Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC dans une autre pièce

Sujet résolu
    18 juillet 2023 à 16:16:40

    Bonjour à tous,

    Pas sûr d'être dans le bon endroit, mais je suppose que le sujet sera déplacer si nécessaire.

    Voici ma problématique : avec l'été qui arrive, il fait chaud. Et mon PC chauffe énormément également.

    Ce que j'aurai aimé faire : mettre mon PC dans une autre pièce (type salon), tandis que je garde les écrans (2x 27" - Q2775), clavier, souris, et les HP dans mon bureau.

    Je suis relativement certain que c'est possible (exemple LTT), et de ce que j'ai compris, il me faudra un port thunderbolt et un dock (pas sûr que les HP soient gérer, je me trompe ?)

    Autre point où je ne suis pas sûr, faut-il que je refasse une config entière avec la CM qui a un port thunderbolt ? ou je peux rajouter une carte PCI sur mon existant (existant : https://fr.pcpartpicker.com/user/floflo67/saved/#view=g6yt3C) ?

    Du coup je viens vers vous aujourd'hui pour essayer d'avoir quelques réponses qui pourraient m'aiguiller.

    PS : ce que j'ai commencé à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=Dy312cUHumk&ab_channel=LinusTechTips et https://www.corning.com/oem-solutions/worldwide/en/home/products-solutions/active-optical-cables/thunderbolt-optical-cables.html. Le dock potentiellement Caldigit TS4 Dock ?

    S'il faut un nouveau PC : https://fr.pcpartpicker.com/user/floflo67/saved/#view=KqZK7P. J'ai regardé, la CM a le port.

    Merci d'avance, et tenez moi au courant s'il manque des informations.

    -
    Edité par floflo67 18 juillet 2023 à 17:58:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2023 à 17:49:04

      Salut ;)

      Il serait intéressant de connaître la distance entre la pièce dans laquelle serait placée l'unité centrale et ton bureau et d'avoir des infos sur l'utilisation (tu fais quoi avec ce PC ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, pour le moment, la meilleure solution me semblerait être de relier ton unité centrale à tes 2 écrans, clavier et souris (tu devrais pouvoir brancher les HP sur l'un de tes écrans) via un HUB USBC/USB4 (voire TB4 mais ça obligerait à changer de carte mère ou à rajouter une carte contrôleur TB4 sur le port PCIe 4x de ta carte mère), DP/HDMI équipé d'un câble suffisamment long ou à l'aide d'une rallonge (il faudra peut-être un câble amplifié pour éviter toute perte dans le signal si les 2 pièces sont assez éloignées).

      En tout cas, pour l'instant, je ne verrai pas l'intérêt de changer de PC... au cas où, le lien est "vide" (on ne voit pas la config') et, si jamais c'était nécessaire, mieux vaudrait bien plus nous faire une demande de config' dans la partie "Choix du matériel & configuration" du forum.

      PS : le lien "Corning" renvoie lui-aussi sur une page "vide".

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 juillet 2023 à 17:58:05

        Hello,

        Merci pour la réponse. :)

        La distance entre les deux sera d'environ 7-8m. 10m tout au plus.

        Et j'utilise le PC pour jouer principalement (un peu de tout, j'ai le game pass). C'est d'ailleurs le problème. Mon PC est très bien ventilé, mais ça fait que la pièce chauffe vite au passage (ce qui est voulu mais embêtant dans un bureau de 8m²).

        Mon but n'est pas de changer de PC si ce n'est pas nécessaire. Et si c'était le cas, je viendrais en effet te voir dans la bonne section. :)

        Désolé pour les liens, il a pris les "." dans les urls. Je corrige. :S

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2023 à 18:27:52

          En effet... un PC peut rapidement chauffer une pièce : pratique en hiver (pas forcément besoin de mettre le chauffage) mais beaucoup moins en été (ça peut vite devenir insupportable).

          Du coup, soit tu trouves un moyen de refroidir la pièce où se trouve le PC (à l'aide d'une clim' ou de quelque chose s'en approchant), soit, effectivement, tu déplaces l'unité centrale dans une autre pièce mieux ventilée.

          La 2nde solution sera certainement la moins chère car, comme précédemment indiqué, il suffira de relier l'unité centrale aux périphériques via un long câble USB 4/TB 3 ou 4 (si il y a moins de 10m, normalement, pas besoin de câble amplifié) et de le brancher sur un hub USB/DP/HDMI côté périphériques... en changeant la carte mère du PC (j'ai trouvé une GIGABYTE Z390 Designare uniquement trouvable d'occasion aujourd'hui) ou, plus simple et moins cher, en rajoutant une carte contrôleur USB 4/TB3 ou 4 (il en existe plusieurs sur Amazon).

          Enfin, concernant le changement de config', à voir en fonction des jeux auxquels tu joues/comptes jouer (tu fais uniquement du jeu ?) mais ça pourrait être finalement intéressant car elle commence à dater et, aujourd'hui, elle n'est plus suffisante pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) aux jeux les plus récents/gourmands. Par contre, je doute fortement que tu aies réellement besoin de quelque chose d'aussi performant que ce que tu as mis en lien (c'est bien plus fait pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 120fps... plus de 60fps en RayTracing) mais il serait conseillé de changer au moins 1 de tes 2 écrans (ou de les remplacer par un seul mais plus large pouvant les remplacer sans trop de problème) car, avec leur dalle PLS de 5ms et leur 60Hz, ils ne sont plus adaptés au jeu... encore moins du fait qu'ils ne sont pas non plus compatible FreeSync/G-Sync).
          Du coup, si ça t'intéresse, je t'invite à nous faire une demande de config' (en oubliant de formuler tout ça comme indiqué dans le post-it).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            18 juillet 2023 à 18:41:07

            Oui je sais pour ma config, elle date un peu (et provient de tes conseils d'ailleurs :) ).

            Si je comprend bien ceci étant, dans tous les cas je devrais acheter un HUB. Soit un TB auquel cas il faudrait que je change ma CM actuelle / j'ajoute une carte pour. Soit un USB qui fonctionnerait directement ?

            Est-ce que tu saurais me dire si TB est mieux / moins bien qu'USB ? J'ai vu sur le lien qu'il y avait 40Gb de transfert de données avec TB. Est-ce qu'USB est à ce niveau ? Parce qu'il faudrait faire soucis + clavier + écrans. Et s'il y a du lag entre les inputs et le rendu, c'est vraiment dérangeant.

            Est-ce que faire une nouvelle config dès maintenant a du sens ? Généralement il y a les nouvelles sorties CPU / GPU en fin d'année, est-ce qu'attendre ces dates là n'est pas plus logique / économique ?

            Mon plan, qui me semble cohérent mais je n'ai peut-être pas un truc en tête :

            1) J'achète un hub USB ou hub TB + CM ou hub TB + carte pci dès maintenant (au plus vite dirons nous)

            2) Je fais une demande d'upgrade de PC pour fin d'année avec les nouveaux CPU / GPU ?

            Est-ce que ça te semble correct et logique ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2023 à 18:53:28

              Heu... non : dans le cas le plus simple, il faudra rajouter une carte contrôleur USB4 ou TB3 ou 4 (à toi de voir en fonction des prix et de ton budget) ainsi qu'un câble USB4 ou TB (suivant la carte contrôleur finalement choisie) suffisamment long + un hub USB4 ou TB3 ou 4 équipé de sorties USB (pour tes clavier et souris) et DP/HDMI (pour tes écrans).

              Après, entre les différentes normes, l'USB4 me semble être le meilleur choix car gérant toutes les autres (les anciennes versions de l'USB ainsi que le TB4 et plus anciens).

              Quant à la nouvelle config', tout dépend de tes ressentis en jeu. Si elle te convient encore, tu pourrais attendre la sortie (apparemment fin Octobre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (voire celle d'après qui utilisera un nouveau socket LGA1851 pas compatible avec le LGA1700 actuel... pas de date pour le moment mais peut-être pas très longtemps après) sinon, si tu as le budget pour, tu peux la changer dès maintenant (les prix de certaines pièces, notamment la RAM et les SSD, sont assez bas et ça pourrait ne pas durer).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                18 juillet 2023 à 19:39:06

                Ok, donc à l'achat : 1 HUB USB4 (plutôt x2 DP que x2 HDMI d'ailleurs + 1 prise jack pour les HP), 1 Carte Controleur USB4, 1 cable 10m (peut-être 15m) USB4.

                Si tu as des liens pour le hub (le mieux que je trouve : https://fr.targus.com/products/usb-c-displayport-alt-mode-docking-station-85w-power-dock430euz) et la carte, je suis preneur. Je cherche depuis 1h, j'ai du mal à trouver 2x DP + USB4.

                Pour la nouvelle config, pour l'instant ça va. Dans certain cas je sens la douleur (FIFA 23 par exemple), mais ça vient plus du jeu mal opti que de la config. RDR2 tourne très bien par exemple.

                -
                Edité par floflo67 18 juillet 2023 à 19:48:29

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2023 à 20:28:20

                  Hum... il y en a plein aussi sur Amazon et, en tout cas, je ne suis pas du tout sûr que tu aies besoin d'en prendre un aussi cher.

                  De plus, pas besoin non plus d'avoir une prise jack 3,5mm dessus car il y en a déjà une sur chacun de tes écrans.

                  Donc, pour récapituler, voilà ce qu'il te faudrait :

                  • carte contrôleur USB4/Thunderbolt 4 - PCIe 4x
                  • câble USB4/Thunderbolt 4 de 10m
                  • hub USB4/Thunderbolt 4 avec 1 ou 2 prise(s) DP (écran 1 & 2), 1 ou 2 prise(s) HDMI (écran 2 si une seule prise DP) et au moins 2 prises USB (clavier et souris)... les prises DP/HDMI ne sont pas forcément obligatoire car le DP peut passer via les prises USBC3/USB4 (il faudra prendre 1 ou 2 câble(s) USBC->DP)

                  Quant à la nouvelle config', c'est toi qui vois mais, à la limite, tu pourrais en profiter pour changer 1 ou 2 de tes écrans pour quelque chose de bien mieux adapté au jeu (ta config' actuelle ne permettra pas de pleinement en profiter mais, la future, probablement).

                  -
                  Edité par CyberS@m 18 juillet 2023 à 22:57:02

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    18 juillet 2023 à 22:59:47

                    Ok, si je ne me trompe pas, je crois avoir trouvé ce qu'il me faut.

                    Le dock : https://www.amazon.fr/dp/B0BML7PJ8Z/?coliid=IQAJSLZDMCC6Q&colid=37ATX4OWTTCJN&psc=1. 2x DP, 3x USB. Problème, le cable est trop court, d'où https://www.amazon.fr/dp/B0BTSGWLW2/?coliid=I10LBJEQSF92FC&colid=37ATX4OWTTCJN&psc=1 en 15m. USB-C => USB-A, donc aucune carte nécessaire je pense.

                    Ou alors le cable ne se met pas dans le port USB-C du dock ? 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juillet 2023 à 0:31:29

                      En effet... avec un tel dock, pas besoin de carte contrôleur mais je ne sais pas si ça serait la meilleure solution pour toi (il me semblerait intéressant de contacter un site tel lesNumériques ou autre qui s'y connait bien mieux que moi dans ce domaine) et, si jamais c'était le cas, il faudrait bien plus un câble (une rallonge) USBC femelle->USBA mâle.

                      -
                      Edité par CyberS@m 19 juillet 2023 à 0:56:15

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      PC dans une autre pièce

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown