Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tuto] Ubuntu sur un PC portable ancestral !

J'en ai bavé.. mais j'ai réussi !

    28 septembre 2007 à 18:32:33

    Salut tout le monde !

    Alors, je considère qu'un forum, c'est fait pour demander de l'aide, certes, mais faut aussi savoir aider les autres. Depuis 1 mois bientot j'était sur ce "challenge", sur que j'y arriverais a la fin !

    Je vais vous faire part de mon experience, en esperant que cela puisse vous être utile ! J'en ai vraiment bavé, essayé pleins pleins de trucs, mais finalement j'ai réussi et c'est ca qui compte. J'ai appris plein de choses en essayant, et ca c'est super.

    Le Défi



    Le Défi ? C'est facile. Mon petit frère a récupéré il y a maintenant un petit bout de temps un Pentium 3, 500Mhz, 6GO sur le disque dur. Une petite merveille quoi :lol:

    Il tournait sous Windows 95. En voyant que ça mettait plus de 30 secondes à ouvrir la moindre fenetre, que ça buggait en permanence, etc, etc ... je me suis mis une idée dans la tête !

    INSTALLER LINUX.

    Etant déjà sous Ubuntu (là d'ou j'écris), je connais un peu Linux, et je n'ai pas peur de mettre la moins dans le cambouis.


    Les Contraintes



    Elles sont ici :

    --> Pc ancestral
    --> Boot sur CD-ROM impossible, le BIOS ne peut booter que sur disquette (floppy)
    --> Un port usb seulement...
    --> Matériel très vieux, donc incompatibles pour la plupart avec les distribs actuelles...

    Seulement , il y avait des bons cotés

    --> La machine est reliée par Internet grâce à un cable ethernet
    --> Un port usb :p (ouais même si il y en a qu'un c'est un avantage... ça m'a sauvé la vie en fait)
    --> boot sur disquette possible

    Voici donc le résumé.

    Qualités necessaires

    --> Notions d'anglais ! (beaucoup de wiki sont en anglais, ça m'a sauvé la vie de les comprendre :p)
    --> Beaucoup de patience.
    --> Des notions débutant confirmé sous Linux.

    Premières idées...



    Voici ma première idée -->

    Je vais installer ubuntu, j'ai entendu dire que ça ramait pas...

    Problème : Boot sur CD impossible.

    je me renseigne, je vois qu'il y a des méthodes pour installer ubuntu sans CD, mais elles sont pour moi trop compliquées.. (je les ai essayées plus tard, quand j'étais vraiment désespéré..)


    En me renseignant un peu, je trouve des distributions installables par disquette ! le pied !

    Problème même si j'arrive à installer ces distributions, elles n'ont pour la plupart pas de serveur graphiques... ou alors c'est vraiment vraiment limité (en même temps une disquette c'est 1.4 MO)

    je passe mon chemin


    Le 1èr Désespoir....



    Je me rend compte que j'avais vraiment affaire a un PC ancestral, et que installer Windows 95 dessus avait du être un exploit.. Je suis sur le point de tenter de reinstaller windows. Mais je n'abandonne pas. De plus , j'ai une autre idée

    Pourquoi j'utiliserai pas ce port usb planqué derrière ce PC portable ?


    Bien sur, le boot sur usb est impossible... Mais en me renseignant je trouve :

    Damn Small Linux

    Cette distribution est rudimentaire, mais bon c'est mieux que rien. En suivant les instructions du site, je crée une disquette permettant de booter sur usb, j'installe DSL sur clé usb, et hop ... La , c'est génial ! je revois une interface graphique sur ce PC ! Je suis super content.

    Problème : Après 2-3 jours, je me rend compte que je peux pas laisser mon frère avec ce truc rudimentaire, alors qu'il avait quand même Win 95. DSL, c'est donc une roue de secours.

    Vers la sortie !



    La preuve de DSL m'a redonné espoir.. Je suis plus motivé que jamais. Prévus aujourdhui

    --> Tentative d'installation de Debian par disquette

    Problème : L'installation bug a 75%... je n'insiste pas.

    --> Tentative d'installation de Puppy Linux par la même système que DSL, c'est a dire disquette + clé usb

    Problème : Tout marche impec.. ou presque. Internet ne marche pas. Après une longue discussion sur un topic que j'ai crée ( Le topic en question ), je décide de renoncer.

    --> Tentative d'installation de ArchLinux par disquettes

    Problème : Matériel réseau non détecté, insallation impossible.

    Bon, la c'est vraiment pas de chance. J'était sur le point d'abandonner, quand j'ai vu le topic qui m'a vraiment vraiment aidé !

    Le topic sacré :p (lire le premier post pour comprendre la suite de ce topic)

    Cela expliquait comment se servir d'un vieux PC pour afficher seulement les images d'un autre PC sous ubuntu. Ca tombe bien, je me dis, j'ai un PC sous ubuntu =). Cette méthode s'apelle le XDMCP

    J'essaye la manipulation décrite sous Damn Small Linux -->

    Problème
    : Cela ne marche pas sous Damn Small Linux

    Après avoir posté sur le topic en question, on me dit d'essayer Shinux. Shinux, encore une distribution qui tient sur USB + disquette. Après quelques problèmes, je réussis à le lancer. Je lance un terminal , et je tape la sainte commande

    X -query 192.168.0.3
    (c'est l'IP de mon PC sous ubuntu)

    et la.... et la.... ET LA !!!!


    Ca marche toujours pas


    Ca m'affiche des erreurs bizarres :/ Je cherche quelques temps la solution, et je tente

    X :1 -query 192.168.0.3


    ET LA !!! ET LAAAAAA !

    Ca marche toujours pas :-(


    Bizarre.... En réalité, en rechargeant Shinux depuis le début, je retente

    X :1 -query 192.168.0.3


    ET LA.. ET LAAAAA :

    Ca marche ! yeah ! je vois l'écran de Log-in de mon ubuntu


    En créant une session sous mon PC principal pour le vieux PC, il arrive à se connecter.. et en plus, ca rame pas du tout étant donné que le vieux PC ne setr que d'affichage..

    Le pied quoi =)

    Pistes à explorer...



    Si , malgré tout ça, rien ne marche chez vous, je vous donne ici plusieurs chemins chez lesquels je serai allé voir si le client X n'avait pas marché

    --> Qemu ! En effet, ce logiciel permet d'émuler un systeme. Pourquoi pas emuler le PC de mon frere relié en local, il doit bien y avoir une option de ce logiciel permettant de booter sur un .iso qu'on a sur le bureau, cela permettrait d'installer à distance une distribution.

    --> Installation d'ubuntu par disquette grâce a l'installateur débian : pour cela je vous renvoie ICI

    --> Installation d'une distribution grâce à un .iso de cette dernière stockée sur le PC en question, possibilité de booter au démarrage dessus grâce à GRUB. Je vous renvoie à google "hd media grub disquettes installation linux"

    --> Certaines distributions proposent des scripts en .bat qui se chargent de telecharger la distribution, de la stocker, de tout régler automatiquement et de commencer l'installation, sans que vous ayez rien à faire.

    Conclusion



    Au final, il ne faut jamais abandonner. La j'ai ubuntu sur un vieux PC et je vous assure que ca déchire =)
    J'espère sincèrement que mon expérience servira a des gens, j'aurais bondi de joie si j'avais vu un topic comme ca a l'époque .... :-°

    Si vous avez des questions.. des choses qui ne sont pas claires, n'hésitez surtout pas !

    A+

    Edit : photo du PC à l'heure actuelle (dsl un peu flou) + rajout de "pistes à explorer"

    Pc ancestral
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2007 à 19:11:58

      bonjour

      félicitations pour toutes tes démarches. C'est en tentant de faire ce genre de trucs qu'on finit par être un gouru linux avant meme de s'en apercevoir.

      Ce que tu as fait, ca s'appelle un client X, je crois... on peut meme faire ca un PC bien moins puissant que ton vieux portable. Par contre, ca nécessite d'avoir un autre PC costaux à coté...

      Sinon, pour l'installation de debian avec 2 disquettes, c'est dommage d'avoir abandonné à la première tentative : si ca a planté, c'est peut etre juste parce que la disquette n'était pas bien crée (la disquette est un support tres peu fiable), mais ca aurait pu marcher en enregistrant une nouvelle disquette. Ca m'est déjà arrivé.

      a+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2007 à 19:18:25

        Hello

        Citation : lugburz

        félicitations pour toutes tes démarches. C'est en tentant de faire ce genre de trucs qu'on finit par être un gouru linux avant meme de s'en apercevoir.



        Merci =)


        Citation : lugburz

        Sinon, pour l'installation de debian avec 2 disquettes, c'est dommage d'avoir abandonné à la première tentative : si ca a planté, c'est peut etre juste parce que la disquette n'était pas bien crée (la disquette est un support tres peu fiable), mais ca aurait pu marcher en enregistrant une nouvelle disquette. Ca m'est déjà arrivé.



        En fait je n'ai pas tout détaillé là, mais j'ai rententé sur 7 disquettes différntes, et avec 3 versions différentes de Debian. J'ai ensuite abandonné. J'ai vu que les disquettes, c'était pas très fiable comme support alors y'a baeucoup de bugs avec =)

        Sinon merci pour la précision sur le client X
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 septembre 2007 à 23:12:42

          Salut,

          Une autre possibilité quand on doit faire face à un BIOS récalcitrant à l'idée de booter sur un CD (parce que trop vieux) : sbootmgr. Une fois lancé (depuis une disquette), il pallie les manquements du BIOS et permet de booter sur un CD, un DD externe, etc. ;)

          À part ça, pas mauvaise l'idée du client X, mais je pense que vu la config de ton PC, tu pourrais quand même tenter le coup d'y faire tourner le serveur X directement, avec un WM léger et sans trop de services activés ça ne devrait pas trop mal tourner :) (ça pourrait être utile, par exemple si pour une raison ou une autre, ton PC principal est temporairement indisponible).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 septembre 2007 à 11:41:08

            Salut !

            En fait j'ai oublié quelque chose d'important

            --> Mon lecteur cd EST mon lecteur disquette, en fait il est juste interchangeable. J'ai bien sur déjà essayé smart boot manager, il ne reconnait pas :/
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 septembre 2007 à 16:45:23

              :waw: bravo, voilà une belle preuve qu'on peut faire des choses incroyables si on est déterminé !
              ...
              *parti chercher l'ordinausore à sa mère*
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 septembre 2007 à 17:20:33

                Citation : Vinc14

                :waw: bravo, voilà une belle preuve qu'on peut faire des choses incroyables si on est déterminé !



                Merci :)

                Au fait, voila une petite photo du PC de mon frère à l'heure actuelle =)

                Ordinosaure qui revit !

                (il faut imaginer qu'il n'y a aucun lag)

                Seul pb : pas de son. Mais bon sur le meme topic ou on présente le Xdmcp on parle du son, je vais essayer de le mettre :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Tuto] Ubuntu sur un PC portable ancestral !

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown