Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Quel distribution ??

Anonyme
    10 octobre 2007 à 11:26:43

    Bonjour !

    Voila je fais appel a vous car je souhaite vraiment apsser sou Linux, j'ai bien tenté Ubuntu, mais impossible d'installer ma carte wifi (j'ai pourtant suivis plusieurs tutos, dont celui d'un zéro), celle-ci marchait parfaitement bien sur Mandriva sans aucune configuration, seulement voila, sur Mandriva il faut rapidement mettre la main au porte monais et je ne suis pas fan de cette distribution.

    Peut-être Kubuntu ? Ca changera quelque chose au niveau de ma carte wifi (pci) ? Sinon quelle distribution prendre ? En sachant que je recherche quelque chose de mis a jour régulièrement.

    Merci d'avance ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 octobre 2007 à 11:45:55

      Salut,

      Euh... il y a quelques années (1999-2000), je suis resté presque deux ans sur Mandrake (ancien nom de la Mandriva), et je n'ai jamais eu besoin de "mettre la main au porte-monnaie"... La politique de l'éditeur aurait-elle dramatiquement changée ?

      Quoi qu'il en soit, si ta carte Wi-Fi fonctionne très bien sur Mandriva, mais que tu veux changer de distribution, la meilleure chose à faire AMHA est d'étudier ta configuration sous Mandriva. L'idée étant de "reproduire" cette configuration sous une autre distribution.

      Regarde déjà quelle est exactement la version de ton noyau sous Mandriva (uname -r) : logiquement, ta carte Wi-Fi devrait fonctionner avec toute distribution utilisant ce noyau ou une version ultérieure.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 octobre 2007 à 12:48:32

        Okay merci !!

        En fait, théoriquement ma carte wifi est sensée fonctionner sous Ubuntu (elle est répertorié comme étant compatible sur le site d'ubuntu), mais impossible de configurer pour que cela marche correctement... *comprend pas*

        Je vais retenter le coup... sait-on jamais :)

        Je vais peut-être essayer la version 2008 de Mandriva.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2007 à 13:53:15

          c'est sur le live cd que tu doit configurer ta wifi, car sinon au moment de l'instal, certaines choses ne seront pas installés, notament le français... qui est tres embetant apres pour tout configurer ^^

          le mieu c'est qu'une fois sur ton liveCD, décrit ce qu'il ne va pas avec ta wifi (si tu as une autre machine connecté à internet ça vas etre plus facile), sinon avec une clé USB, sauvegarde le retour de cette commande :
          iwconfig

          et post le nous... ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 octobre 2007 à 20:09:55

            Citation : gouttegd

            Salut,

            Euh... il y a quelques années (1999-2000), je suis resté presque deux ans sur Mandrake (ancien nom de la Mandriva), et je n'ai jamais eu besoin de "mettre la main au porte-monnaie"... La politique de l'éditeur aurait-elle dramatiquement changée ?

            Quoi qu'il en soit, si ta carte Wi-Fi fonctionne très bien sur Mandriva, mais que tu veux changer de distribution, la meilleure chose à faire AMHA est d'étudier ta configuration sous Mandriva. L'idée étant de "reproduire" cette configuration sous une autre distribution.

            Regarde déjà quelle est exactement la version de ton noyau sous Mandriva (uname -r) : logiquement, ta carte Wi-Fi devrait fonctionner avec toute distribution utilisant ce noyau ou une version ultérieure.



            Il me semble que maintenant, il y a une version gratuite et une version payante.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              12 octobre 2007 à 11:41:14

              C'est bon, j'ai enfin internet sur ubuntu.
              Sauf que j'ai fais la connerie de prendre la 64bits.

              Concrètement ça change quoi ? Appart ajouter des problèmes de compatibilité ?
              EDIT: je possède un Athlon64, est-ce que je peux installer la version 32bits quand mm ??
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 octobre 2007 à 12:29:54

                Je vais répondre à l'ensemble de tes interrogations.

                Non, il n'a jamais été obligatoire de payer pour avoir une Mandriva, il y a toujours eut une version gratuite, seulement, elle ne contient que des logiciels libres contrairement à la version payante.

                Fedora (que j'utilise) inclut par défaut et même après pas mal de drivers pour le Wifi, tu peux toujours essayer (toujours 100% libre ...).

                Le 64 bits ne sert pas qu'à embêter le monde, c'est mieux qu'un 32 bits. Car le 64 bits peut faire tourner 2 tâches exactement au même moment, ça gagne donc en fluidité et performance au final. Et oui les processeurs 64 bits permettent d'utiliser du 32 bits, seulement, tu perds tous les avantages d'avoir un processeur 64 bits (ou presque) ...


                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je soutiens activement le projet Fedora.
                Anonyme
                  12 octobre 2007 à 12:32:50

                  Okay ! Merci pour tes réponses !!

                  Est-ce qu'on pourrait m'expliquer d'où viennent les problèmes de compatibilité entre 64 et 32 bits ? (curiosité simplement)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 octobre 2007 à 13:22:34

                    Les problèmes viennent des pilotes et divers logiciels propriétaires (encore euh !) qui n'ont pas étés compilés en 64bits sous linux.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    [Linux] Quel distribution ??

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown