Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Open-Source][Logiciel] Revisuic

Révisez avec simplicité votre vocabulaire

    21 juillet 2011 à 23:20:22

    Salut à tous :D !

    Je suis Stalker et j'ai 21 ans. Je programme dans différents langages (C, C++, C#, Asp, PHP, Javascript, Java, etc.), merci le SDZ :p . J'ai commencé à apprendre le C++ il y a maintenant 1 an et demi je crois.
    Je viens vous présenter un mini projet que j'ai créé suite à la demande d'une personne.

    Revisuic : Révisez avec simplicité votre vocabulaire



    Description


    Revisuic est un logiciel permettant de réviser son vocabulaire entre deux langues. Par exemple, une petite révision entre l'anglais et le français, mais pourquoi pas encore entre l'italien et l'allemand ? Rien n'empêche Revisuic de le faire ! Il a été totalement pensé dans le but de ne pas limiter son utilisation ;) .
    Il englobe de multiple fonctionnalités (indiquées plus bas). Rien ne vous empêche également de partager avec vos amis les listes que vous avez créé peu importe sous quel système il/elle est, tout est fait dans le sens de portabilité ! Il est même possible de vous balader toujours avec ce logiciel sur votre clé USB.
    Imaginez que vous télécharger Revisuic sous la version Windows, Linux et Mac malgré que vous n'avez que Windows et que vous mettez ces trois versions sur votre clé USB, il sera possible pour vous d'utiliser le logiciel ET ses listes associés sur n'importe quel poste de travail ayant l'un de ces systèmes installé ! :waw: Fini le temps où on devait chaque fois chercher sur internet pour trouver LE logiciel adéquat à notre système.
    Le logiciel est tellement libre d'utilisation que pouvez même faire votre liste de course et l'imprimer ! :lol: :
    Marchandise Quantité
    Oeuf 3
    Pain 1
    Tomate 1Kg


    Historique


    Dans ces débuts, il était très limité. Je dirai plutôt inutilisable et pas du tout dynamique. Il n'avait pas de nom spécifique.
    La première version fût faite sous Delphi et vu que sa naissance est venue suite à la demande d'une personne automatiquement j'avais déjà la liste du vocabulaire et je l'avais intégré tout à la main dans le code (L'HORREUR POUR MODIFIER !!!). Je me suis vite aperçu que je ne pouvais pas continuer sur cette pente la, donc j'ai décidé de tout refaire en C++ à l'aide de la bibliothèque Qt pour pouvoir pratiquer et m'entraîner...
    C'est ainsi que le logiciel actuel est né ! :magicien: Et son nom est venu également :soleil:
    Le logiciel est sous licence CC BY-NC-SA 3.0
    Actuellement, le logiciel en est à sa version 1.4.4 .

    Captures d'écrans


    Windows

    Exercice Word By Word
    Image utilisateur

    Exercice Table
    Image utilisateur

    Panneau d'administration des listes
    Image utilisateur

    Informations des dernières mises à jour.
    Image utilisateur

    Options
    Image utilisateur

    Exportation
    Image utilisateur




    Fonctionnalités présentes et futures



    En cours de développement
    Déjà actif
    En test
    Prévu


    • Créer, modifier, supprimer une liste de vocabulaire
    • Protéger une liste avec mot de passe
    • Exporter une liste
      • En format csv (séparé par des ;)
      • Ancienne version de liste
      • Seulement les données
    • Générer des exercices papiers
      • Seulement la première langue
      • Seulement la deuxième langue
      • Toute la liste
    • Deux types d'exercices
      • Word by Word : Exercice de traduction mot par mot
      • Table : Exercice de traduction d'un tableau de deux colonnes (une langue par colonne)
    • Possibilité de choisir le sens de traduction
    • Changer la couleur des cellules de l'exercice Table selon le type de la cellule
    • Affichage en pourcentage du nombre de réponses justes et fausses dans l'exercice Word By Word
    • Afficher les informations de toutes les mises à jour
    • Système de mise à jour
    • Choisir l'action a effectué lors de la finition d'un exercice
    • Après un certain nombre d'essais pour l'exercice Table, un ajout de lettre automatique (paramétrable) pour l'aide à la traduction
    • Possibilité d'introduire de nouvelles listes au logiciel en les glissant sur l'exécutable avant le démarrage
    • Système de versions de liste (Conversion possible)
    • Importer des listes
      • Depuis le format csv (séparé par des ;)
      • Autre version inférieur ou égal à la version de liste actuelle du logiciel
      • Tout un dossier
    • Sauvegarde d'un exercice en cours pour reprendre à un autre moment
    • Statistiques par liste
    • Gestion du design
    • Multilingue
    • Tutoriel / Explication de comment utiliser le programme
    • Gestion de la casse pour les réponses


    Informations complémentaires


    Le logiciel est sous licence CC BY-NC-SA 3.0, il est donc possible de modifier, distribuer le code source à condition de me citer comme auteur et de ne pas utiliser à des fins commerciales. Pour plus d'informations sur la licence, regardez le lien que je vous ai mis.


    Je suis en train de mettre au propre mon code source avant de le poster sur sourceforge et je suis également en train de faire le site web.

    Le design est très basique car je ne me suis pas penché dessus, mais c'est prévu ;)

    La version de Qt utilisée est la 4.7.3

    Les différents types d'exercices


    Word by Word


    Cet exercice permet de travailler mot par mot, l'utilisateur choisit le sens de traduction (par exemple français à anglais) puis le logiciel choisit un mot aléatoirement et l'utilisateur doit répondre correctement. Durant l'exercice, l'utilisateur voit ses performances grâce à des pourcentages.

    Table


    Cet exercice permet de travailler directement toute une liste de vocabulaire, il permet de faire l'exercice dans le sens de traduction souhaité, il y a trois sens possibles, les voici :

    Seulement la première langue
    Français Anglais
    un
    quatre
    trois
    cinq
    deux


    Seulement la deuxième langue
    Français Anglais
    one
    four
    three
    five
    two


    Toute la liste
    Français Anglais
    un
    quatre
    three
    five
    deux



    Téléchargements


    • Windows 32 bits (Installateur | zip)
    • Linux 32 bits(zip (Pas sûr si ce sont les bonnes librairies que j'ai fournis))
    • Linux 64 bits(Pas encore déterminé)
    • Mac OS X(Tentative pour le vendredi 22 juillet 2011)
    • Code source(Entre le 26 août 2011 et le 1 septembre 2011)
    • Subversion(Entre le 26 août 2011 et le 1 septembre 2011)


    Dernière news :



    • Version 1.4.5
      • Ajout du support multilingue (anglais et français)
      • Gestion de la casse pour les réponses





    Voilà tout est dit, maintenant je laisse place à vos bons ou mauvais commentaires :D , je suis ouvert à toute critiques alors LACHEZ-VOUS ! :pirate: n'hésitez pas à faire un tour sur le site web (pas encore fait).
    Je pars un mois la semaine prochaine, donc si il n'y a aucune mise à jour ou de message de ma part c'est normal ;)



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
      22 juillet 2011 à 16:33:29

      Salut !

      Alors j'ai téléchargé ton logiciel et j'ai tenté de l'utiliser.

      Voilà ce que j'en pense :
      - Bien que le design ne soit pas définitif, il n'en reste pas moins agréable et intuitif.
      - Les options nous offrent plus de choses que l'on pourrait le penser. Elles sont agréables et nous laisse un éventail de customisation assez large (on regrettera la possibilité de ne pas changer le design, assez inutile mais au vu de l'actuel, on aurait souhaité plus... convivial)
      - L'idée aussi, qui aurait pu être simpliste, le travail développé est de qualité, on n'a pas l'impression que le logiciel est inutile, et ça c'est une très bonne chose !
      - D'un point de vue un peu plus négatif, les majuscules peuvent entrainer une erreur (dans la partie tableau du moins) et ça peut être peu apprécié.
      - Il manquerait également avec le téléchargement une liste par défaut en Anglais, bon ça c'est du bonus.
      - L'avancement lors de la réponse aux questions est bienvenu, bonne idée !
      - Une idée d'amélioration serait un test directement en plusieurs langues. Je m'explique. On nous demanderait le mot en anglais et en espagnol par exemple. Bon ça reste une suggestion, fini de développer ce que tu as commencé, c'est un plus qui peut attendre !
      - Maintenant que j'y pense, je trouve que l'option tableau (qui est une bonne idée) n'est pas assez mise en valeur, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire...

      Voilà, j'ai fait le tour de mes première impression. Pour conclure, je dirai que le logiciel est agréable et que tout semble à sa place. Dès que tu auras fini ce que tu as prévu, ce logiciel sera surement très bon !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2011 à 17:07:36

        Salut ! Alors déjà merci d'avoir pris le temps de tester et d'avoir dis tous ces commentaires, je vais en prendre compte ;) .

        Citation : Morgin


        - Les options nous offrent plus de choses que l'on pourrait le penser. Elles sont agréables et nous laisse un éventail de customisation assez large (on regrettera la possibilité de ne pas changer le design, assez inutile mais au vu de l'actuel, on aurait souhaité plus... convivial)


        Pour le design c'est déjà dans la liste des choses à faire et mon idée pour gérer ceci est très bonne je pense, mais je fais l'essentiel avant tout.

        Citation : Morgin


        - D'un point de vue un peu plus négatif, les majuscules peuvent entrainer une erreur (dans la partie tableau du moins) et ça peut être peu apprécié.


        D'un côté je suis d'accord avec toi, je pensais pareil au début puis je me suis dit que non il fallait ce problème car si tu prends par exemple la langue allemande, les majuscules sont très important dans l'apprentissage.

        Citation : Morgin


        - Il manquerait également avec le téléchargement une liste par défaut en Anglais, bon ça c'est du bonus.


        J'ai pensé mettre deux trois langues par défaut mais il faut que je les écrivent et aussi je dois faire la fonctionnalité qui permet que chaque mot de chaque liste s'assemble dans le but de montrer des choix prédéfinis à l'utilisateur. Donc plus le logiciel est utilisé, moins l'utilisateur devra saisir de nouveaux mots car ils seront déjà présent.

        Citation : Morgin


        - Une idée d'amélioration serait un test directement en plusieurs langues. Je m'explique. On nous demanderait le mot en anglais et en espagnol par exemple. Bon ça reste une suggestion, fini de développer ce que tu as commencé, c'est un plus qui peut attendre !


        J'avais également cette pensée (on pense pareil partout ou quoi ? :p ) mais je me suis dit que c'était pas urgent et qu'il est mieux que je fasse mes objectifs de bases et ensuite un niveau plus élevé.

        Citation : Morgin


        - Maintenant que j'y pense, je trouve que l'option tableau (qui est une bonne idée) n'est pas assez mise en valeur, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire...


        Tu as essayé avec l'exportation en format papier ? Par contre la mise en valeur à part en premier onglet... je ne vois pas.

        Merci encore de tout tes commentaires ;) si tu en d'autres n'hésites pas ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
          22 juillet 2011 à 17:12:34

          Et bien je vois que tout les points légèrement embêtant ont une réponse. Pourrait-on proposer un respect ou non de la casse alors lors de la saisie du mot ?

          Sinon, je ne peux te souhaiter que bonne continuation !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2011 à 17:18:53

            Oui je pense le mettre, mais je privilégerai par défaut la sensibilté à la casse pour être dans un scénario plus réaliste.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
              26 juillet 2011 à 20:11:50

              Alors j'ai fait une chose importante que j'ai oublié avant de publier mon projet... LES LANGUES !!! Voici deux petites nouveautés concernant la mise à jour mineure.

              Il suffit de lancer le logiciel et il se met à jour tout seul ;) si le logiciel de mise à jour ne se lance pas, il faut aller dans le dossier du logiciel pour lancer l'application Revdate


              • Version 1.4.5
                • Ajout du support multilingue (anglais et français)
                • Gestion de la casse pour les réponses

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
                23 octobre 2011 à 13:54:28

                Globalement, j'aime bien ton logiciel.
                Je me suis juste heurter a quelques défauts:
                Il a fallu que j'appuie sur tous les boutons possibles avant de comprendre comment le programme fonctionne. A première vu tout semble bloquée puisque pas de liste disponible, une liste fourni avec le logiciel serait donc cool pour permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir le fonctionnement de ton logiciel ainsi que quelques conseils qui s'afficheraient au premier démarrage du programme.
                Avec Word by Word, il faut lire la correction instantanément. Je trouverai sa plus pratique de pouvoir observer mes erreurs après avoir répondu a toutes les questions. D'ailleurs, une fois fini, une nouvelle liste de questions se relance sans possibilité de voir son score finale.

                Sinon, j'étais particulièrement impressioner par Revdate, je ne m'y attendai pas du tout.

                Ce fut un plaisir de découvrir ton logiciel.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 octobre 2011 à 20:56:20

                  Salut,

                  Déjà merci ton intérêt pour le logiciel ;) et d'avoir pris le temps de critiquer :) .

                  J'ai découpé ton message pour y répondre le plus clairement possible...

                  Citation : freeh

                  Globalement, j'aime bien ton logiciel.
                  Je me suis juste heurter a quelques défauts:
                  Il a fallu que j'appuie sur tous les boutons possibles avant de comprendre comment le programme fonctionne. A première vu tout semble bloquée puisque pas de liste disponible, une liste fourni avec le logiciel serait donc cool pour permettre aux nouveaux utilisateurs de découvrir le fonctionnement de ton logiciel ainsi que quelques conseils qui s'afficheraient au premier démarrage du programme.


                  On m'a fait déjà la remarque et ceci est reparé dans la future version. En effet, vu que c'est moi qui l'ai fait je ne me suis pas mis dans la peau de l'utilisateur final.

                  Citation : freeh

                  Avec Word by Word, il faut lire la correction instantanément. Je trouverai sa plus pratique de pouvoir observer mes erreurs après avoir répondu a toutes les questions. D'ailleurs, une fois fini, une nouvelle liste de questions se relance sans possibilité de voir son score finale.


                  J'avoue que moi ce que je trouve embêtant c'est que c'est toujours une mini fenêtre qui s'ouvre. Mais ton idée est bonne, je vais l'implémenter dans la nouvelle version tout en laissant ce qu'il y a actuellement mais cette deviendra sera configurer à l'aide d'une option comme ça chaque utilisateur sa façon préférée.
                  Pour la fin de l'exercice, ce n'est pas tout à fait vrai. Il est possible de voir nos résultats pendant un certain nombre de secondes avant le prochain exercice. Tout cela se trouve dans les options mais j'ai fournis le logiciel avec la mauvaise configuration de l'option en question.

                  Citation : freeh

                  Sinon, j'étais particulièrement impressioner par Revdate, je ne m'y attendai pas du tout.


                  :lol: Qu'entends-tu par là ?

                  Citation : freeh

                  Ce fut un plaisir de découvrir ton logiciel.


                  Et moi ce fût un plaisir d'avoir eu ton intérêt et critiques. N'hésites pas à tester la prochaine version disponible dans un certain temps car grands changements.

                  Bonne soirée à toi et encore merci ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !
                    9 septembre 2013 à 5:25:21

                    Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous,

                    C'est un projet que j'avais délaissé pendant un long moment mais que j'ai repris un peu par ci et par là pour faire la version 2.0 :)

                    Alors pour commencer, j'ai tout recommencé à 0 le logiciel et j'ai pensé encore à plus modulable qu'avant ce qui donne un nouveau point important...

                    La gestion des plugins !!! Les exercices sont désormais des plugins, donc dans le futur il sera possible d'en télécharger de nouveau, de créer les siens, etc.

                    Gestion de multi-utilisateurs, ce qui permet d'avoir chacun ses listes tout en utilisant le même ordinateur mais également d'avoir ses options pour les plugins ou l'application même.

                    Marre de toujours réviser une liste complète ? Vous pouvez désormais choisir seulement quelques mots de la liste.

                    Bien que j'ai mis du temps pour cette version, j'ai déjà d'autres idées d'améliorations, et des bonnes mais il faut que je trouve du temps.

                    Voici des captures d'écrans de la version 2.0 :

                    Administration

                    Administration des listes

                    Connexion du système multi-utilisateurs

                    Connexion du système multi-utilisateurs

                    Exportation (csv, xml, papier)

                    Exportation des listes

                    Exportation papier

                    Exportation en version papier

                    Gestion des plugins

                    Options

                    Options

                    Paramétrage de la liste à réviser

                    Exercice "Mot par mot"

                    Exercice "Table"

                    Exercice "Question à choix multiple"

                    Etat du projet

                    Actuellement, il ne me reste plus qu'à implémenter le nouveau système de mise à jour et je pourrai publier l'application. Bien sûr, ceux qui ont déjà l'ancienne version, la mise à jour sera automatique ;)

                    Je suis toujours ouvert à toute proposition, critique ou autre.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Réviser avec simplicité votre vocabulaire avec Revisuic. Inscrivez-vous sur Studyuik et gérez vos données scolaire !

                    [Open-Source][Logiciel] Revisuic

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown