Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Refonte du tutoriel C++ de M@teo21 !

Un ldz prévue pour décembre !

Anonyme
    19 mai 2010 à 14:02:48

    La refonte du tutoriel actuel portant sur le langage C++ et le framework Qt vient tout juste d'être entamé ! L'annonce a été faite par M@teo21 fait à ce sujet via le réseau social Twitter il y a déjà quelques jours. Nanoc, validateur C++, est également dans l’aventure.

    C'est pour nous l'occasion de réunir nos suggestions et commentaires. Merci pour vos contributions.

    Améliorations proposés :




    Partie 1 : [Théorie] La Programmation Orientée Objet




    Partie 2 : [Pratique] Créez vos propres fenêtres avec Qt




    Partie 3 : Annexes




    Autre améliorations


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 mai 2010 à 15:15:32

      On veut des templates !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 mai 2010 à 17:26:49

        Citation : iPoulet

        On veut des templates !


        Pourquoi pas, mais je pense que ça ferait un peu trop complexe pour débuter en C++, à voir...
        Sinon il y a aussi le tuto de Nanoc ou de foester qui traite sur le sujet.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 mai 2010 à 20:42:38

          Des vecteurs, ou alors carrément intégrer le tuto de nanoc au cours.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            20 mai 2010 à 14:47:47

            Citation : Serialtueur

            Des vecteurs, ou alors carrément intégrer le tuto de nanoc au cours.



            Nan mais tu es sérieux là ? Intégrer le tuto de Nanoc au cour de M@teo21... Sinon pour les vecteurs pourquoi pas, les zéro aurait une nouvelle maniéré de concevoir les tableaux en C++. Maintenant comment présenter cette notion ? Avec std::vector de la bibliothèque standard, ou avec QVector de Qt ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 mai 2010 à 19:02:35

              Citation : Abdelite


              Nan mais tu es sérieux là ? Intégrer le tuto de Nanoc au cour de M@teo21...



              1) Oui je suis sérieux
              2) Il a précisé qu'il ne comptait pas être le seul auteur de ses cours
              3) je vois pas ce te qui choque autant ...
              4) Le tutoriel de nanoc est très bien fait et ils peuvent très bien en faire un big tuto "A deux"
              5) C'est pas paske c'est le fondateur que ses tutoriaux sont "Sainte Nitouche, lumière divine" et qu'ils restent comme ils sont hein, ça a rien de problématique de fusionner deux tutos.

              Donne moi une vrai raison parce que là je vois pas trop ou est le problème ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mai 2010 à 19:13:26

                C'est amusant, dans l'éventualité d'un LdZ C++ j'avais aussi pensé qu'il serait bon de "fusionner" les cours de Matéo et de Nanoc (les deux nécessitant respectivement une MAJ et un travail de rédaction).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                Anonyme
                  21 mai 2010 à 18:37:29

                  Vous pensez donc que fusionner les deux cours serait une bonne idée. Après tout pourquoi pas ? Mais personnellement je ne pense pas que ça soit une bonne solution... ça serait beaucoup trop gros et trop exhaustif pour découvrir un langage...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mai 2010 à 19:45:09

                    Exhaustif???? o_O

                    Le tutoriel de Nanoc même complété n'a pas vocation à être exhaustif (enfin je ne crois pas) car ce serait mission impossible. C'est simplement une présentation des principales possibilités offertes par le C++ sans rentrer dans les détails (et il y en a).

                    Quand au tutoriel de M@téo21 il ne fait que deux parties, la seconde étant entièrement tournée vers Qt. Au final, à la fin de son cours, on n'a pas vu tant de chose que ça sur le C++.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                      21 mai 2010 à 19:58:36

                      Saut, :)

                      Je trouve que faire un LdZ sur le C++ sans parler un minimum de la STL n'a pas de sens.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 mai 2010 à 20:00:42

                        Citation : Truthy

                        Saut, :)

                        Je trouve que faire un LdZ sur le C++ sans parler un minimum de la STL n'a pas de sens.



                        C'est prévu dans la prochaine partie du tutoriel de Nanoc il me semble, non?
                        Encore faudrait il la terminer :o
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                          21 mai 2010 à 20:15:38

                          Citation : iNaKoll

                          Citation : Truthy

                          Saut, :)

                          Je trouve que faire un LdZ sur le C++ sans parler un minimum de la STL n'a pas de sens.



                          C'est prévu dans la prochaine partie du tutoriel de Nanoc il me semble, non?
                          Encore faudrait il la terminer :o



                          Oui, mais si les deux tutoriaux ne sont pas fusionnés, j'espère que simple it ne laissera pas le tutoriel C++ actuel tel quel et qu'ils feront l'effort décrire cette partie. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            22 mai 2010 à 10:50:09

                            Donc, pour résumer, ce qu'il faudrait, c'est présenter un peu plus la stl, je propose de faire un rapide tour avec std::string, std::vector, std::set... en passant par l'en-tête algorythm. Ensuite la découverte de quelques notions sur le C++ : templates, exceptions, polymorphisme, namespace, masquage des méthode...

                            Bien sûr, il faudrait surtout traiter ces concepts de manière exhaustive, le but du tutoriel, et uniquement de faire découvrir le langage C++.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 mai 2010 à 13:27:49

                              Présenter les conteneurs de la STL serait indispensable à mon sens.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                24 mai 2010 à 14:04:56

                                Citation : jordan

                                Présenter les conteneurs de la STL serait indispensable à mon sens.


                                C'est bien pour ça que j'indique qu'il serait également préférable de présenter std::vector. Maintenant tous les présenter... Ca ferait un peu trop chargé pour pas grand chose.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 mai 2010 à 17:58:29

                                  Dans ce cas là, il faudrait faire une annexe dédiée.

                                  Pour moi, il est impensable d'en présenter qu'un.

                                  Typiquement, prends le zéro qui cherche un conteneur adapté à ce qu'il veut stocker. S'il ne connait pas les spécificités de chaque conteneur, il ne peut pas faire un choix juste.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 mai 2010 à 18:31:54

                                    En ce qui concerne le tutoriel de Nanoc, il pourra d'après moi facilement faire l'objet d'un LdZ complé lorsqu'il sera terminé (si Nanoc le souhaite bien sûr :) ). Donc inutile d'en inclure de grandes parties dans le tutoriel de Mateo. Juste une notion ou deux à la limite si c'est nécessaire.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      26 mai 2010 à 12:29:48

                                      Citation : R@hl43

                                      En ce qui concerne le tutoriel de Nanoc, il pourra d'après moi facilement faire l'objet d'un LdZ complé lorsqu'il sera terminé (si Nanoc le souhaite bien sûr :) ). Donc inutile d'en inclure de grandes parties dans le tutoriel de Mateo. Juste une notion ou deux à la limite si c'est nécessaire.



                                      Je suis entièrement d'accord avec toi ! En plus il y a un chapitre en annexe : Ce que vous pouvez encore apprendre, qui signale les autres possibilité et fonctionnalité du C++, de la STL, et de Qt. Il manque quelques trucs certes, mais c'est beaucoup mieux que de présenter toute les fonctionnalité de la STL... Je pense qu'on devrait se limiter à std::string et std::vector.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        26 mai 2010 à 12:32:07

                                        Citation : R@hl43

                                        En ce qui concerne le tutoriel de Nanoc, il pourra d'après moi facilement faire l'objet d'un LdZ complé lorsqu'il sera terminé (si Nanoc le souhaite bien sûr :) ). Donc inutile d'en inclure de grandes parties dans le tutoriel de Mateo. Juste une notion ou deux à la limite si c'est nécessaire.



                                        Je pense la même chose.
                                        Ça permettra au livre de pas être trop gros et de vendre 2 livres, donc plus de marges.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 mai 2010 à 13:16:46

                                          Il faudrait faire un livre pour les débutants et un livre pour les expérimentés.
                                          Si les deux tutoriels sont réunis, le livre va faire 900 pages, les ldz ne doivent pas être des dictionnaire.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 mai 2010 à 13:28:57

                                            Introduction à Qt > Firefox n'est absolument pas en GTK+ mais en XUL :-° .
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              26 mai 2010 à 13:49:13

                                              Citation : Arnolddu51

                                              Il faudrait faire un livre pour les débutants et un livre pour les expérimentés.
                                              Si les deux tutoriels sont réunis, le livre va faire 900 pages, les ldz ne doivent pas être des dictionnaire.


                                              Parfaitement ! Et puis je la rappelle la philosophie de ces tutoriels est juste d'effectuer les premiers pas dans un domaine...

                                              Citation : Lineplus

                                              Introduction à Qt > Firefox n'est absolument pas en GTK+ mais en XUL :-° .


                                              Hum en effet M@teo21 le cite dans le premier chapitre dédié à Qt :

                                              Citation : M@teo21


                                              GTK+ : une des plus importantes bibliothèques utilisées sous Linux. Elle est portable, c'est-à-dire utilisable sous Linux, Mac OS et Windows. GTK+ est utilisable en C. Néanmoins, il existe une version C++ appelée GTKmm (on parle de wrapper, ou encore de surcouche).
                                              GTK+ est la bibliothèque de prédilection pour ceux qui écrivent des applications pour Gnome sous Linux, mais elle fonctionne aussi sous KDE.
                                              C'est la bibliothèque utilisée par Firefox par exemple, pour ne citer que lui.



                                              Maintenant j'aimerais savoir d'où tu sors cette informations ? Car il me semblait depuis bien longtemps que Firefox étais basé sur GTK+...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 mai 2010 à 14:08:04

                                                L'interface graphique de Fx est en XUL, un langage de programmation d'interface graphique basé sur le XML, qui est exécuté avec XulRunner. Tu peux en avoir la preuve en allant à cette adresse : chrome://browser/content/browser.xul en étant sous Firefox...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 mai 2010 à 15:24:54

                                                  Même si le site du zéro est plutôt orienté vers les cours pour débutant, il serait vraiment dommage de ne pas envisager un publication du tutoriel de nanoc, avec son accord bien sûr. De plus Matéo a dit vouloir publier des cours qui n'étaient pas forcément de lui.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    26 mai 2010 à 16:49:41

                                                    Citation : Arnolddu51

                                                    Même si le site du zéro est plutôt orienté vers les cours pour débutant, il serait vraiment dommage de ne pas envisager un publication du tutoriel de nanoc, avec son accord bien sûr. De plus Matéo a dit vouloir publier des cours qui n'étaient pas forcément de lui.



                                                    Peut-être ? Mais à mon avais même si c'était possible ça ne serait pas pour maintenant.

                                                    Citation : Lineplus

                                                    L'interface graphique de Fx est en XUL, un langage de programmation d'interface graphique basé sur le XML, qui est exécuté avec XulRunner. Tu peux en avoir la preuve en allant à cette adresse : chrome://browser/content/browser.xul en étant sous Firefox...



                                                    Moé... Je suis pas trop persuadé quand même... Je le met sur le poste principal on verra ensuite...
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      26 mai 2010 à 16:54:35

                                                      Ah tiens j'en ai une ultra importante :

                                                      Refaire COMPLÈTEMENT le tutoriel d'installation de Qt :

                                                      1) Pour tous les OS
                                                      2) Pour Windows, la version Framework+MinGW est indisponible, le mieux est de télécharger tout le SDK
                                                      3) Tuto sur l'utilisation du SDK ainsi que de Qt Creator.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        26 mai 2010 à 16:58:59

                                                        Citation : Serialtueur

                                                        Ah tiens j'en ai une ultra importante :

                                                        Refaire COMPLÈTEMENT le tutoriel d'installation de Qt :

                                                        1) Pour tous les OS
                                                        2) Pour Windows, la version Framework+MinGW est indisponible, le mieux est de télécharger tout le SDK
                                                        3) Tuto sur l'utilisation du SDK ainsi que de Qt Creator.



                                                        J'opte pour l'utilisation de Qt Creator (disponible en français je le rappel depuis la 1.2). Pour l'installation de Qt, attendons la version Qt 4.7, car l'assistant Qt Command Prompt est plus ou moins instable depuis Qt 4.6.2 (qmake et moc). Sinon pourquoi pas...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          26 mai 2010 à 17:01:20

                                                          Depuis quand le command prompt est instable ? :o
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            26 mai 2010 à 17:04:09

                                                            Citation : Serialtueur

                                                            Depuis quand le command prompt est instable ? :o



                                                            En fait il n'est pas complètement instable, mais certaines erreurs apparaissent au niveau du compilateur des méta-objets (moc) et de l'assistant à la préparation de la compilation (qmake). Je te laisse te renseigner sur le dépôt de Qt pour en savoir plus. ;) Évitons les hors-sujets, je tiens à garder le topic propre.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              26 mai 2010 à 23:42:24

                                                              Ça serait pas mal de rendre ce cours indépendant du cours C (quitte à faire des C/C des parties théoriques), parce que forcer les lecteurs à acheter un autre bouquin c’est pas top (car au final un type qui veut juste apprendre le C++, ça lui coûtera 50€). Puis bon faut le dire, apprendre le C pour apprendre le C++, c’est limite.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Refonte du tutoriel C++ de M@teo21 !

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown