Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques petites questions avant de tenter l'installation de Debian...

    27 septembre 2007 à 18:09:21

    Bijour les gens :)

    J'aimerais installer Debian Etch en dual-boot avec Vista, et j'ai donc quelques questions à vous poser avant de me lancer ^^ :
    1. La licence de Debian est, je crois, assez restrictive, et donc je voulais savoir : est-il quand même possible d'installer des logiciels propriétaires, comme sous Ubuntu ?
    2. Est-ce que l'étape de partitionnement est assez intuitive pour que ça soit faisable par un non-pro ? (nan parce-que le partionnement en console... :-° )
    3. Des pilotes ayant fonctionné sous Ubuntu fonctionneront-ils aussi sous Debian ? Autrement dit, sont-ils, comme je le crois, intégrés au noyau linux ?
    4. Ne voulant pas mettre en place un serveur de production sur mon PC, est-ce que je n'aurais pas plutôt intérêt à installer Lenny ?


    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2007 à 18:21:40

      1-Je ne sais pas si il y a une license Debian... Ils préfèrent éviter le proprio dans l'install de base, mais tu es libre d'installer tout ce que tu veux.

      2-Intuitive je sais pas, mais pas sorcier en tout cas. La console est ton ami! Plus sérieusement, lors de l'installation, il te présente une partition par ligne, et pour chacune indique si elle sera formatée ou pas, le point de montage éventuel. Je trouve ça très clair personnellement.

      3- Ubuntu étant basé sur Debian, je pense que oui, sauf si Ubuntu à fait un truc perso pour que ça marche. En général oui ils sont intégrés au noyau (en dur ou par module)

      4-Le seul avantage c'est d'avoir des versions plus récentes, mais dans la plupart des cas ça ne change rien ou peu de choses.

      Bonne chance :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
        27 septembre 2007 à 18:48:28

        Ok merci, je vais donc essayer l'installation de la version stable dès que possible, sans doute ce week-end :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 septembre 2007 à 18:53:24

          Très mauvaise idée : la version stable est plutôt destinée aux serveurs et aux postes très sensibles. La version testing est plus adaptée pour une utilisation sur un desktop.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2007 à 18:59:26

            Ben... c'est bien ce qui me semblait au début ^^

            Va pour Lenny !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2007 à 19:38:42

              En quoi la version d'un programme le rendrait plus adapté pour l'un ou pour l'autre?
              KDE est dispo sur la stable, pourtant ça marche très bien sur un poste pas sensible du tout, et pas moins bien que sur un serveur (où il ne sera pas très utile).

              Donc "mauvaise idée", c'est une histoire de goût, et "très mauvaise idée" c'est une histoire de euh... rien compris!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
              Anonyme
                27 septembre 2007 à 20:14:35

                C'est juste que KDE sera presque pas mis à jour avant la version suivante. Bref, une stable maintenant, c'est juste se taper des programmes vieux. Eprouvés, mais vieux. Bref, pour un serveur, pas un desktop.

                Après, tu peux vouloir garder KDE 3 longtemps après KDE 4, finalement, ça n'est pas mon problème.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 octobre 2007 à 14:59:53

                  Je me permets de déterrer mon topic car il y a du nouveau :)

                  Je viens d'essayer l'installation de Debian sur mon ordi, mais je me suis heurté à quelques problèmes qui ont fait que je n'ai pas pu aller plus loin, notamment :
                  • Mon lecteur CD (Western Digital) n'est pas reconnu, comment puis-je y remédier ? (sachant que je n'ai pas de lecteur disquette donc pas possible de mettre les drivers sur disquette)
                  • Internet n'est pas accessible (j'utilise du CPL). Est-ce normal ? Je suis en train de télécharger le CD 1 de Lenny : est-il suffisant pour installer un système complet (y compris GNOME) sans Internet ? Le CPL (Netgear) sera t-il reconnu une fois le système installé ?
                  • Sachant que j'ai un CPU 64 bits, ai-je intérêt à prendre la version amd64 plutôt que la i386 ? Les drivers et le 64 bits ne font pas bon ménage et à ce qu'il paraît...


                  Voilà pour les nouvelles du front... merci d'avance :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Quelques petites questions avant de tenter l'installation de Debian...

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown