Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le mooc Wordpress est-il entrain de rater sa cible

    31 octobre 2014 à 12:40:23

    Bonjour à tous,

    J'ouvre ce post suite à ma participation au mooc Wordpress et au différentes réflexions fait sur le forum lié au Mooc WP.

    Bien souvent les utilisateurs d'un CMS l'utilisent car ils n'ont pas vraiment envie, ou les compétences pour aller mettre les mains dans le code. En cela le Mooc répond pas trop mal à cette attente jusqu'à la partie « Création complète d'un pluggin ».

    Cette première partie du cours est assez bien, les explications sont relativement claire et accessible même pour des gens n'ayant que peu de connaissance du php.

    Peut-être serrait-il possible d'aller un peu plus dans le fond des choses lors de la création d'un thème complet.

    Notamment en :

    • Affiner la compréhension de la hiérarchie WP

    • Différencier une page « home.php » et « index.php »

    • Création de « modèle de page » et comment les utiliser.

    • Utilisation concrète de certaine fonction native de WP concernant les Posts, les commentaires, les humeurs et la mise en forme de tous ces points en utilisant les outils, les fonctions de WP (pas seulement le WYSIWYG...).

    • Comment faire apparaître les 3 derniers commentaires d'un Post sur la Page index.php

    • Créer une Page différentes d'index contenant tous les Posts et tous les commentaire.

    • Détailler un peu plus l'utilisation des catégories, des mots clés et l'incidence que cela peut avoir sur le référencement

    • Mettre en avant la gestion de la sécurité lors de la création d'un thème complet

    • A l'heure des sites multi-écran comment bien utiliser les feuilles de style et les différentes class de style générées par WP lors de la mise en place d'un thème enfant.

    Là, où à mon point de vue, le mooc rate sa cible c'est dans toute la partie concernant la création d'un pluggin complet. Il me semble que cette partie pourrait à elle seule faire l'objet d'un tuto à part entière.

    Car pour réaliser un beau pluggin il faut déjà avoir de solide compétence en php, POO et des fonctions natives de WP.

    D'autre part vu la quantité de pluggin déjà existant dans WP, à part des développeurs confirmés ou des fanatiques de challenge, je pense que la majorité des utilisateurs de WP ne vont jamais s'amuser à créer leur propre pluggin.  Mais ce serrait bien, pour ceux que cela, intéresse qu'il y aie un tuto progressif et complet.

    D'autre part comme le dis une participante au mooc le TP fait appel à des choses pas vues, ou juste survolées dans le tuto.

    Une dernière chose, ce Post n'est pas destiné à casser du sucre sur le dos de l'auteur du tuto qui a déjà fourni un gros travail.

    -
    Edité par kdoduciel 1 novembre 2014 à 10:07:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 octobre 2014 à 18:05:00

      Je n'ai pas vraiment le même point de vue que toi, car personnellement c'est la partie concernant la création d'un plugin qui m'intéressait le plus ^^

      Par contre, il est claire que cette partie manque cruellement d'informations, la preuve en est qu'on se retrouve tous embêté avec le TP. Et je ne pense pas que cela soit dû au niveau de programmation PHP de chacun. Car je ne pense pas être le meilleur en PHP, mais je développe avec ce langage depuis 8 ans, donc je pense avoir suffisamment de connaissance dans ce domaine.

      Mais le soucis c'est que Wordpress est un outil complexe avec ses propres méthodes, donc si le MOOC ne nous apprend ce qu'il faut pour au moins réaliser le TP, c'est qu'il y a un soucis quelque part :-°

      Et pour finir, ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer quelque-chose pour rien, ou par prétexte que je n'arrive pas à faire un exercice. J'ai fait les MOOC HTML5, PHP et Symfony2, et je n'avais pas eu ce genre de soucis, même si le niveau était parfois élevé. Donc je pense vraiment qu'il y a un soucis avec ce MOOC.

      -
      Edité par Se7h 31 octobre 2014 à 18:06:23

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 octobre 2014 à 19:29:58

        Bonjour,

        Tout d'abord, je te remercie pour tes différentes remarques (et celles qui ont été apportées dans le sujet principal) remontant les soucis que vous avez pu rencontrer durant le cours.

        Je pense que les points que tu énonces par rapport à la création du thème sont pertinents, et il est tout à fait probable que certains points puissent être approfondis ou simplement mieux détaillés pour faciliter la compréhension. Cependant, il n'est à mon avis pas possible de les mettre tous en oeuvre, au sens où cela amène à discuter sur des sujets très précis de WordPress qui ne sont pas forcément ceux que l'on cherche lorsque l'on débute. Mon avis est que le cours doit se focaliser sur la compréhension des notions élémentaires de WordPress qui vous permettront par la suite de pouvoir vous débrouiller seuls pour approfondir les sujets les plus pointus ou répondant à vos problématiques personnelles. Je conçois toutefois que les attentes des uns et des autres puissent être différentes.

        Concernant le TP, je dois avouer que j'ai très probablement mal estimé la difficulté de celui-ci. J'avais en effet peur qu'il soit trop simple et qu'il perde par conséquent sont intérêt, qui est selon moi de vous faire utiliser les outils vus en cours pour les mettre en oeuvre dans un contexte différent, hors des sentiers battus. C'est un exercice qui nécessite effectivement d'avoir de l'expérience en programmation web (PHP et HTML) qui n'ont pas été vues en cours, car supposées acquises. Le fait de réfléchir à la conception du plugin sans avoir le travail trop maché dans la consigne me paraissait important, sachant qu'il n'y a de toute façon pas une seule façon de s'y prendre.

        Compte tenu des messages récents du forum sur le sujet je reconnais que j'ai dû sous-estimer la charge de travail à fournir et que les explications des notions vues en cours mériteraient surement d'être détaillées lorsqu'elles sont complexes à comprendre. Je vais donc faire en sorte de lister les problèmes remontés afin de voir comment reprendre les sections du cours concernées.

        J'espère que la suite du TP se déroulera bien pour vous, je vais de ce pas jeter un oeil au sujet en cours pour répondre aux questions.

        Julien

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 octobre 2014 à 21:59:58

          Bonjour,

          Je rejoins Se7h, la partie qui m’intéresse perso est la programmation de plugin et accessoirement des thèmes.

          Non pas forcément pour en écrire ex nihilo mais pour en comprendre le fonctionnement et pouvoir modifier des plugin et thèmes existants. Et pour ça quoi de mieux que d'en écrire soit-même, même sans atteindre le niveau de certains plugin proposés sur le net.

          Pour le Mooc en lui-même je crois que comme wordpress à deux facettes (cms et programmation) il devrait y avoir 2 MOOC. Comment fournir tout ce qu'il y a comprendre en si peux d'espace ???

          Venant de joomla! je suis habitué à une certaine complexité .... Mais wp est totalement différent en terme d'architecture, de construction d'API et là j'avoue être un peu perdu par manque d'infos sur wp.

          Bref, j'ai éprouvé des difficultés sur ce MOOC que je n'avais pas rencontré sur des MOOC dont les sujets sont,  je pense aussi complexes, comme le C, C++, php poo, ect ... Ces difficultés se retrouve dans l’exécution du TP ...

          Concrètement je pense qu'il faudrait

          • scinder en 2 mooc pour ne pas "mélanger" les différents besoins de "l'étudiant" et ne pas provoquer de frustration :
            • 1/ cms : les users, leurs role, les pages, les posts, les commentaires, les catégories, la saisie, ....
            • 2/ La modification du cms en profondeur : les API et les thème : architecture, ... cf ci-dessous
          • en ce qui concerne la programmation :
            • un topo sur le principe de fonctionnement : la boucle, do_action add_action etc : un pdv + théorique
            • plus de progressivité, plus de précision dans les explications (exemple le positionnement du code, le rôle de chaque action vue, leur différentes utilisation dans différents contexte)
            • plus de cas abordé
            • plus d'actions, filtres expliqués et mis en pratique pour couvrir des besoins "de base"

          A mon humble avis ...

          Enfin une remarque sur l'utilisation de la poo ici.

          Comment justifier l'utilisation de classe pour finalement simplement déclencher le constructeur par un "new nomClasse"  La raison d'être d'une classe n'est elle pas de fournir des objets utilisables tt le long d'un programme, d'utiliser l'héritage etc ...  Ou est l’intérêt ici si ce n'est d'être "in", mais je me trompe peut-être ???

          -
          Edité par Triple Zero 31 octobre 2014 à 22:30:06

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 novembre 2014 à 5:13:39

            Bonjour,

            Je tiens avant tout a remercier le prof pour ce MOOC pour le travail fournit. Mais en effet, scinder le cours en 2 serait surement une bonne chose a faire. Nous passons parfois beaucoup de temps a aller sur internet pour comprendre ou taper ce code, qu'est-ce que telle notion parfois pas tres bien expliquee,....Pour ma part, je suis encore moins aidee, vivant a Melbourne, je souffre du decalage horaire pour avoir un dialogue instantane avec prof et autres etudiants du cours. 

            Je ne connais pas la date limite du TP pour le rendre mais peut-etre serait-il judicieux de donner d'autres pistes d'aide car il y a une grosse perte de temps sur google et le codex pour trouver de l'aide.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 novembre 2014 à 7:35:56

              Bonjour,

              J’utilise WP depuis un peu plus de deux années….et l’attrait de ce cours était, à titre personnel, l’aspect plugin / widget. De pouvoir (enfin) comprendre ce qui se cache derrière.

              Comme l’a mentionné Triple Zero, WP a deux visages. L’un sur le cms en lui-même (clairement repris dans la partie 1 et 2) et l’autre sur la programmation. En cela, je rejoins totalement ses remarques concernant la séparation en deux du MOOC.

              Je ne pense pas que le MOOC rate sa cible, juste qu’il y a deux « niveaux » différents au sein du cours et qui ne sont pas toujours compatibles.

              Même s’il est clairement stipulé lors de l’introduction du cours : « Ces deux sections requièrent la maîtrise de PHP ainsi que du HTML et du CSS pour pouvoir être correctement exploitées. », je me met à la place de quelqu’un qui recherche une compréhension générale de WP et de comment l’utiliser au quotidien….qui ensuite se retrouve à devoir programmer un plugin où toutes les notions de base de sont pas vues et qui n’est pas évident de surcroit (même pour des non novices). De là, quid de la correction et donc des points à atteindre…au risque de ne pas avoir la certification (pour ceux que ça intéresse).

              J’ai déjà fait d’autres MOOC comme PHP et Symfony (même si ce dernier est trop difficile pour moi), le TP fait appel à des notions vues dans la théorie.

              Je voudrais réagir sur ce qu’a mentionné Julien (Midnight Falcon) : « Mon avis est que le cours doit se focaliser sur la compréhension des notions élémentaires de WordPress qui vous permettront par la suite de pouvoir vous débrouiller seuls pour approfondir les sujets les plus pointus ou répondant à vos problématiques personnelles ». Les parties 1 et 2 correspondent bien à cette notion élémentaire désirée mais pas la partie 3 qui est un cran ou deux au-dessus. La partie 4 reprend ces notions élémentaires (en dehors du serveur dédié et du virtual host) et les besoins quotidiens liés à l’utilisation de WP.

              Bref, autant être constructif plutôt que destructif, je voudrais avant tout remercier Julien par rapport à la quantité (et à la qualité) de travail fournie (tant pour le MOOC que pour l’ebook). Même si nous avons essuyé les plâtres de ce premier MOOC, je pense que les remarques énoncées permettront d’en faire un meilleur cours (voire la création d’un deuxième => noël approche) pour les suivants.

              Christophe

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2014 à 20:53:38

                Bonjour,

                Voilà, pour moi aussi impossible de finaliser le TP du MOOC Wordpress : Très déçue car comme beaucoup utilisant déjà WP je souhaitais aller plus loin dans la personnalisation notamment par la création de plugins.

                Je pense aussi que ce tuto aurait dû être scindé en 2 tuto différents mais surtout, pour moi en tout cas, l'absence de vidéo accentue la difficulté.

                Dommage mais merci tout de même à l'auteur pour le reste du cours qui etait bien conçu, seul le TP est d'un niveau trop élevé et pas suffisamment adapté aux acquis du cours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Sthalea
                  4 novembre 2014 à 15:39:11

                  Bonjour

                  bravo à l'auteur pour les cours et les quizz associés à ce MOOC j'ai appris énormément de choses étant débutante sur Wp et les parties 1,  2 et 3 correspondaient bien à mes attentes..mais n'étais pas prête à attaquer de la programmation n'ayant pas encore assimilé toutes les parties élémentaires de Wp

                  Mais malheureusement alors que j'étais bien partie et très motivée à continuer à apprendre comment bien propulser un site avec WP ...

                  je suis très déçue moi aussi et vais abandonner ce MOOC car il m'est impossible de réaliser le TP ...

                  je suis donc totalement en phase avec Christophe: 2 MOOC distincts seraient je pense plus adaptés en fonction des objectifs et niveau de compétences de chacun..

                  Dommage mais merci quand même pour ces tuto enrichissants

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 février 2016 à 15:21:06

                    Bonjour,

                    je regrette le manque de suivi de ce MOOC,

                    Midnight Falcon dans son message du 31 octobre 2014nous faisait part des changements qu'il allait apporter surtout pour la partie TP  , on est le 11 fevrier 2016 et j'ai bien l'impression que ce mooc n'a pas du tout été revu :(

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 mars 2016 à 11:55:09

                      bonjour,

                      j'ai terminé le cours mais je bloque sur cette activité. Le cours est parfait car les questions du quizz correspondent au cours. Ce n'est pas toujours vrai sur les autres cours (sur Python, sur Django par exemple).

                      On aurait aimer une activité noté sur la réalisation d'un mini-blog ou dans cet esprit, Wordpress c'est aussi pour faire un site web !

                      Bon évidement la création de plugin est très intéressante mais pourquoi pas sur un autre thème !

                      a+ et bon courage

                      Le 31 octobre 2014 à 19:29:58

                      Midnight Falcon a écrit:

                      Bonjour,

                      Tout d'abord, je te remercie pour tes différentes remarques (et celles qui ont été apportées dans le sujet principal) remontant les soucis que vous avez pu rencontrer durant le cours.

                      Je pense que les points que tu énonces par rapport à la création du thème sont pertinents, et il est tout à fait probable que certains points puissent être approfondis ou simplement mieux détaillés pour faciliter la compréhension. Cependant, il n'est à mon avis pas possible de les mettre tous en oeuvre, au sens où cela amène à discuter sur des sujets très précis de WordPress qui ne sont pas forcément ceux que l'on cherche lorsque l'on débute. Mon avis est que le cours doit se focaliser sur la compréhension des notions élémentaires de WordPress qui vous permettront par la suite de pouvoir vous débrouiller seuls pour approfondir les sujets les plus pointus ou répondant à vos problématiques personnelles. Je conçois toutefois que les attentes des uns et des autres puissent être différentes.

                      Concernant le TP, je dois avouer que j'ai très probablement mal estimé la difficulté de celui-ci. J'avais en effet peur qu'il soit trop simple et qu'il perde par conséquent sont intérêt, qui est selon moi de vous faire utiliser les outils vus en cours pour les mettre en oeuvre dans un contexte différent, hors des sentiers battus. C'est un exercice qui nécessite effectivement d'avoir de l'expérience en programmation web (PHP et HTML) qui n'ont pas été vues en cours, car supposées acquises. Le fait de réfléchir à la conception du plugin sans avoir le travail trop maché dans la consigne me paraissait important, sachant qu'il n'y a de toute façon pas une seule façon de s'y prendre.

                      Compte tenu des messages récents du forum sur le sujet je reconnais que j'ai dû sous-estimer la charge de travail à fournir et que les explications des notions vues en cours mériteraient surement d'être détaillées lorsqu'elles sont complexes à comprendre. Je vais donc faire en sorte de lister les problèmes remontés afin de voir comment reprendre les sections du cours concernées.

                      J'espère que la suite du TP se déroulera bien pour vous, je vais de ce pas jeter un oeil au sujet en cours pour répondre aux questions.

                      Julien



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 mars 2016 à 11:54:36

                        Personnellement je trouve le mooc plutôt bien fait à part la partie administration qui commence bien mais dés qu'on arrive sur les options et la génération automatique des champs j'ai trouvé que c'était expliqué en speed, comme si l'auteur était pressé de terminer cette partie..

                        Je n'ai pas encore fait l'activité vu que je galère un peu sur la partie administration mais dans l'ensemble j'ai pris plaisir à lire ce mooc et à découvrir wordpress, surtout la partie code :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 mars 2016 à 15:23:35

                          bibtou a écrit:

                          Personnellement je trouve le mooc plutôt bien fait à part la partie administration qui commence bien mais dés qu'on arrive sur les options et la génération automatique des champs j'ai trouvé que c'était expliqué en speed, comme si l'auteur était pressé de terminer cette partie..

                          Je n'ai pas encore fait l'activité vu que je galère un peu sur la partie administration mais dans l'ensemble j'ai pris plaisir à lire ce mooc et à découvrir wordpress, surtout la partie code :)


                          Hello bibtou,

                          Pour info, ce sujet est sur le cours Propulsez votre site avec WordPress (développer un thème et un plugin) alors que tu sembles parler du cours Créez votre premier site avec WordPress. Du coup, n'hésite pas à poster plutôt sur ce sujet-là:)

                          Bonne journée,

                          Laurène d'OC

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours

                          Le mooc Wordpress est-il entrain de rater sa cible

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown