Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

probleme avec xcode et la SDL

    20 septembre 2007 à 1:54:46

    voila le problème, j'ai installé la librairie SDL et la xcode me mes des erreurs dans le fichier SDLMain.c donc je ne peut pas lancer le run.
    Si quelqu'un peut m'aider j'aimerais bien continuer à avancer!!!!

    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2007 à 7:58:11

      Si on pouvait avoir le code, les erreurs, il serait déjà beaucoup plus facile de t'aider :-° .

      Ensuite je dirais qu'utiliser la SDL sur Mac OS X n'est pas possible avec le code fourni dans les tutos (et qui fonctionne pour les autres OS je pense).


      Pour te donner une idée, pour un programme avec la SDL j'ai été obligé de mettre 2 fonctions main() ! L'une comme point de lancement du programme et l'autre apparemment appelée par la SDL (je sais pas comment ils se sont débrouiller pour faire ça). Quand tu vois ça du te dis que c'est du code de barbare… :lol:

      J'attends tes réponses pour en parler plus en détail ;)

      P.S.: serait-il possible que la SDL fonctionne sans barbarie sous Tiger ? (j'utilise Panther)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2007 à 15:55:14

        Citation : Soltic Lucas

        Si on pouvait avoir le code, les erreurs, il serait déjà beaucoup plus facile de t'aider :-° .

        Ensuite je dirais qu'utiliser la SDL sur Mac OS X n'est pas possible avec le code fourni dans les tutos (et qui fonctionne pour les autres OS je pense).


        Pour te donner une idée, pour un programme avec la SDL j'ai été obligé de mettre 2 fonctions main() ! L'une comme point de lancement du programme et l'autre apparemment appelée par la SDL (je sais pas comment ils se sont débrouiller pour faire ça). Quand tu vois ça du te dis que c'est du code de barbare… :lol:



        Ouais mais non, la SDL fournit un template pour n'avoir qu'un seul main.c(pp) à gérer pour le codeur, le tuto du site du zéro est tout à fait possible à suivre, il suffit d'adapter.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2007 à 16:32:46

          Citation : mota

          Ouais mais non, la SDL fournit un template pour n'avoir qu'un seul main.c(pp) à gérer pour le codeur, le tuto du site du zéro est tout à fait possible à suivre, il suffit d'adapter.



          Et quel et ce template ? Tous ceux que je vois dans Xcode ont 2 fonctions main(), que ce soit avec ou sans OpenGL.

          Citation : mota

          …il suffit d'adapter.



          À quel point ?


          o_Oo_O Je viens de réaliser quelque chose… j'étais obligé d'utiliser deux fonction main() parce que l'installateur pour Mac de la SDL n'installe que la framework (bibliothèque) SDL, mais pas la framework SDLmain. Récemment j'ai tout installé à partir des sources et je viens de tester un code avec une seule fonction main()… ça fonctionne correctement avec -lSDLmain ^^

          Mais pourquoi diable l'installateur de la SDL n'a-t-il pas installé une framework SDLmain :colere2: ?

          P.S.: je creuse sur les détails par rapport à SDLmain.
          Edit: je viens de lire ça…

          Citation : ReadMeDevLite.txt

          This directory is for developers. This directory contains some basic essentials you will need for developing SDL based applications on OS X. The SDL-devel package contains all of this stuff plus more, so you can ignore this if you install the SDL-devel.pkg. The SDL-devel package contains Project Builder/Xcode templates, SDL documentation, and different variations of SDLmain and NIB files for SDL.


          J'ai téléchargé SDL-devel-1.2.12-extras.dmg et je regarde dedans… pas de bibliothèque ni framework SDLmain :colere2: . On nous donne juste deux fichiers (SDLMain.h/.m) avec une fonction main() à ajouter au projet (donc 2 fonctions main() au total si l'on suit ce qu'ils disent…).

          Donc en résumé, si vous voulez utiliser la SDL avec les mêmes codes que les tutos de ce site, vous aurez besoin de compiler vous-même la SDL puis de l'installer (tout ça à partir du Terminal) et une fois cette méthode d'installation terminée, vous aurez la bibliothèque SDLmain (dans le répertoire /usr/local/lib).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2007 à 17:50:07

            y'a la SDL_Devel extras avec le template, à placer dans /Library/Application Support/Apple/Developper Tools/Project Template

            Et y'a aussi le SDL1.X.dmg avec le framework à placer dans /Library/Frameworks

            Après, il te suffit d'ouvrir XCode et de lancer un projet SDL Application (d'où le template), apparaîtra alors un main.c (renommable en main.cpp si on code en C++, cela va de soi) et un SDLmain.m, instructions données à carbon (ou cocoa, je ne me souviens plus précisément) pour lui dire qu'on le fait utiliser SDL (et réciproquement, chacun agît sur l'autre).

            Ça, tu n'y touches pas, tu le gardes mais si ça te chante tu peux le mettre dans un sous-dossier de ton projet (dans xcode), comme ça tu n'en verras plus la couleur, et mis à part ça, la seule chose qui change avec le tuto, c'est qu'il te faut importer carbon (ou cocoa, j'sais plus) et l'importation de SDL ne se fait plus sous la forme #import "SDL/SDL.h" mais #import "SDL.h".


            Voilà quoi :x


            Personnellement, personne ne m'a rien dit, j'ai lu un peu la doc fournie dans les dmg de SDL, j'ai étudié xcode une demie journée pour comprendre son fonctionnement (complètement différent des IDE classiques) ainsi que le fonctionnement d'un bundle .app, c'est pas bien sorcier.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2007 à 18:11:36

              Citation : mota

              Après, il te suffit d'ouvrir XCode et de lancer un projet SDL Application (d'où le template), apparaîtra alors un main.c (renommable en main.cpp si on code en C++, cela va de soi) et un SDLmain.m, instructions données à carbon (ou cocoa, je ne me souviens plus précisément) pour lui dire qu'on le fait utiliser SDL (et réciproquement, chacun agît sur l'autre).



              C'est bien Cocoa qu'il faut lier au programme. Mais je n'aime pas avoir deux fonctions main(), que le fichier soit caché dans un coin perdu ou pas.

              Citation : mota

              Ça, tu n'y touches pas, tu le gardes mais si ça te chante tu peux le mettre dans un sous-dossier de ton projet (dans xcode), comme ça tu n'en verras plus la couleur, et mis à part ça, la seule chose qui change avec le tuto, c'est qu'il te faut importer carbon (ou cocoa, j'sais plus) et l'importation de SDL ne se fait plus sous la forme #import "SDL/SDL.h" mais #import "SDL.h".



              Personnellement j'ai toujours utilisé #import/#include <SDL/SDL.h>.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              probleme avec xcode et la SDL

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown