Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubuntu + WindowsXP = cohabitation

mais alergique à Grub

    27 septembre 2007 à 18:59:21

    Bonjour, je ne savais pas si c'était plutôt un problème Windows, ou un Linux, alors j'ai posté ici.

    Voici en gros mon problème:
    J'avais déjà essayé d'installer Linux sur mon pc, ça marchait très bien, mais une seule chose : Grub, qui, quand on voulait formater la partition de Linux en faisait des siennes, car il était installé dessus, j'ai donc du me faire prêter le CD de windows pour régler ce problème (pas très pratique).
    Je voudrais donc pouvoir avoir ces deux OS, sans grub, pour plus de facilité à l'utilisation.
    Et j'ai pensé à ceci:
    Installer Kubuntu
    Mettre Windows en OS par défaut avec le fixmbr du CD Windows
    dans le boot, choisir de démarrer premièrement le port USB
    créer un programme sur clef USB qui demandera au BOOT de démarrer sur Linux.

    En gros, quand je démarre, s'il n'y a aucune clef, ça ouvre windows, sinon, Kubuntu.
    Mais, le seul problème, c'est comment réaliser ce programme?

    Question complémentaire: Il y a-t-il un moyen dans l'installation de Kubuntu qui permettrait de ne pas installer Grub mais qui mettrait windows par défaut (ou un programme à mettre sur CD qui agirait comme le fixmbr de Windows) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2007 à 19:37:36

      Pour ce qui est du boot pour USB, c'est dans ton BIOS qu'il faut fouiller.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 septembre 2007 à 19:41:24

        Non je pense qu'il veux parler du programme eh bah faut de la connaissance en ASM et c'est très dur ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2007 à 13:25:42

          Citation : entwanne

          Bonjour, je ne savais pas si c'était plutôt un problème Windows, ou un Linux, alors j'ai posté ici.

          Voici en gros mon problème:
          J'avais déjà essayé d'installer Linux sur mon pc, ça marchait très bien, mais une seule chose : Grub, qui, quand on voulait formater la partition de Linux en faisait des siennes, car il était installé dessus, j'ai donc du me faire prêter le CD de windows pour régler ce problème (pas très pratique).
          Je voudrais donc pouvoir avoir ces deux OS, sans grub, pour plus de facilité à l'utilisation.
          Et j'ai pensé à ceci:
          Installer Kubuntu
          Mettre Windows en OS par défaut avec le fixmbr du CD Windows
          dans le boot, choisir de démarrer premièrement le port USB
          créer un programme sur clef USB qui demandera au BOOT de démarrer sur Linux.

          En gros, quand je démarre, s'il n'y a aucune clef, ça ouvre windows, sinon, Kubuntu.
          Mais, le seul problème, c'est comment réaliser ce programme?

          Question complémentaire: Il y a-t-il un moyen dans l'installation de Kubuntu qui permettrait de ne pas installer Grub mais qui mettrait windows par défaut (ou un programme à mettre sur CD qui agirait comme le fixmbr de Windows) ?

          Merci d'avance pour vos réponses.



          Tu a kubuntu dans une clé usb ? moi je te conseil d'installer windows, et quand tu désire mettre linux tu a un live cd que tu insère, avec ça tu n'aura pas grub puisque kubuntu n'est pas encore installer c'est juste live cd.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 septembre 2007 à 13:29:16

            Salut le meilleur moyen est d'installé windows + linux comme tu as fait quand tu n'en veux plus :p avant de formater tu ouvre une console et tu fais "sudo apt-get remove --purge grub" puis tu formate ta partition et voilà plus de soucis de grub pas besoin d'avoir un cd de windows :p
            Autrement tu as aussi un livecd de grub tu peux installé linux puis après windows (comme ça tu aura le mbr de windows) quand tu veux allé sur linux tu met le live cd de grub il te montrera grub tu choisis linux ;)
            ++
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2007 à 13:52:49

              tu peu aussi laissé le grub et modifié l'ordre pour qu'il boot sur windows en premier... c'est ce que je ferai c'est plus simple.

              par exemple t'allume ta tour, tu le laisse faire, tu vas pissé ou autre et quand tu revien il seras sur windows sans que tu fasse quelque chose
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 septembre 2007 à 18:04:41

                Citation : Niamor59

                Salut le meilleur moyen est d'installé windows + linux comme tu as fait quand tu n'en veux plus :p avant de formater tu ouvre une console et tu fais "sudo apt-get remove --purge grub" puis tu formate ta partition et voilà plus de soucis de grub pas besoin d'avoir un cd de windows :p



                S'il fait ça il n'aura plus grub après non ? donc au prochain redémarrage y aura un problème.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 septembre 2007 à 18:54:12

                  culotte > HS

                  Niamor59> exactement ce que je veux, mais comment?

                  donc, en gros, j'installe kubuntu, ensuite, j'entre la commande que tu as mis, ce qui fais que ça démarre automatiquement sur windows, et, si je veux démarrer sur linux, je mets le CD, mainenant, comment faire un cd de grub?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 septembre 2007 à 19:16:47

                    Tu peux si tu veux installer kubuntu par alternate cd a la fin de l'installation il te demande si tu veux mettre grub ou non autrement tu installe kubuntu et après windows (comme ça plus de grub c'est le plus pratique) ou alors "sudo apt-get remove --purge grub" et pour le cd le voilà : http://geocities.com/supergrubdisk/
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 septembre 2007 à 19:21:19

                      euh... je vais passer pour un boulet, mais je pense qu'arrivé à cette page, http://forjamari.linex.org/frs/?group_id=61 , je clique dans floppy 0.9590 sur français, mais avec quoi graver un *.img ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 septembre 2007 à 19:30:23

                        les .img c'est pour les disquette tu met sur la disquette puis c'est bon ;) pour les cd c'est les .iso
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 septembre 2007 à 19:34:30

                          Ah, j'avais pas compris ce que signifiait "Floppy", bon, c'est downloadé et ça a l'air d'être bon, je teste et je préviens
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 octobre 2007 à 22:34:19

                            Te casse pas la tête comme ça... grub à un fichier de config, il se situe dans le répertoir d'instalation de grub("/boot/grub"). Tu peu modifier l'OS par défaut, le time-out et de nombreux autres parametre.

                            j'ai la un petit tuto qui peut t'aider (http://www.sed-p.net/Le-fichier-de-configuration-de.html) mais si tu veux d'avantage d'information, il en existe plein d'autre.(j'en ai aperçu un ressament sur le sdz.)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 octobre 2007 à 16:18:39

                              bon, un peu de retard, mais je voulais rajouter que si je faiais comme ça, si je supprimes la partition linux, au démarrage, ça plante
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 octobre 2007 à 16:26:28

                                Le plus simple est quand même d'installer grub sur une partition /boot à part, ce qui te permet de formater ta partition Linux, pour ne laisser que Windows, installer plusieurs distributions de Linux etc...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 octobre 2007 à 16:42:03

                                  De manière simple mais pas de manière très convenable :
                                  Tu réinstalles ta distrib Linux (grâce à un live CD) à l'étape du partitionnement, tu te fais tes partoches ( / , /home , /swap), puis une partition dont tu mets comme point de montage /boot

                                  Peut-être est-il possible de créer post-installation une partition, copier le contenu du dossier /boot vers cette partition, puis modifier le fstab, pour changer le point de montage vers la partition /boot , mais je n'ai aucune idée de si ça marche ou pas.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Kubuntu + WindowsXP = cohabitation

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown