Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fabriquer sa propre clé USB

Comment faire ?

Sujet résolu
    29 décembre 2007 à 18:56:51

    Bonsoir,


    Comme le dit le titre, je cherche un plan de fabrication de clé USB. En fait, je voudrai la fabriquer moi-même. Pour ce qui est du matériel nécessaire, j'ai une unité centrale dont on ne se sert plus. Donc si j'ai besoin de RAM, de disque du ou quoi que ce soit d'autre, je l'ai ^^

    Je peux utiliser des pièces, si nécessaire, de :

    -un lecteur CD/DVD
    -un graveur CD/DVD (HP CD Writer plus)
    -deux lecteurs de disquettes 3.5 pouces
    -deux ports USB (1.0 ou 2.0 ??)
    -un port souris (trucs rectangulaires avec des bâtons en fer...)
    -un port KB (c'est quoi ??)
    -deux boutons ronds : un rose et un vert
    -un port imprimante

    Et puis tout ce qu'il y a dedans ^^
    Disque dur 4.8 Go...
    Ventilos et tout !

    Sinon, je peux utiliser des disquettes 3.5 pouces et une ou deux disquettes Iomega Zip 100

    Merci d'avance ;)
    A+ les Zér0s ! :D

    PS : mon père bosse dans l'informatique. Je pourrais lui demander de ramener des petits trucs genre des pièces de modems qui ne marchent plus.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      29 décembre 2007 à 19:50:48

      Une clée usb, c'est une mémoire flash, dites "mémoire de masse" qui permet de stocker...
      Donc si tu veux en crez une... faut avoir des connaissance bien prècise en éléctronique.

      Mais tu peux faire un genre de disque dur externe avec t'es disques durs internes ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2007 à 20:21:36

        En fait ca va être assez dur pour deux raisons : la memoir flash coûte horriblement chère (t'as vu le prix des clé :-° ) et surtout que pour un particulier ca va être dur a trouver, et de deux tout ton matériel ne servira a rien puisque de la ram et tout ca ne servent a rien pour ce genre de chose. Ton projet c'est comme vouloir monter une barrete de ram toi même ca risque c'être assez dur :(

        Par contre comme dit plus haut tu peut essayé de faire un dd externe ou même une mini unité centrale transportable avec des perif de bases intégré a ton disque dur comme les port usb et tout le patatrain, c'est deja plus réaliste et plus simple a faire ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2007 à 21:36:22

          Citation : D@mien44

          Je pourrais lui demander de ramener des petits trucs genre dees pièces de modems qui ne marchent plus.



          Cerealkiller_ a bien résumé le fond de ma pensée, mais quelque chose m'intrigue...

          Si les pièces que ton père te ramène (et imaginons qu'elles te servent...)comment veux-tu les utiliser si elles ne marchent plus ? o_O
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2007 à 22:16:16

            Nishoba > ce sont les modems qui ne marchent fonctionnent plus ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 décembre 2007 à 10:46:36

              Citation : Nishoba

              Citation : D@mien44

              Je pourrais lui demander de ramener des petits trucs genre dees pièces de modems qui ne marchent plus.



              Cerealkiller_ a bien résumé le fond de ma pensée, mais quelque chose m'intrigue...

              Si les pièces que ton père te ramène (et imaginons qu'elles te servent...)comment veux-tu les utiliser si elles ne marchent plus ? o_O



              Bah... En fait, ça serait d'utiliser le matériel, c'est tout, genre... une sorte de truc... enfain :D Un truc genre utiliser une petite barrette en métal par exemple.



              @ cereal_ killer :

              Ouais, ce que tu dis m'a l'air cool... De toute façon, absolument tout ce que tu dis est cool ! lol Ça serait bien à fabriquer ! Mais j'ai peur qu'avec ça, le PC plante lors du branchement (je n'ai que 11 ans)..........
              Ou sinon, carrément en virant du monde réel au monde demi-réel,on peut fabriquer un 'autre' ordinateur avec des restes d'autres ordis. Et puis, tant qu'on y est, créer un nouveau système d'exploitation, le 'ZérOS' ça serait marrant ! lol

              Mon idée de départ, c'était de fabriquer un périphérique USB sortant et avec un peu de mémoire (pas un disque dur, mais pas non plus aussi petit qu'une clef USB toute mini) et pour ça, j'avais des disquettes DOS Verbatim 3.5 pouces.

              Mais l'idée d'une mini UC me plait bien !

              Merci et @+ à tout les Zér0s !..............

              ............et vive le ZérOS :lol:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                30 décembre 2007 à 10:51:30

                Bon, je vais te rammner à la réalité. Si tu monte ta clé USB toi même elle te coutera vraiment plus chère en $ et en énergie, que celle, que tu peu acheter au magasin.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2007 à 11:04:25

                  Citation : Ti_Gaß

                  Bon, je vais te rammner à la réalité. Si tu monte ta clé USB toi même elle te coutera vraiment plus chère en $ et en énergie, que celle, que tu peu acheter au magasin.



                  Je viens d'éditer mon message :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 décembre 2007 à 22:33:49

                    Bonjour,

                    Dans ma signature tu trouvera un tutoriel sur l'USB.
                    Dans les commentaires de ce tutoriel, je donne un lien vers un site internet qui explique comment créer un "vrai" périphérique USB.

                    Tu verras que c'est ultra-complexe.
                    J'essaye depuis quelque temps de lire la documentation officielle de l'USB qui fait 650 pages en anglais, pour ensuite tenter de l'expliquer dans un tutoriel sur le sdz. (tu trouveras la doc officiel sur google assez facilement)

                    Au revoir.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 décembre 2007 à 9:01:45

                      Et tu n'arrivera pas a te faire uunne clef USB car
                      => tu as besoin de connaissance en electroniques
                      => tu aura besoin de faires des plaques epoxy, et tu ne doit pas avoir le materiel sous la main)
                      => les composants que tu mettra dedans te couterons plus du double de la clef
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        31 décembre 2007 à 10:25:28

                        Ben, graver une platine epoxy ca n'a rien d'infaisable. Par contre, si tu ne connais pas quelqu'un dans ton entourage qui a la matériel, ni un prof sympa dans un lycée pro qui aie ca, le prix de la gravure sera le prix de la clef complète en magasin :lol:

                        Niveau montage, il faut utiliser uniquement des composants CMS, dont prévoir le fer adapté.

                        Ensuite, il faut "simplement" concevoir un circuit électronique avec une puce adaptée. Je pense que ca se trouve, il y a plein de montages USB sur le net et ca n'a rien d'impossible. Techniquement, une clef USB, c'est un contrôleur USB, une Flash, et quelques composants annexes.

                        Par contre, il est clair que ca te reviendra au prix d'un disque dur, et que tu auras du mal à faire plus que quelques Mo niveau stockage. La Flash ca se trouve pas comme ca, même dans la matériel de récupération.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 décembre 2007 à 10:56:36

                          sa n'a rien d'infaisable mais je sous entendais comme toi le materiel qu'il ne doit pas avoir. Pour les memoires flash sa ce trouve si ont y met le prix, mais par contre le cirecuits n'est pas aussi simple que cela a faire
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            31 décembre 2007 à 12:50:39

                            Arretez avec vos c'est possible et tout, il n'a que 11 ans !
                            C'est impossible pour son age, non seulement il aura besoin d'au moin un niveau troisième pour savoir assembler les composant (parce que a 11 ans je ne suis meme pas sur qu'il ne sache ce qu'est un transistore exactement :-° ), ensuite d'un niveau terminal SI pour capter ce qu'il fait lors du montage, puis d'un niveau d'ingénieur en éléctronique pour concevoire les circuit, et enfin d'un quelques machine a 2000€ piéce pour faire les gravures.

                            En gros c'est mort pour ta clé, mais si tu veux tu peut toujours tenter de faire un mini ordinateur comme conseiller plus tôt, ca c'est deja possible pour ton âge (quoi que un peut dur, mais pas irréalisable).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 décembre 2007 à 15:28:21

                              Blizzard93 il existe des methodes sans acheter des machines qui coutent 2000€ il a pas forcement besoin de faire un circuit extrêment complexe comme sur les cartes mère ( j'entend par la que les vieilles methodes peuvent marcher ici).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                31 décembre 2007 à 16:00:08

                                Oui bien sur, mais créer un clé usb nécessite tout de même des connaissance très approffondis qu'il n'a pas a son age, même si il n'a pas besoin d'acheter des appareil hyper chère pour X ou Y raison a son âge c'est pas réalisable.
                                Tu peut essayer de te lancer dans quelque chose qui s'en rapproche, mais une clé usb c'est quand même encors un peut dur..
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 décembre 2007 à 18:17:57

                                  Un disque dur externe c'est simple ^^
                                  J'ai fait le mien en eSata, ça m'a pris deux heures. (En USB ça doit être plus long hein...)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 décembre 2007 à 18:21:18

                                    Alors on va pour un mini ordinateur :D

                                    Sinon, je pensait à un truc peut-être réalisable... Un système d'exploitation par les Zér0s qui s'appellerait le ZérOS. Qu'est ce que vous en pensez ??

                                    Et pour ce qui est de mon niveau, je me débrouille plutôt bien en maths : je suis en sixième et je connais quelques trucs de 3° genre sinus, cosinus, tangente et d'autres choses (factoriels, etc...)

                                    Je vais donc créer deux autres sujets sur l'OS et sur le mini ordi !

                                    Merci @+
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 décembre 2007 à 18:23:57

                                      Pas la peine pour un OS ;) Irréalisable...
                                      Pour un mini-PC, c'est tout à fait faisable.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        31 décembre 2007 à 18:28:31

                                        Rien n'est iréalisable ;)
                                        Je vais quand même recruter pour voir...
                                        On pourrait faire ça à plusieurs. J'ai vu, sur un tuto Pascal, que Linux avait été codé en parti en Pascal. Donc en assemblant C++/Pascal et un certain nombre d'effectifs on peut réaliser ce truc. C'est à voir...



                                        EDIT : si il y en a qui veulent bien me rejoindre, envoyez moi un MP. Et c'est pas parce que j'ai 11 ans que tout ce que je dit est invraisemblable :lol:
                                        Merci d'avance ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 décembre 2007 à 18:32:37

                                          Non non, pas la peine, c'est impossible ;)
                                          Même en se basant sur un kernel existant, ça prendrait seulement 5 ans pour avoir une console...

                                          Edit : ça serait peut-être possible de créer une distrib basée sur un système GNU/Linux existant, comme Ubuntu qui est basée sur Debian... Mais bon, faut quand même être un bon nombre et être bien motivés, et être calé dans les domaines utilisés.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            31 décembre 2007 à 18:54:39

                                            Non non pour l'OS ne demande pas pour le recrutement ! Le dernier de ton age qui l'a fait s'est fait insulter sur 3 pages :p

                                            De toutes facon même si tu es callé en math tu ne pourra pas, regarde j'ai 19,5 de moyenne de math en 3e et je ne pourrais pas le faire alors en 6e mieu vaux ne pas y penser :-° (et puis quand tu aura commencer l'ASM tu aura vite envis d'arreter ton projet je pense, c'est pas encors de ton niveau :( )

                                            Par contre pour le mini PC je pense que tu pourrais y arriver en quelques heures maximum si tu te débrouille bien ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 décembre 2007 à 21:12:41

                                              Ok ! Pour l'OS, je me doutais bien que ça finirait en eau de boudin :D

                                              Mais pour le mini ordi, c'est pas mal, mais je n'ai pas de plans :( ! Si quelqu'un pouvait m'en filer un :D je suis preneur. C'est à raccorder à l'écran et tout ça par ports USB etc........


                                              Sinon, on a des tutos sur l'ASM (quand je dis on je parle du SdZ ;) ?? j'aimerai bien apprendre le langage de prog 'binaire' dont je ne connais que l'utilité de compter avec... 1+1=10, ça ça m'avait marqué :p .... :lol:

                                              Bon, bah merci !!
                                              @+
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 janvier 2008 à 1:46:17

                                                Pour le langage de pragrammation binaire, pour faire une calculatrice ça serait plus compliqué que de faire un OS avec un langage plus "évolué" que du binaire, alors oublie.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  3 janvier 2008 à 2:23:41

                                                  Citation : D@mien44

                                                  Ok ! Pour l'OS, je me doutais bien que ça finirait en eau de boudin :D

                                                  Mais pour le mini ordi, c'est pas mal, mais je n'ai pas de plans :( ! Si quelqu'un pouvait m'en filer un :D je suis preneur. C'est à raccorder à l'écran et tout ça par ports USB etc........


                                                  Raccorder l'écran par usb...

                                                  Ok, je crois que tu ferais mieux d'oublier un peu la pratique et de commencer par apprendre avant de te lancer dans des projets que tu ne maîtrise pas du tout.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                    3 janvier 2008 à 10:27:06

                                                    Mais euh, on peut raccorder un écran par USB ;)
                                                    Un moniteur Syncmaster dont je ne me souviens plus du modèle a un port USB à côté des DVI et VGA, et est livré avec un driver permettant l'affichage par celui-ci.
                                                    Ceci dit, on peut à peine regarder une vidéo sans que ça lagge, mais ça a le mérite d'exister et de marcher :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      3 janvier 2008 à 14:39:38

                                                      Citation : Zanpakutoh

                                                      Mais euh, on peut raccorder un écran par USB ;)
                                                      Un moniteur Syncmaster dont je ne me souviens plus du modèle a un port USB à côté des DVI et VGA, et est livré avec un driver permettant l'affichage par celui-ci.
                                                      Ceci dit, on peut à peine regarder une vidéo sans que ça lagge, mais ça a le mérite d'exister et de marcher :)


                                                      Oui enfin, c'est comme les livebox et autres box qui permettent de s'y connecter par USB, le U à beau vouloir dire Universal, c'est quand même pas fait pour ça du tout, et je vois pas en quoi ça à le mérite d'exister, de telles hérésies, ça devrait être interdit :-°
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        3 janvier 2008 à 15:31:51

                                                        J'ai l'impression que je vais finir au bûcher moi :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          3 janvier 2008 à 15:33:24

                                                          Citation : Zanpakutoh

                                                          J'ai l'impression que je vais finir au bûcher moi :D


                                                          Non, non, c'était juste la parole extrémiste du jour :-°

                                                          (Je le pense sincèrement, mais j'irais pas brûler ceux qui font ça chez eux, si ils veulent que ça fonctionne moins bien, c'est leur problème :p ).
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            15 novembre 2010 à 2:20:24

                                                            Je te conseil de lire la revue Électronique pratique. Depuis un an environ, le début contient tout une partie "initiation à l'usb". Je te conseil de regarder dans une bibliothèque, je suis sûr que tu peux les trouver. Dans la bibliothèque de mon quartier ils y sont tous. :)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

                                                            Fabriquer sa propre clé USB

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown