Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Enseignement 12-15 ans

Plateforme pour enseignants

    10 juin 2012 à 8:13:10

    Bonjour à toutes et à tous. Je vais tenter de vous présenter ici un projet qui m'a déjà occupé pas mal de temps et qui me tient à coeur. Je vous remercie d'avance pour vos critiques et vos remarques/conseils.

    Genèse


    Il y a 3-4 ans, j'ai créé pour ma femme un site web à sa demande. Elle est enseignante au niveau secondaire (12-15 ans) et souhaitait avoir un site personnel, sur lequel ses élèves auraient la possibilité de venir chercher des liens vers des exercices et des fichiers. Travaillant sous MacOSX, je lui ai fait ça rapidement à l'aide de Rapidweaver, un WYSIWYG très simple qui donne des résultats rapidement, dont j'avais appris l'utilisation peu avant pour un autre site "vitrine".

    Seulement voilà, après une année environ, elle de dit : "Au fait chéri, j'aimerais bien pouvoir mettre une liste de livres de la bibliothèque, avec un petit résumé, une note, le nbre de pages, etc…". Ne connaissant strictement rien au HTML/PHP/MySQL et ne travaillant pas du tout dans le domaine informatique, c'est là que la grande aventure sur le Site du Zéro a commencé.

    Quelques tutoriels et mois plus tard (merci M@teo), j'ai pu lui présenter un module répondant plus ou moins à ses attentes, bien que pas très joli :-°

    Après cela, j'ai ajouté sur sa demande un système de "news", dans lequel ses élèves devaient s'entraîner à introduire une nouvelle du monde, de la région, etc… Le but était de les habituer à : chercher une information, trouver un titre éloquent, synthétiser l'info, en indiquer la source. L'ajout de ce module ne m'a pas créé trop de problème.

    J'ajouterais qu'à ce stade, le "virus" de la programmation web s'était introduit en moi, comme un vers dans une pomme. Le vilain.

    Finalement, elle m'a demandé s'il était possible de créer une partie où elle pourrait introduire des exercices de français et allemande, pour que ses élèves puissent venir s'entraîner (nous habitons en Suisse, d'où l'allemand :) ). Là, ça devenait un peu compliqué pour mon niveau, étant donné que je suis toujours un débutant. A force de travail et de corrections de bugs, j'ai pu sortir un module qui correspondait à ses attentes, cependant il n'est pas du tout optimisé et souffre de limitations.

    Par exemple, il n'est pas possible de créer autre chose qu'un exercice du type : Question->Réponse. L'enseignant créé un exercice avec la branche, le thème, le nom de l'exercice, l'énoncé, le nombre de questions désirées, puis il introduit les questions et les bonnes réponses correspondantes. Il ajoute également si un exercice est "actif" (visible pour les élèves) ou non. L'élève se connecte et peut ensuite s'exercer, le système corrigeant ses réponses.

    Enfin, j'ai imaginé d'introduire un système de "devoirs", dans lequel l'enseignant peut donner comme objectif de réaliser l'exercice X avant la date limite Y avec un nombre de réponses justes minimum de Z %. J'ai aussi ajouté une table "stats" dans la BDD, afin que ma femme puisse contrôler que les devoirs soient bien faits. Les élèves ont bien sûr été informés de ce fait et ont accepté cette manière de faire.

    Voilà deux screenshot d'un exercice :
    Exercice
    Exercice

    Corrigé
    Corrigé


    Objectifs


    Mon but est de liquider la partie WYSIWYG du site et de la remplacer par un module entièrement réécrit, gérant les actions suivantes :
    - la partie bibliothèque (dont la bdd est assez simple et ne sera pas abordée ici)
    - la par tie news des élèves (idem)
    - la partie exercices et devoirs, pour laquelle j'aurais besoin de vos conseils avisés

    Avant d'aller plus loin, je préfère préciser que ce site n'a aucune prétention d'étendre son activité en dehors des murs de l'établissement scolaire où travaille mon épouse. Pour cette raison, il n'est pas prévu d'ajouter une partie "inscription" pour de nouveaux utilisateurs. Une option "visiteur" pourrait être inclue, pour permettre à un élève de passage de faire tout de même des exercices (je pense aux élèves d'autres classes par exemple).

    J'ai pris un mois de congé d'affilée cet été (soit presque toutes mes vacances snif) pour tenter de mener à bien le projet :D . C'est pourquoi je préfère demander votre aide pour partir sur quelque chose de plus solide.

    J'arrive au point le plus délicat de mon projet, à savoir l'organisation de la BDD. Je n'ose pas vous montrer comment elle est "organisée" maintenant, c'est une catastrophe. Je vais vous indiquer la manière de faire que j'ai prévue et je compte sur vous pour m'aider à la modifier et l'améliorer au mieux.

    Table "utilisateurs" avec les champs suivants :


    - id
    - nom
    - prenom
    - pseudo
    - mdp (mot de passe)
    - date_naissance (éventuellement, pour les anniversaires)
    - classe
    - titulaire
    - statut (élève, enseignant, administrateur)

    Table "groupes_eleves" (l'enseignant peut créer un groupe d'élèves, ils seront concerné par les même devoirs) avec les champs suivants :


    - id
    - id_utilisateur (provient du champs "id" de la table "utilisateurs")
    - nom_groupe
    - id_responsable_groupe (provient du champs "id" de la table "utilisateurs")
    - nbre_eleves (le nombre d'élèves dans le groupe)

    Table "exercices" avec les champs suivants :


    - id
    - id_auteur (id de l'auteur de l'exercice, prise dans la table "utilisateurs")
    - branche (français, allemand, etc…)
    - genre (grammaire, vocabulaire, etc…)
    - theme (les pronoms, les verbes, etc….)
    - type (questions-réponses, choix multiples, texte à trou)
    - enonce (énoncé de l'exercice)
    - exemple (c'est toujours bien d'en donner un)
    - nom (nom de l'exercice)
    - nbre_questions (le nombre total de questions de l'exercice)
    - statut (actif ou inactif)

    Table "questions_reponses" (regroupant les questions et réponses des exercices du même nom), avec les champs suivants :


    - id
    - id_exercice (id reprise de la table "exercices")
    - num_question (le n° de la question)
    - question (une question)
    - réponse (la bonne réponse correspondante)

    Table "choix_multiples" (regroupant les questions et réponses des exercices du même nom), avec les champs suivants :


    - id
    - id_exercice
    - num_question
    - question
    - reponse1
    - reponse2
    - reponse3
    - reponse_juste
    --> pour ce type d'exercice, je n'avais pas encore eu le temps de créer le module, du coup je ne sais pas du tout si cette structure est bien ou pas, j'imagine qu'il y a mieux)

    Table "textes_a_trous" :


    - à venir

    Table "devoirs" :


    - id
    - id_exercice (id de l'exercice concerné par le devoir, provenant de la table "exercices")
    - id_auteur (id de l'auteur du devoir, provenant de la table "utilisateurs")
    - date_limite (échéance pour le devoir)
    - pourcentage_min (pourcentage minimum de réponses justes requis pour réussir le devoir)
    - statut (pas commencé, commencé, terminé)

    Je vous épargne le détail des tables restantes, soit : agenda, news, livre (bibliothèque), stats (statistiques).

    Voilà, désolé si c'est un peu long, mais j'ai essayé de vous présenter mon projet au mieux. Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Etant vraiment encore novice dans l'utilisation de PHP et MySQL, c'est vraiment pour avoir des conseils que j'ai publié ceci. Je suis aussi preneur de toute proposition ou ajout de fonctionnalité qui pourrait être intéressante pour les élèves bien sûr :) Concernant l'aspect graphique, je suis conscient qu'il est très rudimentaire et pas très joli, j'y travaille :p

    Merci d'avance pour vos conseils avisé :-)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juin 2012 à 9:07:25

      ESt-ce que tu comptes faire un système d'ajout de la livre à la bibliothèque ? (je veux graphiquement sans modifier le code) ?

      Si je peux apporter mon expérience : j'avais créé il y a 4 ans le site web de mon club sportif. Ne connaissant que le HTML, je mettais à jour les actualités via HTML (et encore, j'utilisais un WYSIWYG o_O -> Word :waw: !). Il fallait une fois cela écrit, uploader tout ça, ça prenait du temps, c'était horrible >_< . Depuis, j'ai réécrit mon site en PHP complet et je n'utilise que des textarea et une BDD pour ajouter des actualités.

      Voilà, bonne chance pour ton projet... une belle réponse aux politiques qui cherchent à prendre les enseignants pour des paresseux qui soit disant ne restent que 18h en cours...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juin 2012 à 9:27:31

        @ Echec et Matt :
        Merci beaucoup de ta réponse :)

        Concernent la bibliothèque, les livres sont bien répertoriés dans la bdd. J'avais fait une interface pour permettre d'ajouter des livres, de les modifiers ou de les supprimer. Le résultat n'est pas très joli mais ça fonctionne :-°

        C'est vrai que les enseignants ont mauvaise presse, ici en Suisse également. Mais ma femme est motivée, et elle m'a donné envie de m'investir pour l'aider dans son boulot :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juin 2012 à 11:25:00

          Citation : leir

          @ Echec et Matt :
          Merci beaucoup de ta réponse :)

          Concernent la bibliothèque, les livres sont bien répertoriés dans la bdd. J'avais fait une interface pour permettre d'ajouter des livres, de les modifiers ou de les supprimer. Le résultat n'est pas très joli mais ça fonctionne :-°

          C'est vrai que les enseignants ont mauvaise presse, ici en Suisse également. Mais ma femme est motivée, et elle m'a donné envie de m'investir pour l'aider dans son boulot :D



          De même pour moi mais avec ma mère, prof des écoles depuis 20 ans et qui reprend tout doucement après une période d'arrêt ;) .

          Je ne suis pas graphiste professionnel loin de là, je suis même plutôt nul en design mais je suis quand même fier du résultat chez moi sur mon site web : http://clldecinesechecs.free.fr . Va voir et pioche ce que tu veux, le design n'est pas si complexe que ça. Si tu veux plus de codes, où un accès complet à mon site en tant que membre (juste pour voir), contacte moi par MP :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juin 2012 à 13:30:30

            Merci de ta réponse :)
            C'est un job sans fin que de se lancer dans le domaine de l'enseignement ^^
            Merci pour le lien vers ton site, je suis allé jeter un oeil :) Je te demanderai un identifiant plus tard.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juin 2012 à 14:02:01

              Je te conseille aussi d'utiliser css 3 qui est très puissant et globalement bien reconnu par les navigateurs récents...
              Il y a deux tutoruiels sur le sdz qui sont vraiment facile d'accès, bonne chance :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juin 2012 à 14:19:14

                C'est ce que je compte utiliser, de toute façon je n'ai presque aucune connaissance en JavaScript pour le moment, je vais faire de mon mieux avec du CSS3 :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juin 2012 à 14:37:32

                  C'est pour seulement à propos de la matière que ta femme enseigne ou bien c'est plus généraliste ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juin 2012 à 14:44:49

                    Salut à toi,

                    je fais le site pour mon épouse. Ensuite, je sais que 2 de ses collègues comptent l'utiliser également, pour des branches comme français, allemand, anglais, géographie, histoire. Toutes les branches qui peuvent faire l'objet d'exercices du style questions->réponses, choix multiples ou textes à trous.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juin 2012 à 15:51:42

                      Citation : leir

                      C'est ce que je compte utiliser, de toute façon je n'ai presque aucune connaissance en JavaScript pour le moment, je vais faire de mon mieux avec du CSS3 :)



                      Si tu connais PHP, l'apprentissage de Javascript devra être simple, on retrouve les mêmes schémas de programmation dans l'ensemble (fonctions, conditions, variables). Javascript te sera très utile je pense : tu pourras apprendre Ajax et ainsi limiter les chargements de page et exécuter un script PHP sans recharger la page, très pratique !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 juin 2012 à 18:18:33

                        J'ai reçu la semaine passée le bouquin du Zéro sur le JS, mais ça va être un peu court d'ici cet été pour mettre en oeuvre tout ça :lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 juin 2012 à 18:21:24

                          Citation : leir

                          J'ai reçu la semaine passée le bouquin du Zéro sur le JS, mais ça va être un peu court d'ici cet été pour mettre en oeuvre tout ça :lol:



                          Si tu apprends vite, non. Je t'assure que quand on connait PHP, ça a tout seul ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 juin 2012 à 18:23:26

                            Ok ben je te fais confiance, pour le moment il est encore tout beau tout emballé (le livre) ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 juin 2012 à 18:39:12

                              Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative. :)
                              Le design est certes un petit peu à améliorer mais sinon c'est une bonne idée de projet. :)

                              A terme, peut-être serait-il bien de permettre à d'autres enseignants de pouvoir proposer des exercices dans d'autres matières. Comme ça l'élève pourrait choisir son exercice. :)

                              L'élève pourrait aussi s'enregistrer pour faire des exercices et se noter, puis pourrait avoir une certaine jauge de "progression". Tu pourrais ainsi séparer les exercices en fonction de leur difficulté. :)

                              Si tu as besoin de conseils sur le développement PHP ou quoi que ce soit, je me tiens à ta disposition via message privé. ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 juin 2012 à 18:48:19

                                @RubyDragon
                                Merci pour ta réponse :)

                                Il est prévu que plusieurs enseignants puissent ajouter des exercices, notamment ceux/celles qui vont collaborer avec ma femme. Il devrait y avoir 3 profs en tout au début, peut-être plus par la suite.

                                Par contre, je n'avais pas pensé à mettre des niveaux de difficulté pour les exercices en plus des catégories, c'est une bonne idée merci. Concernant la rubrique "progression" pour les élèves, c'est effectivement une excellente idée aussi, merci bien.

                                Si j'ai besoin d'un coup de main pour la partie PHP, je ferai appel à toi. Merci encore ! :D
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                [Site web] Enseignement 12-15 ans

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown