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Moteur brushless réversible

    20 mars 2021 à 11:10:40

    Bonjour,

    je fais appel à vous car j'ai besoin de conseils au niveau du choix pour acheter un redresseur triphasé.

    Voici le contexte :

    Tout est parti de ma vieille trottinette électrique urban glide ride 100 (https://www.trotti-electrique.com/articles/urbanglide-ride100), les batteries étaient HS et je ne voulais pas racheter des batteries qui coûtent 80 euros l'unité..

    J'ai donc démantelé cette trottinette et récupéré tout ce que je pouvais :freins à disque, roulement à billet et un magnifique moteur brushless 36V et 350w d'après ce que j'ai pu trouver après quelques recherches.

    Ce que je souhaite réaliser depuis assez longtemps avec une vieille de carcasse de vélo, c'est de fixer ce dernier sur un support fixe puis de faire tourner à l'aide d'une courroie ou directement avec la chaine du vélo un alternateur.  Je pense qu'il est tout à fait possible que ça fonctionne, mais le moteur brushless est un peu plus compliqué à exploiter que si j'avais utilisé un alternateur de voiture.

    Ci-dessous quelques photos du moteur :

    Voilà ce que j'en pense ( arrêtez moi si je fais une erreur mes souvenirs d'électrotech remontent à loin ^^). Je suppose que les trois gros câbles sont ceux de l'alimentation et les autres sont ceux de capteurs internes qui servaient à envoyer des informations au microcontrôleur pour asservir le moteur en tension et en courant. Par contre, où est la masse ?  Il y a bien que 3 pôles dans ce moteur qui sont excités à des moments différents pour générer le champ magnétique tournant. Donc normalement si je fais tourner la roue à vide comme ça il devrait y avoir une tension alternative de 36v déphasée de 120° entre chaque câble et le couple est nul car il n'y a pas de charge. Les tensions et fréquence de sortie dépendent de la vitesse de rotation ? 

    Moi ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir exploiter cette énergie, même si je présume qu'avec moins de 350w de puissance max on peut pas faire grand chose non plus lol. Il me faudrait une tension alternative 230v exploitable. J'aurais dit qu'il me faut des transformateurs 36v --> 230 v pour chaque phase, mais ensuite il me faudra bien obtenir du monophasé. Oki je pourrais récupérer à la sortie des trois transformateurs une tension monophasée mais seulement 1/3 de la puissance.

    Ou alors j'utilise un pont redresseur triphasé, celui-ci : https://www.amazon.fr/redresseur-MDS-100A-bornes-compl%C3%A8te-triphas%C3%A9e/dp/B07VFQTVDS/

    J'obtiendrais ainsi du 36 volts continu qu'il faudra ensuite retransformer en alternatif à l'aide d'un onduleur puis envoyer sur un transformateur 36v vers 230v. Cette dernière solution pourrait fonctionner ? J'ai peur qu'il y ait pas mal de pertes d'énergie quand même avec cette dernière solution...

    Désolé pour le pavé de texte, j'avais pas mal de questions sur la faisabilité de ce projet. Qu'est-ce que je regrette de n'avoir pas mieux écouté en cours :p

    D'avance, merci pour vos conseils et votre aide.

    Bon weekend

    Michel

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      20 mars 2021 à 23:39:05

      Effectivement, les gros fils sont les 3 fils de puissance du moteur en lui même tandis que les petits fils sont très certainement reliés à 3 capteurs à effet de hall qui permettent de connaitre la position du moteur et ainsi piloter correctement la partie puissance du moteur.

      Il n'y a pas de masse sur un moteur brushless triphasé mais que 3 fils reliés aux 3 enroulements, avec une topologie en triangle ou en étoile :

      SI tu fais tourner ton moteur et que tu mesure la tension d'un enroulement (entre U et V par exemple), tu auras un beau sinus.

      Si tu mesure la tension sur l'enroulement suivant (V/W), tu auras là encore un beau sinus déphasé de 120° par rapport au premier.

      Et un dernier sinus lui aussi de 120° supplémentaire sur le dernier enroulement.

      La fréquence de ce sinus va dépendre de la vitesse de rotation du moteur tandis que la tension va dépendre de la vitesse mais aussi de ce que tu consommes dessus.

      Tu ne peux donc pas simplement utiliser la transformateur car tu vas te retrouver avec une tension et une fréquence de sortie qui va dépendre de la vitesse du moteur alors que tu aurais souhaité un 230V à 50 Hz.

      Refaire un 230V 50 Hz à partir d'un moteur triphasé utilisé en générateur n'est clairement pas anodin et demande pas mal d'électronique avec généralement plusieurs étapes : redressement de la tension, augmentation de la tension, régénération de la sinus à 50 Hz.

      Ce n'est clairement pas quelque chose que l'on peut bricoler soit même dans son garage et l'achat d'une carte électronique permettant de faire ça va vite faire exploser le budget.

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        21 mars 2021 à 2:10:34

        Merci pour ces éclaircissements, oui quelque chose me disait bien que ça allait être galère ^^

        Si jamais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de concluant je pourrais toujours l'utiliser pour fabriquer un kart électrique avec une bonne vieille batterie au plomb et le contrôleur qui va bien;)

        Je vois bien le problème, à vide je pourrais facilement obtenir du 36 volts ac, mais dès lors qu'il y aura une charge, le couple va augmenter donc ma vitesse de rotation va diminuer et la tension diminuera Mais de toute façon même si je voulais faire cela avec un alternateur classique de voiture par exemple, le problème serait le même car ma vitesse de pédalage est rarement constante selon ma forme xD

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          23 mars 2021 à 22:39:32

           Est-il possible de trouver ce genre de correcteur tension+fréquence sur le marché, prêt à utiliser ?

          Sinon là, avec le redresseur triphasé que j'ai reçu il y aura une tension continue qui sortira. Peut-être qu'il serait possible d'envoyer cela sur un onduleur qui me régénérera de l'alternatif. En vrai,je sais pas trop comment il réagirait sachant que la tension continue sera un coup à 36v et un coup à 20v selon la charge. On devrait avoir une fréquence stable normalement, en revanche on aura toujours une tension alternative non constante et ça c'est tout sauf cool :(. Mais bon il doit forcément exister des systèmes pour palier à ces problèmes,ne serait-ce que pour les éoliennes il y a surement ce genre de système car la vitesse du vent est encore moins constante que ma vitesse de pédalage :)

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            23 mai 2023 à 19:34:39 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


            Moteur brushless réversible

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