Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Paquets endommagés

    8 novembre 2012 à 17:57:57

    Salut,
    Je suis sous Ubuntu 10.04, j'avais fait une mise à jour pour arriver en 12.04 mais pendant la mise à jour coupure de courant, et du coup je suis toujours en 10.04 et lorsque je lance le gestionnaire de mise à jour j'ai ce message

    Citation

    Impossible d'appliquer les changements.
    Réparez d'abord les paquets cassés.



    Alors au départ c'était pas bien grave, mais j'aimerais bien avoir les mises à jours de mes logiciels et programmes(Ne serait-ce que pour les mises à jour de sécurité).

    Alors j'aimerais savoir si ces options sont envisageables:
    • Réinstaller Ubuntu(je mets les dossiers et fichiers à part, et je ré-installe tout par dessus)(Cette méthode réparerait effectivement, mais est-ce que je pourrais sauvegarder les pilotes sur un stockage externe? En fait j'aimerais au moins avoir les pilotes du wifi vu comme j'ai galéré pour les avoir)
    • Réparer les paquets(Comment faire??)
    • Autre?



    Voila merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2012 à 6:56:33

      Salut,

      Pour réparer ( terminer ) ta mise à jour qui s'est interrompue, tu peux faire un :

      sudo dpkg --configure -a ( # en root, donc )

      Explication de cette commande dans la man de dpkg :

      Citation : man dpkg

      dpkg --configure paquet ... | -a | --pending Reconfiguration d'un paquet dépaqueté. Si l'on donne l'option -a ou --pending au lieu de paquet, tous les paquets dépaquetés mais non configurés sont configurés.

      La configuration comporte les étapes suivantes :

      1. Dépaquetage des fichiers de configuration, et dans le même temps sauvegarde des anciens fichiers de configuration, de manière à pouvoir les restaurer si quelque chose se passe mal.

      2. Exécution du script postinst, s'il est fourni par le paquet.



      Si ça passe tant mieux, tu pourras finir ton passage à la 12.04 sinon rapporte les erreurs !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
        10 novembre 2012 à 8:55:02

        Salut,
        Merci pour la réponse, j'ai essayé la commande j'ai rien eu, aucune erreur, aucun retour…
        J'ai quand même réessayé la mise à jour de paquets le gestionnaire de paquets me propose de faire une niveau partielle, je la fait, et j'obtiens ça

        Citation

        An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade:
        Le paquet « update-manager-kde » est marqué pour suppression mais il est dans la liste noire des suppressions.

        This can be caused by:
        * Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
        * Running the current pre-release version of Ubuntu
        * Unofficial software packages not provided by Ubuntu

        Cela ressemble fort à un problème temporaire. Veuillez réessayer plus tard.



        Je précise que je suis sous Ubuntu mais que j'avais installé des paquets KDE pour un logiciel, bref peut-etre qu'en le supprimant ça va le faire. Je viens d'essayer un apt-get remove update-manager-kde, j'ai obtenu ceci

        Citation

        Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
        que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
        la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
        été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
        L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

        Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
        libasound2: Casse: libasound2-plugins (< 1.0.24) mais 1.0.22-0ubuntu6 devra être installé
        libglib2.0-0: Casse: gvfs (< 1.8) mais 1.6.1-0ubuntu1build1 devra être installé
        libpango1.0-0: Casse: plymouth (< 0.8.2-2ubuntu19) mais 0.8.2-2ubuntu2.2 devra être installé
        ppp: Casse: network-manager (<= 0.8.0.999-1) mais 0.8-0ubuntu3.3 devra être installé
        Casse: network-manager-pptp (<= 0.8.0.999-1) mais 0.8-0ubuntu3 devra être installé
        E: Paquets défectueux



        Merci à bientôt
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 novembre 2012 à 9:55:15

          Salut,

          As tu essayé ce qui est indiqué dans la documentation ? :

          http://doc.ubuntu-fr.org/migration#mis [...] u_defectueuse

          Je recopie le passage de la documentation :

          Mise à niveau interrompue ou défectueuse.

          Pendant la mise à niveau de nombreux incidents peuvent survenir : une coupure de courant, plus d'accès au serveur de mise à jour ou encore le petit dernier qui débranche la prise électrique. On peut ainsi se retrouver avec une mise à niveau incomplète ou des dépendances non satisfaites.

          En cas de problème mineur de dépendances, tentez les commandes:

          sudo dpkg --configure -a

          puis:

          sudo apt-get install -f

          Si votre mise à niveau ne s'est pas terminée ou qu'un soucis majeur est intervenu, vous pouvez tenter la commande:

          sudo dpkg-reconfigure -phigh -a

          Cette commande aura pour effet de réinstaller et reconfigurer les paquets de la mise à niveau. Notez qu'elle peut durer un certain temps, parfois une heure.


          Le chapitre 12 qui suit peut aussi t'intéresser car il parle de la migration de la version 10.04 à la version 12.04 en ligne de commande .
          C'est pratique pour avoir accès aux éventuels messages d'erreur et ça peut être un plus de faire la mise à jour en mode dépannage, pour ne pas perturber l'interface graphique pendant la migration . ( c'est ainsi que je mets à jour ma debian )

          Il y est aussi indiqué de commenter les dépôts ppa pendant la mise à jour .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux

          Paquets endommagés

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown