Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

UTC

Université de Technologie de Compiègne

11 juillet 2016 à 22:37:25

Lamecarlate a écrit:

genzy, j'ai hésité à modérer ton message, je le laisse pour pouvoir en parler. (et qu'on ne vienne pas me dire "rhoh c'est de l'humour")


Tu as raison, j'ai supprimé. Même si c'était vrai.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2016 à 22:37:43

Quelqu'un sait si c'est difficile d'intégrer l'UTC après une prépa ? (en ayant fait les deux ans, mais au lieu de faire les concours je vais à l'UTC)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2016 à 18:46:39

Bonjour à tous,

Je m'apprête à me taper 2 années de prépa après avoir complètement ratée une première année en PCSI. 

L'année dernière j'étais dans une prépa pas trop mal cotée mais cette fois se sera une petite prépa vraiment pas reconnue.. 

L'année dernière j'ai échoué principalement parce que si je n'ai pas d'objectif, je ne suis pas motivée et je ne travaille pas. Mais là je sais ce que je veux faire et l'UTC est l'école que je vise en priorité alors ma question est la suivante:

quel est le niveau d'admissibilité pour les prépas ? J'ai plus ou moins lu partout que dès qu'on a le niveau pour ccp on l'a forcément pour l'UTC ?

Si quelqu'un y a été refusé ou admis ou connait des personnes ayant postulés (en math spé) à l'UTC, j'aimerais avoir son avis sur les chances d'entrer à l'UTC après une CPGE.

Merci :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 novembre 2016 à 18:49:35

Bonjour, Je suis actuellement en Terminale STI2D SIN  et je souhaiterai intégrer UTC en Genie informatique apres avoir fait un DUT Info sur Amiens,

Est ce que j'ai de réels chance d'y pouvoir y aller ? 

Le probleme c'est que je suis dislexique deshorthographique et que je me suis tapper un 4 a l'ecrit en Francais mais un 12 a l'oral. Mais le francais est mon point faible je suis tres bon en maths et physique et ETT ( Mécanique , Electrique, Electro , Architecture) 

ce n'est pas eliminatoire pour l'entre a l'UTC la note de francais? 

Les chances d'aller a UTC apres le DUT sont forte ou pas ? 

Merci 😁

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 novembre 2016 à 19:47:02

Salut

Pourquoi ne pas directement aller à l'UTC après le bac ?

quel est le niveau d'admissibilité pour les prépas ? J'ai plus ou moins lu partout que dès qu'on a le niveau pour ccp on l'a forcément pour l'UTC ? Si quelqu'un y a été refusé ou admis ou connait des personnes ayant postulés (en math spé) à l'UTC, j'aimerais avoir son avis sur les chances d'entrer à l'UTC après une CPGE.

J'ai eu l'occasion de parler à quelqu'un qui y est, qui m'a dit qu'entrer à l'UTC après la prépa est pas si difficile que ça, même si le dossier compte pour beaucoup. Il a aussi dit qu'il fallait être admissible à au moins un des concours qu'on a passé. Pour finir, il m'a dit qu'il était entré en "deuxième année" : officiellement il était en première année mais il avait déjà des crédits ECTS donc il a pas eu besoin de refaire certains UV.

-
Edité par Pouknouki 10 novembre 2016 à 19:49:22

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 novembre 2016 à 15:37:11

Slt ponknouki, j'ai deux probelme le premier je suis en sti2D et utc accepte que les BAC S en 1ere annee .  je prefrere faire un dut pour rentre directement en branche a utc en 3eme annee

-
Edité par Ailes-Dark 16 novembre 2016 à 15:38:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 novembre 2016 à 15:40:46

Ah oui pardon, j'avais oublié ça ._.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 novembre 2016 à 17:26:07

Ailes-Dark a écrit:

Bonjour, Je suis actuellement en Terminale STI2D SIN  et je souhaiterai intégrer UTC en Genie informatique apres avoir fait un DUT Info sur Amiens,

Est ce que j'ai de réels chance d'y pouvoir y aller ? 

Le probleme c'est que je suis dislexique deshorthographique et que je me suis tapper un 4 a l'ecrit en Francais mais un 12 a l'oral. Mais le francais est mon point faible je suis tres bon en maths et physique et ETT ( Mécanique , Electrique, Electro , Architecture) 

ce n'est pas eliminatoire pour l'entre a l'UTC la note de francais? 

Les chances d'aller a UTC apres le DUT sont forte ou pas ? 

Merci 😁

Salut !

Alors UTC fait pas du tout partie de mon cursus mais on peut intégrer 90% des écoles d'ingé en informatique en finissant dans les meilleurs de sa promo. (en majorant il doit rester en tout environ 5 écoles...)

Alors oui c'est accessible si tu es bon en DUT ça passe. Les écoles n'ont de toute façon théoriquement même pas accès à ton dossier de lycée. (même s'ils ont le droit de te demander certaines choses en entretien...)

A part ça, il faut pas que tes notes de français te bloquent. La dyslexie c'est une maladie. Et une maladie ça s'explique. Si effectivement tu as une dyslexie diagnostiquée et que c'est à cause de ça que tu as eu de mauvaises notes en français, explique le juste dans tes lettres de motivation et/ou en entretien, je pense que personne ne t'en voudra d'être malade.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 novembre 2016 à 17:57:03

Ne t'inquiète pas l'erreur est humaine 😊 

merci justanother Guy pour tes paroles sa vas bcp m'aider 👍🏼 Maintenant plus cas travaille pour etre dans les meilleurs 

-
Edité par Ailes-Dark 16 novembre 2016 à 18:01:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2017 à 15:30:56

Salut,

Evidemment je n'ai pas lu les 157 pages de ce sujet ( :0 ) mais en me renseignant sur l'UTC, en lisant des avis je vois beaucoup une ambiance FAC qui ressort... Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce vraiment ? Comment cela se compare-t-il à l'INSA par exemple ?

Je pense être à peu près décidé pour l'UTC mais cet aspect me dérange, moi qui n'aime pas bosser seul mais préfère TP, TD, classes réduites... tout comme les partiels : j'évite la prépa où un bref instant, un seul examen compte et finalement je retrouverais un système d'évaluation similaire à l'UTC...

Merci !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2017 à 22:23:47

Bonjour

AeroBubulle a écrit:

 moi qui n'aime pas bosser seul mais préfère TP, TD, classes réduites..

De ce point de vue là la prépa vous conviendrait davantage.

. tout comme les partiels : j'évite la prépa où un bref instant, un seul examen compte

Ce n'est pas un seul examen : chaque concours dure à peu près une semaine avec différentes épreuves dans chaque matière et vous pouvez  passer jusqu'à 5 "banques" de concours (beaucoup se contentent de 3). Ce n'est pas si différent d'une semaine de partiels, et de plus vous êtes parfaitement entraîné.

Et de fait le taux d'échec d'une bonne prépa recrutant au niveau UTC est souvent plus faible que dans les écoles postbac qui virent finalement pas mal de monde.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2017 à 12:01:46

Bonjour, j'espère vraiment être admise à l'UTC mais est ce que avec des notes comme ca je pourrais ? 

-écrit francais 7 

-Oral francais 20 

-maths 15-17 

-physique 14-17 

- svt 14-15 

-Anglais 17 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 février 2017 à 22:07:27

Merci pour ta réponse Givrali, mais j'ai abandonné l'idée de la prépa, je ne veux pas combattre.

De quoi parles-tu (prépa ou UTC) ici :

 Ce n'est pas si différent d'une semaine de partiels, et de plus vous êtes parfaitement entraîné.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 avril 2017 à 10:58:40

MathildeWojciechowski a écrit:

Bonjour, j'espère vraiment être admise à l'UTC mais est ce que avec des notes comme ca je pourrais ? 

-écrit francais 7 

-Oral francais 20 

-maths 15-17 

-physique 14-17 

- svt 14-15 

-Anglais 17 

Je t'avoue qu'ils recrutent assez haut niveau en sortie de terminale. La note en fr écrit posera problème, ou du moins on te posera des questions dessus lors de l'entretien. Le reste est suffisant selon moi, ça devrait passer :)

Pour te donner une idée, bien que j'ai fait un bon DUT avant de rentrer à l'utc, j'ai eu 4 à l'écrit en fr, 7 en philo et le reste des notes similaires aux tiennes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2017 à 22:33:23

Est ce que quelqu'un a déjà reçu une convocation pour entretien ou c'est normal si on n'en n'a pas reçu dans cette période de l'année ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2017 à 22:36:40

Bonjour,

J'ai candidaté à l'UTC pour la fillière Génie Mécanique (en alternance si possible) je suis actuellement en 2e année de BTS CPI en alternance, j'ai finis 3e sur 14 de ma classe au 1er semestre de la 2e année avec 14,80 en moyenne général et que de bons commentaires sur ma fiche d'appreciations. J'ai aussi passé un entretien début mars, je suis donc en attente d'une réponse. 

Pensez-vous que j'ai des chances pour rentrer à l'UTC avec mon bagage ? 

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2017 à 9:28:05

Non aucune chance, déjà parce que votre classe de BTS est inférieur à la moyenne nationale (environ 25) et puis vous n'êtes que 3 ème, pour prétendre intégrer l'UTC il aurait été plus judicieux de finir 1er. Vous pouvez néanmoins faire une prepa ATS et passer les concours pour l'intégrer par la suite. Très peu d'écoles d'ingénieurs vous serons ouvertes (quelques polytechs au mieux sinon le CNAM), si vous voulez aller en fac vous serez sûrement redirigé vers une L2 ! Vous pouvez peut-être voir du côté des écoles privés (qui sont un peu plus ouvert), et tenter de faire une formation en apprentissage (rémunéré et ainsi votre école ne vous coute rien). Si vous visez l'une des meilleures écoles d'ingénieurs de France, il faut en avoir le niveau ! Je ne comprends pas pourquoi est-ce que vous êtes partis en BTS si vous vouliez continuer à Bac+5, très mauvais choix, le BTS est l'une des formations post Bac le moins ouvert aux poursuites d'études.

Edit: J'ai une connaissance qui, apres avoir fini son BTS sio, voulais tenter l'UTC il était 2/27 avec une moyenne supperieur à 16. Il n'a pas été prit...  Bon c'est pas le meme BTS mais ca vous donne une idée du niveau quil faut avoir pour l'UTC.

-
Edité par Ghhhhio 29 avril 2017 à 9:34:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

29 avril 2017 à 15:26:13

Je ne comprends pas vos arguments, que l'on soit 15 ou 30 je ne vois pas le rapport avec ma candidature et puis, je ne penses pas qu'il y ai des classes de BTS CPI avec plus de 20 élèves, encore moins en apprentissage. 

Je suis surpris que vous sous-estimez le niveau BTS, surtout en alternance, un apprentis sera toujours mieux formé qu'un étiudiant en formation continu. Et le BTS, comparé à un DUT GMP par exemple, d'accord nous avons moins de théorie, mais nous compensons ce manque par la pratique. 

Par contre, oui, j'aurais pu mieux faire en terme de note, mais à l'année je suis 1er.

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2017 à 21:35:09

Justement non, vous avez une moins bonne formation que ceux ou celles ayant fait la formation en continue puisque vous avez eu moins d'heures de cours. D'ailleurs vous me faites bien de le remarquer mais les écoles d'ingénieurs, déjà qu'ils n'acceptent pas beaucoup de bts, en acceptent beaucoup moins que ceux ayant fait un bts en apprentissage car vous avez eu beaucoup moins d'heures de cours que ceux ayant eu la formation complète ! Votre passage en école d'ingénieur (surtout du niveau de l'UTC) est plus que compromis, et vous n'irez pas non plus en L3, impossible ! Le niveau d'une BTS est globalement plus faible qu'un DUT, pas assez de théorie (sans théorie vous êtes réduit à un simple technicien, comment voulez vous entreprendre des choses sans le moindre bagage mathématique/physique surtout dans la mécanique ?). Comment voudriez-vous suivre des cours d'une école d'ingénieur avec un aussi faible niveau en théorie ? En école d'ingénieur (et encore plus à l'UTC) les élèves auront, pour la plupart, un solide bagage scientifique... Puis être 3 ème sur une promo de 15 ou sur une promo de 30 c'est pas la même chose ! Prenons un exemple simple, un étudiant de DUT qui est 10 sur 100 dans sa promo pourra intégrer l'UTC, un étudiant qui est 10 sur 20 n'aura aucune chance d'y accéder, voila pourquoi l’effectif d'une promo est déterminant pour votre passage dans le supérieur. Et puis, comme je l'ai dit plus haut, le BTS n'est pas fait pour la poursuite d'étude (au max une licence pro) parce que vous n'avez pas le bagage théorique nécessaire pour suivre les autres formations. Peu de BTS continuent leurs études en école d'ingénieurs. Si vous voulez vraiment aller en école d'ingénieur vous devriez envisager une prepa ATS afin d'acquérir des notions en maths/physique vous permettant de suivre les cours en école. Je ne dénigre en rien la formation de BTS, c'est un excellent diplôme de technicien mais ça s'arrête là.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La fin n'est que le début d'une nouvelle ère.

1 mai 2017 à 0:23:57

Vous n'avez jamais fait d'apprentissage, c'est sûr. Nous avons certes moins de cours mais nous sommes en entreprise, vous croyez qu'en entreprise nous nous tournons les pouces ? Pour mon projet de deuxième année j'ai effectué des tâches qui pourraient êtres confiées à un ingénieur. Et puis l'épreuve du BTS que l'on soit en formation continue ou en alternance ne change pas, donc au final nous devons avoir le même niveau théorique. En CPI nous voyons beaucoup de mécanique aussi, c'est un peu la base de notre BTS avec le dessin industriel. Si j'arrive à intégrer une école d'ingénieur, certe face aux prépa je serais à la traine en maths et méca, mais sur les compétences technique, j'aurais une avance très large. Et puis comme je vous l'ai dis, le CPI se rapproche grandement du DUT GMP.

J'espère que les recruteurs n'ont pas la même vision que vous des BTS et des apprentis.

Cordialement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 mai 2017 à 11:41:22

BenM.60 a écrit:

Vous n'avez jamais fait d'apprentissage, c'est sûr. Nous avons certes moins de cours mais nous sommes en entreprise, vous croyez qu'en entreprise nous nous tournons les pouces ? Pour mon projet de deuxième année j'ai effectué des tâches qui pourraient êtres confiées à un ingénieur. Et puis l'épreuve du BTS que l'on soit en formation continue ou en alternance ne change pas, donc au final nous devons avoir le même niveau théorique. En CPI nous voyons beaucoup de mécanique aussi, c'est un peu la base de notre BTS avec le dessin industriel. Si j'arrive à intégrer une école d'ingénieur, certe face aux prépa je serais à la traine en maths et méca, mais sur les compétences technique, j'aurais une avance très large. Et puis comme je vous l'ai dis, le CPI se rapproche grandement du DUT GMP.

J'espère que les recruteurs n'ont pas la même vision que vous des BTS et des apprentis.

Cordialement.

Malheureusement je ne peux qu’acquiescer les remarques de @Ghhhhio
Pour commencer tu as fait un BTS en alternance ce qui pose déjà un gros soucis en soi. Premièrement un BTS est par définition une formation qui a vocation à intégrer le monde du travail. Absolument pas adaptée à la poursuite d'études. Quoique tu en dises tu n'as pas le bagage scientifique requis, c'est un fait, point.

Et en plus tu as choisis de l'alternance donc ton bagage est encore plus faible scientifiquement comparé à un cursus en continue. Et en plus tu n'es pas premier et tu es dans une très petite promo.

J'étais à l'UTC je n'ai jamais vu un seul BTS. Les DUT qui y sont sont tous dans les premiers de grosses promotions.

Et dans le cas très peu probable où tu serais pris (et honnêtement je ne te le souhaite pas), tu seras sans doute perdu rapidement et tu perdras une année pour rien. Tentes un complément de formation (prépa AST et encore je sais pas si ça suffira) avant de tenter de faire des études sup c'est mon conseil.

Bon courage.

-
Edité par genzy 3 mai 2017 à 11:42:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 15:16:30

J'ai postulé en alternance (POST-DUT) pour la filière info, on est supposés avoir la réponse cette semaine ou la semaine prochaine au plus tard, des gens dans le même cas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 15:54:28

Perso j'ai postulé en post-prépa on a déjà eu nos réponses... je connais aussi un mec qu'était en DUT qu'a été convoqué y'a plus d'un mois.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 16:35:55

Pouknouki a écrit:

Perso j'ai postulé en post-prépa on a déjà eu nos réponses... je connais aussi un mec qu'était en DUT qu'a été convoqué y'a plus d'un mois.

 Oui non mais je parle pas de la convocation, je parle de la réponse d'admission. J'ai été convoqué il y a plus d'un mois aussi pour l'entretien.

Mais toi tu as déjà eu la réponse définitive ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2017 à 22:40:40

Les réponses pour l'admission sont envoyées vers le 15 juin si je ne m'abuse. (à peu près au même moment pour les branches que pour les TCs)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 mai 2017 à 8:39:37

Poutrelle a écrit:

Pouknouki a écrit:

Perso j'ai postulé en post-prépa on a déjà eu nos réponses... je connais aussi un mec qu'était en DUT qu'a été convoqué y'a plus d'un mois.

 Oui non mais je parle pas de la convocation, je parle de la réponse d'admission. J'ai été convoqué il y a plus d'un mois aussi pour l'entretien.

Mais toi tu as déjà eu la réponse définitive ?

Non pas du tout j'ai même pas encore passé l'entretien :p 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mai 2017 à 13:26:49

Pouknouki a écrit:

Poutrelle a écrit:

Pouknouki a écrit:

Perso j'ai postulé en post-prépa on a déjà eu nos réponses... je connais aussi un mec qu'était en DUT qu'a été convoqué y'a plus d'un mois.

 Oui non mais je parle pas de la convocation, je parle de la réponse d'admission. J'ai été convoqué il y a plus d'un mois aussi pour l'entretien.

Mais toi tu as déjà eu la réponse définitive ?

Non pas du tout j'ai même pas encore passé l'entretien :p 

D'accord ! Étonnant, je pensais que les périodes d'entretien étaient terminées ! 

Croustiboeuf a écrit:

Les réponses pour l'admission sont envoyées vers le 15 juin si je ne m'abuse. (à peu près au même moment pour les branches que pour les TCs)

Non valable pour les candidats ayant coché la case "alternance". Il y a des journées de préparation aux entretiens, CVs etc le WE du 20 mai il me semble, donc les réponses devraient arriver cette semaine ou début de semaine prochaine au plus tard. Sachant qu'être pris en apprentissage signifie être pris en continue. 



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 21:56:28

Bonjour,

Je suis en 2ème année de DUT informatique et j'aimerai savoir si j'ai une chance d'être accepté en branche GI à l'UTC. Etant non boursier, dépenser plus de 100 euros pour au final être recalé ne m’intéresse pas...

Voici mon classement :

S1 : 25/115 (13.5 MG)

S2 : 8/123 (14.15 MG)

S3 : 6/106 (14.70 MG)

j'ai aussi un BAC S spé. maths mention Bien

A noté que j'ai un assez bon niveau dans toutes les matières sauf en anglais (seulement 12 de moyenne...)

Merci pour vos réponses.

-
Edité par LifColoave 30 janvier 2019 à 21:58:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 23:54:27

Bonjour je suis actuellement élève en terminale S, et je suis très intéressé par le parcours Hutech proposé par l'UTC et je me demandais simplement si je pouvais avoir l'avis de personnes ayant fréquenté l'UTC sur cette formation  notamment sur sa sélection à l'admission en post bac, je place donc ici mes moyennes du 1er trimestre de terminale et mes notes au bac de français que je laisse à votre appréciation vis à vis de mes chances d intégrer la voie Hutech :

Trimestre 1 de terminale :

Maths: 15.5 (10ème sur 32)

Physique : 13.2 (14ème )

Svt : 16.8 (5ème )

Anglais : 14.4 (12ème )

Allemand : 19.8(1er)

Philosophie : 15.7 (1er)

Histoire géo: 15.6 (3ème )

Latin: 20 (1er)

Cours de section européenne (c est des cours de physique en allemand ) : 18.8( 1er)

Au 2ème trimestre je devrais avoir des moyennes similaires sauf en physique où je tourne actuellement entre 17 et 18 de moyenne en étant 3ème 

Écrit du bac de français :14

Oral : 18

Tpe : 20

Ma moyenne  en anglais est un peu faible (surtout quand j avais plus de 17 en première )

D'une manière générale mes appréciation sont bonnes  plusieurs professeurs y disent clairement me remercier pour ma présence et mon travail en classe etc..

Ai-je mes chances d'intégrer le parcours Hutech de l utc selon vous ?

Cordialement 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 14:58:34

Je suis actuellement à l'UTC, je suis arrivé en tronc commun donc pas de DUT ni Hutech pour moi. En revanche en ayant pas mal discuté avec d'autres étudiants de l'école, voilà mon avis.

LifColoave a écrit:

Je suis en 2ème année de DUT informatique et j'aimerai savoir si j'ai une chance d'être accepté en branche GI à l'UTC. Etant non boursier, dépenser plus de 100 euros pour au final être recalé ne m’intéresse pas...

-
Edité par LifColoave il y a environ 16 heures

Tu as progressé au fur et à mesure de tes semestres, et c'est bien vu. Au vu de ton classement ça se joue, mais quand on veut aller à l'UTC après un DUT, le plus dur n'est pas de rentrer, mais de valider les UV (matières), le niveau est globalement bien plus élevé.

césarMathéus a écrit:

Ai-je mes chances d'intégrer le parcours Hutech de l utc selon vous ?

J'ai eu peu d'info sur ces admissions-là, mais ce que je peux te dire c'est qu'un nombre assez restreint de place en Hutech... Faut que tu sois sûr que c'est une formation qui te convient (ceux qui y vont mangent pas mal de sciences humaines comparé au Tronc Commun), parce qu'il est plus facile d'y rentrer par la voie classique en TC. 

Il faut aussi savoir que l'entretient à un rôle très important dans l'admission... Je suis rentré en 2015 dès la première vague d'admission avec 15,5 de moyenne à chaque trimestre de l'année de Term S (plutôt bon dossier mais il y avait largement meilleur que moi), mon cousin l'année dernière était à 17/18 (très bon dossier, aucune faiblesse) et était toujours en liste d'attente mi-juillet... et je peux citer d'autres cas de ce genre. 

N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions, je réponds assez rapidement normalement :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter