Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Remplacer un HDD par un Live USB

OS *nux only

    6 mars 2015 à 13:55:38

    Bonjour à tous (ça fait un bail :)),

    Récemment, j'ai récupéré un laptop Sony TX3HP PCG-4H1M qui me semble intéressant par sa petite taille (date de sortie ~ 2006).

    J'ai installé dans la foulée le dernier Lubuntu qui me convient très bien. Je fais essentiellement de l'enregistrement avec par le line in, pour récupérer d'anciennes sources audio.

    Tout allait pour le mieux, quand j'ai constaté lors d'une bête copie de fichier de WAV de 2h, que l'opération échouait avec des messages "Erreur lors de l'opération de splicing sur le fichier" ou "cp : erreur d'entrée sortie".

    J'ai donc analysé la santé du HDD, qui indiquait 11 secteurs défectueux (utilitaire Disk). C'est pas grand chose, mais je préfère partir avec une version saine.

    Je me suis donc attelé à la tâche de démonter le laptop pour changer le HDD (j'ai à disposition des HDD 2.5" et des vieux IDE 2.5").

    Après plusieurs heures pour essayer de démonter proprement le PC, j'ai constaté avec horreur :o que le HDD était un 1.8". Sa référence : HARD DRIVES Toshiba MK8007GAH 1.8" CF 80GB 5mm IDE. Pour le connecteur, il s'agit d'un ATA-6.

    Le HDD en question : http://www.ebay.fr/itm/Neuf-1-8-Toshiba-MK8007GAH-CF-80-GB-DISQUE-DUR-For-Sony-HD3-HD5-iPod-PHOTO-U2-/121569409640

    Je ne savais même pas que ça existait des HDD 1.8" (???).

    Bref, j'ai pas ça à disposition ! J'ai remonté la bête en me disant que une fois les secteurs défectueux isolés, tout roulerait.

    Sauf que mon problème de copie s'est reproduit ; l'utilitaire Disk indique désormais 13 secteurs défectueux (j+1) ... Donc pour moi, ça ne présage rien de bon.

    J'envisage une de ces pistes :

    • Essayer de racheter ce type de HDD (bien que peu répandu et certains sites le proposent très cher)
    • Installer mon OS sur une clé USB (USB 2.0), sachant qu'une clé n'est technologiquement pas prévue pour les mêmes E/S qu'un HDD et que ATA-6 de débit 100MB/s se verrait réduit à 60MB/s (USB 2.0) ; donc durée de vie prématurée de la clé et vitesse de traitement ralentie
    • Utiliser un live USB avec données persistantes ; quelle est la différence avec le point précédent ?
    • Utiliser un HDD externe avec interface USB, mais là le problème concernerait l'encombrement ; ça existe des clés SSD avec interface USB ?

    Pour le moment je teste la solution du Live USB à partir d'un SATA externe connecté par USB.

    J'ai oublié de préciser : je n'envisage pas de gros frais dessus (< 60 € maxi) ...

    Qu'en pensez vous ?

    Cordialement,

    lnj

    -
    Edité par lenainjaune 13 avril 2015 à 7:32:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2015 à 22:18:18

      Salut à tous,

      Bon, j'ai pas l'impression de motiver les foules avec mes projets :-(

      Ceci étant, j'ai bien-bien-bien avancé sur le sujet et je vous propose aujourd'hui le fruit de mon travail.

      Comme je le disais dans mon dernier post, j'allais tester la solution du Live USB à partir d'un SATA externe connecté par USB.

      J'ai réussi à créer un Live USB persistant sur un HDD S-ATA branché sur une station d'accueil externe et connectée via USB.

      De plus, j'ai réussi à créer un script 'OneTouch' qui construit lui même le Live USB à partir de réglages.

      Je l'ai appelé L.U.C. (Lubuntu USB Creator) et non je n'ai pas les idées mal placées (même à l'envers \^\^ )

      Comme je suis trop content :-)

      Ce que je vous propose ici

      Un Live USB dont la persistance se fera sur une partition à part entière dédiée. Il sera équipé du système d'exploitation Lubuntu, car très léger. Il sera accessible à distance via SSH ou par VNC à une adresse IP définie AVANT la création du support. Il sera en français, à l'heure et aura comme unique utilisateur … vous ! Il possédera les fonctions de base d'un système d'exploitation : client navigateur Internet, éditeur de texte, navigateur de fichiers, Disk, GParted, etc. En outre, il intégrera tous les outils que vous jugerez bon de lui ajouter (avant ou après sa création).

      Il faut ajouter que tout se configure avant l'installation en renseignant quelques paramètres (pas de quoi foueter un chat non plus hein !).

      Le top must de la mort qui tue :-), in situ on pourra réinitialiser le support comme si on venait de le créer (reboot nécessaire) et on pourra même modifier sa propre installation sans repasser par la re-création du support.

      Il est disponible ici

      -
      Edité par lenainjaune 15 avril 2015 à 22:53:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Remplacer un HDD par un Live USB

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown