Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rajouter un disque dure fedora 7

Oou cmment bien partitionner

Anonyme
    19 octobre 2007 à 21:52:47

    Salut les amis

    Voila je suis en train de faire un serveur de fichier perso, et j'aurais besoin de quelques explications ;)

    D'une part le serveur sera sur fedora 7!
    Mon vrai problème est le partitionnement, je vous explique

    Pour le moment j'ai deux disques, un de 80 gigas et un de 500 en SATA.
    Sur celui de 80 je compte mettre les partitions / , /tmp, swap, /boot ..., je ne sais pas combien je vais en faire, mais il y aurat les principales.
    Et sur celui de 500 je compte faire une partition pour les données, et donc au debut je pensait faire la /home dessus !

    Oui mais c'était trop facile lol !!

    En faite il y aura un autre disque de 500 qui sera ajouter si besoin dans les mois qui viennent, et c'est la ou sa peche, car je ne sais pas comment rajouter un disque dur !!
    Sachant que je souhaite que les deux disques de 500 soit deux partitions différentes!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 octobre 2007 à 0:29:31

      Salut azmimik,

      Si tu comptes faire un serveur de fichier sous Linux, je te conseil vivement Samba (quoi, me dit pas que tu avais pensé à autre chose :p ).

      Sinon quant à tes disques durs, aucun soucis, tu peux créer les partitionnement que tu veux pour le moment, et quand dans quelques mois tu auras remplis ton disque dur (bah ouais, c'est que ça prend beaucoup de place les DivX... :lol: ), tu auras juste à le brancher, un nouveau périphérique apparaitra dans ton /dev du nom de sdb logiquement, il ne te restera plus qu'à le monter grace à cette merveilleuse commande "mount /dev/sdbX /ton/point/de/montage".

      Et bien sur tu n'oublieras pas de rajouter cette même ligne dans ton fichier /etc/fstab ;)

      Voilà, en éspérant que ça réponde bien à tes questions :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        20 octobre 2007 à 0:46:16

        Nikel ;)

        Sinon oui y'aura du samba pour les postes sous windows, mais moi étant sous linux je me demandait ce qui serait le plus adéquat ! NFS ?
        En faite j'aimerais bien travailler mes fichiers directements sur le réseaux sans les copier sur mon pc, ce qui n'est pas possible, il me semble, avec samba client.

        Une idée ? (les postes clients seront sous win2k, fedora core 5 et debian etch)

        Voila comment je pense faire pour le partitionage (je ne donne pas les tailles)

        -/boot
        -/var
        -/usr
        -/tmp
        -/home

        Toutes ces partitions seront sur le disqus de 80 Go

        Ensuite je rajouterais le disque de 500 que je monterais dans
        -/home/fichiereseaux/grosfichier

        fichiereseau étant l'utilisateur.

        Est-ce possible comme sa ?

        Merci de ta rep ;)

        ps: Eh nan c'est pas des divxs !! Ou pas que ! Je suis en train de passer mes vieux cd qui sont un peu abimés en OGG, et j'ai des données importantes a sauver (site web ...)
        Puis sans deconner les distrib linux elle sont pas légère (debian 3 DVD c'est beaucoup lol)

        Azmimik
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 octobre 2007 à 11:59:30

          Si, bien sûr que tu peux écrire avec un client samba, c'est même là tout l'interêt, c'est juste une question de droit :) Par contre pour la lecture de musiques via le réseau dans XMMS j'ai pas réussi, j'ai donc créer un point de montage avec l'option --bind dans mon home, et là ça marche :)

          Franchement moi j'ai arrêté de m'faire chier avec tout les points de montage dans différentes paritions. Surtout si tu as un disque de 80Go pour le système, autant mettre / sur le 80 Go et ensuite monter ton 500Go qui te servira pour le partage de fichier uniquement, ou sinon monte juste le /home sur le 500Go, comme ça tout tes utilisateurs utiliseront le 500Go pour stocker.

          Sinon, si t'es motivé, tu peux utiliser LVM pour tes disques durs mais bon ça risque d'être plus galère qu'autre chose si tu ne l'a jamais fait auparavant. L'interêt est de faire de tes 2 disques physiques, 1 disque dit logique, d'une taille de 580Go donc et ensuite tu pourras créer et modifier tes partition comme tu le sens. Ex : tu crés une partition /home/ptite_soeur de 50Go, manque de bol t'as soeur est une grande fan de emule, elle veut plus de place, tu pourras augmenter la taille de sa partition grace à une simple commande, et inversement (dans la limite disponible bien sur :p ). Ensuite tu achètes un nouveau DD de 500Go, hop tu l'ajoutes au volume logique précédemment crée et te voilà avec un disque de 1080Go, magique non :D . Toute tes partition sont donc facilement modulables.
          Si je t'ai embrouillé, ne fait pas attention à ce que j'ai dis, c'était juste pour que tu sois au courant, tu peux à la limite de documenter, si tu veux en savoir plus et que ça t'interesse :)

          Et sinon, les 3 DVD de Debian dont tu parles se sont le système avec TOUT ses packages, sachant qu'il y en a plus de 20000, oui ça fait beaucoup, mais si tu as une bonne connexion internet, tu peux t'en passer, et juste prendre une install par réseau qui doit faire dans les 100Mo :)

          Voili, voilà.

          @+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 octobre 2007 à 12:09:57

            Ok merci pour les explications sur le LVM !
            J'ai deja utilisé LVM, mais je ne savais pas que l'on pouvait le ragrandir en ajoutant un nouveau disque !

            Nan j'pense que je vais rester sur une partition un disque parceque si le disque de 80 Go crash j'ai pas envie de perdre les données de celui de 500 Go

            Merci ;)

            ps : Pour samba j'avais pas reussis a modifier mes fichiers, j'retenterais ;)

            azmimik
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 octobre 2007 à 12:18:20

              vérifie bien tes droit, c'est ça qui fou la merde en général ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                20 octobre 2007 à 12:26:48

                Ok

                Juste une dernièrequestion, mon disque de 80 est en ide et celui de 500 en sataII sa pose problème ?

                Merci pour tes réponses, je me coucherais moins con ce soir lol ;)

                azmimik
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 octobre 2007 à 14:08:50

                  En faite je me demande si Fedora reconnais mon disque dur sata ?, je n'en n'ai pas l'impression!

                  Comment faire ?

                  azmimik
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Rajouter un disque dure fedora 7

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown