la pertinence des avis des intervenants puisque s'ils n'ont pas fait telle école, alors ils ne se basent que sur des on-dit, et s'ils l'ont faite et ils risquent d'en chanter un peu trop les louanges dans l'intérêt que leur diplôme aie une meilleure réputation (c'est aussi souvent le cas des gens qui présentent l'école lors de journées portes ouvertes d'ailleurs).

                                                    ArowBaz a écrit:

                                                    Enfin bon, puisqu'ici on aime pas les nouveaux venus, l'auteur s'étant inscrit le jour de sa question et n'étant pas revenu depuis, je pense que l'on peut clore le débat.

                                                    Dommage de finir sur cette note de mauvaise foi, poser une question c'est inoffensif, tandis qu'y répondre c'est influencer les études, la carrière et la vie de quelqu'un et pas à prendre à la légère.

                                                    -
                                                    Edité par Anonyme 11 juin 2015 à 15:04:29

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 juin 2015 à 16:28:43

                                                      ArowBaz a écrit:

                                                      Les profs français ne sont peut-être pas mauvais mais quand on voit (et c'est incontestable) que les universités anglo saxonnes sont considérées comme les meilleurs au monde c'est qu'il y a une raison : système éducatif de qualité, professeurs excellents etc. Et quand une école non anglo saxonne attire ses profs, mais aussi ses étudiants, c'est qu'elle doit bien avoir des arguments (oui, elle paye bien ses professeurs mais les étudiants, eux, n'ont pas cette considération à prendre, la vie au final étant même élevée (oui, il faut faire des sacrifices)). 


                                                      De surcroit votre propagance est malsaine : attaquer les "profs francais" sans aucune autre element que des classements internationnaux qui ne prennent aucunement en compte la qualite des enseignants et ce sur un forum francais montre bien et les objectifs poursuivis et l'etat d'esprit racolleur et malhonnete qui est le votre. Qu'une universite puisse avoir ce genre de comportement montre au contraire le peu de reconnaissance qu'elle merite. Les universites francaises et leurs mauvais profs n'ont pas besoin de faire une telle propagance malsaine pour attirer des etudiants, heureusement pour elles.

                                                      Ah oui juste un detail : la plupart des professeurs que l'EPFL met en avant dans sa propagande ont ete formes dans des universites etrangeres et ont longtemps exerce et forge leur reputation dans des universites etrangeres avant de venir a l'EPFL pour une seule raison : l'argent. Exemple : Joseph Siffakis, un mauvais professeur francais qui est devenu a 70 ans un excellentissime professeur de l'EPFL. Quelle blague cette universite serieux.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 juin 2015 à 20:30:39

                                                        FabriceLopez a écrit:

                                                        ArowBaz a écrit:

                                                        Les profs français ne sont peut-être pas mauvais mais quand on voit (et c'est incontestable) que les universités anglo saxonnes sont considérées comme les meilleurs au monde c'est qu'il y a une raison : système éducatif de qualité, professeurs excellents etc. Et quand une école non anglo saxonne attire ses profs, mais aussi ses étudiants, c'est qu'elle doit bien avoir des arguments (oui, elle paye bien ses professeurs mais les étudiants, eux, n'ont pas cette considération à prendre, la vie au final étant même élevée (oui, il faut faire des sacrifices)). 


                                                        De surcroit votre propagance est malsaine : attaquer les "profs francais" sans aucune autre element que des classements internationnaux qui ne prennent aucunement en compte la qualite des enseignants et ce sur un forum francais montre bien et les objectifs poursuivis et l'etat d'esprit racolleur et malhonnete qui est le votre. Qu'une universite puisse avoir ce genre de comportement montre au contraire le peu de reconnaissance qu'elle merite. Les universites francaises et leurs mauvais profs n'ont pas besoin de faire une telle propagance malsaine pour attirer des etudiants, heureusement pour elles.

                                                        Ah oui juste un detail : la plupart des professeurs que l'EPFL met en avant dans sa propagande ont ete formes dans des universites etrangeres et ont longtemps exerce et forge leur reputation dans des universites etrangeres avant de venir a l'EPFL pour une seule raison : l'argent. Exemple : Joseph Siffakis, un mauvais professeur francais qui est devenu a 70 ans un excellentissime professeur de l'EPFL. Quelle blague cette universite serieux.


                                                        Normalement je n'aurais même pas répondu à un post si délirant que ça, mais la dernière affirmation m'a provoqué un besoin de mettre les choses en claire. 

                                                        1) Personne n'a dit que les professeurs français sont mauvais ; simplement une université qui recrute les meilleurs chercheurs à niveau mondial plutôt que national aura probablement accès à un pool de talents beaucoup plus large

                                                        2) Les professeurs de l'EPFL on été formées dans des universités étrangères car, comme déjà explicite dans le point 1, il y a statistiquement plus de chercheur de talent dans le monde entier que dans un seul pays ou une seule université

                                                        3) Concernant le fait que l'EPFL "achète" des professeurs déjà réputées, non seulement c'est faux ; c'est exactement l'opposé. L'EPFL est parmi les universités européennes les plus dynamiques justement grâce a sa politique de recrutement de jeunes chercheurs doués immédiatement après leur post doc. C'est en effet cette politique qui à permis la croissance exceptionnelle de l'EPFL dans les deux dernières décades.

                                                        4) Les universités françaises n'ont pas besoin de faire de la propagande et l'EPFL ne mérite pas sa reconnaissance... et pourtant c'est François Hollande qui est venu à l'EPFL pour s'inspirer de cette université comme modèle pour Paris Saclay et pas le président de la Confédération Helvétique qui est allé à Grenoble. 

                                                        5) Le fait que vous citez toujours seulement Joseph Sifakis démontre votre pauvreté d'arguments. D'ailleurs ce n'est pas surprenant de ne pas avoir d'arguments pour contredire la totalité sources douées d'un minimum d'autorité qui confirment à l'unanimité la qualité de l'EPFL

                                                        6) La haine avec laquelle vous et d'autres commentateurs vous lancez dans le dénigrement de l'EPFL démontre bien votre complexe d’infériorité. Aucun étudiant de l'EPFL prend la peine de commenter les posts qui concernent les autres écoles.

                                                        -
                                                        Edité par DeusEx 11 juin 2015 à 20:31:28

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          11 juin 2015 à 20:45:00

                                                          6) La haine avec laquelle vous et d'autres commentateurs vous lancez dans le dénigrement de l'EPFL démontre bien votre complexe d’infériorité.

                                                          Putain mais vous avez tous 8 ans ou quoi ? Dès qu'on dit quoi que ce soit sur une école on est une bande de jaloux ? Je suis pas d'accord avec ce que dit Fabrice Lopez mais là on atteint le summum de la médiocrité sérieux.

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 11 juin 2015 à 20:45:14

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            11 juin 2015 à 21:16:05

                                                            Comment peut-on oser affirmer que les mines de paris sont moins prestigieuses que l'epfl :D
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              12 juin 2015 à 9:23:22

                                                              Si chacun pouvait juste réfléchir au sens de ce qu'il écrit et à l'intérêt que cela a, je pense que l'on s'aiderait un peu plus les uns les autres plutôt que de s'emplafonner.

                                                              Ce concours de quéquette inter-école me semble autant subjectif qu'inutile. Apporter un exemple n'a jamais fait une réalité, et une réputation est de toute façon subjective. 

                                                              Comment arrive-t-on à atteindre ce niveau d'insulte en postant quelques messages ? j'ai l'impression de voir une escalade de qui sera le plus virulent vis à vis de l'autre pour justifier ses propos. Je ne sais pas qui vient de quelle école ou quoi que ce soit, mais vous ne donnez pas une bonne image de vous-même tout simplement.

                                                              Vive l'EPFL et vive l'INSA qui sont toutes les deux de très grandes écoles où ceux qui le souhaitent pourront trouver des études de grande qualité. Je ne comprends pas l'intérêt de les comparer et de toujours vouloir émettre un jugement de valeurs sur les choses.

                                                              Ce post est un troll inutile, donc continuer à y répondre vous aide simplement à montrer que vous en êtes.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              EPFL ou Insa Lyon ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown