Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[WIP] The Angry Brother

blender 2.59 et Yafaray

    20 septembre 2011 à 13:06:37

    Salut !
    Voici un énième WIP que je devrais logiquement terminer, ce coup-ci, étant donnée la bonne avancée des choses.
    C'est l'histoire d'un petit frère bien vénère car en jouant avec sa soeur, cette dernière n'a rien trouvé de mieux que de lui briser sa tirelire, puis de le narguer comme savent si bien le faire les frangines les plus irritantes...
    Voilà donc où j'en suis.
    Image utilisateur
    Il me reste la fameuse tirelire à faire. L'ombre de la soeur en train de narguer sera ajoutée sur le sol au premier plan.
    J'hésite à virer les particules des cheveux/sourcils, pour les remplacer par des meshs, ce qui ferait plus toon.
    J'ai du boulot à faire pour tout ce qui est peau. En effet mon dépliage UV n'est pas judicieux, notamment au niveau du nez où l'on peut voir la pixélisation de ma normal map (bien que celle-ci étant de taille raisonnable - 2048x2048). Ça m'apprendra à sagouiner l'unwrap, té !
    Toujours pour la peau, le SSS n'est toujours pas implémenté dans Yafaray. Du coup, je tenterai de mixer avec un rendu spécifique de l'internal. Quelqu'un a déjà tenté? Ce serait cool car le paramétrage d'un tel shader m'est encore très obscur (voui, je ne fais jamais d'organique).

    Voilà, maintenant si vous avez des critiques constructives à faire, je suis toujours aussi preneur.

    Merci et bonne bourre ! A vous ! :)

    Edit : Wow purée, l'image me parait bien sombre sur le poste du boulot !
    Vu que je bosse sur un laptop qui flashouille bien, il n'est pas improbable que la scène soit sous-exposée. Si vous pouvez confirmer...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2011 à 13:32:42

      Citation : bobo

      Wow purée, l'image me parait bien sombre sur le poste du boulot !


      Completement =) L'éclairage est moyen moyen :D
      Sinon, c'est de l'organique du coup, j'ai pas grand chose a dire :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2011 à 13:35:07

        Ouaip, va falloir que je booste mes lampes.
        'Tain, fait ièch. L'éclairage rend bien sur mon écran pourtant...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 13:44:48

          Cool, ça va faire un p'ti moment que tu n'avais pas fait de WIP. Pour la gestion des poils via le hair ça reste pas terrible en effet, je pense que tu peut faire mieux avec les poly comme tu dit. Je ne suis pas un grand fan de l'aspect cartoon mais c'est toujours possible d'avoir un rendu qui déchire grave ça mère.

          Quelque rendu qui pourront peut être t'inspirer.
          Image utilisateur 


          Pour la sous-exposition de l'image je ne m'exprime pas, je suis sur mon portable donc pas dans de bonne condition pour bien voir. Et pour le SSS ben... tu va grave en chié pour trouver un bon compromis je pense mais bonne chance quand même :-° .

          -
          Edité par karamilo 5 janvier 2015 à 13:45:39

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2011 à 14:12:16

            Citation : stilobique


            Je suis amoureux, là! Beau lighting...

            Sinon, je crois que je vais définitivement me pencher vers les meshs. Et pour le SSS, ben je vais chercher... et ne pourrai que trouver !

            -
            Edité par karamilo 5 janvier 2015 à 13:45:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2011 à 16:39:25

              Début de WIP très prometteur à mon goût!
              J'ai remarqué que le bonhomme en question n'avait que quatre doigts. Je suppose que c'est voulu pour l'aspect cartoon, mais je fais tout de même la remarque, on ne sait jamais. Sinon, sympa la référence à Big Buck Bunny.

              Au niveau de l'éclairage, en effet, c'est un peu sombre, et ça mérite d'être amplement mieux géré.

              Pour les particules, effectivement, ça ne rend pas très bien. L'option mesh serait certainement plus appropriée. Quitte à taper pour de bon dans le toon. Au vu de la forme des meubles et de l'aspect général, ce ne serait pas mauvais.

              Pour finir, par simple curiosité, à quoi correspond l'inscription sous les chaussures? "Pedoodies"

              Bonne continuation! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2011 à 17:36:27

                Ola Bobow,

                A mon avis tu devrais laisser tomber Yafaray et bosser avec BI qui est plus adapté pour les rendus de type cartoon . T'auras de bien meilleurs résultats surtout au niveau des matériaux (parce que mixer un rendu BI avec SSS et un rendu Yafaray sans ...c'est pas de la tarte) .En plus, tu pourrais profiter pleinement du compositing . Au passage , ca réglera aussi ton problème de particules .

                Bon pour le lighting en général...c'est foiré :p mais j'aime bien la ptite lampe derrière , elle est réussie .


                Sinon , envoi un wire de la tête stp, on voit quelque bosses sur le mesh au rendu .


                Citation : bobo75014

                et bonne bourre !



                A toi aussi ma couille !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2011 à 19:42:11

                  eyh
                  c'est sympa comme idées, j'aime les scenes qui racontent une histoire
                  +1 pour le lighting et j'ai bcp apprécié le cadre :)
                  mais pourquoi un cadeau sur le T-shirt : je le trouve un peu bof... :/
                  et la cape au niveau de l'attache du coup me derange un peu
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2011 à 17:36:46

                    Citation : funny-rider

                    J'ai remarqué que le bonhomme en question n'avait que quatre doigts. Je suppose que c'est voulu pour l'aspect cartoon, mais je fais tout de même la remarque, on ne sait jamais.

                    Oui, c'est voulu. T'inquiète j'ai bien cinq doigts. Tout comme les orteils et les yeux... o_O

                    Citation : funny-rider

                    Au niveau de l'éclairage, en effet, c'est un peu sombre, et ça mérite d'être amplement mieux géré.


                    C'est vraiment embêtant ça. Je m'aperçois que les images dans mon portfolio sont aussi assez sombres. Il va falloir que je me penche sur l'achat d'un vrai ordi. Là je jongle entre mon portable qui est pas trop dégueu et le PC de ma copine qui rame mais affiche les images correctement.

                    Citation : funny-rider

                    Pour finir, par simple curiosité, à quoi correspond l'inscription sous les chaussures? "Pedoodies"


                    Pedoodles est une marque de groles pour gamins... L'image a honteusement été volée sur le net.

                    Citation : Gabich

                    A mon avis tu devrais laisser tomber Yafaray et bosser avec BI qui est plus adapté pour les rendus de type cartoon . T'auras de bien meilleurs résultats surtout au niveau des matériaux (parce que mixer un rendu BI avec SSS et un rendu Yafaray sans ...c'est pas de la tarte) .En plus, tu pourrais profiter pleinement du compositing . Au passage , ca réglera aussi ton problème de particules .

                    En fait,... putain... comment le dire... Je ne sais pas utiliser l'internal ( o_O Bouuuh, va te cacher !!!) Les paramétrages sont tellement "fake" que pour obtenir un rendu potable, il faut tweaker par ci, bidouiller par là... Rien que pour la lumière au fond qui passe au travers de l'abat-jour, je ne saurais faire. Et pour le SSS, je me suis lourdement montré trop optimiste car je pensais que Blender permettait de sortir une passe spécifique. J'avais vu ça mais c'était certainement pour un autre moteur. Couillon, quoi.

                    Citation : Gabich

                    Bon pour le lighting en général...c'est foiré :p mais j'aime bien la ptite lampe derrière , elle est réussie .

                    Merci :) V'là un bisou. :-°


                    Citation : Gabich

                    Sinon , envoi un wire de la tête stp, on voit quelque bosses sur le mesh au rendu .

                    Rhaa, l'autre il veut me pointer mon caca. :lol: En fait, c'est ma normal map (cool que Yafaray les gère maintenant) qui est toute mal fichue. J'avais chié le sculpt en beauté. J'ai refait un unwrap de la gueule, un sculpt, une diffMap.
                    Tiens le wire, au fait.
                    Image utilisateur

                    Citation : leboucetmistère

                    mais pourquoi un cadeau sur le T-shirt : je le trouve un peu bof... :/

                    Il est pourri, hein? Alors, je garde ! :ange:

                    Et donc l'update.
                    Image utilisateur
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2011 à 18:07:15

                      ah!!! là c'est beaucoup mieux. j'aime beaucoup :D .
                      bonne chance pour la suite ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 septembre 2011 à 18:16:04

                        Les cheveux sont beaucoup mieux ainsi !
                        Le matériel du fer du casque est assez chelou au niveau des spec, surtout que je pense que tu devrais plutot essayer de rendre un matériaux plastique, comme les casque de gosses.
                        Bon, l'éclairage, je le trouve mieux mais je pense que tu peux faire mieux, cependant, ce n'est plus trop de mon niveau tout ca =)
                        Le matériel de l'armoire fait vraiment patte modelé, sa fait bizarre a coté du casque qui lui est trop réfléchissant.
                        Bon après, sa gueule me dégoute (avec ces grosses lèvres), donc sa veut dire que tu l'as réussi, je deteste les chiard qui boudent :p !

                        Finalement, la lampes qui émet l'ombre, je ne lui aurait pas donné une couleur bleue, plus orangé, mais dans une teinte sombre, ce qui fait plutot du marron. Et sinon, au pire, vu que la lumière vient de la petite chieuse :p (j'adore les gosses chiants), tu peux tenter une lumière puissante, un peu rose. Un peu comme si il y avait le coin garcon en bleu dans l'obscurité (pour pouvoir chasser les montres), et le coin fillette, très éclairé en rose (pour joué a la barbie). En espérant que tu aies compris =)

                        PS : Perso, étant gosse, j'aurais plutot pris un ciseaux ou un cutter pour régler les poupées a ma soeur, a part si il compte démonte sa soeur avec son épée en bois et là, je pardonne :p
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 septembre 2011 à 18:39:12

                          Merci les gars.
                          Pour les lumières, la principale, veanant de la soeur, est blanche. La 'Fill' est rosée. La backlight est bleur (et se voit bien sur le sol). Cette dernière ne se verra plus car je ferai un rendu du bonhomme seul que j'ajouterai ensuite pendant le compositing.

                          Judicieuse remarque pour le shader du casque.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 septembre 2011 à 19:01:16

                            Tu devrait réduire un peut la taille de son tarin aussi, c'est les vieux qui on de grand nez et grande oreille.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 septembre 2011 à 19:10:45

                              J'ai essayer de bidouiller un truc pour tenter d'avoir une "pass sss" sous blender et la combiner avec un rendu Yafaray grace au compositing :

                              Par exemple :

                              Tu as ton rendu Yafaray avec une lampe principale et une derrière qui éclaire moins :

                              Image utilisateur

                              Ensuite sous BI , voila ce que donne le rendu :

                              Image utilisateur
                              La lumière derrière le modèle est là pour renforcer l'effet back scattering .Au niveau du material tu as besoin de ca :
                              Image utilisateur
                              Avec le paramètre back à fond ( et faut enlever le spec aussi ) .

                              Au final, au niveau du compositing tu auras ca :

                              Image utilisateur

                              Le truc le plus important, c'est le node colorramp qui permet de virer le noir de ta passe SSS .

                              Le rendu composite donne ca :

                              Image utilisateur

                              En gros c'est à peu prés le meme principe que le multi-layered SSS ( donc en principe tu devrais pouvoir rajouter une passe pour le derme et une pour l'epiderme )
                              C'est un test réalisé trés rapidement et ca peut facilement s'ameliorer mais je pense que c'est une bonne piste :) .
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 septembre 2011 à 21:09:35

                                Yep, c'est carrément prometteur. Merci, vieux ! :)
                                PS : elle est belle aussi vue d'en dessous ta tortue.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 septembre 2011 à 22:58:02

                                  Salut,

                                  Je trouve ca très réussi, heureusement que le mien (de frère) ne ressemble pas à ca! o_O En effet le deuxième rendu est nettement mieux que le premier.

                                  Juste deux choses qui me gênent en plus de celles qui ont été dites: La couleur de peau des mains ne me parait pas être la même que celle du visage, sans doute dû aux couleurs du lighting... Et je suis pas fan de la texture du jean (pantalon?).

                                  Bonne continuation
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 septembre 2011 à 20:18:59

                                    Update du weekend (même si je n'y ai pas touché samedi et dimanche :p )
                                    Image utilisateur
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 septembre 2011 à 20:46:03

                                      salut bobo75014!

                                      c'est vraiment une belle réalisation ! (qui rapelle des souvenirs) :p
                                      juste une remarque à faire

                                      Image utilisateur

                                      comment la pate du cochon (vert) ne c'est elle pas cassé sous le choc du sol ?
                                      comment la partie (rouge) c'est fendu sans contact avec un solide ?
                                      comment la pate (bleu) c'est retrouvé ici après l'impact ?

                                      c'est ce qui ma choqué dès que j'ai vu l'image.
                                      ca reste tout de même très beau!

                                      bonne suite ! :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 septembre 2011 à 20:57:56

                                        En fait tout s'explique facilement : c'est parce qu'un papillon albinos unijambiste n'a rien trouvé de mieux à faire que de battre des ailes du côté de Panajachel, onde vibratoire minime qui a été décuplée par le phénomène de reverbération que provoquent les bambous génétiquement modifiés plantés par des macaques canibales des montagnes accrocs au tungstène fluoré. Ceci a perturbé la répartition des débris, forcément. j'espère que tu comprends. :-°
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 septembre 2011 à 21:01:18

                                          salut.

                                          je trouve que le sss et trop intense, si tu regard chaque coté du visage de ton personnage (Droite/Gauche) en dirait qu'il a double une personnalité :-° .aussi cette aspect jaunâtre qu'il a c'est le sss?.

                                          bon pour l'ombre on dirait un vrais ombre ce qui convient mal a l'aspect cartoon de ta scène. :euh:

                                          sinon ça avance pas mal bonne continuation ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 septembre 2011 à 21:09:39

                                            Citation : bobo75014

                                            En fait tout s'explique facilement : c'est parce qu'un papillon albinos unijambiste n'a rien trouvé de mieux à faire que de battre des ailes du côté de Panajachel, onde vibratoire minime qui a été décuplée par le phénomène de reverbération que provoquent les bambous génétiquement modifiés plantés par des macaques canibales des montagnes accrocs au tungstène fluoré. Ceci a perturbé la répartition des débris, forcément. j'espère que tu comprends.

                                            :lol:

                                            Mais comment j'ai pu passer à côté de ce fait, philophysiqulogique si absolument indétérable du systeme32 de vista, sous un disque dur de la première guerre mondial, chassant le grand singe galactique de la fusée ariane 3 de la NASA secrete, qui décolle du mont de New-york repassant par l'inde avant de regarder les océans qui bordes les rivieres des enfers aléatoirement selectionné par la théorie du big bang ??!!!

                                            :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              25 septembre 2011 à 22:08:19

                                              KAMOULOX !!!

                                              Hum, euh bon... Pour critiquer ( :pirate: ) cette jolie représentation de l'amour profond qui lie un frère à sa sœur, voici ce que j'ai à dire :
                                              - le SSS ne rend pas très bien pour le moment, il est trop fort, autant l'oreille est pas mal, autant à cause des os du crâne, il ne devrait pas y avoir de SSS sur le visage. Maintenant j'ai bien compris que ça en était encore au stade expérimental ( et puis c'est bien mieux de te laisser travailler dessus pour te piquer le résultat après...);
                                              - je ne sais si c'est parce que tu attends la fin pour activer le subsurf ou si c'est dû à un défaut de maillage, mais on dirait que la tirelire est en low-poly ;
                                              - je rejoins les propos de a.lahdouri concernant l'ombre de la teigne.

                                              Sinon j'aime beaucoup l'expression de ton personnage !

                                              Bonne continuation vieux ;) .
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                25 septembre 2011 à 22:16:42

                                                Mais j'ai mis le SSS que sur les oreilles pourtant ! :o
                                                C'est peut-être l'effet glow du backlight qui donne cette impression.
                                                Sinon, y'a bien le subsurf sur la tirelire, mais c'est vrai que j'ai dû durcir certains edges pour la cassure. Je vais retravailler ça.
                                                Par contre c'est vrai que l'ombre fait un peu hors style. Faut dire que je l'ai vite gribouillée dans Gimp... sans me poser la question de cohérence.

                                                Sinon, ma copine trouve aussi l'idée du paquet cadeau sur le t-shirt assez bof. Et quand c'est elle qui le dit, ben là je change. Maléable le bobo ! :p
                                                Ah, et effectivement, les bras n'ont pas la même couleur que la tête... Z'ai oublié d'activer l'affichage de la texture. :honte:

                                                Merci pour vos commentaires, les gars ! :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  26 septembre 2011 à 18:14:20

                                                  Citation : moi

                                                  mais pourquoi un cadeau sur le T-shirt : je le trouve un peu bof... :/
                                                  et la cape au niveau de l'attache du coup me derange un peu


                                                  Citation : bobo75014

                                                  Sinon, ma copine trouve aussi l'idée du paquet cadeau sur le t-shirt assez bof. Et quand c'est elle qui le dit, ben là je change. Maléable le bobo ! :p


                                                  Je suis ta nouvelle copine!!!!! (euh pas de chance je suis un gars ^^ ) :)

                                                  +1 pour le sss sur l'oreille droite c'est pas zouli zouli quand y'en a trop ... :(
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 septembre 2011 à 18:44:58

                                                    Wolaaaa ! Il a un spot derrière les zoreilles c'est pas possible autrement.
                                                    Et l'autre !
                                                    Par contre aussi, je trouve qu'il y a un gros décalage de style entre la table de chevet, la tapisserie, le cadre d'une part et le gus d'autre part et enfin le cochon cassé en troisième part.
                                                    C'est dommageable.
                                                    N'en reste pas là bobo.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 septembre 2011 à 18:48:24

                                                      Citation : leboucetmistère


                                                      Je suis ta nouvelle copine!!!!!

                                                      Cool ! :)

                                                      Citation : leboucetmistère

                                                      (euh pas de chance je suis un gars ^^ ) :)

                                                      Oui, et alors... :waw: ... :diable:

                                                      Ok pour le SSS. J'étais tellement content que le bidouillage proposé par Gabich marche, que j'en ai trop fait.

                                                      Citation : bjo.bernis

                                                      Par contre aussi, je trouve qu'il y a un gros décalage de style entre la table de chevet, la tapisserie, le cadre d'une part et le gus d'autre part et enfin le cochon cassé en troisième part.

                                                      Ben j'ai pourtant essayé que le tout reste cohérent en adoptant un style cartoon. Tu peux me préciser là où tu trouves que ça cloche, collègue toulousaing'. ^^
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 septembre 2011 à 22:56:41

                                                        Allez. Ras le bol de cette image. J'arrête là. Merci à tous pour vos conseils.
                                                        Image utilisateur
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          28 septembre 2011 à 10:02:10

                                                          J'aime pas le parquet.

                                                          :p






                                                          bjo qui court qui court qui court

                                                          EDIT, puisque tu m'as demandé, je te réponds quand même :
                                                          La table de chevet + la tapisserie + le cadre font très Cartoon Pate à modeler. Couleurs Mats et tranchées. Et la forme est grossière arrondie.
                                                          Le gus est... un gus. non là je sais pas comment on définit ça.
                                                          Le cochon cassé + le parquet sont plus réaliste (notamment la grosse spec sur le cochon et la texture photo du parquet)
                                                          Pour le coup, je t'aurais bien dit de faire toutes tes textures à la main. En painting. Ç'eût été plus homogène.
                                                          Avis perso of course.
                                                          C'est dommageable.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 septembre 2011 à 10:04:59

                                                            Trop facile d'abandonner face à l'adversité petit scarabée Image utilisateur .
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [WIP] The Angry Brother

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown