Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Arts-Appliqués

Possible ou pas ?

    2 octobre 2011 à 15:15:07

    Bonjour tout le monde ! :)

    Je suis étudiante en arts-appliqués et souhaite mener un projet de "pratique plastique contemporaine" (un projet d'art plastique en gros) avec Blender.

    Avant de vous expliquer plus en détail, permettez moi de faire un rapide tour d'horizon de mon expérience..
    L'année dernière, j'ai eu 3 cours d'informatique de 4h chacun dédiés à Blender (c'est assez peu je trouve) qui ont abouti sur ce travail :

    Photo de départ

    Image finale

    Mais je n'étais pas très satisfaite dans le sens que le plus gros du travail était surtout sous Photoshop et que le travail sous Blender se résumait finalement à étirer un cube, y mettre une "pointe" au sommet et y appliquer grossièrement une texture.

    Bref, j'ai voulu en apprendre un peu plus sur Blender et j'ai suivi les premiers chapitres du tutoriel d'Aerodark (je m'étais arrêtée au début de l'animation) puis je me suis arrêtée (partiels en approche, projets à boucler pour la fin de l'année...puis vacances :-° )

    Mais qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets, et je me relance donc dans les tutos que j'ai repris du début (je découvre d'ailleurs la nouvelle interface de Blender !).

    (je vous mets ici quelques exemples de bidouillages réalisés à titre personnel de fin d'année scolaire dernière : bestiole poilue, bestiole à grandes oreilles, Ch'nille, bestiole lapin, test)

    Donc voilà, je vais essayer d'être brève (j'ai déjà écris un gros pavé, j'espère qu'on me lira jusqu'au bout :euh: )...

    Pour mon projet pour lequel j'ai approximativement jusqu'à mi octobre (il me semble), je souhaite créer une sorte de "paysage en relief" tout en longueur.
    Par "paysage en relief", j'entends collines, montagnes..bref du relief, pas du "tout plat", mais simple ! Pas de texture d'herbe, pas d'arbres..juste un "relief".
    Sur ce paysage, j'aimerais intégrer des éléments que je n'ai pas encore déterminé, je reviendrais donc dessus plus tard si cela s'avère nécessaire.
    Sur le tout, je souhaite plaquer une unique texture que j'aurais créée sous Photoshop, qui ne se répétera pas.
    Enfin, l'idée finale sera de créer une vidéo où une caméra avance en ligne droite et toujours à la même vitesse et traverse le fameux paysage en relief.

    Voilà, je vous ai résumé "en gros" l'idée générale, et ma toute première question est :
    Pensez-vous que j'ai les yeux plus gros que le ventre ? Etant donné que je suis très, très, très débutante, pensez-vous qu'il me soit possible de réaliser ce projet simplement MAIS proprement (sans y passer des nuits blanches :( ) ou pas ? Car si ce n'est pas le cas, je change tout de suite d'idée et je ne me lance pas dans une entreprise vouée à l'echec.

    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout :)

    PS : Je suis ouverte à la critique tant que ce n'est pas du lynchage, et je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne partie, si je n'ai pas suivi de format de présentation obligatoire ou ce genre de truc :euh: )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 octobre 2011 à 15:27:46

      Si tu veux créer un paysage complet, ça te prendra du temps, et plus d'une texture.
      Je peux juste te conseiller de te lancer, et de voir au fur et à mesure.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
        2 octobre 2011 à 15:31:50

        Salut,

        Effectivement, il faudra plutôt faire des objets différents (plaine, montagnes, rochers etc) et tabler sur plusieurs textures...
        En tout cas, si tu ne vises pas le photoréalisme ou une ambiance particulièrement travaillée, ton projet est tout à fait réalisable dans ce délai même si tu es débutante :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2011 à 16:05:07

          C'est réalisable, cependant si tu veut pouvoir le faire dans le temps impartie il va falloir travailler à fond dessus pour être dans les temps. Tu a fait des croquis, dessins de ce que tu souhaite faire ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 octobre 2011 à 17:16:59

            Salut ! :)

            Merci de vos réponses, je n'ai pas répondu tout de suite car je n'ai pas accès à internet dans ma cité u :colere2: (et aussi parce que j'avais pas grand chose à montrer :-° )

            Pour illustrer un petit peu mon idée,voici...croquis1 et croquis2 (désolée pour la qualité hein, mais je n'ai pas de scanner ni d'appareil photo, c'est pris avec un portable :euh: )

            Donc je pense que certains ont pris le mot "paysage" un peu trop au sens propre, je veux quelque chose d'onirique, des formes étranges et des couleurs improbables ^^

            Au début je voulais que la caméra traverse le décor comme si elle avançait dedans, je me demande maintenant si je n'aimerais pas qu'elle "passe à côté" un peu comme le paysage qui défile quand on le regarde depuis la fenêtre d'un train...Enfin je verrais.

            J'espère maintenant que vous voyez un peu mieux ce que je souhaite faire, et j'ajouterai bientôt un début sous Blender mais pour le moment j'en ai un peu trop honte :( je vais essayer de faire mieux !

            Merci !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 octobre 2011 à 17:20:17

              Des formes étranges, en effet, je trouve que "l'arbre" bleu, sur le croquis deux, à une forme très phallique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
                4 octobre 2011 à 17:38:30

                Ah euhm oui maintenant que tu le fais remarquer oui c'est vrai, mais c'était pas voulu (j'ai dû être inconsciemment traumatisée par les cours que j'ai eu sur Louise Bourgeois)...Bref !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 octobre 2011 à 18:28:11

                  En effet c'est traumatisant Oo
                  Mais sinon, y'a pas grand chose à commenter pour le moment, donc je ne peux que te conseiller d'avancer, et de ne pas hésiter à poser des questions.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
                    4 octobre 2011 à 19:15:11

                    Entièrement d'accord avec Sequelle, n'hésite pas à nous montrer l'avancement.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 octobre 2011 à 15:11:43

                      Bonjour ! :)

                      Je vais vous présenter mes premiers essais sous Blender, alors s'il vous plaît ne soyez pas trop secs dans vos critiques, je débute. Et aussi évitez d'utiliser un "jargon Blender" trop poussé sinon ça va être du chinois pour moi :euh:

                      Donc voici mon premier essai : screen
                      Pour l'instant ce ne sont que des UVsphères coupées en deux puis déformées avec l'outil "scale" or j'aimerais réussir à faire des formes un peu plus torturées.

                      J'ai donc essayé mais...

                      Voici donc un exemple de forme que j'ai créée à partir de plusieurs sphères : forme bizarre
                      Seulement voilà, j'aimerais les réunir en un seul et même objet mais le seul moyen que j'ai trouvé (en tapant d'abord "blender fusionner 2 objets", puis "blender fusionner proprement 2 objets") est le "modifier boolean" mais cela créée des faces triangulaires sur l'objet créé qui sont (arrêtez moi si je me trompe) à l'origine de ce genre de probleme au subsurf.

                      Y a-t-il un moyen de fusionner deux objets en évitant la création de faces triangulaires ?
                      Ou bien je m'y prends mal et Blender n'est pas fait pour créer des objets à partir de plusieurs assemblés ?

                      Bref, je vais continuer de chercher, mais si vous aviez des petits conseils/critiques/remarques...n'hésitez pas ça m'aidera grandement ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 octobre 2011 à 15:39:54

                        Pour l'instant tu ne fais qu'assembler des primitives ensemble, c'est vraiment pas conseiller.
                        Il faut que extrude ou assemble les parties de façon à ce que tes "rochers" ne forment qu'un seul et même mesh.
                        Par contre j'ai pas spécialement le temps de développer et de te donner la marche à suivre pour y arriver. Si personne ne se dévoue pour t'expliquer je pourrais te faire un petit tuto vidéo.
                        (Par contre mes connaissances se limitent à la modélisation, pour tout ce qui est texture/lighting/animation, je passe mon tour, mais bon t'en est pas encore là.)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte
                          9 octobre 2011 à 14:35:51

                          Salut ! :)
                          J'ai suivi ton conseil, (ou du moins ce que j'en ai compris), après avoir regardé quelques tutoriels à droite à gauche, je pense avoir mieux compris comment procéder pour modéliser des objets/formes.

                          Voici un exemple (pas fini) d'une forme faite à partir d'un seul "vertex" à coup de spin, loop cut, d'extrusion, de création de vertex, de "remplissage de face"...etc : screen3
                          J'imagine que c'est plus ou moins comme cela qu'on procède lorsque l'on veut modéliser un objet précis, mais pour mon projet ça n'ira pas, c'est beaucoup trop long :(

                          Du coup j'ai trouvé, au fil de mes recherches de tutos sur le net, un petit tuto vidéo qui m'a bien aidé (etude-blender) sur des manipulations à faire à partir d'une courbe de bézier :) : screen4

                          C'est simple et très rapide à faire, donc je pense que je vais composer mon paysage avec ce genre de formes, étant donné que la finalité sera une vidéo qui le traverse, je pense que ça ira, et ça me laissera le temps de me pencher ensuite sur l'éclairage et peut-être les textures :)

                          Si vous avez des conseils, ou d'autres moyens pour créer facilement des "jolies formes" n'hésitez pas !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 octobre 2011 à 17:09:46

                            Bonjour ! :)

                            J'ai effectué aujourd'hui un petit test d'animation que voici : Vidéo test

                            Il n'y a ni matériaux, ni texture, et les éclairages ne sont que des tests ou des éclairages que j'ai mis vite fait histoire qu'on y voit quelque chose sur cette vidéo test :-°

                            Donc au final (dans l'idéal) ça sera comme ça sauf que ça durera plus longtemps, et il y aura (au moins) des éclairages colorés (pour faire traverser des ambiances colorées) et (si possible) des matériaux et textures (mais je sens que ça va être dur de faire tout ça dans les délais :euh: )

                            Voilà, désolée c'est un post un peu vite fait mais j'avais pas beaucoup de temps !
                            :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 octobre 2011 à 17:32:22

                              Le problème c'est qu'on remarque que tes formes sont juste posées sur le sol, elle n'en font pas partie intégrante. Il faudrait corriger ça.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Tu veux m'causer ? Ajoute moi sur skype : Mr_Carotte

                              Projet Arts-Appliqués

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown