Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

les equations de reaction chimiques

aide!!

3 janvier 2011 à 20:34:07

salut,
j'ai un probleme avec des exo en chimie.
le truc c'est dans l'enoncé on me donne que une telle matière a fait une reaction avec une autre matière et puis ,
1- donnez l'équation de cette reaction
et puis je me bloque.
Est-ce qu'il y a une procédure a suivre ou une astuce que je dois savoir ??
merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2011 à 20:39:24

Schéma type d'une équation-bilan de réaction chimique :
réactif 1 + réactif n → produit 1 + produit n

À adapter selon ton énoncé donc. On doit sûrement te donner les produits.

Peut-être que si tu recopiais l'énoncé on pourrait t'en dire plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2011 à 21:42:15

Merci,
voici un exemple (desolé pour le vocabulaire j'ai du le traduire depuis l'arabe )
on dispose de de m1 = 8g de CH4 et m2 = 48g de O2.
l'enssemble est dans une temperature de T = 25°C . On provoque une etincelle pour une réaction chimique. un des produits est le CO2.
1-ecrivez l'équation de ...
(d'autres questions)
et voila :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2011 à 22:21:46

La méthode pour résoudre ce genre d'exo est un peu comme l'as repris craouch...

écrit la réaction avec tout ce que l'ont te donne comme infos (les réactifs et produit formés), complète ensuite là réaction et pondère la

note après, sur une ligne, les masses que l'ont te donne,
sur une ligne en dessous, fais la conversion en nombre de mole

et au final, tu as le nombre de mole de chaques composés intervenant dans ta réaction, et l'équivalent en masse, par conversion

exemple pour ton cas :

CH4 + O2
- CH4 +O2 ==> CO2 +H2(g)
masse(g) 8 48 22 1
mol 1/2 3/2 1/2 1/2


en bleu : obtenus par simple conversion
en rouge, par réflexion, on sait que la quantitée de produit obtenus corresponds à la quantitée de réactif limitant

tu sait aussi comme ca qu'àprès réaction, il ne te resterais plus de CH4 et 1 mol d'O2
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2011 à 22:23:25

Reprends la formule de Cr@ounch

Mets les réactifs à gauche et les produits à droite

D'après l'énoncé tu devras trouver d'autre(s) produit(s) tout seul, pour cela tu devras équilibrer l'équation, c'est à dire qu'il devra y avoir le même nombre d'atomes du même élément de chaque côté de la réaction

EDIT: kobalt a donné le produit à trouver mais l'équation n'est pas équilibrée

@kobalt: pourquoi avoir fait ce tableau? il bloque juste sur l'équation et il n'a pas mis les autres questions
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 janvier 2011 à 23:08:02

merci a vous tous :D ,
kobalt tu a donné l'equation .
le probleme est comment savoir que le dernier produit était h2 ??(cet exo est juste un cas parmi bcp d'autres )

N.B. :je n'est point de problemes en ce qui concerne equilibrer l'equation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 14:22:13

Savoir que le dernier produit était <math>\(H_{2}\)</math> ? Simple vu que tu sais équilibrer les équations.

Pour équilibrer une équation, il faut qu'il y ait équilibre de tout y compris de la matière on a donc du côté gauche : <math>\(CH_4\)</math> et <math>\(O_2\)</math> soit : 1 Carbone, 4 Hydrogènes, 2 Oxygènes. Sur la droite on a <math>\(CO_2\)</math> soit : 1 Carbone, 2 Oxygènes. On cherche maintenant comment "caser" ses 4 Hydrogènes qu'il nous reste et on cherche une molécule qui pourrait aller. La solution est la molécule de dihydrogène.

Edit : En sachant bien sûr que ni <math>\(H_4\)</math> ni <math>\(H_3\)</math> n'existe :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 14:44:14

Excusez moi, mais ne serait il pas plus logique que la réaction soit :

<math>\(CH_4 + 2O_2 \rightarrow CO_2 + 2H_2O\)</math>

Parce que bon, tu prends du méthane, tu craques une allumette, le dihydrogène que tu récupères, ça doit pas être des masses.

Et sur le comment savoir ça : il faut percuter que c'est une combustion, et avoir une idée des produits d'une combustion quand on a du carbone et de l'hydrogène dans les réactifs... Mais ça doit être dans ton cours phtml3. De plus, ce serait plus facile de t'aider si tes questions étaient vraiment clair...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 19:42:32

Pourquoi plus logique ? Gaz + Gaz -> Gaz + Liquide au lieu de Gaz + Gaz ? C'est peut-être plus juste (et encore pas sûr) mais plus logique je ne vois pas pourquoi :)

Et depuis quand le gaz ça n'a pas de masse ? o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 20:05:51

@bigonoud : Déjà on fait réagir du méthane avec de l'oxygène, donc ça sent la combustion à plein nez, mais en plus, je cite :

Citation : phtml3

On provoque une etincelle pour une réaction chimique. un des produits est le CO2.


Du méthane, de l'oxygène, une étincelle : quelle est la seule réaction probable ? Quels sont les produits d'une combustion ?

En plus, depuis quand l'eau c'est forcément liquide ?

Quand je disais "plus logique", c'était surtout une façon de parler hein… C'est surtout que c'est comme ça et pas autrement : on fait cramer une alcane, on a de l'eau et du dioxyde de carbone. Si tu veux vraiment une explication, faut aller voir du côté des vitesses de réactions et des énergies de liaison. Fin bon, à mon avis, au niveau de phtml3 et au tien, faudrait se contenter de savoir par coeur les produits d'une combustion…
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 20:11:58

Ca me paraît aussi bizarre à moi qu'un des produits soit de l'H2, je serais plutôt de l'avis de freudqo. Surtout que le dihydrogène étant très facilement inflammable, les molécules formées au cours de la combustion du CH4 s'enflammeraient aussitôt je pense.
Le deuxième produit est bien de l'eau pour moi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2011 à 21:17:52

Yoops...

en effet, le produit H2O est bien plus approprié que H2, pour toutes les raisons qui ont été cités ci dessus ! Au temps pour moi, j'avait sans doute un peu la tête ailleurs en écrivant la réponse... freudqo a évidemment donné la bonne solution et correctement pondérée ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2011 à 13:59:25

merci a vous tous , :)
je me suis renseigné : Quand on parle de combustion des gazs (genre butane ou metane ...) il y a deux cas probables
combustion complète: les produits sont C02 + H2O (pas equilibré)
combustion incomplète : les produits sont C + H2O ( de même)
et si ça na pas rapport avec le une combustion les produits sont dans l'exo. :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2011 à 17:48:49

combustion, incomplète, produit : CO + H2O ;)

-> dont CO toxique et qui cause souvent des triste nouvelles d'intoxication dû à des chaudières mal réglées ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2015 à 13:54:40

Bonjour à tous, cela fait 1/2h que, sans succès j'essaye de pondérer cette équation. Si vous y parvenez vous êtes un génie à mes yeux...

Cu + HNO3 --> Cu(NO3)2 + H2O + NO2

merci d'avance. :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 décembre 2015 à 19:09:33

Tu n'y arrive pas car cela ne genère pas directement du dioxyde d'azote cher ami. La Réaction d'oxydation du cuivre par l'acide nitrique produit directement du Monoxyde D'azote (NO). Qui, au contact de l'air (dioxygène), se transforme en Dioxyde d'azote. Essaye avec NO à la place de NO2 :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
6 décembre 2015 à 10:45:48

Bonjour GraceJost,

Date du dernier message : Le 7 janvier 2011 à 17:48:49

Plutôt que de déterrer un sujet vieux de 4 ans, tu ferrais mieux de créer ton propre sujet ;)

Je ferme.

Lorrio.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter