Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quel distrib Linux pour un petit serveur (recyclage d'ordi...)

J'aimerais transformer un vieil ordi en serveur

    17 septembre 2007 à 19:41:59

    Salut, j'ai plusieurs vieil ordi, dont un que j'aimerais transformer en serveur, mais évidemment, un petit serveur, étant donné que cet ordi a une config carrément dépassée (environ : proco 600 MHz, ram 128 Mo, hd 20Go) mais je ne sais pas exactement, j'attends sur mon père pour me fournir un cable de racordement courant -> ordi + écran...).
    Le problème étant que je ne connais rien aux serveurs, du moins pas grand chose... Je sais qu'il faut un "logiciel" du type Apache, sans plus. Je cherche une distribution Linux très légère, qui est faite pour ça... S'il elle est non graphique pas grave, je m'en contenterais. Enfin, j'aimerais savoir s'il existe un tuto m'expliquant de A à Z comment installer mon serveur. Merci :)

    Bye...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2007 à 19:55:36

      Faut pas avoir peur du mot serveur hein, en gros, c'est juste un pc normal, mais au lieu d'avoir les logiciels clients installés dessus, ce sont les logiciels qui rendent les services à ces clients, tout simplement ;)

      Apache est un serveur http, pour y installer un site web. Il existe des tonnes de services que tu peux héberger : FTP, NFS, DNS, Mail, Proxy, etc...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        17 septembre 2007 à 19:56:19

        Merci, mais ça répond pas trop à ma question :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2007 à 20:03:24

          Il y a eu plein de topics qui répondent plus ou moins à la question, au final on retrouve toujours les même réponses :

          Les distributions choisies pour les serveurs sont les plus stables et les plus robustes ou les plus personalisables : Debian, Slackware, Gentoo...

          Mais au final n'importe quelle distribution convient pour un serveur perso. Vu la puissance du tien, évite les environnements de bureau chargés comme KDE et GNOME. En général, on fait tout en console sur un serveur (l'écran, le clavier et la souris ne sont nécéssaires que pour l'installation).

          Pour le tuto, il n'y en a pas, car des serveurs, on en trouve des très différents, donc impossible de faire un tuto générique là dessus ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            17 septembre 2007 à 20:26:49

            Merci.

            Oui je me doutais qu'on enlevait tous les périphériques sur l'ordis une fois qu'on avait installé, et mon père m'a dit que pour le controler, on le faisait avec un autre ordinateur.

            Citation : Pas de titre


            Pour le tuto, il n'y en a pas, car des serveurs, on en trouve des très différents, donc impossible de faire un tuto générique là dessus ;)


            Je fais comment :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 septembre 2007 à 20:53:48

              Citation : GuGus963

              Je fais comment :(


              Ca dépend de ce que tu veux faire...

              Tu prend les choses à l'envers, tu commence à chercher les réponses avant d'avoir complètement posé le problème.
              Faire un serveur, ça ne veut rien dire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                17 septembre 2007 à 21:22:44

                Hum...
                Je vais formater mon ordi, y installer un des OS que tu m'as donné (surement Debian...) puis ensuite... Comment avoir quelque chose de fonctionnel ? N'y a t il pas un tuto sur le site pour expliquer tout ça ? j'aimerais pouvoir me connecter sur mon serveur à 1000km de là en tapant simplement son adresse ip normal quoi. Je vois pas ce que t'as pas compris. ??

                Merci.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 septembre 2007 à 22:21:09

                  Ce que j'ai pas compris, c'est ce que tu veux faire !

                  Tu veux en faire un serveur, ok, mais un serveur de quoi ?

                  Tu veux qu'il fasse quoi ton serveur ? Qu'il affiche une page web ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    17 septembre 2007 à 22:36:44

                    Ah... Bah ouais ^^
                    Genre je vais sur http://xxx.xxx.xxx.xxx/ et j'ai un truc de ce style :
                    http://goliathletueur.free.fr
                    ou de ce style :
                    http://geneweb.fr/ (ce n'est pas mon site)
                    peu importe, bref, je veux qu'il affiche une page web, en utilisant php aussi.

                    Merci.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 septembre 2007 à 13:18:38

                      Ok, donc tu installe un serveur http (Apache par exemple), le PHP si tu as besoin. Après tu peux y mettre ton site.

                      Pour accéder aux services http depuis l'extérieur depuis l'extérieur (si tu as un routeur), il faut configurer le routeur pour qu'il redirige les requètes http arrivant sur le port 80 vers l'IP locale de ton serveur (NAT).

                      Pour avoir de la documentation, il faut chercher une doc pour chaque chose spécifique, et tu ne trouvera pas ou peu de docs qui expliquent tout de A à Z (c'est pour ça que je cherchais a savoir exactement ce que tu voulais faire).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        18 septembre 2007 à 16:54:28

                        Ok, merci, je vais voir ce que je vais faire, dans un premier temps, je vais installer debian... ensuite je tape "apt-get install apache2" puis avec php5, mysql et tout ça, et après je verrai ce que je vais faire....

                        EDIT : je ne sais pas quoi prendre comme distribution... Il m'en faudrait une basée sur Debian et assez sécurisée, et en mode console ou alors graphique ultra légère. Merci... Ah au fait la config du PC est moins pourrie que ce que je m'attendais : proco 600 MHz ; 256 Mo de RAM (!) ; 8 Mo 3D ; 37,2Go HD...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 septembre 2007 à 12:09:06

                          Salut,

                          Si tu veux une distribution "basée sur Debian", pourquoi ne pas prendre directement... Debian ? ^^

                          Elle est certainement sécurisée, tourne aussi bien en mode console qu'en mode graphique (comme toute distribution, d'ailleurs). Et vu la config de ton PC, elle sera tout-à-fait à l'aise.

                          Si tu ne tenais pas absolument à du Debian-based, j'aurais pu te proposer la Slackware, c'est dommage...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 septembre 2007 à 8:32:37

                            Ah ok merci, je pensais pas que les distrib graphiques pouvaient se réduire pour être uniquement console. C'est un choix qu'on nous propose à un moment donné ? Tu as dit que c'était cela dans toutes les distrib, mais dans Ubuntu, on ne me l'a pas proposé. Merci.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 septembre 2007 à 9:22:55

                              Ah, oui, effectivement, j'imagine que Ubuntu et ses soeurs ne peuvent pas s'utiliser uniquement en mode console --- il faut dire que ce serait un peu contraire à leurs objectifs...

                              Mais bon, ce cas-là excepté, normalement avec toute bonne distribution, tu peux choisir plus ou moins précisément ce que tu veux installer, ce qui implique en particulier que tu peux parfaitement choisir de ne pas installer le serveur X.org et les environnements graphiques qui vont avec. :)

                              Avec la Debian par exemple, je crois même que le serveur graphique n'est pas installé par défaut, il faut le choisir explicitement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 septembre 2007 à 9:50:53

                                OK.

                                Désolé si je n'y connais rien, mais je choisi quoi là dedans ? (c'est un pc 32 bits)
                                http://www.debian.org/releases/stable/debian-installer/

                                PS : il me semble avoir trouvé un bon tuto : http://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/?page=sommaire
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 septembre 2007 à 9:58:27

                                  Tu prends une image "i386", prévue pour l'architecture Intel 386 --- correspondant à tous les "PC classiques". Les autres architectures (comme alpha, MIPS, sparc, etc.) correspondent à des machines particulières, si tu avais une machine de ce type, tu le saurais. ;)

                                  Après, tu as encore le choix entre le "netinst" (où tu télécharges une image ISO contenant uniquement un programme d'installation, les paquetages étant téléchargés directement lors de l'installation) ou un CD/DVD "full-set".

                                  Personnellement, je te conseille de récupérer les DVD "full-set" si possible (au moins le premier) plutôt que de passer par l'installation via le net.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 septembre 2007 à 10:02:26

                                    Ok. Donc ca va mettre 15 ans à télécharger ? :( Bah pas grave. On peut pas déjà choisir au téléchargement la version console ? Ca m'éviterait de télécharger 500Mo en trop !?
                                    Merci.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 septembre 2007 à 10:27:47

                                      Si tu tiens à ne télécharger que ce que tu vas installer, tu peux préférer la "net-install".

                                      Je la déconseille personnellement parce que si j'avais une installation à faire, je préférerais avoir tout le nécessaire sous la main plutôt que de devoir le télécharger à la volée --- mais si tu as une connexion fiable, ça peut être envisageable.

                                      Mais après réflexion :
                                      - l'image ISO "net-install" (programme d'installation + système de base) fait déjà environ 175 MB ;
                                      - rajoute à cela les paquetages nécessaires à un serveur, comme apache, mod_php, les libs php, MySQL, etc. ;
                                      - rajoute un peu de docs (HOW-TO, etc.) ;

                                      On doit bien atteindre les 300 MB à télécharger au total (au pif, hein, mais je ne dois pas être très loin). Et les paquetages seront à re-télécharger si jamais tu veux, par exemple, installer la Debian sur une autre machine.

                                      En téléchargeant le premier CD "full-set", certes tu télécharges environ 300 MB de paquetages supplémentaires dont tu n'auras pas besoin, mais au moins tu peux installer la distrib n'importe où, même sans connexion Internet...

                                      À toi de voir.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 septembre 2007 à 11:46:09

                                        Oui, mais tu n'es pas obligé de télécharger les 21 CDs !

                                        Debian a entre autres pour objectif de rassembler et de proposer sous forme de paquetages tous les logiciels libres possibles, mais pour un serveur, 99.9% de ces paquetages seront parfaitement inutiles !

                                        Ce qui t'intéresse va se trouver sur le premier CD ( ou, au pire, sur le deuxième --- renseigne-toi auprès des utilisateurs Debian). ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 septembre 2007 à 13:30:41

                                          Merci ;)

                                          EDIT j'ai suivi le tuto pour installer debian, mais pendant que je "téléchargais des composants d'installation", j'ai eu un bug tout au début, erreur. J'ai réessayé, pas d'erreur. Mais je n'ai pas comme option ensuite "installer le système de base", "installer grub...", etc. J'ai uniquement set user & pass (un truc du style) et quand je le sélectionne, après 2s de "réflexion" de l'ordi, ca me renvoie a la page de menus. Et c'est tout, donc je ne peux rien faire.... :(
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 septembre 2007 à 18:19:17

                                            Bon j'ai installé Ubuntu, j'verrai bien ce que ça donnera. J'vous tient au courant...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Quel distrib Linux pour un petit serveur (recyclage d'ordi...)

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown