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[Performances] Minecraft- RAM ou carte graphique ?

Sujet résolu
    26 février 2014 à 19:48:14

    Hey, salut tout le monde !

    Je sais qu'il y a eu pas mal de sujets déjà sur comment augmenter les performances de Minecraft avec sa config. mais cependant j'aimerais savoir ce qui est vraiment important pour une bonne fluidité avec un bon rendu. J'ai lu sur des forums que la carte graphique ne jouait pas beaucoup sur les performances de Minecraft, j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez et si le processeur et la RAM jouent beaucoup également.

    Sachant qu'avec ma config ci-dessous , je joue en distance normal (ou 8chunks), graphismes "fancy" , smooth lighting au maximum, et toutes les particules. Avec ces paramètres, je tourne entre 25-40fps mais avec de mini-freezes assez gênants en particulier dans les forêts : dans certaines parties, dans les déserts je tourne pourtant à 60fps !

    Config : Windows 7

    carte graphique : nvidia Geforce 405

    processeur : Intel-Core i3-2100 3.10 GHz

    4 GO de RAM DDR3

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      27 février 2014 à 19:40:06

      Alors, si, la CG influe énormément sur les performances de jeu. C'est même l'élément le plus important... 

      4 Go de RAM sont largements suffisants, tu n'as pas besoin de plus (Minecraft consomme pas plus de 800 - 1000 Mo de RAM, éventuellement plus sur des gros modpacks genre FTB ou Tekkit).

      Que tu ais Windows XP, Vista, 7, ou 8, ça ne change rien, et le processeur influe peu sur les performances.

      Concernant ta CG en elle-même, elle est surement un peu limite pour jouer correctement (comme le prouve tes 25-40 fps).

      Déjà, tes fps ont l'air de varier beaucoup, et tombe même assez bas (25 fps, pour moi c'est à la limite du jouable...). As-tu le mod Optifine d'installé sur ton Minecraft ? C'est le seul moyen de pouvoir configurer correctement le jeu, à l'heure actuelle.

      Concernant les réglages du jeu:

      Graphics en Fast te ferait gagner quelques FPS (avec Optifine, laisse en fancy et met en fast au cas par cas : eau, leaves, etc)

      Smooth Lightning : Met à OFF si tu veux aller plus vite aussi.

      Ne limite pas le framerate (met en max framerate)

      Advanced OpenGL : met en fast.

      Désactive les nuages, la pluies, les particules de pluie (rain splash).

      Aussi, tu peux baisser le render distance.

      Avec ça tu devrais pouvoir gagner déjà pas mal de FPS.

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        27 février 2014 à 23:57:11

        " [...] le processeur influe peu sur les performances."

        Comment peux tu dire ça ?

        C'est totalement faux !

        Tout influe sur les performances, chaque élément du PC fait son boulot c'est tout.

        J'vais quand même pas devoir t'expliquer ce qu'est le "CPU Limited".

        Bref passons.

        Blackblock : Donne nous ta config complète (CM, HDD etc...). Regarde aussi si il y a des processus qui bouffent la bande passante de ton CPU.

        Tu tourne en 32 ou 64 bits ?

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        Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
          28 février 2014 à 13:23:39

          benoit45 a écrit:

          " [...] le processeur influe peu sur les performances."

          Comment peux tu dire ça ?

          C'est totalement faux !

          Tout influe sur les performances, chaque élément du PC fait son boulot c'est tout.

          J'vais quand même pas devoir t'expliquer ce qu'est le "CPU Limited".


          En comparaison avec la CG, le CPU ne joue pas énormément sur les performances. Tu pourras avoir le tout dernier i7, si tu utilise le chipset graphique intégré à ce dernier t'iras pas bien loin. Evidement il reste important de manière général, mais je ne pense pas que l'OP soit limité par son i3.



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            28 février 2014 à 13:57:22

            Son i3 peut limiter le framerate si sa bande passante est utilisée à 100% par d'autres processus, ou si il surchauffe aussi.

            J'ai une HD Radeon 7770 GHz Edition (OC d'usine), je fais tourner parfaitement un jeu comme FarCry 3 en full, mais mon Phenom 2 me limite dans des jeux tel que DayZ standalone ou metro last light avec l'option physx d'activée.

            Pour Minecraft je pense que le CPU est plus qu'important, je vois pleins de gens qui disent que Minecraft pompe 80% de leur CPU.

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            Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
            Anonyme
              28 février 2014 à 13:58:40

              benoit45 a écrit:

              Tout influe sur les performances, chaque élément du PC fait son boulot c'est tout.

              J'vais quand même pas devoir t'expliquer ce qu'est le "CPU Limited".

              Le CPU limited, sur des configs du commerce, ça n'existe pas. Avec un Core i3 il faut vraiment sortir un GPU de psychopathe pour rencontrer ce problème. Dans le cas du jeu vidéo, être restreint par le CPU est excessivement rare, et dans le cas présent c'est clairement le GPU qui flanche.
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                28 février 2014 à 14:02:53

                Gwenn a écrit:

                benoit45 a écrit:

                Tout influe sur les performances, chaque élément du PC fait son boulot c'est tout.

                J'vais quand même pas devoir t'expliquer ce qu'est le "CPU Limited".

                Le CPU limited, sur des configs du commerce, ça n'existe pas. Avec un Core i3 il faut vraiment sortir un GPU de psychopathe pour rencontrer ce problème. Dans le cas du jeu vidéo, être restreint par le CPU est excessivement rare, et dans le cas présent c'est clairement le GPU qui flanche.


                Je disais ça car Tycoon a dit que le CPU influe peut sur les perfs, je voulait juste lui montrait qu'un PC pour jouer n'est pas qu'une CG.
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                Anonyme
                  28 février 2014 à 14:24:28

                  En l'occurrence il a raison dans ce cas, et il a le mérite de proposer des solutions.
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                    28 février 2014 à 15:29:12

                    @Blackblock : Avant de lancer Minecraft va dans le gestionnaire des taches, pour voir si quelque chose pompe la bande passante de ton CPU.

                    Avant j'avais une config toute pourrit qui date de 2007 (une merde de chez HP), 2Go de DDR2, Athlon 64 x2, Geforce 8500 Gt, avec écran 1440x900; et Minecraft tournait parfaitement en "Full", mais uniquement si j'avait la JRE en 64bits, sinon (en 32 bits) je devais réduire la distance d'affichage.

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                    Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                      28 février 2014 à 17:18:48

                      Je vous remercie pour vos réponses.

                      Effectivement, ma carte graphique n'est pas une bête de compétition et ça doit être mon point faible quand je mets les graphismes en full. Pour la RAM, si je reste en distance "normal", il semble que ce soit suffisant. J'ai donc installé Optifine 1.7.4 ultra, j'ai mis les graphismes en fast, enlevé le brouillard (que je trouve immonde !), et là, j'ai eu l'agréable surprise de voir que je ne lague plus du tout sur ma partie, même dans ma salle des coffres où je laguais depuis 3 versions !

                      Pourtant, avant la 1.7, Optifine n'avait pas beaucoup d'effets sur cette partie. Je ne sais pas si c'est dû à la nouvelle version, mais pour le moment les lags ne me posent plus trop de problèmes.

                      Je vous remercie pour vos réponses.

                      PS : j'ai quand même Java 32bits. Quelle différence se ferait ressentir si j'installais la version 64bits ?

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                        28 février 2014 à 17:23:25

                        Si ton CPU et ton OS sont en 64bits, pour plus de perfs, installe la JRE 64bits.
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                        Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                          28 février 2014 à 19:16:13

                          En effet, si ton OS est un 64bits, il est extrêmement recommandé d'installer la version JRE correspondante. Tu gagneras surement encore des FPS !

                          Si tu ne lag plus, l'idéal ensuite est de revenir en graphics FANCY, puis de modifier 1 à 1 les trucs qui lags trop : tu peux modifier ces paramètres dans l'onglet "Details". Comme ça, éventuellement, tu pourras remettre certain truc en fancy (genre les arbres, perso je déteste ne pas voir à travers les feuilles).

                          En tout cas, si ça te va, tant mieux ! :)

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                            1 mars 2014 à 17:10:17

                            Petite info : la CG influe sur beaucoup de jeux, mais quasiment pas Minecraft.

                            -
                            Edité par Vaslyn 1 mars 2014 à 17:12:17

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                              1 mars 2014 à 17:18:43

                              Ba en voila un qui est d'accord avec moi :D

                              Je ne pense pas que la bibliothèque LWJGL exploite bien les CG, je pense plus que c'est le CPU qui en se bouffe le plus de calcules.

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                              Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                                1 mars 2014 à 20:19:17

                                GG84 a écrit:

                                Petite info : la CG influe sur beaucoup de jeux, mais quasiment pas Minecraft.

                                -
                                Edité par GG84 il y a environ 1 heure


                                Mais bien sur... Et pourquoi n'influerai-t-elle pas sur Minecraft alors qu'elle influe sur quasiment tout les  autre jeux ?

                                A partir du moment où il y a du rendu 3D à faire, c'est quand même plus logique de faire travailler la CG, qui est conçu pour, plutôt que le CPU, pas du tout adapté. Et d'ailleurs, pro-tip : sur Minecraft, le rendu est géré par la CG à l'aide d'OpenGL (EDIT pour benoit45: LWJGL utilise OpenGL). Donc si, la CG, c'est ce qui va faire que tu vas  avoir plus ou moins de FPS, que ce soit Minecraft ou n'importe qu'elle jeu un minimum récent.

                                J'ai jamais vu un gamer se dire "tiens pour mon prochain PC je vais me mettre un CPU de ouf, mais une CG bas de gamme, parce qu'anyway ça sert à rien une CG"...

                                -
                                Edité par Tycoon 1 mars 2014 à 20:22:25

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                                  1 mars 2014 à 20:24:56

                                  Je n'ai pas dit qu'elle n'influait pas, j'ai dis qu'elle influait peu. Je n'ai aucune explication de pourquoi, mais c'est le cas.

                                  Comment je le sais ? Je peux miner du litecoin, ce qui utilise a 100% ma CG, sans avoir de lags sur MC (25-30FPS), alors que si je lance un autre jeu (style AC II), je ne dépasse pas les 4. 

                                  Je n'ai aucune explication du pourquoi du comment, mais c'est ainsi. Toi, tu as généralisé en te disant que tous les jeux utilisaient la CG, point. Alors que ca n'est pas forcément la cas. 

                                  De plus, je n'ai jamais dit que j'allais prendre un CPU de "ouf" et une CG de merde, j'ai dit qu'elle influait très peu sur Minecraft. 

                                  -
                                  Edité par Vaslyn 1 mars 2014 à 20:27:29

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                                  Anonyme
                                    1 mars 2014 à 20:51:32

                                    GG84 a écrit:

                                    Je n'ai pas dit qu'elle n'influait pas, j'ai dis qu'elle influait peu. Je n'ai aucune explication de pourquoi, mais c'est le cas.

                                    Comment je le sais ? Je peux miner du litecoin, ce qui utilise a 100% ma CG, sans avoir de lags sur MC (25-30FPS), alors que si je lance un autre jeu (style AC II), je ne dépasse pas les 4.

                                    Minecraft est moins gourmand, c'est tout. "Utilise 100% de la CG" ne veut rien dire parce que ta carte graphique est un ordinateur à part entière avec son propre système d'exploitation et son propre ordonnanceur : tu n'as aucun moyen de savoir comment les tâches sont affectées et il est probable qu'elles sont affectées équitablement.

                                    Par conséquent, même avec un mining à côté, la CG va garder des ressources pour le peu que demande Minecraft.

                                    GG84 a écrit:

                                    Je n'ai aucune explication du pourquoi du comment, mais c'est ainsi. Toi, tu as généralisé en te disant que tous les jeux utilisaient la CG, point. Alors que ca n'est pas forcément la cas.

                                    C'est pourtant bien évidemment le cas : même Minecraft malgré son style est quand même bien trop gourmand pour un simple processeur. Il a une carte graphique bas de gamme et un processeur moderne, pas besoin de chercher midi à 14h.
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                                      3 mars 2014 à 0:49:19

                                      "ta carte graphique est un ordinateur à part entière avec son propre système d'exploitation"

                                      La carte graphique possède un système d'exploitation, ou tourne sous un autre OS que le système ? c'est une faute de frappe (enfin j’espère) ?

                                      Moi je pense que ce qui lui fait avoir des baisses de framerate, c'est soi le processeur qui est "utilisé" par d'autres applications, soi la CG qui a du mal (même si j'ai du mal à le croire).

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                                      Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                                      Anonyme
                                        3 mars 2014 à 9:15:55

                                        benoit45 a écrit:

                                        La carte graphique possède un système d'exploitation, ou tourne sous un autre OS que le système ? c'est une faute de frappe (enfin j’espère) ?

                                        Si tu savais le nombre d'OS différents qui tournent en même temps dans un PC ou un smartphone... On dit "le" processeur parce qu'il y en a un central (le C de CPU) mais des processeurs, il y en a des dizaines dans ton PC et il y a des logiciels qui tournent dessus aussi, hein. Le GPU est juste le plus puissant du lot.

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                                          3 mars 2014 à 13:02:42

                                          Quand tu parles des "logiciels" qui tournent sur le CPU/GPU tu parles du microcode ? (pour moi ce n'est pas un OS)

                                          (c'est très intéressant de débattre sur ce genre de sujet :))

                                          -
                                          Edité par LeSuricateFurtif 3 mars 2014 à 13:09:37

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                                          Anonyme
                                            3 mars 2014 à 13:18:42

                                            benoit45 a écrit:

                                            Quand tu parles des "logiciels" qui tournent sur le CPU/GPU tu parles du microcode ?

                                            Tu sais au moins ce que c'est, du microcode ? Je parle du firmware, et un firmware ça peut parfaitement inclure un OS. Je n'ai jamais dit qu'ils s'exécutaient sur le CPU ou le GPU, d'ailleurs.

                                            benoit45 a écrit:

                                            (pour moi ce n'est pas un OS)

                                            C'est toi qui décide de ce qu'est ou pas un OS ? C'est mon métier de travailler avec des OS qui fonctionnent sans écran, sans souris, sans interface, sur des processeurs embarqués dans un processeur. Certes, la plupart des processeurs de ton PC exécutent un firmware basique sans OS, mais le firmware de ton GPU a pour fonction de contrôler la carte, de charger des programmes depuis le monde extérieur et de les exécuter sur ses cœurs, avec un ordonnancement des tâches (même si celui-ci est géré côté driver). C'est une définition assez raisonnable d'un système d'exploitation.

                                            Le fait est qu'il y a un ordonnancement des tâches, raison pour laquelle on ne peut pas se baser sur des tests faits à la main avec des applications GPU dont on ne connaît rien de l'architecture,  et en déduire que "Minecraft n'utilise pas le GPU".

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                                              3 mars 2014 à 14:11:27

                                              Tu sais au moins ce que c'est, du microcode ?

                                              Oui pourquoi j'en parlerais sinon ? J'étudie le microcode pour savoir le temps d’exécution de mes instructions IJVM sur une architecture processeur MIC-1.

                                              J'avoue ne jamais mettre intéressé au microcode de l'i3.

                                              Quand à la définition d'"OS" je pense que l'on a pas la même. On parle souvent de l'OS et non pas des OS, quand je parle d'OS je parle de : Microsoft Windows, des dérivés d'UNIX comme Mac OS (X) ou GNU/Linux, des OS d'IBM, de SUN ...

                                              J'entend souvent parler de "high CPU usage" par Minecraft, je pense que c'est due au fais qu'il soit écrit en Java, la JVM qui exécute le bytecode Java, utilise énormément les ressources du CPU en compilent à la volée ce code.

                                              C'est pour cela que je pense que le GPU n'est pas le plus à peindre avec Minecraft.

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                                              Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                                              Anonyme
                                                3 mars 2014 à 14:56:19

                                                benoit45 a écrit:

                                                Quand à la définition d'"OS" je pense que l'on a pas la même. On parle souvent de l'OS et non pas des OS, quand je parle d'OS je parle de : Microsoft Windows, des dérivés d'UNIX comme Mac OS (X) ou GNU/Linux, des OS d'IBM, de SUN ...

                                                Moi je te parle aussi de FreeRTOS, d'Ecos, VxWorks ou encore de notions plus abstraites. Il y a un monde en dehors des processeurs X86.

                                                benoit45 a écrit:

                                                J'entend souvent parler de "high CPU usage" par Minecraft, je pense que c'est due au fais qu'il soit écrit en Java, la JVM qui exécute le bytecode Java, utilise énormément les ressources du CPU en compilent à la volée ce code.

                                                Sauf que c'est un Core i3, pas un Celeron... Il y a quand même beaucoup de demande sur le GPU également.
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                                                  3 mars 2014 à 20:34:02

                                                  Perso, ma veille 8500 gt ne peine pas du tous avec minecraft, sauf si je met un mod qui ajoute un shader à Minecraft.

                                                  Mon intel core 2 duo tourne à 90% mais le jeu est fluide quand même.

                                                  J'ai vu beaucoup de personnes qui avait un mauvais framerate parce qu’il n'avaient pas le bon JRE d'installé ou parce-que la bande passante de leur CPU était surchargée par des des processus (steam, razer synapse, antivirus, spyware, les programmes qui s'installent quand on installe un logiciel un logiciel gratuit ...).

                                                  De plus il dit qu'il a des "mini-freezes", les "mini-freezes" sous minecraft peuvent êtres due à un CPU qui peine à générer des chunk ou à une ram trop lente.

                                                  "Sauf que c'est un Core i3, pas un Celeron... Il y a quand même beaucoup de demande sur le GPU également."

                                                  Je suis entièrement d'accord mais :

                                                  "le processeur influe peu sur les performances."

                                                  là je ne suis pas d'accord.

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                  Un de ces quatre, viens faire un tour sur Zeste de Savoir !
                                                  Anonyme
                                                    3 mars 2014 à 20:49:50

                                                    benoit45 a écrit:

                                                    Perso, ma veille 8500 gt ne peine pas du tous avec minecraft, sauf si je met un mod qui ajoute un shader à Minecraft.

                                                    Mon intel core 2 duo tourne à 90% mais le jeu est fluide quand même.

                                                    Tu es conscient que la Geforce 405 que l'OP utilise est moins performante (ou au mieux équivalente) que ta vieille 8500GT ? Et que ton Core 2 Duo est très largement moins bon que son Core i3 ? SI tu voulais démontrer mon raisonnement, tu ne t'y prendrais pas autrement...

                                                    benoit45 a écrit:

                                                    De plus il dit qu'il a des "mini-freezes", les "mini-freezes" sous minecraft peuvent êtres due à un CPU qui peine à générer des chunk ou à une ram trop lente.

                                                    Une RAM trop lente, le jour où je vois ça quelque part je t'appelle. Non seulement c'est impossible sur certaines architectures PC, mais en plus c'est ridicule commercialement : le processeur coûte 5 à 10 fois plus que la RAM dans un PC, si le constructeur rogne sur un composant il rogne sur le CPU et le GPU, jamais sur la RAM.

                                                    benoit45 a écrit:

                                                    J'ai vu beaucoup de personnes qui avait un mauvais framerate parce qu’il n'avaient pas le bon JRE d'installé

                                                    Oui, c'est possible. Mais quand l'OP indique que le brouillard et les options graphiques aggravent son problème, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures : c'est le GPU.
                                                    • Partager sur Facebook
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                                                      3 mars 2014 à 21:52:35

                                                      J'ai aussi un PC sous linux avec un chipsets Intel série 4 et minecraft tourne assez bien.

                                                      La nvidia Geforce 405, est un CG multimédia/bureautique ?

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                                                      Anonyme
                                                        3 mars 2014 à 22:20:08

                                                        benoit45 a écrit:

                                                        J'ai aussi un PC sous linux avec un chipsets Intel série 4 et minecraft tourne assez bien.

                                                        J'ai pu trouver un benchmark, je ne sais pas ce qu'il vaut, qui donne un score deux fois supérieur à la HD 4000 par rapport à la Geforce 405.  Il donne par contre une note encore plus faible à la 8500GT ; ça peut s'expliquer par l'usage de mécanismes récents du shader model. Si le benchmark est conçu pour tester du matériel récent, il va logiquement donner un avantage à une Geforce 405 ou une HD4000 par rapport à une antiquité comme la 8500GT, alors que Minecraft qui n'exploite aucun mécanisme moderne va moins faire la différence, puisque les matériels en eux-mêmes sont proches.

                                                        Le meilleur résumé que je donnerais de tout ça, c'est que c'est très compliqué d'évaluer les performances des GPUs, mais que le test le plus simple a déjà été fait par l'OP : modifier les options graphiques. Ajouter du brouillard ne change absolument rien côté CPU (au contraire, ça permet éventuellement de réduire la distance d'affichage) mais va alourdir la charge du GPU. Il en va de même pour le réglage fancy vs speed de Minecraft qui va typiquement impacter uniquement le GPU, alors que la distance de rendu va freiner à la fois le CPU et le GPU.

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