Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les défauts de Linux

Concentrons nous sur (k)Ubuntu.

    21 octobre 2007 à 20:31:44

    Bonjour,

    tout d'abord je souhaite préciser que ce topic ne laisse aucune place à la critique ou à l'opinion (public ou personnel). Il ne s'agit pas de rabaisser ou rehausser Linux.
    Si un forumeur un peu trop zelé lance ce genre de sujet, que ce soit sur le ton de la rigolade ou d'une manière plus agressive, ce topic sera tout d'abord fermé pas un modérateur très rapidement et je suis persuadé que le membre responsable ne sera pas ravis des sanctions qui lui seront surement appliquées.


    Le but de ce topic est de lister tous les défauts ou inconvénients qu'il y a sous linux (qu'il soient ou non dû à ses développeurs).
    Par exemple : la prise en charge des cartes graphiques, des jeux videos, la gestion de flash player, du wi-fi etc...

    Pourquoi?



    Tout simplement pour que les nouveaux utilisateurs de linux ou plus précisément Ubuntu sachent à quoi s'attendre. Les qualités de Ubuntu sont facilement trouvables après quelques recherches sur un moteur du même nom, mais ce n'est pas le cas des défauts qui ne sont jamais cités de manière impartiale.
    Je prend donc le risque de proposer ce topic, aussi bien pour moi qui souhaite passer à linux prochainement que pour tous les autres intéressés par le sujet. Je compte sur vous pour votre sérieux et votre honnêteté.

    Afin de respecter un certain ordre dans l'organisation des posts, merci d'utiliser ce code :

    Citation : Schéma des posts

    Type de problème : le problème
    Explications et précisions supplémentaires :
    courte explication

    Solution Alternative 1 : la solution
    Description de cette solution :
    courte description




    1. <gras><souligne>Type de problème :</souligne></gras>
    2. <gras>Explications et précisions supplémentaires :</gras>
    3. <gras><souligne>
    4. Solution Alternative 1 :</souligne></gras>
    5. <gras>Description de cette solution :</gras>


    Il peut y avoir plusieurs solutions alternatives pour contourner le problème ou compenser par un autre moyen (jeux libres par exemple ou émulateurs (win)), dans ce cas, séparez les en les numérotant.

    Je mettrais à jour ce premier post régulièrement pour que les informations soient lisibles facilement.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous apporterez à ce topic.


    Liste des problèmes cités :



    • Reconnaissance du matériel
    • Réseaux en Wi-Fi
    • Materiel
    • Compatibilité des Jeux Video
    • Windows Live Messenger (et MSN messenger)


    • Type de problème : Reconnaissance du matériel
      Explications et précisions supplémentaires :
      Certains matériels ne sont pas reconnus directement à cause de constructeurs qui ne créent pas de driver pour
      linux, considérant ce marché minoritaire

      Solution Alternative 1 :Faire des courtes recherches au préalable pour être sûr de la compatibilité de son matériel
      Description de cette solution :
      Il existe de nombreux forums tels que ubuntu-fr capables de suggérer des matériels compatibles testés par les membres, et/ou vous proposé un marche à suivre pour l'installation.


    • Type de problème : Réseaux en Wi-Fi
      Explications et précisions supplémentaires :
      La configuration d'un réseau via Wi-Fi s'avere souvent assez compliquée.

      Solution Alternative 1 :
      NDISWRAPPER (commande de la console)
      Description de cette solution :
      Consulter des forums d'aide ou des documentations pour plus d'informations (par exemple : doc.ubuntu-fr.org). Notez que l'utilisation du WiFi est tout de même de plus en plus simplifiée et peut même ne pas vous poser de problème si vous vous y prenez bien.


    • Type de problème : Materiel
      Explications et précisions supplémentaires :
      Niveau wifi et cartes graphiques.

      Solution Alternative 1 :
      Eviter certaines marques
      Description de cette solution :
      Eviter certaines marques connues pour poser des tatouages comme hp et acer.
      Privilégier le chipset rt61 pour le wifi (natif sous Ubuntu)
      Privilégier Nvidia à ATI pour leurs pilotes sous Linux (jusqu'à ce que le pilote libre ATI sorte).
      Il semblerait qu'Intel ne pose pas de problème, tant pour le Wifi que pour les chipsets graphiques


    • Type de problème : Compatibilité des Jeux Video
      Explications et précisions supplémentaires :
      Beaucoup de Jeux Vidéo fonctionnant sous windows ne sont pas compatibles avec Linux.

      Solution Alternative 1 : Utiliser un émulateur
      Description de cette solution :
      Il existe des émulateurs pour logiciels d'autres OS sous linux pouvant aussi faire fonctionner quelques jeux. Pour en savoir plus, faire une recherche sur les forums, le sujet étant fréquemment abordé.

      Solution Alternative 2 : Jeux multiplateformes
      Description de cette solution :
      Bien que peu nombreux, certains jeux comme la série des Quake et Unreal Tournament, sont aussi vendus pour Linux.
      Là encore, faire de breves recherches (exemple).

      Solution Alternative 3 : Les jeux Linux
      Description de cette solution :
      Linux n'est pas dépourvus de jeux qui lui sont ou lui étaient exclusivement réservés.
      La liste est assez conséquente, vous la trouverez dans ce forum en cherchant un peu ainsi que dans ce livre en PDF (au chapitre 9) : Simple comme Ubuntu


    • Type de problème : Windows Live Messenger (et MSN messenger)
      Explications et précisions supplémentaires :
      Le client de messagerie instantanée de Microsoft n'est pas présent sous linux.

      Solution Alternative 1 : Logiciels similaires
      Description de cette solution :
      Il existe cependant des logiciels utilisant le protocole MSN (et d'autres) vous permettant de vous connecter comme sous windows (Pidgin par exemple). aMSN, que vous pouvez aussi utiliser sous windows à pour unique vocation de remplacer WLM.


      Solution Alternative 2 :
      Changer de protocole de messagerie
      Description de cette solution :
      D'autres protocoles de messagerie existent, certains sont multi plateforme et tout aussi performants que MSN (Jabber etc..). Cependant cette solution implique tous les contacts avec qui vous voudrez correspondre l'utilisent aussi.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 octobre 2007 à 20:40:45

      Ouais, c'est une bonne idee pour eviter les mauvaises impressions et désilusions

      Type de problème : Reconnaissance du matériel

      Explications et précisions supplémentaires :
      Certains matériels ne sont pas reconnus directement à cause de constructeurs qui ne créent pas de driver pour
      linux, considérant ce marché minoritaire

      Solution Alternative 1 : Faire des courtes recherches au préalable pour être sûr de la compatibilté de son matériel

      Descriptions de cette solution :
      Il existe de nombreux forums tels que ubuntu-fr capables de suggérer des matériels compatibles testés par les membres, et/ou vous proposé un marche à suivre pour l'installation

      Edit : Erreur de balise
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2007 à 13:15:47

        ça fait up si tu fais un message 2 fois de suite sinon ça sert à rien.

        Concernant le problème matériel il existent des drivers libre (renouveau) conçus à partir des études de la mémoire vive (ram )

        il eixste certaint drivers parfois non libre conçus par le constructeur (nvidia , ati ) seulement ils sont rare à suivre cette exemple une autre conséquence de la monopolisation de Windows.

        Sinon sujet intérréssant. Peut-être un modérateur le mettra en post-it. (j'espère ;) )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2007 à 13:43:23

          Un autre defaut est que pour l'instant linux est super pour les programmeurs et une utilisation réseau (mais pas wifi :p), très bien pour une utilisation bureau, assez bien pour un tout multimédia, mais pas top pour le reste.
          Je pense surtout à ceux, par exemple, qui font de la MAO.
          Et la plupart des autres domaines artistiques, ca manque de bonne diversités (ex: gimp c'est bien mais moi j'aime pas)

          Y a des solutions avec wine pour un portage non natif d'applications windows mais c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2007 à 17:43:33

            Essayez de garder autant que possible le schéma initial ou on ne s'y retrouvera plus ^^ .

            Vous pouvez citer un problème même s'il n'a pas encore de solution alternative bien sûr.

            Le but est de ne pas prendre par surprise les nouveaux linuxiens et, si possible, les guider avec une autre solution.

            edit : N'hésitez pas à développer un problème posé. La compatibilité des carte graphiqe pose surement un problème différent que celle des MP3 par exemple.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2007 à 15:22:57

              Je ne suis pas d'accord pour l'histoire des incompatibilités !!! NDISWRAPPER for life !!!
              Je m'explique : Je n'ai jamais vu du matériel fonctionnant sous Windows qui ne fonctionne pas sous Linux avec NDISWRAPPER (je parle en connaissance de cause, batterie électronique sur USB...).

              D'autre part, comment oses-tu critiquer le WiFi ? Tout est tellement simple pour le WiFi, il suffit de ne pas avoir peur de la console :
              $ sudo iwconfig MONINTERFACE essid MONESSID key MACLEF
              $ sudo dhclient MONINTERFACE

              Voilà voilà, même si ça doit y ressembler de l'extérieur je ne m'enflamme pas, je donne juste mon avis sur les opinions ci-dessus ;).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2007 à 15:37:57

                Monster Devil, ne commence pas à faire des "up" pour montrer ton topic. Si tu vois qu'il s'enfuit très loin dans le forum, c'est que ça interesse pas grand monde. Et pour ma part je partage cet avis car je trouve ce topics inutile dans la mesure où ça rend "plus feignasse" l'utilisateur.

                Si il veut savoir si tels ou tels choses passent sur Linux, il n'a qu'à ce documenter sur internet.

                Deuxièment, les défauts d'un ne sont pas forcément les défauts pour un autre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 octobre 2007 à 15:41:33

                  Citation : Monster Devil

                  Essayez de garder autant que possible le schéma initial ou on ne s'y retrouvera plus ^^ .



                  Dire c'est simple je veux bien mais, ça serait surement mieux si tu développais ^^" . N'y connaissant pas grand chose je peux t'assurer qu'un débutant lisant ça va déguerpir en vitesse.


                  garulfoUnix -> en quoi cela rend fainéant de connaitre à l'avance la majorité des problèmes qui subviendront avant de tenter d'installer un système d'exploitation auquel on ne connait strictement rien si ce n'est sa cotation?

                  Citation : garulfoUnix

                  Si il veut savoir si tels ou tels choses passent sur Linux, il n'a qu'à ce documenter sur internet.

                  Deuxièment, les défauts d'un ne sont pas forcément les défauts pour un autre.



                  Le but du topic est justement de documenter là où personne ne le fait ailleurs.

                  Deuxièmement je n'ai rien compris à ce que tu essayes de dire :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 octobre 2007 à 15:50:18

                    Citation :

                    garulfoUnix -> en quoi cela rend fainéant de connaitre à l'avance la majorité des problèmes qui subviendront avant de tenter d'installer un système d'exploitation auquel on ne connait strictement rien si ce n'est sa cotation?


                    Quand tu connais un peu l'informatique, et que tu pars en grande surface pour acheter ton nouveau PC, tu le pioches pas au hazard? Tu regardes ce qu'il contient avant de l'acheter non?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 octobre 2007 à 16:01:28

                      Citation : garulfoUnix

                      Citation :

                      garulfoUnix -> en quoi cela rend fainéant de connaitre à l'avance la majorité des problèmes qui subviendront avant de tenter d'installer un système d'exploitation auquel on ne connait strictement rien si ce n'est sa cotation?


                      Quand tu connais un peu l'informatique, et que tu pars en grande surface pour acheter ton nouveau PC, tu le pioches pas au hazard? Tu regardes ce qu'il contient avant de l'acheter non?



                      C'est le but de ce topic justement...
                      Je doute que tout le monde ait le temps et l'envie de passer des heures à chercher quels problèmes existent sous linux. Résultat : ils restent sous windows. Et je les comprend (bien que je sois assez pressé de réessayer de passer à linux).

                      edit :

                      Citation

                      Si tu vois qu'il s'enfuit très loin dans le forum, c'est que ça interesse pas grand monde. Et pour ma part je partage cet avis.


                      Ce topic est sensé aider...si ça n'intéresse aucun linuxien d'aider les nouveaux...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        24 octobre 2007 à 16:10:22

                        Non, mais force est de constater que l'aide est déjà très présente sur Internet, et qu'un thread ici n'aura pas le même écho que les solutions d'Ubuntu-fr, ou de Gentoo-wiki.

                        Si tu veux aider, tu devrais plutôt participer sur ces sites (ou écrire de la documentation, ou en traduire, ou développer, etc. etc.).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 octobre 2007 à 16:17:57

                          Je ne peux pas aider étant donné que je cherche moi même à me documenter.
                          Mais si une documentation regroupe tous les problèmes de linux je serais ravis de la lire afin de savoir une fois pour toute à quoi m'en tenir!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 octobre 2007 à 16:22:01

                            Citation : Metzgermeister

                            Non, mais force est de constater que l'aide est déjà très présente sur Internet, et qu'un thread ici n'aura pas le même écho que les solutions d'Ubuntu-fr, ou de Gentoo-wiki.

                            Si tu veux aider, tu devrais plutôt participer sur ces sites (ou écrire de la documentation, ou en traduire, ou développer, etc. etc.).


                            Exactement.

                            Citation :

                            C'est le but de ce topic justement...
                            Je doute que tout le monde ait le temps et l'envie de passer des heures à chercher quels problèmes existent sous linux


                            Et bien s'ils n'ont pas envie de chercher ils ne cherchent pas, s'ils ne cherchent pas c'est que ça leurs intéressent pas.

                            Citation :

                            Résultat : ils restent sous windows


                            Et alors ? Ou est le problème? La communauté linuxienne n'oblige personne à partir de Windows. Comme je l'ai dit plus haut, si ils ne veulent pas se renseigner sur Linux c'est qu'ils n'ont pas l'utilité de Linux point final.

                            Citation :

                            Et je les comprend (bien que je sois assez pressé de réessayer de passer à linux).


                            Non mais faut arreter quand même là. Bientôt ça sera de notre faute si ils y en a qui restent sur Windows parce que les Linuxiens n'ont fait pas de documents relatif à ce sujet..

                            Citation :

                            Ce topic est sensé aider...si ça n'intéresse aucun linuxien d'aider les nouveaux...


                            Pour ième fois, on veut bien aider mais pas donner le biberon. Si tu n'es pas capable d'ouvrir ton navigateur et d'utiliser un peu ton cerveau juste 2 minutes histoire de voir si tels ou tels choses marchent sur Linux...

                            Et quand tu seras sur Linux à nouveau, tu vas aller au bureau des pleures parce que tu ne sais pas ce que la commande `ls` veut dire sans avoir fait l'effort d'ouvrir le manuel ou de taper quelques mots-clés dans un moteur de recherche?

                            Quelqu'un qui veut installer Linux a déjà quelques bases minimales en informatique et donc il "sait" où il met les pieds (et utiliser son cerveau..) .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 octobre 2007 à 16:26:22

                              Mais enfin, quel est ton problème exactement?
                              Je crée un topic tout ce qu'il y a de plus simple ayant pour but de documenter sur un sujet QUI N'EST JAMAIS ABORDE.
                              En quoi as tu besoin d'être aussi agressif? Je ne dénigre pas linux et ce topic n'est pas inutile. Il n'exclus pas la possibilité de faire des recherches, il aide à les orienter. C'est un forum d'entraide, je ne vois pas en quoi proposer un sujet ayant justement pour but d'aider est malvenus!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 octobre 2007 à 16:31:32

                                Citation : Monster Devil

                                Mais enfin, quel est ton problème exactement?
                                Je crée un topic tout ce qu'il y a de plus simple ayant pour but de documenter sur un sujet QUI N'EST JAMAIS ABORDE.
                                En quoi as tu besoin d'être aussi agressif? Je ne dénigre pas linux et ce topic n'est pas inutile. Il n'exclus pas la possibilité de faire des recherches, il aide à les orienter. C'est un forum d'entraide, je ne vois pas en quoi proposer un sujet ayant justement pour but d'aider est malvenus!


                                Tu peux me dire en quoi ton topics "aide" ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 octobre 2007 à 16:33:07

                                  C'est de la mauvaise fois là...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 octobre 2007 à 16:37:22

                                    Citation : Monster Devil

                                    C'est de la mauvaise fois là...


                                    Je comprends pas, tu lances un topics, par la suite tu me dis que c'est pour aider, et ensuite tu ne sais pas quoi me répondre quand je te demande en quoi ce topic vas aider ?

                                    Dit moi l'interet de faire un topics résumant les "défauts" du système d'exploitation Linux ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 octobre 2007 à 16:41:42

                                      Citation : Monster Devil

                                      C'est de la mauvaise fois là...


                                      Je comprends pas, tu lances un topics, par la suite tu me dis que c'est pour aider, et ensuite tu ne sais pas quoi me répondre quand je te demande en quoi ce topic vas aider ?

                                      Dit moi l'interet de faire un topics résumant les "défauts" du système d'exploitation Linux ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 octobre 2007 à 17:08:44

                                        Ce n'est pas que je ne sais pas quoi te répondre c'est que je me demande si tu le fais exprès.
                                        La plupart des gens voulant passer à linux hésitent car ils savent que ce dernier possède pas mal de défauts (pour la plupart dûs au fait que tout soit fait pour windows).
                                        Je propose ici de résumer la majorité des problèmes qui se posent, suivis si possible de la solution utilisée par les linuxiens ayant rencontré ce problème.

                                        Cela permettra à quelqu'un qui n'a pas linux ou qui vient de l'installer de savoir sur quel pied retomber.
                                        Je ne demande pas des tutos complet mais un bilan bref permettant à l'intéressé d'orienter ses recherches vers le sujet avant de se retrouver confronté au problème en question.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 octobre 2007 à 17:40:44

                                          Salut,

                                          D'après moi, le principal intérêt d'un topic comme celui-ci serait de "prévenir" ceux qui se sentent tentés par Linux.

                                          En effet, pas mal de ceux qui s'essayent à Linux le font parce qu'ils croient trouver une sorte de "Windows, mais en mieux / en plus stable / en gratuit / en plus joli / etc." (rayer la mention inutile ^^ ), sans savoir que c'est un système complètement différent, aussi bien sur le plan technique (c'est un système de type Unix, alors que Windows est de type... euh... ben c'est Windows, quoi) que sur le plan "philosophique" (c'est un système libre sur lequel la plupart des logiciels sont également libres, alors que Windows est un système propriétaire sur lequel la plupart des logiciels sont propriétaires).

                                          AMHA, ces futurs utilisateurs-là vont au-devant d'une cruelle désillusion. Même si ces désillusions ne sont pas fondées (en cherchant, on arrive toujours à ce que l'on veut, comme par exemple trouver un équivalent libre à un logiciel disponible uniquement pour Windows), elles contribuent à donner une image négative de Linux.

                                          Donc, tout en étant sur le fond d'accord avec garulfoUnix --- c'est-à-dire, en résumant grossièrement, que les nouveaux linuxiens doivent se débrouiller un peu tout seul, après tout on ne les a pas obligés à venir ---, je pense que si on peut éviter les désillusions avant, ce ne serait peut-être pas plus mal...

                                          Citation : Monster Devil

                                          suivis si possible de la solution utilisée par les linuxiens ayant rencontré ce problème.


                                          Pour ça, en revanche, je pense que la FAQ Linux serait plus appropriée...

                                          Edit: correction de zcode (citation incorrecte)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 octobre 2007 à 17:49:34

                                            Tu résumes tout à fait mon opinion, merci à toi.

                                            Citation

                                            Donc, tout en étant sur le fond d'accord avec garulfoUnix --- c'est-à-dire, en résumant grossièrement, que les nouveaux linuxiens doivent se débrouiller un peu tout seul, après tout on ne les a pas obligés à venir ---, je pense que si on peut éviter les désillusions avant, ce ne serait peut-être pas plus mal...

                                            Citation : 1829702

                                            suivis si possible de la solution utilisée par les linuxiens ayant rencontré ce problème.


                                            Pour ça, en revanche, je pense que la FAQ Linux serait plus appropriée...



                                            Je pense aussi qu'il faut toujours chercher avant de poser 1000&1 questions bien entendus.
                                            Pour ce qui est de la "de la solution utilisée par les linuxiens ayant rencontré ce problème", elle n'est pas obligatoire et sert plus à rediriger directement vers une alternative ou une explication de cette alternative. Le but est de présenter les problèmes qui se poseront, pas vraiment d'y répondre mais, tant qu'à faire, si on le peut autant orienter l'internaute.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              24 octobre 2007 à 17:53:00

                                              Citation : Cheaterman

                                              Je ne suis pas d'accord pour l'histoire des incompatibilités !!! NDISWRAPPER for life !!!
                                              Je m'explique : Je n'ai jamais vu du matériel fonctionnant sous Windows qui ne fonctionne pas sous Linux avec NDISWRAPPER (je parle en connaissance de cause, batterie électronique sur USB...).

                                              D'autre part, comment oses-tu critiquer le WiFi ? Tout est tellement simple pour le WiFi, il suffit de ne pas avoir peur de la console :
                                              $ sudo iwconfig MONINTERFACE essid MONESSID key MACLEF
                                              $ sudo dhclient MONINTERFACE

                                              Voilà voilà, même si ça doit y ressembler de l'extérieur je ne m'enflamme pas, je donne juste mon avis sur les opinions ci-dessus ;).



                                              Eh bah moi j'en ai vue des wifi par clé USB ne pas fonctionner avec ndiswrapper...puis les gens ont pas envie de passer une nuit entière a configuré leur wifi, surtout qu'au final je le trouve moins stable que sous Windows.

                                              Pour ce qui est du topic, tu aurais dù demander l'aide des modérateurs, car sans plan précis (celui proposé n'est pas suffisant), et pas modéré sa part en sucette...bon courage quand même ;)

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                24 octobre 2007 à 18:04:04

                                                Oui, je vois ça ^^" . Merci.

                                                Merci d'utiliser ce schéma ci pour la rédaction de vos problèmes rencontrés :

                                                1. <gras><souligne>Type de problème :</souligne></gras>
                                                2. <gras>Explications et précisions supplémentaires :</gras>
                                                3. <gras><souligne>
                                                4. Solution Alternative 1 :</souligne></gras>
                                                5. <gras>Description de cette solution :</gras>


                                                note : la/les solution(s) est/sont facultative(s).
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  24 octobre 2007 à 19:00:37

                                                  Type de problème : Materiel
                                                  Explications et précisions supplémentaires : Niveau wifi et cartes graphiques


                                                  Solution Alternative 1 : Eviter certaines marques.

                                                  Description de cette solution :
                                                  Eviter certaines marques connues pour poser des tatouages comme hp et acer.
                                                  Privilégier le chipset rt61 pour le wifi (natif sous Ubuntu)
                                                  Privilégier Nvidia à ATI pour leurs pilotes sous Linux

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    24 octobre 2007 à 19:30:52

                                                    Citation : Zoloom


                                                    Privilégier Nvidia à ATI pour leurs pilotes sous Linux


                                                    Jusqu'à ce que le pilote libre ATI sorte.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                      24 octobre 2007 à 19:40:03

                                                      @ Zoloom : concernant les constructeurs, on peut ajouter Intel (aussi bien pour le Wifi que pour les chipsets graphiques) à la liste de ceux qui ne posent pas de problèmes (en tout cas moi je n'en ai jamais eu).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        25 octobre 2007 à 9:13:19

                                                        Type de problème : Compatibilité des Jeux Video
                                                        Explications et précisions supplémentaires :
                                                        Beaucoup de Jeux Vidéo fonctionnant sous windows ne sont pas compatibles avec Linux.

                                                        Solution Alternative 1 : Utiliser un émulateur
                                                        Description de cette solution :
                                                        Il existe des émulateurs pour logiciels d'autres OS sous linux pouvant aussi faire fonctionner quelques jeux. Pour en savoir plus, faire une recherche sur les forums, le sujet étant fréquemment abordé.

                                                        Solution Alternative 2 : Jeux multiplateformes
                                                        Description de cette solution :
                                                        Bien que peu nombreux, certains jeux comme la série des Quake et Unreal Tournament, sont aussi vendus pour Linux.
                                                        Là encore, faire de breves recherches (exemple).

                                                        Solution Alternative 3 : Les jeux Linux
                                                        Description de cette solution :
                                                        Linux n'est pas dépourvus de jeux qui lui sont ou lui étaient exclusivement réservés.
                                                        La liste est assez conséquente, vous la trouverez dans ce forum en cherchant un peu ainsi que dans ce livre en PDF (au chapitre 9) : Simple comme Ubuntu
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          25 octobre 2007 à 12:18:31

                                                          Il me semble comme il semble être le cas pour d'autres membres que ce topic ne comporte pas de réel intérêt et ce pour plusieurs raisons :
                                                          - il n'a pas une visibilité suffisante sur les moteurs de recherche
                                                          - le format même du "topic de forum" ne me semble pas du tout convenir à ce type de document (ma présente réponse en est l'exemple, car l'information se trouve disséminée au milieu des commentaires...)
                                                          - au niveau d'Ubuntu, le site www.ubuntu-fr.org (pour les francophones) et www.ubuntu.org (anglais) sont des sources de haute qualité sur quasiment tous les sujets relatifs à l'installation, l'utilisation, la configuration et la résolution de problèmes (dont les problèmes de compatibilité).

                                                          Pourquoi en effet tenter de réinventer la roue qui plus est de manière instable et décousue, en se servant de technologies (forum) non adaptées.

                                                          Ton idée est louable et mérite d'être saluée, mais il me semble que ton travail serait plus gratifiant si tu rédigeais par exemple des sujets sur ubuntu-fr.
                                                          Il me semble en effet que ce topic est un travail vain, à la fois parce qu'il n'est pas accessible donc pas visité et parce qu'il ne contient pas suffisamment d'informations pour être intéressant.

                                                          Enfin, je précise que tous les problèmes que tu tentes de répertorier ici possèdent des dossiers complets à haute valeur pédagogique sur le site ubuntu-fr.org.
                                                          Et en fin de fin, le support et la configuration du wifi sous Ubuntu est désormais entièrement fonctionnel et automatisé (network manager installé par défaut) à condition de disposer d'une carte compatible (quasiment toutes sauf matériel exotique et/ou non adapté tel Dongle Wifi USB qui ne sont qu'une alternative temporaire aux contrôleurs wifi "internes" (cartes PCI par exemple), du fait que la majorité de leurs fonctionnalités proviennent des programmes joints et installables exclusivement sous Windows (cela explique les problèmes d'incompatibilité).

                                                          Voilà, en espérant avoir apporté ma modeste pièce à l'édifice, je te souhaites une bonne continuation pour ta découverte du monde Gnu/Linux !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            25 octobre 2007 à 18:23:30

                                                            Merci pour ta précision sur la compatibilité d'Ubuntu avec le WiFi, je le rajoute.
                                                            Mais, le but du topic est essentiellement de regrouper tous les problèmes pouvant orienter vers de nouvelles recherches, inutile de développer trop.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Les défauts de Linux

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown