Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

GNU/linux

Sujet résolu
    17 mai 2015 à 11:36:29

    Hey, bonjour a tous !

    Je voudrais savoir a quoi correspondent GNU/linux et Unix je suis perdu merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2015 à 13:38:20

      Bonjour ! La réponse est facile à trouver sur internet, mais autant en parler ici, après tout un forum est fait pour discuter. Et puis ça me permettra de répondre, moi qui ai surtout posé des questions ici. Je vais détailler, donc dire des choses que tu connais peut-être (fallait préciser).

      Unix est un système d'exploitation mutli-tâche et multi-utilisateur créé vers 1970. Il a d'abord été implémenté sur un ordinateur de marque DEC (un machin gros comme deux armoires - j'ai vu des photos sur internet), puis les deux auteurs d'Unix ont inventé le langage C pour l'implémenter sur d'autres ordinateurs. Très vite, ce système d'exploitation s'est répandu sur la majorité des ordinateurs fonctionnant en réseau : dans les administrations, l'armée, les centres de recherche... Tout ça, c'était avant l'apparition de la micro-informatique.

      Vingt ans plus tard, un étudiant finlandais, Linus Torvalds, est mécontent de MS-DOS, le système d'exploitation de la grosse majorité des ordinateurs de l'époque (l'ancêtre de Windows). À la fac, il utilise Unix. Il aimerait bien utiliser Unix sur son ordinateur, qui est un 386DX33 de 4 Mo de mémoire vive (j'ai retenu, ce sont les détails authentiques - en fait j'ai lu une biographique de Torvalds hier soir), donc un ordinateur assez haut de gamme pour l'époque (on est en 1991). Seulement voilà, un Unix pour PC coûte à l'époque 5000 $ - beaucoup plus cher que sa machine ! Du coup, pas le choix, il décide d'écrire lui même un clone d'Unix. De toute façon ça le passionne. Au début il sous-estime la difficulté, mais il sous-estime encore plus l'aide qu'il va obtenir. Bref, je ne vais pas faire tout l'historique, mais ce qu'il faut savoir, c'est que Linux est un Unix entièrement réécrit à partir de zéro, et écrit pour les PC.

      Par ailleurs dix ans plus tôt, Richard Stallman, un chercheur dans un prestigieux laboratoire d'intelligence artificielle, écoeuré par la nouvelle politique des fabricants, qui ne fournissent plus les codes sources, donc qui empêchent leurs clients d'améliorer les programmes (contrairement à ce qui se passait dans les années 70), fonde le projet GNU : écrire un système d'exploitation et ses outils avec une licence libre afin que tout le monde puisse de nouveau bidouiller comme au bon vieux temps. Il commence par la fin, les outils : un éditeur, puis un compilateur, etc. Bref, dix ans plus tard, le projet que Torvalds a présenté sur usenet, et qui a provoqué aussitôt une vague d'enthousiasme, tombe à pic. D'où la mariage de GNU et Linux. En gros, c'est un système d'exploitation formé d'un noyau appelé Linux et d'outils provenant du projet GNU, d'où le nom de GNU/Linux.

      -
      Edité par robun 17 mai 2015 à 13:41:34

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2015 à 14:44:51

        Merci pour ta réponse très détaillé !!! Petite question : Pourquoi dit-on que Mac OS fait parti de Unix ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2015 à 15:01:37

          Je ne connais pas Mac OS, mais il me semble que c'est en gros un environnement graphique ajouté par dessus Unix. L'utilisation d'Unix vient de Next. Il faut remonter à l'époque où Steve Jobs avait été viré par son conseil d'administration : il avait alors fondé Next, qui comme son nom l'indique avait vocation à créer la prochaine génération d'ordinateurs, mais Next n'a jamais vraiment marché (les machines étaient d'étrangers cubes noirs fonctionnant sous Unix) et a été rachetée dix ans plus tard par Apple, ce qui a permis à Jobs de revenir à la maison. Appel a laissé tomber les cubes noirs mais a gardé le système d'exploitation (Unix). Je ne connais pas Mac OS, donc j'ignore si l'Unix sous-jacent est visible pour l'utilisateur.

          -
          Edité par robun 17 mai 2015 à 15:02:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2015 à 17:23:43

            Merci d'avoir passé du temps sur cette question , sujet résolu!:)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            GNU/linux

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown