Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Musique] Ecrire ses chansons (paroles)

Sujet résolu
5 septembre 2006 à 11:24:20

Bonjour à tous :)

Quand j'essaye de composer des paroles de chanson et je bloque toujours. Je ne sais pas comment mettre en forme, comment raconter.

Pouvez-vous me dire comment vous faites pour se lancer ? Vous choisissez un thème (genre "la plage" :-°), et vous regardez tout ce qui peut tournez autour, ou alors vous vous lancer sans idée en tête à la base, ... ?

Merci a vous, je suis perdu :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2006 à 11:29:31

Alors rien qu'en voyant le titre du topic, je me suis dit... "C'est pas possible ! ! Nôôôn..."...
Ce n'est pas un topic à faire.

Quand j'écris des chansons, au départ je suis inspiré... Ce n'est pas pareil être motivé qu'être inspiré !!!!!!


Il n'y a pas de technique... c'est toi, et rien qu'à toi qu'il faut faire confiance. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas dans un forum que tu vas y réussir !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2006 à 11:35:33

Enfaites, j'ai vraiment pleins d'idées, mais je ne sais pas comment les formulées.
Je ne sais pas comment commencé, car je lâche tout tout dans le premier couplet et puis j'ai vraiment plus d'idée pour les suivant... Ca m'énerve :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 septembre 2006 à 16:43:36

Il faut faire une sorte de plan dans sa tête, ce sque tu vas dire, ce que ta chanson va raconter, ...

Pour le truc de "je suis un artiste, je suis inspiré", c'est nawak ! Les plus grands auteurs n'attendent pas l'inspiration suprême, mais écrivent chaque jour des ébauches, et paufinent, paufinent :)

Il faut pas rater "la" phrase, et paufiner pendant longtemps... Tu peux prendre 6 mois pour terminer une chanson !

Certains sont doués la dedans, d'autres n'y arrivent pas, c'est comme ça :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2006 à 18:09:10

Oué beh justement si t'y arrive pas, faut pas non plus trop insisté. Je suis d'accord avec batfunk. Si la chose ne vient pas d'elle même, je doute qu'en cherchant une "méthode" et en se forcant ça soit bon.

L'écriture de la chanson, c'est, pour moi, l'écriture d'une musique, et c'est donc l'écriture d'un art. Il y a toute une sorte de technique dans l'art, mais bon, ce n'est qu'un mot, il faut a coté de ça une forte sensibilité artistique, capable de s'affirmer aux travers de tes mots, tes gestes, etc .... Ce n'est pas en recrachant des petits idées que t'as entendu par ci par là que tes textes seront biens. Au pire ça sonnera pas trop mal et si t'es pas exigeant ça sera suffisant .... mais bon ... A ce moment là ...


Enfin je comprends pas trop comment on peut apprendre ça mais si tu y parviens, bravo a toi


Je précise au cas où, pas de dérapage sur ce topic, vous serez doublement puni si jamais ça arrive.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2006 à 18:16:05

Ben moi j'ai jamais écrit de chansons, mais quand tu fait un truc qui demande de l'imagination, et que tu as deja le thème dans ta tête, va te coucher: en dormant, ton cerveau va travailler sans que tu soit concient, et normalement en te réveillant, tu auras quelques idées/paroles.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2006 à 18:28:13

Ben moi je fais la mélodie, je choisis un titre et j'envoie tout ça à une copine qui est en terminale L et elle me le redonne avec des paroles. C'est ça l'inspiration ^^

Oui je suis pas du tout doué non plus pour les paroles, écrire des poésies, ok, des nouvelles, ok... mais pour une chanson qui va être chantée sur scène c'est totalement différent. Mais bon lis beaucoup de poésies (les fleurs du mal pour citer le recueil le moins connu :p ) et ça commencera déjà à venir.

Bonne chance en tout cas !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2006 à 16:56:10

Merci déjà pour les conseils :)
Si quelqu'un en a d'autre, n'hésitez pas :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2006 à 18:05:30

Mes conseils (qui valent ce qu'ils valent) : une chanson n'est pas une poésie. Il y a des règles, mais on peut les casser relativement facilement. Te force pas à respecter des règles trop strictes (genre nombre de syllabes compagnie), ça ne se fait pas de toute manière.

D'autre part, je ferais plus partie de ceux qui écrivent la musique avant les paroles. Il y a des chansons à paroles certes, mais beaucoup moins que des chansons basés sur la mélodie. La plupart des grands groupes que l'on connaît disent se baser sur une mélodie, et ça me paraît évident quand on y pense. Tu as la mélodie, tu as donc les émotions de ta chanson mais aussi et surtout son rythme. Ca te permet après de caser des paroles sans trop de problème.

Et si tu trouves pas de paroles adéquates dans un premier temps, chante avec des "la la la". Ca marche aussi, le tout est de chanter juste, c'est-à-dire sur les bonnes notes. Les paroles s'insèreront naturellement ensuite.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

7 septembre 2006 à 18:43:21

Citation : M@teo21

Mes conseils (qui valent ce qu'ils valent) : une chanson n'est pas une poésie. Il y a des règles, mais on peut les casser relativement facilement. Te force pas à respecter des règles trop strictes (genre nombre de syllabes compagnie), ça ne se fait pas de toute manière.

D'autre part, je ferais plus partie de ceux qui écrivent la musique avant les paroles. Il y a des chansons à paroles certes, mais beaucoup moins que des chansons basés sur la mélodie. La plupart des grands groupes que l'on connaît disent se baser sur une mélodie, et ça me paraît évident quand on y pense. Tu as la mélodie, tu as donc les émotions de ta chanson mais aussi et surtout son rythme. Ca te permet après de caser des paroles sans trop de problème.

Et si tu trouves pas de paroles adéquates dans un premier temps, chante avec des "la la la". Ca marche aussi, le tout est de chanter juste, c'est-à-dire sur les bonnes notes. Les paroles s'insèreront naturellement ensuite.



Hum, si la chanson, c'est de la poésie. Et la poésie ne subit pas -du moin, plus- forcément les règles de l'art.
On va prendre un exemple simple et connu de tous : les poêmes de Morrison pour le groupe The Doors.C'est de la poésie moderne, donc, on ne s'embarasse pas des rêgles.

Ensuite, pour écrire des paroles, faut pas spécialement écrires des paroles pour une mélodie, c'est à dire écrire des parole sur une mélodie que tu as déjà créer.
Tu peux trés bien prendre des paroles, et les chanter de manières à les adapter à ta mélodie.

Enfin, y'a pas vraiment de rêgles, tu peux commencer par les paroles, par la mélodie, ou tout faire séparément, c'est comme tu le sens.

Ensuite, quant à l'écriture même, bin, pareil, pas de méthode.
Ce que je peux te conseiller, c'est de prendre une idée par couplet, et de la develloper à fond, plutôt que de tout balancer dans le premier.

Enfin, voilà, à toi de te débrouiller, mais si ça marche pas, bin tes ptet pas fait pour être parolier, et dans ce cas, oublis, vaut mieu faire de la bonne musique sans paroles que de la bonne musique gâcher par des paroles merdiques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2006 à 19:03:09

Pour moi chanson et poésie ne sont pas à mettre dans le même panier. Mais ce que j'ai voulu dire par "Une chanson n'est pas une poésie" c'est qu'il ne faut pas s'encombrer des règles rigides découvertes à l'école.
Après, si tu cites des poèmes modernes et innovants, ce n'est plus pareil, et ce n'est plus vraiment la même chose ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

Anonyme
7 septembre 2006 à 19:39:00

C'est pas parce qu'il a du mal, qu'il n'a pas de talent pour écrire, je sais plus le nom de l'auteur en question, mais en tout cas, il y a avait un auteur de roman qui avait vraiment du mal à écrire, il se torturer presque pour écrire un livre, et pourtant, il est connu (même si je sais plus son nom:p).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2006 à 19:40:05

Evidemment.
Mais il n'empêche que les meilleures chansons (à mon goût) respectent les règles de la poésie (ouais, dans une certaine limite, mais bon je demande pas non plus des chansons en alexandrins =D ).

Maintenant, il ne faut pas non plus aller dans l'excès du genre

"J'aime la plage
Mais alors là j'adore cent fois plus la mer dans laquelle je nage."

Ca rime, mais bon, pour les pieds, c'est pas top. Limite une, deux ou trois syllabes de plus ou de moins ne se remarqueront pas dans une chanson (alors que la poésie... il y a un rythme^^)

Pour moi, le plus dur dans une chanson, c'est de trouver le support musical.
Parce qu'il n'y a pas que l'air à trouver (ca c'est pas dur ^^), mais si vous voulez avoir une bonne musique, il faut aussi avoir quelque chose pour chaque instrument (exemple : Peter Gabriel, qui a une musique différente pour chaque instrument, un rythme différent. C'est excellent. Pour apprécier pleinement la musique, il faut d'abord l'avoir écoutée plusieurs fois en se focalisant à chaque coup sur UN instrument. Puis on écoute en se détendant, et alors... o_O 'Fin je suis fan quoi XD Mais je vais pas non plus dévier^^) de préférence pas trop similaire. Et qui soit harmonieux, évidemment ;) .

Sinon, pour écrire une chanson qui te plaît, hé bien... laisse toi aller. Suis ton intuition.

Voilà :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2006 à 22:50:33

Pas trop de courage de lire vos reponses, moi je compose tres peu mais sur des choses qui me touchent ( les problemes en iran ), les maladies qu'on ne soignent pas encore, les enfants qui crèvent de faim. quand j'ai des idées je les notes ( mon cahier de brouillons de cours est rempli de phrases que j'ai trouvées, ( le prof en a marre ) alors, joue la musique et sort tes idées, ce que tu veu faire passer dans ta chanson tu verra, et si ca te plait a toi dit toi que c'est suffisant :p

Edit : je ne compose pas toujours sur des choses atroces !!! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2006 à 18:44:36

Bonjour,

il me semble qu'un bon début serait "d'imiter" des textes déjà écrit (ce qui permet de garder la trame, le thème) et de changer les mots utilisés.

Cela oblige à comprendre la construction des textes... et une fois que ce boulot là est fait pendant un certain temps.. on peut se permettre de se lancer sur ses propres thèmes...

Rem : ensuite pour l'inspiration... je connais un auteur qui me disait qu'il prend à droite à gauche... par exemple des situations dans le métro... des "dîners" entre amis avec des réflexions ou des remarques qui partent comme ça ...

m'enfin... je crois qu'il y a pas de "recette miracle" et que ça demande pas mal de boulot,

donc... encouragement pour continuer !
Bon courage,
@+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 septembre 2006 à 18:14:08

Sa dépend du style de chanson que tu veux écrire du thème et du rythme que tu veux y mettre !!
Moi quand j'écris des paroles sa vient comme sa, j'écris, je paufine, et quand je pense que c'est bon, je teste, je m'écoute, je corrige ce qui ne vas pas niceau rythmique, je change se qui ne va pas niveau parole etc...
Après je suis pas d'accord niveau respect des poésies et tout, en ce moment j'écris une chanson (rap (normal j'suis jeune, en plus sa me fait marrer ^^(c'est le principal sa !!))) et je respecte le nombre de syllabe (1 maximum de différence) dans les phrases, et sa donne bien pour le moment, le seule probleme c'est de trouver une instru comme je connais personne qui fait sa, mais bon comme j'aime sa pas de souci ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter