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pourquoi perdre le temps à ecrire une interface graphique

    14 mars 2012 à 18:08:30

    salut,
    je vois pas mal de gens qui s’intéresse à maitriser à créer des interfaces graphiques en utilisant le code, pourquoi ne pas utiliser des outils visuels qui permet d'arriver au même résultat en 5% du temps
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      14 mars 2012 à 18:38:22

      salut,
      5% du temps...si tu ne maîtrise pas l'outil de création tu va passer de 5% à 150%, le temps d'apprentissage compris peut être long aussi.
      Ce genre d'outils en général n'offrent pas toutes les possibilité que de belles lignes de codes proposent et le code produit est non modulaire (et souvent sale et illisibile :p ).
      Aussi, si l'interface graphique est conséquente et complexe,
      utiliser un outil d’édition va largement limiter les possibilité d'assemblage et d'architecture.
      Je ne suis pas contre les outils comme ca, c'est très pratique dans certains cas, seulement les point cité plus haut peuvent faire réfléchir.
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        14 mars 2012 à 20:37:15

        Pour la connaissance.
        Car le code obtenu est parfois (souvent même) degeulasse.
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        www.creationjeuxjava.fr - Unity3D - LibGDX - Tutoriels de Jeux vidéo !
          14 mars 2012 à 21:56:27

          en plus il est parfois plus difficile de s'interfacer avec le code obtenu parce qu'il utilise des convention particulières et tous ce genre de choses.
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            15 mars 2012 à 0:04:40

            Parce que parfois on souhaite une interface générée dynamiquement..
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            ** La doc, c'est comme le PQ: ça sert à se démerder tout seul **
            Anonyme
              15 mars 2012 à 0:21:24

              ou à partir d'un fichier de définition.

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                15 mars 2012 à 11:41:22

                Les outils WYSIWYG sont très bien pour un prototypage rapide. Mais pour du vrai développement, mieux vaut maîtriser ce que l'on fait. Ces outils ne gèrent pas tout de la meilleure façon:

                - Comme déjà dit, le code généré est souvent assez sale et pas forcément facilement intégrable. D'autant plus si le générateur de GUI se contente de positionner les éléments au pixel près et ne sait pas gérer correctement les layout manager (le positionnement au pixel est une chose extrêmement crade)
                - Ca ne peut pas s'appliquer optimalement aux interfaces dynamiques, ou alors que partiellement.
                - IL ne tient pas compte de choses particulières mais importantes telles que l'accessibilité aux outils d'assistance, la possibilité de naviguer dans l'application uniquement avec le clavier et sans souris de manière logique, les préférences de l'utilisateur en terme de design général tel que les couleurs, les polices et la taille préférées, etc. Toutes ces petites choses qui distinguent un bon travail d'un travail seulement satisfaisant.

                Donc oui, c'est bien pour montrer rapidement un prototype de ce que tu veux faire, parce que tu as rapidement un résultat acceptable. Par contre tu n'as pas de la qualité, et ça va se ressentir tôt ou tard dans l'application finale.

                Cette remarque est vraie pour tous les WYSIWYG, pas seulement dans le développement de GUI. Ca s'applique aussi plus généralement aux WYSIYG pour site web comme dreamweaver, et, en fait, aussi aux WYSIG pour documents, comme word, et tous les WYSIWYG en ligne pour rédiger des articles de blog, des tutoriels, et autres.
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                  15 mars 2012 à 11:48:02

                  Citation : QuentinC 2

                  Cette remarque est vraie pour tous les WYSIWYG, pas seulement dans le développement de GUI. Ca s'applique aussi plus généralement aux WYSIYG pour site web comme dreamweaver, et, en fait, aussi aux WYSIG pour documents, comme word, et tous les WYSIWYG en ligne pour rédiger des articles de blog, des tutoriels, et autres.



                  Word ? Dans le cas où tu t'en sers pour générer du HTML je suis complètement d'accord, et pas du tout d'accord si c'est pour "générer" un document.

                  Quant aux WYSIWYG en ligne, on commence à en faire des vraiment pas mal au niveau de la source générée, comme par exemple CKEditor : http://ckeditor.com/demo

                  Si on en reste niveau Java, le vrai moyen propre, c'est de ne surtout pas faire de GUI avec Spring. Ce truc est juste une usine à gaz.
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                    15 mars 2012 à 12:39:29

                    Citation : younes ch

                    salut,
                    je vois pas mal de gens qui s’intéresse à maitriser à créer des interfaces graphiques en utilisant le code, pourquoi ne pas utiliser des outils visuels qui permet d'arriver au même résultat en 5% du temps



                    Pas forcement à 5%, Même si t'utilise des outils visuels genre windowBuilder, t'es obligé de passer par le code pour ajouter, supprimer, modifier des trucs, en effet, ces outils sont pas efficace à 100%, et des fois ça prends beaucoup plus de temps de créer une interface graphique en utilisant le code.
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                      15 mars 2012 à 13:11:08

                      Citation

                      Quant aux WYSIWYG en ligne, on commence à en faire des vraiment pas mal au niveau de la source générée, comme par exemple CKEditor :


                      De mieux en mieux. Mais au niveau accessibilité c'est quand même pas la panacée.

                      Bon, c'est hors sujet donc j'arrête là, mais ton intervention me fait penser à quelque chose, je vais t'envoyer un MP, car je sais que tu fais partie de l'équipe du site.
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                        15 mars 2012 à 13:38:12

                        En effet, je n'ai pas pris en compte l'accessibilité, seulement le code généré.
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                          15 mars 2012 à 15:17:04

                          Citation

                          En effet, je n'ai pas pris en compte l'accessibilité, seulement le code généré.


                          Il y a toujours deux choses: l'accessibilité du code généré, et la'ccessibilité du générateur lui-même. Si on commence à prendre conscience gentiment de la première, la deuxième est encore pour ainsi dire totalement ignorée.
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