Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème cours intégration continue

    8 janvier 2024 à 13:33:02

    Bonjour,

    je suis le cours Mettez en place l'intégration et la livraison continues avec la démarche DevOps et je rencontre un problème lors du build du "package" (partie 1 du cours, juste avant le Quiz) alors que j'ai pris le contenu du fichier .gitlab-ci.yml du cours.

    Pour ceux qui suivent ce cours, avez-vous réussi à passer cette étape et si oui comment ?

    Merci pour votre retour.

    Cdt,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Si il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
      8 janvier 2024 à 18:54:56

      Bonjour,

      Toujours donner le message d'erreur... peut-être que le cours n'est plus à jour, pas grave, on peut essayer de résoudre grâce aux infos que nous donne l'exécution du CI/CD.

      D'ailleurs vous avez sans doute fait une recherche de votre côté ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
      La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

        12 janvier 2024 à 7:54:23

        Bonjour,

        désolé de ne pas avoir mis le message d'erreur mais la stacktrace est énorme. J'ai repéré ce message :

        DEPRECATED: The legacy builder is deprecated and will be removed in a future release.
                    Install the buildx component to build images with BuildKit:
                    https://docs.docker.com/go/buildx/
        unknown flag: --load
        See 'docker build --help'.
        15654 [ERROR] Command execution failed.

        Pas eu le temps de chercher, je suis ce cours dès que j'ai un moment de libre. Mais je vais m'y mettre.

        Merci.

        Cdt,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
          13 janvier 2024 à 13:56:03

          Bonjour,

          Je suis aussi bloqué sur ce tutoriel mais je pense avoir trouvé la solution.
          Après plusieurs heure d'analyse, j'ai compris que le projet spring-clinic a évolué.
          Aujourd'hui, il utilise une nouvel version du plugin de compilation maven. Ce plugin s'excecute avec la commade:

          • ./mvnw install -PbuildDocker
          Avant la mise à jour du projet, le pom était configurer pour utiliser l'artefact ci-dessous :
          <groupId>com.spotify</groupId>
          <artifactId>docker-maven-plugin</artifactId>
          En version1.2.0
          Maintenant, il utilise le plugin :
               <groupId>org.codehaus.mojo</groupId>
                 <artifactId>exec-maven-plugin</artifactId>
                 <version>3.1.1</version>
          Solution 1 (OK) :

          Solution 2 : non testé

          • Récupérer la documentation du nouveau plugin et modifier la commande du tutoriel

          J’espère que cela va t'aider dans l'avancement du tutoriel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 janvier 2024 à 17:41:07

            J'ai repéré ce message unknown flag: --load

            Pour le message que vous envoyez ça semble assez clair, l'option load est inconnu, vous en déduisez quoi ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
            La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

              17 janvier 2024 à 8:14:20

              fred1599 a écrit:

              J'ai repéré ce message unknown flag: --load

              Pour le message que vous envoyez ça semble assez clair, l'option load est inconnu, vous en déduisez quoi ?


              Bonjour,

              j'en déduis rien, ça ne me parle absolument pas. Si je suis la formation c'est pour apprendre. Mais je vais chercher !

              Se baser sur un projet public qui évolue dans le temps sans mettre à jour le cour, c'est bizarre et ça n'aide pas.

              Merci pour votre retour.

              Cdt,

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !
                17 janvier 2024 à 9:40:41

                Bonjour,

                Je vais être un peu dur avec vous, chercher fait parti de la base de votre futur travail. On ne peut pas tout savoir, mais tout s'apprend, et votre expérience dépendra beaucoup du mal que vous vous donnerez à chercher les informations.

                Dans votre cas, regardez ce lien : https://docs.docker.com/engine/reference/commandline/build/

                La documentation ne parle pas de l'option --load.

                Voici ce que je ferai :

                • Rechercher dans le cours l'intérêt de --load
                • Trouver un équivalent dans la documentation docker build de ce qu'est censé faire l'option --load

                Les cours sont difficiles à mettre à jour, vous dépendez toujours des releases faîtes par ce type d'application, et il y en a beaucoup !

                Je n'ai pas écris de cours, pourtant j'arrive à me mettre à leur place et à concevoir les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, l'expérience vous aidera à mieux comprendre cela.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
                La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

                Problème cours intégration continue

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown