Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

plans de jeu

    2 avril 2012 à 18:27:01

    Salut,

    Je cherche a creer un programme pour gérer notre tournoi international dans le cadre d'un club.

    Je débute seulement en JAVA, mais j'essai et je fais des progrès. Avec votre aide je pense réussir a faire un programme que je vous explique ci-après.

    Il doit etre capable:

    1.- De demander combien d'équipes il y a chez les adultes
    2.- De demander combien d'équipes il y a chez les juniors
    3.- D'après les réponses précédentes de créer autant de cases pour rentrer le texte que d'équipes pour pouvoir entrer le nom de chaque équipe.
    4.- Ensuite le programme doit créer le plan des jeux, selon le nombre d'équipes et le nom de celui-ci.
    5.- Ensuite il calcule le classement et d'après celui-ci il remplie la suite du plan de jeux
    6.- Il doit être capable d'imprimer les feuilles de matchs ou les cases sont automatiquement remplie avec le nom de chaque joueur de l'équipe et le nom de chaque équipe (chaque match a une feuille de match différente)
    7.- Il doit imprimer les quittances pour chaque club, si un club inscrit plusieurs équipes il est capable de les regrouper et d'imprimer une seul quittance pour le club en entiers
    8.- Et finalement il doit afficher pendant le tournoi tous les matchs (plans de jeux), classement actualisé de chaque groupe et du texte défilant qui annonce le prochain match. Ceci dans un deuxième écran, pour pouvoir dans l'écran 1 noter les résulats des matchs et dans l'écran 2 ce qui doit être affiché pour tout le monde.


    Bon j'avance par étapes,les points 1,2,3,5 sont deja fait. Maintenant je m'intéresse au point 4. Celui-ci est très compliqué! Dans un premier temps j'ai réfléchis ainsi, on doit programmer pour 2 équipes juniors et 2 équipes adultes, 2 équipes juniors et 3 adultes et ainsi de suite jusqu'à 14 équipes séniors et 14 équipes juniors. Le problème est que ça risque de prendre des semaines a programmer tout ca, chaque plans de jeux est différent.

    Est-ce que quelqu'un a une idée pour faire cela plus facilement? J'ai entendu parler de programmation linéaire? Une proposition?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Salutations
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 avril 2012 à 19:00:18

      Ca ne résout sûrement pas tout mais voilà une idée.

      Faire
      - une classe Equipe et 2 sous-classes EquipeJunior et EquipeSenior.
      - une classe ListeEquipe dans laquelle tu pourras mettre soit des EquipeJunior soit des EquipeSenior
      - une classe Tournoi avec une méthode generePlan(ListeEquipe) qui fait un plan en fonction du nombre d'équipes dans la liste donc 13 cas à traiter (de 14 à 2).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2012 à 10:23:24

        Bon j'avance par petits pas, j'ai créé une sorte de plans de jeu, mais maintenant lorsque le plan est créé j'aimerais pouvoir enregistrer, ainsi les cases du tableau restent avec les mêmes valeurs lorsque je rouvrirais le programme! Sinon chaque case est effacé et le programme reviens au début, les variables sont réinitialisé!

        Est-ce possible?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 avril 2012 à 12:37:28

          oui, tu peux te renseigner sur la serialisation.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2012 à 21:07:33

            Bon j'ai reussi à faire une programme. Vu que je débute seulement en java, il est certainement très mal fait. Pour commencer la classe principale fait 5000 lignes donc je vous laisse imaginer...

            Mais je suis tout de même fier de moi, j'arrive à creer un plan de jeu si les conditions suivantes sont remplies. Soit il faut qu'il y ait 7 équipes adultes et 6 équipes jeunes. Après mon programme fait pleins de choses avec.

            Par contre, j'aimerais maitenant généraliser le programme pour qu'il fonctionne aussi sous d'autre conditions.

            Pour ce faire j'ai un peu réfléchi. Je crois que ce serait pas si compliqué. On pourrait demander à l'utilisateur combien d'équipes adultes et combien d'équipes juniors. Ensuite il créé autant de jtextfield que necessaire pour entrer tous les noms des équipes. Et le programme enregistre ca dans un arrayList.

            Jusque là je devrais pouvoir programmer sans trop de difficultés. Par contre maintenant je dois ajouter dans un jtable que chaque équipes (donc chaque case de l'arrayList) doit jouer contre toutes les autres équipes et donc de remplir un tableau. Là je vois pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un a une idée pour la suite?

            Merci
            Salutations
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            plans de jeu

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown