Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Linux] Questions diverses.

    9 octobre 2007 à 21:48:38

    Bonsoir a tous.
    Je commence sous Linux (KDE) et je me pose quelques questions que voici :

    1/ A quoi sert concrétement Klipper parce que j'avoue ne pas comprendre son utilité. :euh:

    2/ La différence entre ext3 et ReiserFS est elle vraiment importante ? faut-il priviligié ReiserFS ou c'est pour l'instant inutile ?

    3/ Je voulais aussi savoir comment ce représenter notre disque dur sous Linux (ext2 ext3 reiserfs) un peu comme a fait mateo pour son tuto sur Linux quand il parlait de la défragmentation sous windows.


    Ensuite tous le monde dit que 5Go suffit pour la partition racine "/" mais personnellement sur mes 10Go d'alloué il ne m'en reste plus que 4.7Gb de libre, ce qui veut dire que si j'installe steam avec HL 1 et 2 et leurs mods je n'ai plus aucune place :( .
    Je suppose, donc, qu'il doit y avoir un moyen d'installer des logiciels sur la partition /home no ? si oui comment ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2007 à 22:06:16

      Quand on te dit 5 go , c'est pour des prog Linux ;)
      C'est sur que WIne ou pas, HL2 est toujours aussi gros ^^
      Klipper est un outil d'historique du copier coller.
      Sa veut dire que si tu as copier un phrase il y a 30 minutes et d'autres depuis, tu peux le retrouver grace à Klipper :)
      Quand au ext3, il peut être lu sur Windows avec FS drvier, ce qui n'est pas (encore ?) le cas du Reiser FS

      :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2007 à 22:12:32

        Salut,

        L'ext3 est plus répendu que ReiserFS pour le moment et certaines distrbutions ne proposent que l'ext3. Le reiserFS semblerait être plus évolué mais l'ext3 est parfaitement suffisant et peut être lu par Windows (modulo un driver pour lire ce type de partition).

        Installer des logiciels sur /home... Ce n'est pas du tout prévu pour ça...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2007 à 10:16:15

          Citation : daypitoum

          Quand on te dit 5 go , c'est pour des prog Linux.


          Donc pour ceux qui veulent jouer, un espace de 20Go pour la racine est plus approprié?

          Citation : Vince33

          Installer des logiciels sur /home... Ce n'est pas du tout prévu pour ça...


          Bien ce que je pensais.

          Je voulais aussi savoir comment se déroule les sauvegardes sous Linux (comme les sauvegardes ghost sous Windows)?

          Les polices sont-elles les mêmes sous Linux et sous windows ? je pense par exemple pour le HTML d'une page web lorsque l'on définie la police par défaut dans le css.

          La 3/ attend une réponse aussi ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 octobre 2007 à 19:06:25

            pour les polices, il te faudra installer le paquet msttcorefonts afin d'avoir les mêmes polices que sous Windows...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 octobre 2007 à 19:23:39

              Toi tu n'as pas lu/compris mon exemple mais c'est pas grave ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 octobre 2007 à 23:48:25

                GNU/Linux utilise des polices différentes de Windows avec des noms différents, donc évidemment, si tu demandes du Arial dans ton CSS, GNU/Linux ne t'en sortira pas, si tu mets le sans-serif, il l'affichera si tu n'as mis aucune police linuxienne avant (ou du moins installé).

                WINE et plusieurs jeux installable sous GNU/Linux peuvent s'installer dans le /home, par exemple UT2004, Quake4 et tous les jeux WINE ... Et ça n'a pas détruit mon système (je trouve ça plus pratique).

                Personnellement je mets 20 Go pour ma /, car j'installe pas mal de programmes (entre 10-15 Go) et en plus vu qu'il m'arrive parfois d'utiliser le dossier /tmp de manière abusive, il est préférable d'avoir de la réserve. Mais 10 Go convienne à une utilisation de base d'un système d'exploitation, GNU/Linux pour les principales distributions binaires, c'est 2 à 4 Go maximum, les programmes supplémentaires compléteront en aprtie l'espace vide.


                Ta question 3, je ne l'ai pas comprise, un disque dur reste un disque dur, c'est le format de fichier qui change tout.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je soutiens activement le projet Fedora.
                  11 octobre 2007 à 17:31:20

                  Merci de tes réponses.
                  Ensuite pour la question 3 je parle de comment se représenter de quel façon son organiser nos fichiers (comme juste en dessous de ceci) et donc, enfaite par quel moyen Linux nous permet de ne pu avoir besoin de défragmenter ?

                  1/ Comment se déroule les sauvegardes sous Linux ? (j'ai partitioné swap 1go "/" 10go et "/home" le reste comment faire pour sauvegarder le "/" et le "/home" et surtout comment effectuer la restaure ?
                  2/ Si j'installe les polices win via "msttcorefonts" les polices (sur les sites web) seront les mêmes que windows non?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 octobre 2007 à 22:36:19

                    mttscore fonts fera en effet ce que tu dis, mais pour une utilisation égale, il faut une licence légale de Windows !

                    C'est ext3 qui journalise les fichiers et les range correctement afin d'éviter de défragmenter pour tout faire d'un coup, ext3 le fait petit à petit.

                    Pour tout sauvegarder, regarde du côté de rsync, une commande très puissante dont j'utilise, il existe de la documentation pour. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je soutiens activement le projet Fedora.
                    Anonyme
                      12 octobre 2007 à 0:19:41

                      Citation : Renault

                      il m'arrive parfois d'utiliser le dossier /tmp de manière abusive, il est préférable d'avoir de la réserve.


                      Honnêtement, je trouve pas mal de séparer le /tmp du reste du système, pour éviter justement un débordement par un programme mal fait. ^^

                      La dernière version du noyau permet de pré-allouer un espace contigü sur le disque dur pour éviter la fragmentation, et donc encore minimiser ce phénomène. Par contre, ça n'est supporté que par l'ext4 et ocfs2 pour le moment (vivement l'XFS :p ).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 octobre 2007 à 13:57:07

                        Merci a tous pour vos réponses. :)
                        EDIT : erf j'ai pu le bouton résolue quand j'édite :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Linux] Questions diverses.

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown