Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Trouver la raison d'une suite géométrique.

    5 décembre 2011 à 16:14:32

    Bonjour,

    J'ai dans un exercice une question où je dois trouver la raison <math>\(q\)</math> d'une suite géométrique. Cependant, après pas mal de vaines tentatives, je n'ai toujours pas réussi.

    Voilà l'énoncé :
    Soit la fonction <math>\(f : x \mapsto \frac{x-4}{x+2}\)</math> définie sur et à valeur dans <math>\(\mathbb{R}\)</math>.
    Et, <math>\(f(x) = x \Leftrightarrow x \in \left\{\alpha, \bar\alpha \right\}\)</math> avec <math>\(\alpha = \frac{-1+i\sqrt{15}}{2}\)</math>.
    On défini alors la suite <math>\((x_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> tel que <math>\(x_0 = 2\)</math> et <math>\(\forall n \in \mathbb{N}, x_{n+1} = f(x_n)\)</math>.

    Vient alors la question épineuse :
    Trouver la raison <math>\(q\)</math> de la suite <math>\((u_n)_{n \in \mathbb{N}}\)</math> avec <math>\(u_n = \frac{x_n-\alpha}{x_n-\bar\alpha}\)</math>.

    Dans le but de savoir vers quoi arriver, je trouve informellement <math>\(q = \frac{5+i\sqrt{15}}{-5 +i\sqrt{15}}.\)</math> Cependant, je n'arrive pas à en faire la démonstration. J'ai bien essayé de forcer la chance en factorisant par <math>\(u_n\)</math> dès le début mais c'est sans résultat. Impossible d'obtenir une expression de la forme <math>\(u_{n+1} = qu_n\)</math>.

    Si vous avez des pistes qui pourraient me mettre sur la voie, je suis preneur, en attendant je continue à chercher.

    Merci d'avance et bonne journée.
    Lithrein.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 décembre 2011 à 19:49:59

      La technique la plus utilisée, en général, c'est de calculer <math>\(\frac{u_{n+1}}{u_n}\)</math>.
      Si tu trouves <math>\(\frac{u_{n+1}}{u_n} = q \in \mathbb{R}\)</math>, alors la suite <math>\((u_n)\)</math> est géométrique de raison <math>\(q\)</math>.

      Essaie de faire le calcul, ça ne devrait pas bloquer !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2011 à 20:16:22

        Merci Doulilos,
        Cette technique est en effet censé marcher (tout du moins si <math>\(u_n \neq 0\)</math>) mais là ça ne marchait pas vraiment jusqu'à ce que je remplace <math>\(\alpha\)</math> par <math>\(f(\alpha)\)</math> ce qui semble fonctionner mais je trouve une autre raison :
        <math>\(q = -\frac{3+i\sqrt{15}}{-3+i\sqrt{15}}=\frac{\alpha+2}{\overline\alpha+2}\)</math>


        Et ça a l'air d'être ça mais ça m'étonne un peu quand même.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Trouver la raison d'une suite géométrique.

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown