Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tatoué ou pas tatoué ?

Sujet résolu
    14 octobre 2007 à 1:09:07

    Bonjour,

    J'ai recement acheter un nouveau PC : Un HP, plus precisément, un HP Pavillon a6167.

    Je commence par brancher tous sa tous sa, c'est un PC en version OEM donc livré sans CD d'installation, enfin bref jusque la rien d'anormale.

    Bref j'ai envi d'installer Ubuntu dessu, je me renseigne sur le dual-boot vsita/linux et la j'entend parlé de cette histoire de tatouage, directement je fais des recherche pour savoir si mon PC est tatoué :
    - D'après celle-ci, la plupart des PC tatoué sont des PC en version OEM (sa, sa voudrai dire que le mien pourrai l'être)
    - Mais aussi que sur les PC tatoué il y aurai une partition caché, donc je vais sur mon live CD d'ubuntu, je lance GParted, et la aucune partition caché.
    - Il y a aussi cette histoire du fichier TATTO dans la partition recovery (partition de recuperation de windows), ce fichier ce serai la sauvegarde du tatouage, or après une recherche avec mon live CD aucun fichier n'est nommé TATTO ou quoi que ce soit dans le genre.
    - J'ai aussi utiliser cette procedure pour savoir si mon PC est tatoué, mais il n'y a apparament aucune trace de quelconque tatouage dans le MBR.

    Je vous pose donce cette question, d'après vous, mon PC est-il tatoué ?
    Et aussi, comment installer Ubuntu (donc Grub) sans ecraser le MBR ?

    Merci de bien vouloir me repondre, El3ctr0
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2007 à 1:41:34

      Pourquoi tu ne veux pas écraser le MBR ? o_O
      Mais si sa te traumatise trop, grub au boot, tu peux mettre un GRUB sur disquette :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 octobre 2007 à 2:03:33

        Je ne veut pas ecraser le MBR parceque justement, si j'ecrase le MBR, le tatouage (si j'en ai un) sera effacé (puisque le DD est tatoué)
        Si le tatouage est effacé, il se pourrait que Windows pourrait ne plus être réinstallable voire pire, ne plus démarrer...
        pour plus d'infos sur ce qu'est le tatouage, voir ici

        Et pour la disquette de boot on peu aussi faire un disque de boot voir une clé USB de boot (d'après ce que j'ai entendu dire) nan ?
        Et comment est-ce que l'on creer une disquette ou un disque de boot pendant ou avant l'installation d'ubuntu ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2007 à 2:08:07

          Je sais ce qu'est un tatouage :-°
          Mais vu les tests que tu as fait, ton PC n'est pas tatoué (cette idée n'engage que moi).
          Ubuntu installe Grub sans poser de questions, donc c'est mal barré :lol:, mais d'autres distros peuvent ne rien toucher au MBr si tu le demande et donc créer par la suite une disquette de Grub.
          Je suis pas trop calé dans ce domaine, donc Google est ton ami ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2007 à 2:28:20

            perso, moi non plus je crois pas que ton pc soit tatouer... (mais avec les nouvelle technique windows, on ne sait jamais.. :euh: )

            donc bon, sinon j'adhère aussi a la disquette boot... une simple sbootmbr.dsk que tu tiendrais en permanence dans le pc serait bien... a chaque démmarage tu lui dis de démmarer la partition d'ubuntu (ca sera parfait pour dépanner pour le moment)

            autre solution: il me semble avoir déja vu une sorte de "grub" window ou l'on avait le choix entre démarrer window, mac et linux... donc ca pourrais etre une alternative si tu fait des recherche sur ca ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 octobre 2007 à 9:53:03

              Le problème : J'ai pas de lecteur de disquette...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 octobre 2007 à 12:40:28

                Utilise NTLDR, le lanceur de Windows :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 octobre 2007 à 15:39:05

                  euh salut à toi,

                  moi aussi comme j'ai un pc HP, un pavillon M7735.fr avec Windaubes Vista OEM où que t'as jusre les cd de restauration (que t'as du te taper de graver toi même lors de ton premiers démarrage...).
                  et moi aussi comme toi, j'ai chercher à installer Ubuntu dessus, sans (dans le doute du tatouage) écraser le MBR,et mettre "grub" à la racine de ta partition linux et pas dans le MBR...pour cela, tu as plusieurs solutions:

                  - http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=6089

                  -ou bien encore:
                  http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5671&postdays=0&postorder=asc&start=0

                  regarde surtout le deuxieme lien de la réponse de Belgarion et sinon tu as la réponse de lt87 qui suit mon premier post (et oui c'est moi qui suis à l'origine du topic...)

                  quand à moi, pour finir, je n'ai pas installé Ubuntu sur cette machine (car elle est encore sous garantie pour 12 mois et que HP m'a signal que je la perdrais en cas d'installation de Linux sur mon pc..)mais sur mon autre PC (xp2000+ ...).

                  Bon courage à toi, et comme moi, dis toi que c'est ton dernier PC de grandes marques ( pour une fois que je voulais un "truc" nicquel et bin c'est nul à c---r...)...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tatoué ou pas tatoué ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown