Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lorsque Q1 ou Q3 = Q2

Boîte à moustache et analyse distribution d'ETP (équi. Tps Plein)

    4 octobre 2023 à 11:07:33

    Bonjour,

    Ce n'est pas la réalisation des calculs qui me pose problème, mais plutôt la cohérence de la conceptualisation et le choix de la meilleure représentation.

    J'ai une soixantaine d'équipes composées de plusieurs types de professionnels, avec pour chacun de ces types, le nombre d'ETP (équivalent temps plein) théoriques. Lorsque je fais leur boîte à moustache, il arrive que pour certaines professions le calcul de Q1 ou Q3 (1er ou 3ème quartile), soit équivalent à la médiane (Q2).

    Je pourrais représenter les choses, Q1, Q2 et Q3, en considérant non pas les ETP comme des valeurs discrètes, mais en les considérant des valeurs continues. Je réalise ainsi la courbe des fréquences cumulées, et j'isole des valeurs.

    Mais dans la "vraie vie", cela n'a pas beaucoup de sens, parce que l'on parle bien des ETP comme des valeurs discrètes. Je ne parviens pas du coup à présenter les choses correctement. La distribution étant par ailleurs sur un petit nombre d'effectifs, avec des valeurs extrêmes, le choix des indicateurs synthétiques reste bien, il me semble, la médiane et les écarts interquartile.

    Comment verriez-vous les choses de votre côté ?

    Merci,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Lorsque Q1 ou Q3 = Q2

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown