Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mandriva : 2008 et le nouveau site

vos réactions

    9 octobre 2007 à 21:11:22

    Bonjours à tous les zéro,

    Mandriva 2008 est sortie, aucune news n'est paru sur le site du zéro, j'ai la flemme d'en rédiger puis proposer une, mais j'espère qu'un newser ne vas pas tarder a le faire :) .

    En plus de la 2008, le site de mandriva a été remis a neuf (c'est vrai qu'avant il était vraiment inaccessible et laid), a l'heure ou j'écris il n'est disponible qu'en anglais (a mon avis la version française sera disponnible dans les prochains jours).

    Je n'ai pas installé la 2008 (je l'installerai surement pendant les vacances de la toussaint), j'aimerai avoir votre réaction pour ceux qui ont installé la 2008, et vos réactions sur le nouveau site.

    PS : éviter les gros messages polémique du genre «c'est nul, etc...» préférez «j'aime bien/je n'aime pas car...» merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2007 à 13:17:17

      Bonjour les Zéros :D

      Un topic sur Mandriva 2008, voila une idée qu'elle est bonne ^^

      Pour commencer faisons un petit rappel : Mandriva 2008 est une distribution Linux française (Cocorico !) s'adressant principalement aux débutants et existante sous quatre formules.

      - La version 100% Libre et gratuite appelée Mandriva 2008 Free
      - La version live incluant un bon nombre de pilotes propriétaires, appelée Mandriva One 2008
      - La version payante (Powerpack) incluant pilotes et softs propriétaires (Lindvd, Skype...) et un accès au support Mandriva. Le tout pour 39€ ^^
      - La version Flash de Mandriva Powerpack permettant de booter sur une clé usb.

      Pour ma part, j'utilise la version One KDE (Gnome et XFCE devraient sortir bientôt) car elle prend en charge nativement mon modem adsl usb Sagem et qu'elle m'offre les softs dont j'ai besoin au quotidien.

      Je reviendrai sur ces logiciels par la suite ;)

      Commençons par le commencement :

      Le téléchargement de la bête et son installation.

      - Première chose ; récupérer l'image iso sur le site de Mandriva
      - Deuxième chose ; graver cette image sur un cd ^^
      - Troisième chose ; booter sur ce cd. Se lance alors la Mandriva en mode Live (aucune installation sur le disque dur) permettant de tester la version sans risquer de ne pas aimer. A noter que cette version de Mandriva comporte nativement l'installation de Flash-Player.
      - Quatrième chose ; installer l'OS sur le disque dur :D . Aucune peur à avoir, tout est très simple et il suffit de cliquer sur suivant :p (même si c'est toujours beaucoup mieux de comprendre se qu'on fait...)

      Waouuuuu Mandriva est installée !

      - Ok, c'est bien beau tout ça mais j'ai quoi dedans ?

      Et bien tout se dont on peut avoir besoin au quotidien !

      Niveau Bureautique :

      - La suite Open Office (l'avant dernière version pour un gage de stabilité) permettant de créer CV, lettres, mais aussi tableau du style Excel et présentation type Powerpoint. Le tout étant bien entendu compatible avec la suite bureautique de Microsoft. (A noter qu'on peut également créer des PDF avec Open Office ^^ )
      - KPDF permettant de lire les documents PDF d'Acrobat Reader.
      - Korganizer, un logiciel pour gérer son planning.


      Niveau Graphisme :

      - L'incontournable GIMP, l'équivalent de Photoshop mais qui, lui, ne vaut pas 1800€...
      - DigiKam permettant la gestion des Photos numériques. Un de mes coup de coeur qui permet entre autre le tri par Tags (mots clés), et la retouche simple et facile des photos. :D
      - KsnapShot permettant de faire des screenshots. Beaucoup plus sympa que la touche Impr écran. ^^


      Niveau Multimédia :

      - Amarok ! La Rolls des lecteurs de mp3. Il permet entre autre un accès aux Radio du web, la lecture des MP3, Wav et OGG, l'affichage intégré de l'article Wikipedia de l'artiste et l'affichage des paroles de la chanson.
      - Kaffeine, un lecteur de vidéo assez sympa mais je lui préfère toutefois l'utilisation de VLC (à télécharger grâce au centre de contrôle très simple de Mandriva :) )
      - Kaudio Créator permettant de convertir les pistes d'un CD audio en OGG. Il est également possible de convertir en MP3 mais il faudra rajouter lame au soft.
      - Un logiciel compatible avec les Carte TV mais que je n'ai malheureusement pas pu tester.


      Niveau Internet :
      - Kopete : l'équivalent de MSN en mieux puisque multi-protocole. Aucun problème de gestion de Webcam chez moi :)
      - Kmail, client de messagerie. Je ne l'utilise pas et je lui préfère Thunderbird ou Evolution.
      - Firefox. Le célèbre navigateur Web qui petit à petit pique des parts de marché à Internet Explorer :p
      - Une bonne surprise ; Tightvnc. Logiciel permettant la prise en main à distance. Très utile pour certains professionnels.
      - Akregator : Lecteur de Flux RSS. Pas testé :p


      Autres Outils :

      - K3B, le logiciel de gravure de KDE. Tout simplement excellent (bien mieux que Nero !)
      - KBluetooth, le Bluetooth fonctionne enfin nativement ! :)


      Il est bien entendu également possible de rajouter toutes sortent de logiciels. Pour se faire, il existe ce que l'on appel le centre de contrôle Mandriva (une sorte de panneau de configuration). La première chose à faire sera d'ajouter une source de téléchargement. Une liste sera proposée par l'utilitaire, on en choisie une (elles sont toutes identiques) et on attend que l'installation de la source soit finie puis on va dans gérer les logiciels, une liste apparaît et on à plus qu'à choisir celui qu'on veut ajouter ^^ .

      Dernière chose importante à préciser ; chez moi l'installation du bureau 3D (petite demo ici) rendait mon système légèrement instable. Aimant particulièrement la stabilité je ne l'ai pas installé.

      En bref, la Mandriva One 2008 est une distribution gratuite très agréable qui permet de facilement appréhender le monde de Linux et qui propose un ensemble de logiciels répondant très bien aux attentes d'utilisateurs non professionnels.

      A venir : Mes impressions sur le nouveau site ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 octobre 2007 à 21:46:24

        Salut.

        J'ai fait une news mais le temps qu'un newser la valide ça prend un peu de temps. ;)
        Si il la valide vous verrez donc la news. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          14 octobre 2007 à 15:34:10

          Salut,

          Très sympa tes impressions sur la 2008.

          Je vient de passer a la 2008, voici mes impressions :
          - J'ai du mal m'y prendre car la 2008 n'a pas reconnu les utilisateurs de la 2007.1, et j'ai du les recréer, les id n'étant pas les même, j'ai du changer les droit, etc... J'en ai bavé parce que je me suis trompé et ai mit tout les fichiers executable... J'ai donc du faire en sorte que les fichier ne soit pas exécutable, mais les dossiers oui. Après quelques recherches sur google j'ai trouvé la commande exacte et puis voila :) .

          Le truc impressionnant c'est le kickoff, c'est très agréable. Le nouveau centre de configuration très sympa, par contre, il faut re-rentrer les sources :( .
          Mais je reste très satisfait de ma mise a jour :) . Tout est resté comme je l'ai laisse.

          A vous.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Mandriva : 2008 et le nouveau site

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown