Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme Adept (KDE)

je ne peux rien installer

Sujet résolu
    26 septembre 2007 à 14:34:22

    re bonjour tout le monde,

    Rien a faire, ca ne marche pas, je ne peux rien installer, apparemment une autre application utilise

    actuellement la base de donnees des paquets (je ne vois pas trop laquelle...).

    Comment regler ce probleme??
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 septembre 2007 à 14:38:10

      Salut,
      précise ton message d'erreur. Mais je crois que ça peut venir du fait que tu utilises apt-get ou aptitude en console, ou que tu fais une mise à jour, non ?
      Sinon redémarre ton ordi, et ça devrait remarcher.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2007 à 14:50:19

        non justement, 27 paquets peuvent etre mis a jours, mais quand j'essaie il y a ecrit (l'en-tete de la fenetre etant 'base de donnees verrouillee') :

        'Un autre processus utilise la base de donnees du systeme de paquets (probablement une autre application Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer cet autre programme avant d'utiliser celui-ci.'

        Quand je lance Adept a l'aide du Menu K, puis systeme et Mise a jour Adept, j'obtiens le message (l'en tete dela fenetre etant 'Mode lecture seule: base de donnes des paquets') :

        'Vous ne pouvez pas modifier les logiciels installes (installation, suppression ou mise a jour de programme), car une autre application utilise actuellement la base de donnees des paquets (sans doute une autre applicatio comme Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer l'autre application avant d'utiliser celle-ci'.

        Et quand je redemarre mon PC ca marche pas non plus!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2007 à 16:21:07

          bonjour

          essaye voir de supprimer à la main le fichier /var/lib/dpkg/lock

          (je crois que le nom de ce fichier apparait si on tente un "sudo apt-get upgrade" lorsque la base de donnée des paquets est bloquée... message plus explicite qu'en mode graphique)

          a+
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2007 à 17:10:53

            Je ne peux pas (acces refuse)

            Quand je tape "sudo apt-get upgrade" dans la console, j'obtiens la reponse :

            "E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem."
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 septembre 2007 à 18:45:21

              Citation : lastmalik

              Je ne peux pas (acces refuse)


              encore heureux.... tu ne voudrais qu'on puisse déverouiller la base de donnée des paquets uniquement en tant que simple utilisateur.... il faut jouer du sudo pour acquerir les droits d'administration.

              Citation

              Quand je tape "sudo apt-get upgrade" dans la console, j'obtiens la reponse :

              "E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem."


              Si tu comprends un minimum l'anglais, tu sais ce qu'il te reste à faire....

              a+
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Probleme Adept (KDE)

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown