Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

linux lequel choisir

Sujet résolu
24 mai 2015 à 18:54:18

Bonjour, 
Je souhaite apprendre a utiliser linux et je sais pas le quel choisir 
Vous me suggérer le quel ?
Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 mai 2015 à 20:14:22

Debian et cette doc : http://formation-debian.via.ecp.fr/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

24 mai 2015 à 21:50:53

Ok merci je vais voir sa
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2015 à 19:08:16

Salut badryach,

Il y a également une distribution plus simple à utiliser que Debian (si tu ne te sens pas assez téméraire pour utiliser tout de suite immédiatement Debian), basée directement sur Debian, et donc le but est que tu n'en ai plus besoin au bout d'un certain moment: Handy Linux.

Toute la doc que t'a donné LoupSolitaire est valable pour Handy Linux. Je me permet, de plus, en complément de la doc disponible sur le site de la distribution, de te conseiller ce site qui me semble à priori pas mal.

Ah, encore un petit truc à propos de cette distribution pour débutant: lorsque tu te sentiras près à passer à Debian, il te suffira de lancer un simple script pour transformer ta Handy Linux en une Debian tout ce qui l'y a de plus normal.

En espérant avoir pu t'aider au moins un peu.

Bonne soirée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
26 mai 2015 à 12:09:16

Bonjour, 

J'ai lu un peu la documentation et je trouve que ca serait pas mal de commencer par handy linux au début et après je passerais a Debian surtout que j'ai jamais utilisé linux

Merci pour tes explications

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2015 à 12:40:17

Tout dépends de ton but final.

Si tu souhaite apprendre GNU/Linux juste pour une utilisation bureautique, juste pour un remplacement de windows, Handy linux, *buntu ou mint semble de très bon choix.

Si tu souhaite réellement apprendre GNU/Linux pour de l'administration (par exemple), je te conseille de partir sur une distribution plus brut, comme Debian par exemple.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
26 mai 2015 à 19:37:02

J'ai jamais utilisé  GNU/Linux donc mon but c'est remplacer Windows dans un premier temps et par la suite pourquoi pas passer à l'administration
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 mai 2015 à 1:00:54

bonjour, avec HandyLinux tu peux remplacer Windows.

N'hésites pas à t'inscrire sur le forum HandyLinux et à poser des questions. Les membres sont patients et répondent avec précision aux demandes des utilisateurs.

Cordialement.

-
Edité par Anonyme 27 mai 2015 à 1:01:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2015 à 9:33:44

Bonjour,

Aller comme tout le monde je viens troller

Toutes les distribution ce valent. c'est juste une question de gout.

Ce qu'il faut savoir c'est que Red hat est la plus répandu en entreprise, grâce a son support, ses communauté, ses partenariats avec les constructeurs donc si c'est pour devenir sys admin ou quelque chose de ce genre, prend fedora et surtout n'installe pas le bureau.

Si c'est pour toi perso prend ce que tu veut et fait toi plaisir.

Par contre vu ce que j'ai lu je me sent obliger de dire que Linux ne remplacera jamais Windows et vice et versa :

  • Sur la bureautique / navigation / Graphisme Windows et Linux ce valent mais l'avantage Windows grâce a la palette d'outils/logiciels et drivers bien plus complète que sur linux
  • Sur le jeux Windows écrase linux
  • Sur les serveurs applicatifs Windows a rattrapé beaucoup de retard mais Linux est toujours bien devant sur ce point.

Maintenant bonne chance pour ton choix

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2015 à 11:03:02

Debian 8.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

Anonyme
27 mai 2015 à 15:34:28

Slackware.

De rien.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2015 à 22:33:51

Bonjour,

Ma contribution :

Perso j'utilise Fedora (Red Hat) depuis la version 8 ... la version 22 est sortie il y a 2 jours.

Pour un usage bureautique, cela me semble très 'friendly user' en installant la version Workstation.

Une interface graphique Gnome dont Microsoft s'est inspiré parfois (je ne comprends pas trop la remarque négative ci-dessus).

Une distribution LibreOffice qui ressemble à Microsoft Office et permet aussi les échanges avec la suite de MS.

Des navigateurs Firefox, Chrome,  ... mais bien-sûr pas IE.

Des outils pour l'audio, la vidéo, ...

Un système de téléchargement de logiciels et de mise à jour bien foutu à mon sens.

Si c'est pour jouer, comme il est dit ci-dessus, faut oublier à mon sens Linux.

Si c'est pour faire du développement, les outils sont complets.

Si c'est pour un serveur, la version server est impec ... mais l'administration se fait en ligne de commande ou avec Cockpit (partiellement).

Une communauté avec pas mal de tuto ... plutôt en anglais.

A+

-
Edité par monkey3d 28 mai 2015 à 6:41:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2015 à 14:24:31

Merci pour vos explications et conseil
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter