Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme avec le live cd Ubuntu

    18 octobre 2007 à 23:40:54

    Salut tout le monde,
    Aujourd'hui comme beaucoup de monde ici j'ai telecharge Ubuntu Gusty Gibbon et j'ai grave le Live CD, jusqu'a la pas de probleme. Je fait une petite pause ici pour decrire mon ordinateur:
    J'ai Samsung Q45 venu d'angleterre (donc pas de GeForce 8400 mais une Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family a la place) avec un processeur Intel Core 2 Duo 1.80GHz et 2Go de Ram. Donc a part la carte graphique je considere que mon ordi est pas mal.
    Quand je redemarre mon ordi, le Live CD parait fonctionner correctement. Je selectionne l'option pour Demarrer et Installer Ubuntu et la j'ai le Splash Screen Ubuntu avec la barre orange qui passe en dessous du logo. Puis la barre en dessous du logo commence a se remplir doucement et puis fois arrivee a peu pres que 2/3 elle s'arrete puis le CD s'arrete de tourner et la je peux attendre pendant des heures et rien ne se passe. Le boutton restart de l'ordi ne fonctionne plus, le CD ne veux plus sortir, donc j'appuie 10sec sur le boutton Power et l'ordi s'eteind. Apres j'essaie de mettre le Live CD dans mon vieil ordi portable Sony Vaio VGN-S48 qui a deux ans et qui est completement bouzille et le Live CD fonctionne a merveille.

    Pour info j'ai telecharge la version Intel x86 et non la AMD64, je ne sais pas si le probleme viens de la.
    Est-ce que quelqu'un sait d'ou viens le probleme svp?



    Je me permet aussi d'ouvrire une petite parenthese. J'hesite a telecharger aussi Mandriva ou/et OpenSuse, mais je voulais savoir laquelle vous me conseillez compte tenu de la config de mon ordi. Et est-ce que Beryl/Compiz Fusion fonctionne bien sur la derniere version de ces deux distribution sachant que ma carte graphique est integree a ma carte mere?


    VOila c'est tout,

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 octobre 2007 à 0:01:06

      Essaye tout simplement un alternate-cd c'est 100 fois mieux :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2007 à 0:04:09

        Je suis un debutant en matiere de Linux, un alternate Cd ca marche de la meme maniere? Il y a aussi une installation graphique?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 octobre 2007 à 0:09:26

          L'installation avec un alternate-cd est pour moi beaucoup mieux dans le sens ou il n'y aura que très peu de bug sauf cd mal gravé.
          Il n'y a pas d'installation graphique il n'y a pas de souris :p tout se fait avec le clavier mais ce n'est pas du tout dur c'est bien expliqué le partionnement est 100 fois mieux que sur le livecd :p fin bon perso moi je préfère ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2007 à 20:34:33

            UP!
            J'ai un probleme, le Live CD fonctionne a la perfection, mais pas sur mon Samsung. Est-ce possible que Ubuntu ne soit pas compatible avec mon ordinateur? peut etre qu'il n'y a pas l'equivalent des drivers des ordis de Samsung sous Linux. Est-ce possible que ca soit a cause de ma carte graphique integree a la carte mere?
            En ce qui concerne le Alternate CD je sais que ca ne marchera pas mieux, le Live CD fonctionne tres bien, a mon avis c'est un probleme de compatibilite avec la carte mere mais je n'en suis pas sur...
            Pour les specifications de mon ordi regardez mon premier poste, si vous avez besoin de plus d'info n'hesitez pas me demander.
            Merci d'avance
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 octobre 2007 à 2:47:37

              ça viens je pense de ta carte graphique donc je redis que je pense qu'un alternate-cd sera beaucoup mieux :)
              Il y a très peu de chance qu'ubuntu puisse être incompatible enfin je pense... Je serais toi déjà j'achèterai une petite Carte Graphique :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 octobre 2007 à 15:02:21

                Citation : Niamor59

                Je serais toi déjà j'achèterai une petite Carte Graphique :p



                Si j'avais un ordinateur fixe c'est ce que j'aurai fait des le debut mais j'ai un ordinateur portable et malheureusement on ne peux pas changer la carte graphique d'un ordi portable...
                Je vais essaye le alternate CD la semaine prochaine mais il faut dire que je suis un peut decu sur le coup je suis un peux decu...surtout que le live cd fonctionne parfaitement sur mon viel ordi pourri et pas sur le nouveau (le viel ordi a une carte graphique nVidia...) alors que mon nouvel ordi a 2Gb de RAM et un processeur Core Duo a 1.8Ghz...
                A ton avis si j'essaie une autre distro (openSuse ou Mandriva) ca risque de mieux marcher?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 octobre 2007 à 2:29:37

                  Bon je viens d'installer Ubuntu, j'ai eu du mal a configurer la partition mais j'ai reussi a me debrouiller. Seulement j'ai le meme probleme qu'avant. La barre de progression reste bloquee au 2/3 a peu pres quand ubuntu se lance...je saivais que ce n'etais pas le Live CD, au final, Live CD ou Alternate CD c'est la meme m***e.
                  C'est ridicule, mon ordinateur est neuf et plutot puissant: Intel Core2 Duo 1.8Ghz, 2Gb de Ram, et la carte graphique integree a la carte mere est pas mal, j'arrive a jouer a Titan quest avec des graphismes pas mal (tous les details mis au niveau moyen ce qui est pas mal). En gros, le fait qu'Ubuntu ne veuille pas demarrer est completement illogique. Franchement, je suis decu...

                  Donc S'il vous plait si quelqu'un a une solution a me proposer n'hesitez pas.

                  En attendant je vais rester sur le pire systeme d'exploitation du marche: Vista. Et je vais essayer de trouver une solution, et a la rigueur d'essayer de trouver une distribution plus legere qu'ubuntu. Franchement je serait vraiment degoute si j'etais oblige d'installer une distribution comme Xubuntu...

                  Donc encore une fois svp aidez moi...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 octobre 2007 à 2:35:49

                    quand tu lance fais un ctrl + alt + F1 et dis nous c'est quoi l'erreur...
                    Les carte graphique intégré a la CM sont en général assez pourri mais pour un pc portable c'est clair que ça dois pas être simple...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 octobre 2007 à 3:02:58

                      Quand j'ai presse Ctrl+Alt+F1 j'ai vu exactement ceci:

                      Starting up...
                      Loading, please wait...
                      kinit: name_to_devt(/dev/sda5) = sda5(8,5)
                      kinit: trying to resume from /dev/sda5
                      kinit: No resume image, doing normal boot...
                      [   15.212000] si3054: canoot initialize. EXT MID = 0000
                      cat: /var/lib/acpi-support/system-manufacturer: No such file or directory
                                                                                               cat: /v
                      ar/lib/acpi-support/system-product-name: No such file or directory
                                                                                        cat: /var/lib/
                      acpi-support/system-version: No such file or directory
                                                                            cat: /var/lib/acpi-support
                      /bios-version: No such file or directory
                                                               * Saving VESA state...            [OK]
                      *Loading ACPI modules...


                      et ca reste bloque a ce niveau, je veux dire tout se bloque, le bouton restart ne fonctionne plus, le lecteur CD ne s'ouvre plus, le clavier ne fonctionne plus (Ctrl+Alt+F1 ne fonctionne plus si j'appuie sur les boutton apres que la jauge se soit bloquee), et la seule solution c'est d'eteindre l'ordi en maintenant appuye 10sec le boutton Power...
                      Voila...

                      Et quand j'y pense, je ne sait pas si je t'ai deja remercie pour ton aide, donc merci bcp.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 octobre 2007 à 3:06:08

                        Hum comment as tu fais tes partitions ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 octobre 2007 à 3:16:06

                          En fait quand j'ai achete mon ordi, le DD etait deja partitionne: Drive C:/ et Drive D:/ .
                          Je n'utilise pour l'instant que le drive C:/ . Quand je suis arrive a la partie ou je devait creer la partition j'ai efface la partition vide puis j'ai choisi l'espace vide et il y avait une option pour creer les partition automatiquement. Au final il y avait une partition root de 72 Go a peut pres et une partition swap de 3 Go a peu pres, ensuite j'ai juste laisse les valeurs et parametres par defaut et j'ai continue a suivre les etapes normalement...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 octobre 2007 à 3:26:32

                            Hum je ne connais pas trop j'ai fait quelques recherches enfin bon je serais toi je retenterai une installation en faisant manuellement :
                            partition :
                            / = 10 go
                            /home = le reste
                            swap = 1go
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 octobre 2007 à 3:34:42

                              en fait quand j'y pense le partitionnement automatique n'a donne que 2 partitions, / et swap, c'est normal?
                              La il est tard, j'essairai de reinstaller en faisant 3 partitions demain et je te dirai qu'est ce que ca donne...
                              j'espere que ca va marcher...
                              En tout cas merci encore pour ton aide.

                              EDIT: quand j'y pense, ca risque d'etre un autre probleme que le partitionnement parce que j'avais le meme probleme avant d'installer Ubuntu, j'avais le meme probleme avec le live cd...c'est bizarre.
                              Je vais essayer de faire Ctrl+Alt+F1 avec le live cd et voir ce que ca donne...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 octobre 2007 à 3:36:21

                                oui tout a fait normal mais le mieux est quand même de faire une partition /home mais ce n'est pas obligé si tu veux juste faire une partition / et swap c'est comme tu le sens tu peux aussi faire un partition /boot de 100mo :p
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 octobre 2007 à 3:54:04

                                  Je ne sais pas si ce que je vais ecrire va te dire quelque chose, mais j'ai fait Ctrl+Alt+F1 avec le Live cd et j'ai eu une serie de lignes du genre:

                                  *Setting u console font and keymap...      [OK]


                                  puis il ya eu exactement ca:

                                  The programs included with the Ubuntu system are free software;
                                  the exact distribution terms for each program are described in the
                                  individual files in /usr/share/doc/*/copyright.
                                  Ubuntu ocmes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by
                                  applicable law.
                                  cat: /var/lib/acpi-support/system-manufacturer: No such file or directory
                                  To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
                                  See "man sudo_root" for details.
                                  cat: /var/lib/acpi-support/system-product-name: No such file or directory
                                  cat: /var/lib/acpi-support/system-version: No such file or directory
                                  cat: /var/lib/acpi-support/bios-version: No such file or directory
                                   * Saving VESA state...                                                  [OK]
                                   *Loading ACPI modules...
                                  ubuntu@ubuntu:~$_


                                  Le "_" a la fin clignote mais tout est bloque comme avant, et je ne peut evidament pas entrer une commande...

                                  En gros il y a le meme probleme quand Ubuntu est lance a partir du Live CD et quand il est installe. Donc je doute que ca soit un probleme de partition...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 octobre 2007 à 4:01:55

                                    exact... et peut être que la carte graphique n'a peut être rien n'avoir la dedans enfin surement vu l'erreur ça viendrai peut être de la carte mère mais bon là ça dépasse mes connaissance je vais faire quelques recherches.
                                    edit : hum apparemment en passant en 64bit ça serait réglé essaye de prendre un livecd en 64 bit et regarde ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 octobre 2007 à 4:14:28

                                      Je dirais pareil que Niamor, éssais de télécharger le Live CD pour le 64 bits.
                                      Ça correspondrait mieux à ton processeur vu que c'est un Dual Core.
                                      Puis tu dis que le "_" clignote, mais que tu ne peux pas écrire.
                                      C'est quand même bizarre, parce que s'il clignote ça signifie que ton pc il a pas buggé.
                                      Mais peut-être est-ce ton clavier qui n'est pas reconnu...
                                      En premier éssais le disque pour les 64 bits et pis tu dis quoi...
                                      Ou si tu as une connexion internet fixe, tu peux installer Ubuntu Via internet
                                      (http://www.google.com.ec/search?hl=es&client=firefox-a&rls=com.ubuntu%3Aen-US%3Aofficial&hs=B9r&q=Installer+Linux+via+internet&btnG=Buscar&meta=)
                                      C'est une méthode un peu plus compliquée m'enfin si ça peut aider...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 octobre 2007 à 4:15:42

                                        J'ai deja essaye :lol: Et le pire c'est que avec le live cd en 64 bit il y a des bug graphiques pendant que Ubuntu s'ouvre (la barre de progression clignote un peu, le logo est flou, il y a des trait noirs qui apparaissent sur la barre de progrssion, etc)...mais il ne s'ouvre pas...toujours le meme probleme. Pourtant ma carte mere n'a rien de speciale, deux de mes amis ont reussi a installe ubuntu avec des cartes mere Core2 Duo avec le Live CD x86, par contre eu ils avaient soit une ATI soit une nVidia, bizarre...
                                        Il ne me rest qu'a essaye le alternate CD en 64 bit :lol: Comme ca j'aurai vraiment tout essaye...
                                        Bon je fait tout ca demain et je mettrai a jour le topic.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 octobre 2007 à 4:35:27

                                          Tiens regardes ce lien :
                                          http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
                                          Lorsque tu boot sur le live CD, appuis sur F6 pour ajouter des options.
                                          Regarde sur la page quels options pourrait faire fonctionner l'installation.
                                          J'te conseille d'ajouter :
                                          acpi=off
                                          ou alors
                                          noapic
                                          ou même les deux... ^^
                                          Voilà après tu nous dis si ça a marché !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 octobre 2007 à 17:29:27

                                            OK Pauldb t'est un ouf, merci bcp ca marche, j'ai reussi a installer Ubuntu. Seulement quand je le choisi ds grub j'obtiens un ecran noir avec des trucs ecrit, puis a la fin ca met un truc du genre "lauching normal boot" et au bout de 20-30 sec ca rentre dans ubuntu. Pourquoi ca ne rentre pas dans Ubuntu directement??

                                            Sinon j'avais lu quelque part sur ce forum qu'il y avait un paquet qui installait java, flash, mp3 et plusieurs autres codecs, en gros tout ce qu'un utilisateur normal a besoin. Mais je n'arrive pas a trouver ce paquet, quelqu'un pourrait me passer le lien svp?

                                            Et puis il y a un probleme avec synaptic. Sur mon ordi fixe (sur lequel j'ai installe feisty cet ete) synaptic repertorie beaucoup plus de paquet. Maintenant je n'arrive meme plus a trouver XMMS sur synaptic...et si je met sudo apt-get install xmms ca me met "couldn't find package xmms", si je met n'importe quoi a la place de xmms ca me met la meme chose, c'est bizarre....

                                            Enfin est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment installer convenablement un paquet en .tar.gz a partir de la console svp?




                                            EDIT: Bon apparament Ubuntu fonctionne mais j'ai quelques problemes:

                                            -La resolution maximale que je peux mettre est 1024*768 alors que sur windows j'avais une resolution de 1280*800.
                                            -a chaque fois que j'essaie de telecharger et d'installer un paquet en utilisant la console ca me met "E: Couldn't find package [nom du paquet]". Je pense que le probleme viens du fichier "sources.list" mais je ne suis pas sur...

                                            Quelqu'un pourrais m'aider svp?

                                            EDIT 2: Je sais que la ca deviens completement du hors sujet mais j'ai reussi a regler tous mes problemes pour l'instant a part un seul: celui de la resolution. J'ai fait des recherches et j'ai vite compris qu'il fallait que j'edite le fichier xorg.config en ajoutant la resolution voulue quelque part. Le probleme c'est que je ne vois pas ou je dois ajouter la resolution que je veux (1280*800). Jettez un coup d'oeuil a mon fichier xorg.config et vous comprendrez peut-etre:

                                            1. # xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
                                            2. #
                                            3. # This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
                                            4. # values from the debconf database.
                                            5. #
                                            6. # Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
                                            7. # (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
                                            8. #
                                            9. # This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
                                            10. # if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
                                            11. # package.
                                            12. #
                                            13. # If you have edited this file but would like it to be automatically updated
                                            14. # again, run the following command:
                                            15. #   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
                                            16. Section "Files"
                                            17. EndSection
                                            18. Section "InputDevice"
                                            19.         Identifier        "Generic Keyboard"
                                            20.         Driver                "kbd"
                                            21.         Option                "CoreKeyboard"
                                            22.         Option                "XkbRules"        "xorg"
                                            23.         Option                "XkbModel"        "pc105"
                                            24.         Option                "XkbLayout"        "us"
                                            25. EndSection
                                            26. Section "InputDevice"
                                            27.         Identifier        "Configured Mouse"
                                            28.         Driver                "mouse"
                                            29.         Option                "CorePointer"
                                            30.         Option                "Device"                "/dev/input/mice"
                                            31.         Option                "Protocol"                "ImPS/2"
                                            32.         Option                "ZAxisMapping"                "4 5"
                                            33.         Option                "Emulate3Buttons"        "true"
                                            34. EndSection
                                            35. Section "InputDevice"
                                            36.         Identifier        "Synaptics Touchpad"
                                            37.         Driver                "synaptics"
                                            38.         Option                "SendCoreEvents"        "true"
                                            39.         Option                "Device"                "/dev/psaux"
                                            40.         Option                "Protocol"                "auto-dev"
                                            41.         Option                "HorizEdgeScroll"        "0"
                                            42. EndSection
                                            43. Section "InputDevice"
                                            44.         Driver                "wacom"
                                            45.         Identifier        "stylus"
                                            46.         Option                "Device"        "/dev/input/wacom"
                                            47.         Option                "Type"                "stylus"
                                            48.         Option                "ForceDevice"        "ISDV4"                # Tablet PC ONLY
                                            49. EndSection
                                            50. Section "InputDevice"
                                            51.         Driver                "wacom"
                                            52.         Identifier        "eraser"
                                            53.         Option                "Device"        "/dev/input/wacom"
                                            54.         Option                "Type"                "eraser"
                                            55.         Option                "ForceDevice"        "ISDV4"                # Tablet PC ONLY
                                            56. EndSection
                                            57. Section "InputDevice"
                                            58.         Driver                "wacom"
                                            59.         Identifier        "cursor"
                                            60.         Option                "Device"        "/dev/input/wacom"
                                            61.         Option                "Type"                "cursor"
                                            62.         Option                "ForceDevice"        "ISDV4"                # Tablet PC ONLY
                                            63. EndSection
                                            64. Section "Device"
                                            65.         Identifier        "Generic Video Card"
                                            66.         Driver                "vesa"
                                            67.         BusID                "PCI:0:2:0"
                                            68. EndSection
                                            69. Section "Monitor"
                                            70.         Identifier        "Generic Monitor"
                                            71.         Option                "DPMS"
                                            72.         HorizSync        30-70
                                            73.         VertRefresh        50-160
                                            74. EndSection
                                            75. Section "Screen"
                                            76.         Identifier        "Default Screen"
                                            77.         Device                "Generic Video Card"
                                            78.         Monitor                "Generic Monitor"
                                            79.         DefaultDepth        24
                                            80. EndSection
                                            81. Section "ServerLayout"
                                            82.         Identifier        "Default Layout"
                                            83.         Screen                "Default Screen"
                                            84.         InputDevice        "Generic Keyboard"
                                            85.         InputDevice        "Configured Mouse"
                                            86. # Uncomment if you have a wacom tablet
                                            87. #        InputDevice     "stylus"        "SendCoreEvents"
                                            88. #        InputDevice     "cursor"        "SendCoreEvents"
                                            89. #        InputDevice     "eraser"        "SendCoreEvents"
                                            90.         InputDevice        "Synaptics Touchpad"
                                            91. EndSection


                                            Moi personnellement je ne vois pas ou je pourrai ajouter "1280*800" dans ce fichier...

                                            Quelqu'un pourrait m'aider svp?

                                            Merci d'avance
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Probleme avec le live cd Ubuntu

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown