Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Question concrète avant install de Linux

Sujet résolu
    28 octobre 2007 à 1:45:29

    Hello,

    Avant d'installer Linux, je souhaiterai obtenir des précisions sur cette histoire de partitions. Voici mon cas précis :

    Je possède 2 disques durs sata ayant 3 et 4 partitions, donc une "système" sur chacun - avec un XP installé sur chaque donc - et une autre avec Vista. Je possède donc un multiboot XP/XP/Vista, donc 4 partitions sur les 7 sont pour mes documents perso.

    Schématiquement ça donne ça :

    HDD 1 :
    - C: XP1 40Go
    - D: Vista 100Go
    - E: Docs 100Go
    - F: Docs 80Go

    HDD 2 :
    - G: XP2 30Go
    - H: Docs 70Go
    - I: Vide 20Go

    Je souhaiterai donc savoir :

    - si je puis installer Linux sur I: , et si oui si 20 Go suffisent en prévoyant d'y installer des jeux par exemple
    - comment paramétrer le système de fichiers des partitions "documents" pour y accéder depuis les XP, Vista et Linux ( sans rien perdre ^^ ) ni ( trop de ) bidouillage
    - ce qu'il va devenir de mon multiboot, et si je peux y ajouter Linux


    Merci à tous pour l'attention portée à mes questions, je pense ne pas être le seul, dans ce cas assez concret de multipartitions, souhaitant découvrir Linux.

    Sincères félicitations à M@teo et toute l'équipe pour ce site génial.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2007 à 2:13:01

      Oui, tu pourras installer linux sur ta partition I: mais tu devras pour ça, la formaté dans un système de fichier "Linux", ext3 par exemple.
      20Go devrait te suffir, même avec des jeux.
      Linux va t'installer (si tu le désires) son bootloader à lui qui par defaut est GRUB.
      Quant à tes partition de documents, tout dépend du système de fichier qu'elles ont. Si c'est du FAT32, c'est bon tu pourras lire/ecrire nativement à partir de Linux, par contre si c'est du NTFS, tu n'y auras accès qu'en lecture, il y a possibilité de rendre l'ecriture possible mais pour cela il faudra installer un logiciel (NTFS-3G, je crois).

      PS : Question con, mais pourquoi 2 XP ??

      Voilà :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2007 à 15:33:25

        Hello Bulzy

        Alors donc je possède 2 xp ( enfin c'est "presque" le même en double ), car il y a mon officiel, et un autre qui me sert de xp test ( en attendant de récupérer Virtual PC et les images qui vont bien ^^ ).

        De plus, je te précise donc que toutes mes partitions sont bien en NTFS, il faudrait donc que j'installe le soft me permettant d'écrire depuis Linux ET xp soit, mais si j'ai bien compris, c'est sous XP qu'il faudra installer ce soft ???

        De plus, tu me dis que si je le désire, Linux installera son bootloader à lui, mais concrètement, comment se déroulera alors l'allumage du pc. Dans un monde parfait, je souhaiterai obtenir le boot suivant :

        - XP1
        - XP2
        - Vista
        - Linux,

        Et accéder à toutes mes partitions et y faire tout ce qui me chante aussi bien depuis Ubuntu que Crosoft ... Je suis exigeant ( non juste perfectionniste :p ), et surtout un peu blazé par les produits de Billou.

        Bonne continuation à tous, et merci d'avance de vos éclairages !!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 octobre 2007 à 1:28:15

          Pour le soft, il s'installe sur linux, mais si tu veux installer une ubuntu, la derniere version (7.10 Gutsy Gibon) inclue le soft out-of-the-box

          Apres pour le demarrage, je sais pas trop comment ca se passe quand il y a plusieurs disques durs,
          mais quand il n'y en a qu'un, tu as le choix au démarrage entre windows et tes distribs linux avec si tu le desire un petit delai avant de choisir le choix par défaut, qui peut aussi bien etre windows que linux.

          Et si tu veux acceder aux fichiers systemes de ton linux depuis windows, il te faudra installer FS Driver, mais je te le deconseille, tu rendrais ton systeme vulnérable (enfin je pense ^^).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 octobre 2007 à 3:29:53

            Citation : Leon

            Hello,

            Avant d'installer Linux, je souhaiterai obtenir des précisions sur cette histoire de partitions. Voici mon cas précis :

            Je possède 2 disques durs sata ayant 3 et 4 partitions, donc une "système" sur chacun - avec un XP installé sur chaque donc - et une autre avec Vista. Je possède donc un multiboot XP/XP/Vista, donc 4 partitions sur les 7 sont pour mes documents perso.

            Schématiquement ça donne ça :

            HDD 1 :
            - C: XP1 40Go
            - D: Vista 100Go
            - E: Docs 100Go
            - F: Docs 80Go

            HDD 2 :
            - G: XP2 30Go
            - H: Docs 70Go
            - I: Vide 20Go

            Je souhaiterai donc savoir :

            - si je puis installer Linux sur I: , et si oui si 20 Go suffisent en prévoyant d'y installer des jeux par exemple
            - comment paramétrer le système de fichiers des partitions "documents" pour y accéder depuis les XP, Vista et Linux ( sans rien perdre ^^ ) ni ( trop de ) bidouillage
            - ce qu'il va devenir de mon multiboot, et si je peux y ajouter Linux


            Merci à tous pour l'attention portée à mes questions, je pense ne pas être le seul, dans ce cas assez concret de multipartitions, souhaitant découvrir Linux.

            Sincères félicitations à M@teo et toute l'équipe pour ce site génial.



            Commençons par le commencement, I: n'est pas I: mais sdb3 ou hd1,2 au choix sous GNU/Linux :D (en gros ça veut dire la 3ème partition du 2ème disque dur dans les deux cas). Ca te sera utile comme connaissance.

            20 Go sont largement suffisant si tu as tes documents sur une autre partition. Suffisant si tu as tes documents sur la même partition (après tout dépend de tes documents). Comme guise d'exemple mon Ubuntu sans documents mais avec beacuoup de programmes prend 4 Go (mais j'ai 43 Go de documents sur une autre partition).

            Ubuntu 7.10 (et d'autres distrib' récentes) savent parfaitement accéder en lecture et en écriture à du NTFS. Cependant je trouve que c'est vraiment pas propre donc je te conseille de faire une aprtition de document spècialement pour Nux en ext2 ou ext3 (au niveau permission principalement je sais pas si NTFS gère tout comme il faut sous Nux).

            Pour le multiboot ça va faire comme ça :
            - Ubuntu
            - Windows XP

            Puis si tu choisis XP :
            - Windows Vista
            - Windows XP
            - Windows XP

            C'est à dire qu'il y aura deux menus pour Windows : le premier d'Ubuntu puis le second des Windows (comme actuellement).

            Voilà si tu as d'autres question n'hésite pas.

            Liens :
            - http://ubuntu-fr.org/
            - http://doc.ubuntu-fr.org/grub
            - http://doc.ubuntu-fr.org/category/partitions
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 octobre 2007 à 21:41:17

              Salut et merci Hannibal et iKs,

              Pour plus de précision, je cherche plutôt à accéder à mes documments sur des partitions en NTFS depuis Linux, mais la lecture ne pose pas de problème, c'est déjà ça. Pour ce qui est de l'écriture, je pourrais aller doubler mes fichiers dont j'aurais besoin sous Linux sur une partition en ext2 ou 3 ( 2 ou 3 ?? ), mais comment procéder ? Ecriture impossible ( enfin je ne la tenterai pas étant donnés les risques ) depuis Linux, et XP ne reconnait pas ext3 sans ce soft ...

              Pour ce qui est du GRUB, j'ai fait un tour sur

              http://doc.ubuntu-fr.org/grub

              ça semble bien compliqué, enfin je veux dire par défaut, un simple choix de boot se fera-t'il tout seul à l'installation d'Ubuntu ?

              Allez une dernière, si par la suite je veux rajouter Kubuntu ( gourmand le gô :p ) à tout le reste, il faudra une autre partition disque différente c'est ça ?

              A ciao tutti !!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Question concrète avant install de Linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown