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Unreal Engine, Unity, Ogre, Irrlicht, ...

    2 mars 2015 à 23:45:39

    Bonjour à tous !

    Voulant commencer à m'initier à la 3D j'ai fait pas mal de recherches mais je me suis un peu paumé et j'arrive pas à tout comprendre ! Donc je sollicite la gentillesse de quelqu'un pour l’explication ^^ 

    Donc voilà : j'ai bien compris l'idée des moteurs 3D (Irrilicht, Ogre), par contre je vois pas du tout ce qu'est Unreal Engine et Unity. En regardant quelques vidéos, j'ai surtout vu un logiciel qui ressemblait à une modélisation 3D sans aucune ligne de code !

    Merci beaucoup !

    PS : Je suis pas sur de l'endroit pour le topic mais vu que la plupart de ces moteurs sont codés en C++ ... ^^

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      2 mars 2015 à 23:53:37

      Unity et Unreal Engine disposent d'un éditeur qui a une interface graphique. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucun code à écrire. Il faut bien determiner le comportement du jeu, on appelle ca du script en général, mais ca reste du code. Avec U.E4 c'est même en C++ que les scripts sont réalisés.
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        2 mars 2015 à 23:57:42

        Ha ok ! Mais c'est quoi le "mieux" (même si chacun a ses avantages et ses défauts) pour apprendre/découvrir la 3D et s’entraîner ?
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          3 mars 2015 à 0:06:06

          Unreal Engine 4 est a priori moins accessible que Unity.

          J'ai fait des petits jeux avec le moteur open source Godot Engine. Il fait de la 3D aussi. Il est très intuitif mais il faut impérativement lire l'anglais pour l'apprendre.

          De toute façons il serait bon que tu connaisses au moins un langage de programmation d'abord. Pourquoi pas un langage typique des scripts comme le Python par exemple ?

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            3 mars 2015 à 12:24:46

            J'ai déjà fait tout le cours de M@téo sur le c++ et pas mal de petit projet en SFML donc je connais la notion d’événement et tout. C'est d'ailleurs pour ça que je proposais ces moteurs parce qu'ils sont en c++ ^^

            Pour l'anglais je me débrouille pour lire une doc' mais un tuto entier je suis pas sur :/

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              3 mars 2015 à 13:54:51

              Tu as Ogre et Irrlicht si tu te sens à l'aise avec C++, et que tu aimes ça, quitte à avoir des projets incomplets. Il parait que Irrlicht est plus accessible.

              Si tu veux surtout faire de la 3D et avoir des projets qui avancent bien, alors utilise les moteurs de jeu qui ont un éditeur graphique. Leurs langages de scripts peuvent s'apprendre en quelques jours. Vu que tu as deja des notions sur un des langages les plus complexes qui existe ca devrait aller ;).

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                3 mars 2015 à 14:26:52

                Je vais essayer de me pencher un peu sur Unreal Engine 4, je verrais bien ce que ça donne (surtout maintenant qu'il est gratuit ^^)

                En tout cas, merci pour toutes tes réponses !

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                  3 mars 2015 à 17:07:29

                  Tiens j'étais passé à coté de ça. C'est une bonne nouvelle pour les C++iens acharnés !
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                    3 mars 2015 à 17:20:30

                    Moi j'ai passé un bout de temps sur Unity qui d'après moi est franchement fenomenal. Il propose un système de script tres simple, rapide à assimiler et simple a lier à n'importe quelle objet. Meme avec la version gratuite tu recrée call of comme tu veux. (Bon j'exagère a peine) J'ai vite arrêté parce que je trouvais que je ne codais pas assez. :pirate: *Mode masoschiste activé* 

                    Après comme Dri2N a dis, coder un jeu 3D en code-only, moi j'adore ça, mais apres vaut mieux avoir une volonté d'enfert pour aboutir à qulquechose de concret. :p

                    En gros, je dirais que:

                    • Si tu veux aboutir à quelque chose de très bon rapidement, performant, sans trop trop coder, choisis Unity.
                    • Si tu veux coder et te frotter a la trigonometrie et tout le bordel, enclenche le C++.

                    -
                    Edité par AnselmeClergeot 3 mars 2015 à 17:25:46

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                      3 mars 2015 à 18:37:53

                      Il y'a une solution intermédiaire c'est d'utiliser des moteurs open-source C++. On peut donc les customiser et étendre leurs fonctionnalités. J'en connais deux, Torque 3D et Godot. Je connais pas le 1er mais je sais qu'avec Godot on peut tout faire en C++.
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                        3 mars 2015 à 18:40:22

                        Mais je suppose qu'on peut mixer les deux non ? Utiliser UE4 (ou Unity) et se frotter à la trigo en même temps non ?
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                          3 mars 2015 à 18:43:02

                          Sois tu compiles complètement en C++, sois tu utilises Unity, mais pas les 2. En fait avec Unity t'as pas besoin de maîtriser la trigo (sauf pour créer ton propre système, script), Unity t'offre des fonctionnalités toutes faites. Mais il est toujours mieux d'avoir des notions de trigo quand on fait de la 3D.
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